GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

    Tutoriel OpenGotha

    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Tutoriel OpenGotha Empty Tutoriel OpenGotha

    Message par Pio2001 Jeu 16 Fév 2017 - 3:11

    Bonjour,
    Je partage avec vous un tutoriel que j'ai écrit pour le logiciel gratuit Open Gotha, qui sert à tirer les rondes et enregistrer les résultats de tournois de go.

    Si vous êtes amenés, dans votre club à organiser un tournoi, cela pourra vous être utile. Le tutoriel est basé sur le tournoi de Lyon, qui est un tournoi en 5 rondes, avec 70 participants environ, au format McMahon. Bien sûr, la procédure peut être adaptée pour tout type de tournoi.

    La page d'Open Gotha : http://vannier.info/jeux/gotournaments/opengotha.htm

    Mon tutoriel, version pdf : http://3141592.pio2001.online.fr/files/go/Tutoriel%20OpenGotha.pdf
    Version éditable au format odt (Libre Office, ne s'affiche pas très bien dans Word) : http://3141592.pio2001.online.fr/files/go/Tutoriel%20OpenGotha.odt

    Voici également un aide-mémoire condensé avec uniquement les paramètres à régler :

    Version pdf (recommandé) : http://3141592.pio2001.online.fr/files/go/Aide-m%C3%A9moire%20OpenGotha.pdf
    Version odt : http://3141592.pio2001.online.fr/files/go/Aide-m%C3%A9moire%20OpenGotha.odt


    Dernière édition par Pio2001 le Dim 5 Nov 2017 - 18:03, édité 2 fois
    gusano

    gusano
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 90
    Points : 915
    Mercis reçus : 25

    Tutoriel OpenGotha Empty Re: Tutoriel OpenGotha

    Message par gusano Jeu 16 Fév 2017 - 15:10

    Merci pour le partage. Beau boulot !
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Tutoriel OpenGotha Empty Re: Tutoriel OpenGotha

    Message par Fenring Jeu 16 Fév 2017 - 20:20

    Très bon tutoriel, le seul bémol que j'y mettrais est la correspondance FFG/KGS où je mettrais quasiment systématique un niveau en dessous de ce qui est proposé,voire deux. Mais il n'y a pas de règle générale de toute façon.
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Tutoriel OpenGotha Empty Re: Tutoriel OpenGotha

    Message par Pio2001 Ven 17 Fév 2017 - 0:03

    En effet, Fenring, en retirant 1 à 2 points, tu es exactement sur la correspondance entre les deux échelles, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, sur lequel j'avais reporté en 2016 tous les niveaux KGS des inscrits au tournoi de Lyon pour comparer les échelles.

    La question, c'est est-ce qu'on doit inscrire les joueurs au niveau correspondant vraiment à leur niveau KGS ?
    Je choisis exprès de les inscrire plus haut parce que j'ai dans l'idée que si l'échelle kgs est plus élevée que les autres, c'est en partie parce qu'on compense la différence quand on inscrit des double kyu à la FFG. En faisant cela, nous augmentons encore l'écart entre les échelles, du coup, on compense davantage, ce qui écarte davantage les échelles etc, et c'est sans fin.
    Il y a dix ans, l'écart entre les échelles KGS et EGF était bien moindre, si on en croit les citations extraites des archives de Sensei's library.

    Je ne sais pas du tout si j'ai raison. Je sais juste que les échelles KGS et AGA donnent des rankings plus hauts que toutes les autres.

