Après quelques soucis d’hébergement, le contenu du forum (images, parties, vidéos) est de nouveau disponible, encore désolé pour ses désagréments et merci encore pour votre compréhension.

    Bonsoir!

    Partagez
    avatar

    tchitrec
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 22 Kyu
    Messages : 2
    Points : 31
    Mercis reçus : 0

    Bonsoir!

    Message par tchitrec le Mar 6 Déc 2016 - 22:52

    Bonsoir à tous!

    J'ai 19 piges et ça fait quelques temps (en années) que j'ai laissé le go de coté. Étant le seul à vouloir faire des parties dans mon entourage, je me suis naturellement tourné vers KGS. Mais comme je me fais éclater (un peu moins à chaque partie je vous rassure) je me suis dit que j'allais m'y mettre un peu plus sérieusement.
    Bien entendu, j'ai découvert le go (il y a de ça je ne sais plus combien de temps, je ne les compte plus vous savez) avec notre très cher et non moins populaire Hikaru. Enfin bref.

    Attention -- Attention: Le passage que vous êtes sur le point de lire peut paraitre choquant pour certaines personnes Wink

    J'ai beaucoup de peine à me restreindre pour suivre des séquences définies par des personnes qui en savent bien plus que moi. Pour moi, ça n'a aucun sens. Tout le plaisir du jeu, je le trouve dans la résolution de problèmes inédits et complexes. Suivre des séquences aveuglément en fonction des situations... très peu pour moi. Il y a 2000 ans, il ont bien du jouer suffisamment au feeling avant de trouver une bonne séquence pour gagner à chaque fois non? Si comme dans la légende, le but de ce jeu était de rendre le fils de l'empereur plus intelligent, pourquoi se borner et foncer tête baissée dans des séquences optimisées sans rien y comprendre? Je pense qu'il faut pouvoir s'adapter au situations innombrables que ce jeu offre. Et ne pas réciter des séquences par coeur délicatement choisies en fonction de la position d'une pierre.
    Bref. Vous l'aurez compris j'aime surtout prendre plaisir et improviser à ce jeu plutôt passionnant.

    Voilà, je me souhaite la bienvenue sur ce forum (merci) et je suis impatient de découvrir tout ça!
    Particulièrement les cours, qui m'ont l'air de très bonne qualité et gratuits de surcroit. Si c'est pas le paradis.
    avatar

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1448
    Points : 8864
    Mercis reçus : 334

    Re: Bonsoir!

    Message par Fenring le Mer 7 Déc 2016 - 1:32

    Bienvenue sur le forum.

    Je doute que beaucoup de personnes fonce tête baissée dans des séquences optimisées sans rien  y comprendre, généralement pour retenir une séquence classique(un joseki) il faut d'abord le comprendre.

    Comprendre chaque coup de la séquence et pourquoi on choisir une séquence plutôt qu'une autre fait partie de l'apprentissage.

    Il ne faut pas voir la séquence classique comme une restriction,mais un outil qui t'offre de nouvelles possibilités. Un outil que tu peux utiliser ou pas, ou interrompre son utilisation quand tu veux.
    Je vois pas en quoi apprendre une séquence rend "incapable de s'adapter",c'est plutôt l'inverse, moins tu as de connaissances, plus ton jeu est stéréotypé et dicté par tes lacunes.

    Car finalement,celui qui ne joue qu'au feeling fait pire, il apprend par coeur, par  la force de l'habitude mais le résultat est le même, ses propres coups qui sont mauvais,et qu'il n'a que la douce illusion de comprendre vu que ses coups n'ont souvent pas de sens.


    ------------------------------------------------------------------------------
    L'intelligence,c'est comme les parachutes,quand on en a pas on s'écrase. Desproges
    avatar

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 414
    Points : 3373
    Mercis reçus : 15

    Re: Bonsoir!

    Message par Minirock le Mer 7 Déc 2016 - 3:03

    Car finalement,celui qui ne joue qu'au feeling fait pire

    J'me sens pas du tout visé ahah

    Sinon, bienvenue à toi.

    Et je partage ta vision du jeu à 200%.

    Pour moi, les joseki, les tesuji, les proverbes; tout ça, c'est comme une grande boîte à outil.

    Oui, mais voilà, un outil a beau être super utile, pratique, performant, si on sait pas s'en servir, ben il sert à rien.

    J'ai commencé le go avec une boîte à outil complètement vide, petit à petit, je la rempli, de proverbes, de joseki, mais surtout je la rempli de vécu. Ce qui m'intéresse dans le jeu, c'est de tester de nouvelles choses, on fait des erreurs, on apprends, on essaie de corriger, on se trompe de nouveau; et petit à petit on progresse.

