Après quelques soucis d’hébergement, le contenu du forum (images, parties, vidéos) est de nouveau disponible, encore désolé pour ses désagréments et merci encore pour votre compréhension.

Club de Go en Maine-et-Loire (49)

Partagez

InMedio
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

Niveau KGS : 11 Kyu
    Mercis reçus : 2

Club de Go en Maine-et-Loire (49)

Message par InMedio le Jeu 22 Sep 2016 - 13:11

Rappel du premier message :

Bonjour à tous !

Comme je l'avais annoncé dans ma présentation, j'ai le projet de créer un Club de Go dans ma petite commune rurale de Saint Jean des Mauvrets (au milieu du Maine-et-Loire).

J'ai quelques pistes pour le moment :

- Deux objectifs au Club : rassembler les 7 personnes qui, à ma connaissance, jouent au Go dans le secteur, éventuellement donner envie à des joueurs de l'ombre de nous rejoindre, et aussi promouvoir le Go dans les communes alentours, aussi bien auprès des adultes en quête de loisirs qu'auprès des enfants.

- J'ai vu qu'il était avantageux de faire du Club une association loi 1901. Qu'est-ce que vous en pensez ?

- Sur la base de ces deux objectifs sont à dégager des horaires qui conviennent à nos habitudes et disponibilités, et à celle des futurs nouveaux. Il faut proposer des horaires attractifs.

- Il peut y avoir deux voire trois salles de jeu dans la commune : l'ancien Foyer des Jeunes, et la Maison des Associations (Grande salle + Petite salle). Ce qui me semble agréable parce que permettant une flexibilité.

- Habitant près d'Angers, et étant susceptible d'attirer des joueurs angevins (au moins 2), je devrais prendre contact avec le club d'Angers dont on m'a dit qu'il était plus ou moins déserté. Pourtant il n'est pas fermé et il y a toujours des référents sur le site de la FFG.
    EDIT : Mail envoyé à la présidente du club d'Angers, dont le blog est toujours actif. J'espère qu'elle ne prendra pas mal mon initiative de créer un autre club près d'Angers...

- N'étant pas licencié, il me faut aussi prendre contact avec un responsable licence de la Ligue de l'Ouest pour faire une procédure dégradée (comme indiqué sur le site de la FFG).

- Je réunis demain chez moi la petite communauté de joueurs que nous sommes pour parler du futur club (nom du club, charte graphique, logo, types d'horaires, fixer une date pour la création de l'association, définir des missions de promotion du club, pub local, public attendu (adultes/enfants)

Voilà pour l'instant où j'en suis. J'essaierai autant que possible de poster mon avancée dans ce projet, en vous faisant part de mes difficultés, de mes échecs et de mes réussites !

Espérons que nos expériences en tant que créateurs de Clubs donne envie à d'autres de se lancer, et ainsi faire découvrir le Go à toujours plus de gens !

Fenring
    Administrateur
    Administrateur

Niveau KGS : 2 Kyu
    Mercis reçus : 334

Re: Club de Go en Maine-et-Loire (49)

Message par Fenring le Dim 5 Mar 2017 - 19:23

théoriquement en fait,on commence par atari avec une pierre capturé,puis 3 pierres capturées,et on augmente,jusqu'à ce que finalement on tombe sur deux yeux, mais c'est souvent trop long.
    Difficile de se rendre compte.

------------------------------------------------------------------------------
    L'intelligence,c'est comme les parachutes,quand on en a pas on s'écrase. Desproges

InMedio
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

Niveau KGS : 11 Kyu
    Mercis reçus : 2

Message par InMedio le Dim 12 Mar 2017 - 17:42

Petit compte-rendu de cette soirée initiation :

Nous avons eu 10 personnes pour l'initiation, d'âges oscillant entre 30 et 45 ans, aucun n'ayant déjà joué au Go. 2 personnes avaient vaguement déjà entendu parler des règles du jeu.

Ça a été un très bon moment, un peu plus long que prévu (environs 50 minutes), mais personne ne s'en est plaint.
    Le cœur de l'initiation et ce qui a été le plus apprécié était la partie "jeu". J'ai suivi le conseil de Fenring en proposant des atarigo sur des goban 9x9.
    Assez rapidement, tout le monde s'est autorisé à capturer plusieurs groupe en essayant d'arriver à quelque chose qui ressemble à une fin de partie. La "fermeture de territoire" et le "que faire des pierres qui-vont-être-capturées-mais-qui-ne-le-sont-pas-encore" sont des questions qui ont trouvé leurs réponses assez facilement.

La suite : Sera mis en place à la buvette du dojo (là où a eu lieu l'initiation) après chaque cours d'aïkido du mercredi, un "coin Go" pour ceux qui auraient envie de pratiquer sur le goban après le tatami.

Fenring
    Administrateur
    Administrateur

Niveau KGS : 2 Kyu
    Mercis reçus : 334

Message par Fenring le Jeu 16 Mar 2017 - 1:01

Cool,content qu'ils aient réussi à dépasser le stade de l'atari-go, c'est pas forcément toujours le cas.

------------------------------------------------------------------------------
    L'intelligence,c'est comme les parachutes,quand on en a pas on s'écrase. Desproges

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 28 Juin 2017 - 18:49