    Par contre quand je dis "autres serveurs : niveau serveur", je devrais exclure Tygem, qui a une échelle complètement à côté des autres. Je ne me suis pas penché sur la correspondance Tygem / FFG. Pour l'instant, je n'ai eu à inscrire personne qui venait de là-bas Smile


    Tutoriel OpenGotha Echelles
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Tutoriel OpenGotha Empty Re: Tutoriel OpenGotha

    Message par Fenring Ven 17 Fév 2017 - 1:34

    C'est une question de politique,perso,je considère que celui qui fait son premier tournoi a déjà un handicap du à la découverte, il va stresser,moins bien gérer son temps,etc. Je vais pas en plus le surclasser. Je n'aime pas envoyer les gens au casse-pipe.
    Déjà avec ma politique raisonnable,le dernier inscrit de mon club a fait 2/5(alors que son niveau kgs a monté depuis), ça aurait été pire si j'avais pris en compte sa récente montée de niveau KGS. Alors le surclassé comme c'est proposé ici pour qu'il fasse 0/5 au premier tournoi,bof.
    Je pense que l'échelle FFG est surtout dure  à cause des paramètres de celle-ci ET  le fait que peu de gens utilisent la commission de réévaluation.
    Ce n'est pas aux nouveaux qui ont déjà fort affaire à gérer leur manque d'habitude, de se faire massacrer pour corriger les défauts d'un système/la fainéantise des gens qui demandent pas de réévaluation.
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Tutoriel OpenGotha Empty Re: Tutoriel OpenGotha

    Message par Pio2001 Ven 17 Fév 2017 - 3:04

    Je n'avais pas vu cela sous l'angle du casse-pipe. C'est un point intéressant.

    Tu parles de la dureté de l'échelle FFG... il manque peut-être un morceau à ta phrase, que veux-tu dire ?

    La commission de réévaluation, c'est encore autre chose. Ce n'est pas parce qu'on a 6 kyu de plus sur KGS qu'il faut se faire réévaluer... Ce qui compte, c'est l'écart avec les autres joueurs de la FFG. Moi, par exemple, je suis 6 kyu kgs / 12 kyu FFG depuis quasiment un an. J'ai atteint un palier, et mon niveau ne bouge absolument pas, ni dans une échelle, ni dans l'autre. Ce qui montre qu'il reflète bien ma performance par rapport aux autres joueurs. Si je me faisais réévaluer à 6 kyu FFG, je redescendrais automatiquement à 12 kyu au fur et à mesure de mes parties.

    On peut se demander comment cela se fait que l'échelle kgs donne des classements si élevés par rapport à presque toutes les autres échelles dans le monde, du moins du côté DDK (vers la tranche dan, il n'y a pas un tel écart).

    Il serait intéressant de regarder comment les échelles sont étalonnées, ou comment elles s'auto-étalonnent.

    Pour l'échelle de la FFG, il y a une ancre à 30 kyu (-2950). Il est impossible de descendre en-dessous. Par contre, il n'y a pas de limite supérieure.
    Il y a les rencontres avec les joueurs d'autres fédérations, qui peuvent pousser les joueurs vers le haut ou le bas sur la base d'un niveau référencé à une autre échelle.
    Et il y a tous les niveaux d'inscription. Chaque nouveau joueur inscrit part avec un niveau évalué à la louche. Tous ces joueurs tirent l'échelle vers eux. Chacun, pris isolément, va avoir naturellement son niveau ajusté à celui des autres après quelques parties, mais collectivement, c'est aussi le niveau de tous les autres qui s'ajuste à celui qu'on choisit pour les nouveaux au fur et à mesure qu'ils les rencontrent.

    Il y a deux choses que j'ignore : est-ce que l'échelle kgs s'ajuste sur la base de parties comptabilisées avec des bots de référence, et côté FFG, je sais qu'il y a un coefficient qui fige le haut de l'échelle, mais je ne sais pas s'il a un effet sur le niveau absolu.