    Cette vision des choses, peu de gens la partage, en général, au go les gens te préconiseront plutôt d'essayer de t'imprégner des séquences existantes. De rejouer des parties pros par exemple pour essayer de comprendre etc etc.

    Mon avis c'est qu'il n'y a pas meilleur apprentissage que la pratique, et surtout faut pas hésiter à demander des commentaires de parties; car c'est à ce moment là que l'avis de joueurs plus expérimentés te permet de progresser, d’affûter tes outils ou d'en ajouter de nouveaux.

    Je parle beaucoup de boite à outil, mais en réalité pour moi le seul et essentiel, c'est celui que je développe un peu plus à chaque partie, c'est la lecture. Il dépend de tout le reste bien sûr, mais c'est aussi celui là qui te permettra de prendre des libertés, de t'écarter d'un joseki par exemple.




    Bref je blablate trop^^ Bienvenue et hésite pas à faire partager tes parties !


    ------------------------------------------------------------------------------
    Salut Invité, n'oublie pas: 3ème étude de groupe double kyu: Vendredi 18/11 20h45: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Pas de séance prévue pour le moment, période d'exam oblige ! Rendez vous après les vacances d'hiver !
    avatar

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 3982
    Points : 35431
    Mercis reçus : 459

    Re: Bonsoir!

    Message par Yunzi le Mer 7 Déc 2016 - 6:55

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




    Bienvenue sur Goon !

    Pour partir sur de bonnes bases, je t'indique ci-dessous quelques liens utiles. Regarde en particulier le lien spécial débutant. Wink

    Brothers



    Pour infos, grosso modo les major threads ici :


    FORUM

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    TECHNIQUE

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    LUDIQUE

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Voila !
    Le reste, je te laisse le découvrir...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    .
    avatar

    LePoireau
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Niveau FFG : 7 Kyu
    Messages : 34
    Points : 254
    Mercis reçus : 0

    Re: Bonsoir!

    Message par LePoireau le Mer 7 Déc 2016 - 12:28

    Bienvenue a toi!

    je suis d'accord avec Fenring et Minirock au au sujet de "la boite à outil"
    Par contre je ne partage le point de vue de minirock sur :"Cette vision des choses, peu de gens la partage, en général, au go les gens te préconiseront plutôt d'essayer de t'imprégner des séquences existantes. De rejouer des parties pros par exemple pour essayer de comprendre etc etc."
    et je dirais même que au contraire la plupart de préconise de jouer , jouer , jouer si tu veut progresser ainsi que faire des tsumego. Par exemple apparemment avant d’être 1D beaucoup de koréen n'apprennent presque aucun joseki. L'apprentissage de joseki et de séquence classique est vue comme secondaire pour la majorité des gens.
    avatar

    tchitrec
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 22 Kyu
    Messages : 2
    Points : 31
    Mercis reçus : 0

    Re: Bonsoir!

    Message par tchitrec le Mer 7 Déc 2016 - 22:26

    Disons pour préciser un peu ma pensée, comme l'a expliqué minirock, je vois ça plus comme une boite a outils. J'ai eu l'impression pour l'instant en surfant sur le web du go, que beaucoup de personnes s'accrochaient à ces séquences pour avoir une base solide. Mais ce que j'ai essayé d'expliquer dans mon premier message, c'est que pour l'instant je préfère tester les choses en mode "manuel". Sans les outils. M'imprégner de styles de jeu de maîtres tels que shusaku, dosaku, jowa, sansa, longhsi, ... J'essaie de comprendre la logique de jeu. Et de "lire" une partie de go de ces gugusses chaque soir, pas forcément pour comprendre chaque coup mais plutôt pour comprendre la logique globale. C'est en ce sens, que les séquences me paraissent un peu trop linéaires.
    avatar

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 414
    Points : 3373
    Mercis reçus : 15

    Re: Bonsoir!

    Message par Minirock le Mer 7 Déc 2016 - 22:42

    pas forcément pour comprendre chaque coup mais plutôt pour comprendre la logique globale

    Pour ça il te faut connaître les 3 questions fondamentales du go; ceux là tu ne pourras pas y échapper, mais tu verras c'est du bon sens; le tout après est d'arriver à les appliquer^^

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    ------------------------------------------------------------------------------
    Salut Invité, n'oublie pas: 3ème étude de groupe double kyu: Vendredi 18/11 20h45: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Pas de séance prévue pour le moment, période d'exam oblige ! Rendez vous après les vacances d'hiver !

    Contenu sponsorisé

    Re: Bonsoir!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 25 Juin 2017 - 6:30