    Du point de vue ELO, la différence entre un 30k et un 29k FFG est la même qu'entre un 8d et un 9d. Cela correspond à une certaine probabilité de gain / perte, qui reste la même dans toute l'échelle. Par contre, on gagne ou on perd 10 fois plus de points à l'échelle par partie quand on est 17 kyu que quand on est 7 dan (c'est l'effet du paramètre "con" dans la formule de calcul).
    Or, je n'arrive absolument pas à me figurer si cela baisse le niveau de l'échelle, si ça le monte, ou si ça ne lui fait rien du tout.
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Tutoriel OpenGotha Empty Re: Tutoriel OpenGotha

    Message par Fenring Ven 17 Fév 2017 - 11:42

    Pour la réévaluation,je parle de ceux qui ne font pas de tournois pendant x années,progressent  beaucoup sur KGS ou en club,et oublient de demander une réévaluation avant le tournoi.

    Je ne pense pas que l'impact des nouveaux soit déterminant, si un nouveau surclassé 10k retombe à 12 après son premier tournoi,ses adversaires gagneront le nombre de points associés à un 12k.
    C'est les paramètres de l'échelle qui déterminent le point d'équilibre,tel niveau de jeu= tel niveau ffg,et ce point d'équilibre peut seulement être faussé par les personnes sous-classées.
    Il y a donc deux problèmes:
    -les paramètres de l'échelle , où il faudrait comparer avec les autres pays pour voir les différences.
    -les personnes clairement sous-évaluées qui devraient faire appel à la commission de réévaluation.

    Pour les paramètres, perso je trouve qu'il sont trop impactés par la différence de niveau et pas assez par le handicap.
    Perdre une partie à H3 contre moins fort qui compte comme une défaite normale contre un adversaire de ton niveau, c'est sévère.
    J'ai l'impression  perso que la probabilité de victoire imposée par la ffg est trop élevée comparée à la réalité.

    Mais mon jugement est ptet faussé par mon expérience personnelle(perdre contre un 11k une semaine,et gagner contre un 1d la semaine suivante).

    Le rôle d'un club,c'est d'évaluer les nouveaux pour qu'ils jouent contre ceux de leur niveaux(sachant que même ainsi la majorité font un mauvais  tournoi pour raison de stress/manque d'habitude),ce n'est pas d'envoyer les nouveaux au casse-pipe pour "essayer" de compenser la dureté de l'échelle.
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Tutoriel OpenGotha Empty Re: Tutoriel OpenGotha

    Message par Pio2001 Ven 17 Fév 2017 - 15:47

    Fenring a écrit:Pour la réévaluation,je parle de ceux qui ne font pas de tournois pendant x années,progressent  beaucoup sur KGS ou en club,et oublient de demander une réévaluation avant le tournoi.

    Tout-à-fait d'accord. Cas typique où une réévaluation est utile.

    Fenring a écrit:Je ne pense pas que l'impact des nouveaux soit déterminant, si un nouveau surclassé 10k retombe à 12 après son premier tournoi,ses adversaires gagneront le nombre de points associés à un 12k.

    ...à condition que ce soit son premier tournoi (sinon, pas d'ajustement a posteriori), et à condition qu'il retombe 12 k.

    A chaque championnat de club, on a des nouveaux qui s'inscrivent, et là les variations dépendent principalement de l'appariement. Si on tombe contre plus fort, on baisse, si on tombe contre moins fort, on monte. Un surclassé ne va pas forcément descendre.

    D'ailleurs, le championnat du club, ça c'est du vrai casse-pipe, et ça me pose davantage de problèmes de conscience : appariement split & slip et zéro handicap !
    Cette année j'ai tout de même introduit un point McMahon pour les préqualifiés à la phase 2 du championnat (à la base parce que 5 rondes ne suffisent pas à désigner correctement les qualifiés, à Aligre en, 2016, je vois qu'ils ont fait 8 rondes... ils ont raison).
    Parce qu'on a pas mal de joueurs forts qui participent. Alors c'est bien, parce que comme le souhaite la fédé, cela fait un maximum de participants, et davantage de qualifiés pour la phase 2, mais pour les débutants qui débarquent, c'est monstrueux, parce que la ronde 1 du système suisse est un vrai massacre. C'est 20 kyu contre 10 kyu et pas de handicap. Et cela ne se calme pas spécialement rondes 2 et 3, d'ailleurs.
    Alors si en plus il y a tous les joueurs en dan qui s'inscrivent...
    J'ai prévenu tout le monde avant de commencer le tournoi, mais bon, ça fait mal de voir les visages se décomposer quand on annonce qu'il n'y aura pas de handicap et appariement contre joueurs pas du tout de même niveau...

    Fenring a écrit:C'est les paramètres de l'échelle qui déterminent le point d'équilibre,tel niveau de jeu= tel niveau ffg

    Ah non, il n'existe aucune référence à un "niveau réel" dans les paramètres de l'échelle. Les paramètres règlent l'écart relatif entre les joueurs, mais il n'existe pas d'ancrage absolu, à part débutant = 30 kyu, ce qui est extrêmement imprécis. Surtout que certains démarrent à 30 k et d'autres à 20 k, suivant la personne qui fait l'inscription.

    La seule référence à un niveau absolu, c'est nous qui évaluons les gens que nous inscrivons. Une fois passée cette étape, l'échelle est en roue libre. Les joueurs passent les uns devant les autres, s'écartent ou se rapprochent en fonction des paramètres de l'échelle, mais l'échelle dans son ensemble est complètement flottante par rapport à la réalité. Elle peut glisser vers le haut ou vers le bas toute seule sans aucun contrôle, à part les confrontations avec les joueurs issus d'autres échelles.

    Fenring a écrit:-les personnes clairement sous-évaluées qui devraient faire appel à la commission de réévaluation.

    Ca c'est vrai, ça tire les ratings vers le bas.

    Fenring a écrit:Pour les paramètres, perso je trouve qu'il sont trop impactés par la différence de niveau et pas assez par le handicap.
    Perdre une partie à H3 contre moins fort qui compte comme une défaite normale contre un adversaire de ton niveau, c'est sévère.
    J'ai l'impression  perso que la probabilité de victoire imposée par la ffg est trop élevée comparée à la réalité.

    J'ai un peu de mal à suivre... Tu parles d'une partie à handicap réel ? Si on fait le calcul pour un -600 qui joue avec blanc à 3 pierres contre un -900, il descend de 14 points, tandis que s'il perd à égalité contre un autre -600, il perd 23 points. La partie à handicap compte donc nettement moins.
    A handicap -1, comme on le fait souvent en tournoi, effectivement ça se rapproche : contre un -1000 à 3 pierres, on perd 17 points. Mais en même temps, à handicap -1 on est censé avoir un avantage et gagner plus facilement.

    Fenring a écrit:Le rôle d'un club,c'est d'évaluer les nouveaux pour qu'ils jouent contre ceux de leur niveaux(sachant que même ainsi la majorité font un mauvais  tournoi pour raison de stress/manque d'habitude),ce n'est pas d'envoyer les nouveaux au casse-pipe pour "essayer" de compenser la dureté de l'échelle.

    Merci pour cet avis plein de sagesse... que je ne manquerai pas de relayer auprès de ceux qui invitent chaleureusement les débutants à s'inscrire au championnat du club Wink
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Tutoriel OpenGotha Empty Re: Tutoriel OpenGotha

    Message par Fenring Ven 17 Fév 2017 - 18:16

    Je décourage de surclasser les gens, par contre j'encourage les débutants a participer au 1er tour, tant qu'on est honnête avec eux:
    En points négatifs:
    -ils se font massacrer les 2,3 premières rondes.
    -ils ont rien a gagner sauf quelques points a l'échelle si pas mal de débutants participent
    - ça prend du temps
    Points positifs:
    -ils n'ont rien a perdre si tu ne les a pas surclassés
    -cela leur fait une première expérience de tournoi gratuite
    -partie sérieuse a noter/ faire commenter
    -c'est un moyen pour eux d'aider le club/remercier ceux qui font de la pédagogie en donnant une place qualificative supplémentaire
    Si t'es honnête là-dessus et que tu rends pas ça obligatoire, c'est du tout bon.

    P.S: En relisant mes messages,je vois que ça fait vachement péremptoire, donc c'est mon avis,et ce que j'essaye d'appliquer,je comprends tout à fait que certains fassent autrement,j'explique juste pourquoi moi je fais comme ça^^
    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    Tutoriel OpenGotha Empty Re: Tutoriel OpenGotha

    Message par Minirock Sam 18 Fév 2017 - 3:53

    A mon humble avis, ces écarts viennent du fait que lorsque tu joue sur KGS (en tout cas c'est mon cas donc j'imagine que d'autres sont dans le même bateau).

    Tu ne joues pas aussi sérieusement que tu jouerai pour un tournoi ou autre classement "réel". Pas toujours en tout cas. Je vais avant tout sur KGS pour me détendre la majeure partie du temps, il m'est arrivé de faire des parties tout en faisant autre chose à coté du style regarder un film ou autre.

    C'est pas bien je sais...mais si je souligne ce point c'est aussi pour montrer l'absurdité d'un tel système de classement en ligne car elle suppose que les deux joueurs jouent leur parties à fond alors que ce n'est pas obligatoirement le cas.

    Après pour ce qui est des différences de niveau, je sais pas trop à quoi c'est dû.

    Même si ça fait quelques mois que je ne joue plus vraiment et que mon classement n'a donc pas bougé...je me rend compte que ça diffère quand même pas mal.


    Genre KGS je suis 7kyu, mais sur Tygem je suis plutôt stabilisé autour de 10 kyu. Mais si bien que si je jouais le classement de la FFG je me retrouverai 15 kyu ?

    A coté de ça, tu as des tests en ligne dont on n'avait mis des liens sur le forum et qui permettait d'évaluer toutes les parties du jeu. Mais ces classements sont pas spécialement hyper représentatif...du moins je pense pas avoir un niveau de 5ème dan en fuseki...
    Babibo

    Babibo
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 2 Dan
    Niveau FFG : 2 Dan
    Messages : 108
    Points : 837
    Mercis reçus : 11

    Tutoriel OpenGotha Empty Re: Tutoriel OpenGotha

    Message par Babibo Sam 18 Fév 2017 - 13:08

    A Rennes, pour le 1er tour du championnat de France cette année, j'ai testé un système de tournoi un peu différent afin d'éviter ces 2 ou 3 premières rondes frustrantes et assez inutiles. Plutôt que de faire un système Suisse dans lequel on scinde les joueurs en 2 groupes puis on fait jouer les plus forts contre les moins forts, on a fait un Mac Mahon avec un plancher Mc Mahon à 7k et une barre Mc Mahon à 2k.

    A ceux qui ne comprendraient rien à ce charabia, dites-vous que l'idée est de simuler 5 rondes dans lesquelles les joueurs 7k et moins ont tout perdu, les 6k ont gagné une partie, les 5k en ont gagné 2, et les joueurs 2k et plus ont tout gagné.

    Idéalement, j'aurais aimé scinder en 3 ou 4 groupes (du genre : 20k-10k, 9k-6k, 5k-3k, 2k+), mais opengotha ne le permet pas.

    Les gens étaient très contents de ce système. Nous avons tous joué des parties intéressantes contre des joueurs de notre niveau, et à la fin, on avait un classement plus raisonnable que quand on fait un Suisse.

    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Tutoriel OpenGotha Empty Re: Tutoriel OpenGotha

    Message par Fenring Sam 18 Fév 2017 - 22:47

    Perso, si j'avais plus de monde au premier tour de mon club, je ferais aussi un Mac-Mahon, mais sans faire participer les qualifiés d'office,et avec une barre fixée vers 7k, pour que ceux qui jouent la qualif partent réellement à égalité,et les autres jouant un Mac-Mahon standard.
    Babibo

    Babibo
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 2 Dan
    Niveau FFG : 2 Dan
    Messages : 108
    Points : 837
    Mercis reçus : 11

    Tutoriel OpenGotha Empty Re: Tutoriel OpenGotha

    Message par Babibo Lun 20 Fév 2017 - 1:15

    En effet, Fenring, bonne idée.

    Au championnat de Rennes, on avait une contrainte supplémentaire : le tournoi devait en plus désigner le "champion du club" (et on voulait tous participer, y compris les plus de 2k). Donc il fallait éviter qu'il y ait trop d'interactions entre les qualifiables et les plus de 2k.

    ci-dessous, les résultats du tournoi, pour que vous vous fassiez une idée du tirage :
    http://ffg.jeudego.org/resultats/afficheTournoi.php?idt=14358
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Tutoriel OpenGotha Empty Re: Tutoriel OpenGotha

    Message par Pio2001 Lun 20 Fév 2017 - 3:51

    Salut,
    J'ai créé un sujet à part pour discuter du format des championnats de club : https://go-on.forumactif.com/t3016-quel-format-pour-les-championnats-de-club#42259
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Tutoriel OpenGotha Empty Re: Tutoriel OpenGotha

    Message par Pio2001 Dim 5 Nov 2017 - 17:41

    Salut,
    Nouvelle version du tutoriel
    Version pdf (recommandé) : http://3141592.pio2001.online.fr/files/go/Tutoriel%20OpenGotha.pdf
    Version odt (éditable, moyennant installation des bonnes polices de caractère) : http://3141592.pio2001.online.fr/files/go/Tutoriel%20OpenGotha.odt

    Nouveautés :

    • Mise à jour des échelles de niveau dans la fenêtre player managers (pas besoin de passer par Update Ratings pour la liste EGF ni pour la liste AGA).
    • Depuis OpenGotha 3.45, le problème du SOS des joueurs ayant affronté des joueurs n'ayant pas joué toutes les rondes est résolu par l'option "Count not played games as half point". Merci à Luc Vannier !
    • Prise en compte des remarques de Fenring : inscription des joueurs un niveau plus bas que dans la version précédente du document :


    Débutants : 20 kyu.
    KGS 16 kyu et moins : 20 kyu
    KGS 11 à 15 kyu : niveau KGS moins 4
    KGS 5 à 10 kyu : niveau KGS moins 3
    KGS 1 dan à 4 kyu : niveau KGS moins 2
    KGS 2 dan et plus : niveau KGS moins 1
    Autre serveur que KGS : niveau serveur moins 1
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Tutoriel OpenGotha Empty Re: Tutoriel OpenGotha

    Message par Pio2001 Dim 5 Nov 2017 - 18:03

    Voici également un aide-mémoire condensé avec uniquement les paramètres à régler :

    Version pdf (recommandé) : http://3141592.pio2001.online.fr/files/go/Aide-m%C3%A9moire%20OpenGotha.pdf
    Version odt : http://3141592.pio2001.online.fr/files/go/Aide-m%C3%A9moire%20OpenGotha.odt
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Tutoriel OpenGotha Empty Re: Tutoriel OpenGotha

    Message par Fenring Dim 5 Nov 2017 - 19:18

    Merci pour ce travail, ça me sera probablement très utile pour mon prochain championnat de club.
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Tutoriel OpenGotha Empty Re: Tutoriel OpenGotha

    Message par Pio2001 Dim 5 Nov 2017 - 20:24

    Naturellement, pour les championnats de club, le handicap doit être à zéro, et on n'utilise pas forcément le McMahon.

    Pour les gros clubs (20 / 30 participants) qui ne peuvent faire que 5 rondes, je pense que le meilleur format est le McMahon avec un super group pour les joueurs 2 kyu et + (qualifiés d'office), et un top group à définir pour les "qualifiables".
    Et McMahon normal en-dessous.

    Pour les clubs plus petits, je n'y ai pas réfléchi. La FFG a toujours recommandé le système suisse, mais ça, c'était avant la notion de "championnat de club", quand il n'y avait besoin que de désigner les qualifiés.


    Il y a aussi la question du seeding, que je n'ai pas abordée du tout, et qui compte même pour les tournois normaux : dans le top group, fait-on jouer le favori contre le moins bon à la première ronde (split and fold), ou fait-on un appariement plus équilibré (split and slip) ?
    Je n'y a pas trop réfléchi, mais j'ai un penchant pour le split and slip. Le split and fold favorise le favori en lui donnant des matchs plus faclles. Je pense que ça se justifie par des considérations commericales : dans les simple éliminatoires, le sponsor veut que le champion arrive en finale pour qu'il y ait du spectacle. Il le protège donc en cours de tournoi.
    En ce qui nous concerne on est en système suisse (par opposition avec système éliminatoire... en fait, le mcMahon est un système suisse à points), et on ne parle même pas de championnat. Donc les parties devrait être meilleures si on apparie le top group en split and slip, non ?
    Il y a aussi le split and random, mais si on veut donner des prix à la 2e et 3e place du classement, il vaut peut-être mieux démarrer en split and slip, non ? Le classement sera moins aléatoire.
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Tutoriel OpenGotha Empty Re: Tutoriel OpenGotha

    Message par Pio2001 Lun 6 Nov 2017 - 2:08

    Pio2001 a écrit:Il y a aussi la question du seeding, que je n'ai pas abordée du tout, et qui compte même pour les tournois normaux : dans le top group, fait-on jouer le favori contre le moins bon à la première ronde (split and fold), ou fait-on un appariement plus équilibré (split and slip) ?

    HermanHiddema (qui organise des tournois à l'EGC) vient de répondre à cette question sur Life in 19x19 :

    HermanHiddema a écrit:My personal preference is generally split and slip for the first round, split and fold for the second and later rounds, based on rating in the first two rounds, then SOS + rating after that. This is because it can be an issue that the bottom one or two players in the group are sometimes significantly weaker but added to make the group even, and I want to avoid the top contestants getting bad SOS due to an unlucky first round pairing. Giving them middle of the group opponents with split and slip avoids that.

    Sa préférence va au Split and Slip pour la première ronde, puis split and fold pour les suivantes, basé sur le niveau à l'échelle pour les deux premières rondes, puis sur le SOS + niveau ensuite.
    Le problème étant selon lui que les un ou deux joueurs les plus bas du top group sont parfois nettement plus faibles et présents juste pour que le top group ait un nombre correct de joueurs, et il veut éviter que les favoris aient un mauvais SOS à cause de l'appariement de la première ronde.
    Les apparier avec des joueurs au milieu du top group permet d'éviter cela.


    A part ça, je me pose une autre question. Par défault, OpenGotha propose de ne pas donner de handicap aux joueurs au-dessus de 1 dan. Pourquoi cela ?
    Les ratings européens sont de toutes façons calculés en principe pour que 1 dan = 1 pierre.

    EDIT : mhh, bon, la dernière phrase, c'est peut-être une bêtise...

    RE-EDIT : ah, si, en fait, c'est bon : https://lifein19x19.com/forum/viewtopic.php?p=223871#p223871
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Tutoriel OpenGotha Empty Re: Tutoriel OpenGotha

    Message par Pio2001 Mar 7 Nov 2017 - 1:10

    Nouvelle mise à jour.
    Dans l'onglet pairing, j'ai choisi split and slip pour les premières rondes, comme recommandé.
    Ensuite, lorsqu'il est nécessaire d'apparier des joueurs de groupes différents, choisir le joueur au sommet du groupe du dessous (donc le plus haut des moins de 20 kyu s'il y a un nombre impair de moins de 20 kyu), et le joueur en bas du groupe du dessus (le plus bas du top group s'il y a un nombre impair de joureurs dans le top group).
    Et aussi, éviter d'apparier ensemble des joueurs de même pays, préférer un écart de 4 groupes (donc 3 pierres de handicap). Si deux joueurs viennent de corée à un tournoi français, autant éviter de les apparier !

    Les liens sont dans le premier message.
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Tutoriel OpenGotha Empty Re: Tutoriel OpenGotha

    Message par Pio2001 Ven 8 Déc 2017 - 1:49

    Salut,
    Je m'aperçois que dans nos tournois, les moins de 20 kyu jouent toujours sans handicap, alors qu'il n'y a aucun seuil qui interdise les handicaps sous 20 kyu.

    En fait, cela vient de l'option "baser le handicap sur le score McMahon", combiné au paramètre "plancher McMahon = 20 K".

    Donc si on choisissait dans openGotha de baser les handicaps sur le rang plutôt que sur le score, les moins de 20 kyu joueraient avec handicap. Cela serait probablement intéressant, car les parties à handicap sont de toutes façons comptabilisées à plein coefficient pour les moins de 20 kyu, et les handicaps sont d'excellents étalons pour l'auto-ajustement de l'échelle.

    Je pense que je vais tester cela dans les prochains tournois. D'ailleurs, en 2016, au tournoi le Lyon, certains débutants étaient inquiets de devoir s'inscrire directement à 20 K au lieu de 30. Je leur disais que de toutes façons, cela ne faisait pas de différence.
    Or avec l'option de baser les handicaps sur le rang, un 30 kyu apparié avec un 20 kyu joue avec 9 pierres au lieu de zéro ! Là cela fait une différence.
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Tutoriel OpenGotha Empty Re: Tutoriel OpenGotha

    Message par Fenring Ven 8 Déc 2017 - 21:16

    Mais le rang n'évolue pas avec le nombre de victoires,donc si tu as un joueur sous ou sur-classé pour une raison X, toutes ses parties seront avec un handicap incorrect,non?
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Tutoriel OpenGotha Empty Re: Tutoriel OpenGotha

    Message par Pio2001 Sam 9 Déc 2017 - 2:27

    Tout-à-fait...
    Babibo

    Babibo
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 2 Dan
    Niveau FFG : 2 Dan
    Messages : 108
    Points : 837
    Mercis reçus : 11

    Tutoriel OpenGotha Empty Re: Tutoriel OpenGotha

    Message par Babibo Sam 9 Déc 2017 - 4:35

    Mouais. Pour ma part, je préfère garder ce plancher Mc Mahon à 20k. Je pense que peu de joueurs 20k apprécieraient de devoir jouer une partie à 9 pierres contre un 29e kyu, surtout quand les deux joueurs ont un niveau à peu près arbitraire (dans le sens que fréquemment, le 30e kyu peut être en fait 20e kyu s'il a un peu joué depuis son dernier tournoi). Et du point de vue de l'échelle de niveau, ces parties n'ont qu'une influence très modeste.
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Tutoriel OpenGotha Empty Re: Tutoriel OpenGotha

    Message par Fenring Sam 9 Déc 2017 - 13:05

    Pareil, et le fait de fixer le handicap à son rang,va limiter le gain des points des joueurs en tournoi:
    Imaginons un 7k( qui a gagné 2k depuis son dernier tournoi il y a 6 mois) commence avec deux victoires, en terme d'appariement il peut tomber contre un 4k à 0 victoires, mais comme le handicap sera sur les niveaux d'inscriptions,il devra jouer à Handicap 2 contre le 4k(système mac mahon, handicap -1), je pense qu'aucun des deux joueurs ne sera satisfait,d'autant plus que même si le 7k gagne,  le handicap va fortement limité le nombre de points gagné(ce sera compté comme une victoire normale contre un 6k, mais avec un coefficient 0.8) et donc ralentir son changement de niveau.

    Et on n'est dans un cas plausible et sans abus.

    Contenu sponsorisé

    Tutoriel OpenGotha Empty Re: Tutoriel OpenGotha

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 11:24