Après quelques soucis d’hébergement, le contenu du forum (images, parties, vidéos) est de nouveau disponible, encore désolé pour ses désagréments et merci encore pour votre compréhension.

Club de Go en Maine-et-Loire (49)

Partagez

InMedio
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

Niveau KGS : 11 Kyu
    Mercis reçus : 2

Club de Go en Maine-et-Loire (49)

Message par InMedio le Jeu 22 Sep 2016 - 13:11

Bonjour à tous !

Comme je l'avais annoncé dans ma présentation, j'ai le projet de créer un Club de Go dans ma petite commune rurale de Saint Jean des Mauvrets (au milieu du Maine-et-Loire).

J'ai quelques pistes pour le moment :

- Deux objectifs au Club : rassembler les 7 personnes qui, à ma connaissance, jouent au Go dans le secteur, éventuellement donner envie à des joueurs de l'ombre de nous rejoindre, et aussi promouvoir le Go dans les communes alentours, aussi bien auprès des adultes en quête de loisirs qu'auprès des enfants.

- J'ai vu qu'il était avantageux de faire du Club une association loi 1901. Qu'est-ce que vous en pensez ?

- Sur la base de ces deux objectifs sont à dégager des horaires qui conviennent à nos habitudes et disponibilités, et à celle des futurs nouveaux. Il faut proposer des horaires attractifs.

- Il peut y avoir deux voire trois salles de jeu dans la commune : l'ancien Foyer des Jeunes, et la Maison des Associations (Grande salle + Petite salle). Ce qui me semble agréable parce que permettant une flexibilité.

- Habitant près d'Angers, et étant susceptible d'attirer des joueurs angevins (au moins 2), je devrais prendre contact avec le club d'Angers dont on m'a dit qu'il était plus ou moins déserté. Pourtant il n'est pas fermé et il y a toujours des référents sur le site de la FFG.
    EDIT : Mail envoyé à la présidente du club d'Angers, dont le blog est toujours actif. J'espère qu'elle ne prendra pas mal mon initiative de créer un autre club près d'Angers...

- N'étant pas licencié, il me faut aussi prendre contact avec un responsable licence de la Ligue de l'Ouest pour faire une procédure dégradée (comme indiqué sur le site de la FFG).

- Je réunis demain chez moi la petite communauté de joueurs que nous sommes pour parler du futur club (nom du club, charte graphique, logo, types d'horaires, fixer une date pour la création de l'association, définir des missions de promotion du club, pub local, public attendu (adultes/enfants)

Voilà pour l'instant où j'en suis. J'essaierai autant que possible de poster mon avancée dans ce projet, en vous faisant part de mes difficultés, de mes échecs et de mes réussites !

Espérons que nos expériences en tant que créateurs de Clubs donne envie à d'autres de se lancer, et ainsi faire découvrir le Go à toujours plus de gens !

InMedio
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

Des nouvelles !

Message par InMedio le Mar 8 Nov 2016 - 12:48

Le club va enfin être créé !

J'ai enfin tout ce qu'il me faut pour créer l'association loi 1901 et ensuite affilier le club à la FFG !
    Il n'y a pas encore de date pour l'assemblée générale constitutive, mais cela ne saurait tarder.

J'ai juste besoin de conseils pour établir un tarif d'adhésion juste, et donc savoir comment acheter (ou ne pas acheter) du matériel. J'en appelle donc à la sympathie des clubs voisins : Nantes, Vannes... Si vous avez des goban et des pierres en trop, venez m'en parler ici, je serais ravi de vous en délester !

Conjointement à un évènement d'ouverture du club à Saint Jean des Mauvrets (une date reste encore à trouver), nous auront peut-être la possibilité de faire découvrir le jeu lors d'un autre évènement : l'ouverture d'un café associatif au sein de l'ancien foyer des jeunes de la commune.

Martial
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

Niveau KGS : 1 Kyu
    Niveau FFG : 3 Kyu
    Mercis reçus : 11

Bon courage !

Message par Martial le Mar 8 Nov 2016 - 14:54

Bon courage à toi !

Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas...

Martial
    Club de Go de Tulle

Fenring
    Administrateur
    Administrateur

Niveau KGS : 2 Kyu
    Mercis reçus : 334

Re: Club de Go en Maine-et-Loire (49)

Message par Fenring le Mar 8 Nov 2016 - 16:32

1) Je suppose que tu le sais déjà mais au cas où: pour contacter les clubs,plutot que le forum il  vaut mieux utiliser l'adresse mail de contact sur le site de la ffg.

2)en plus des clubs proches(tu n'as pas cité Angers?), tu peux contacter la Ligue de l'Ouest.

3) pour le matériel: à part la récup/prêt des clubs voisin/ligue régionale, je vois pas de véritables "bon plan"; jeudego.com est fiable.

4) Pour le tarif de la licence:tu as une part fédérale ,et une part régionale fixe(tu as la liste des tarifs ici:http://ffg.jeudego.org/php/afficheTarifs.php),

Il est difficile de te conseiller une part club,tu vas probablement la faire varier selon les mêmes modalités que la ffg.(tarif préférentiel pour les jeunes et étudiant/chomeur).
    D'après ma modeste experiencef,c'est 15euros de part club(mais je suis en région parisienne,et la part ligue est moins importante) sans tarif réduit.
    Vu que ta part ligue est plus élevée,je dirais viser entre 10 et 15 euros,si tu n'as pas de loyer à payer,ce n'est qu'un avis, les présidents d'autres clubs te conseilleront mieux.

------------------------------------------------------------------------------
    L'intelligence,c'est comme les parachutes,quand on en a pas on s'écrase. Desproges

InMedio
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

Message par InMedio le Mar 8 Nov 2016 - 17:48

Salut Fenring, et merci de ta réponse !

1) Effectivement, mais merci du rappel !

2) Angers est un club dans un bar, seulement ouvert le samedi soir et dont le matériel (il me semble) appartient au bar. Les membres du club d'Angers sont intéressés par mon initiative et je les rencontre occasionnellement là-bas, et je sais déjà qu'ils sont sympas Wink

3) Ok c'est déjà des pistes que j'avais, juste pour savoir s'il existait un "bon plan caché".. on sait jamais.

4) Faut-il obligatoirement être licencié de la FFG pour être adhérent au club ? D'après ce que j'ai lu sur le site de la FFG, il faut que le gestionnaire de licences en ait une, mais je n'ai pas vu qu'elle était obligatoire pour tous les adhérents.

5) C'est ce à quoi je m'attendais en fourchette de tarif. Je n'aurai pas de loyer à payer, la Maison des Association offre l'accès de sa salle aux associations de la commune.

Fenring
    Administrateur
    Administrateur

Message par Fenring le Mer 9 Nov 2016 - 10:08

pour le 4) pour l'adhérent,oui(après tu as la licence loisirs pour ceux qui font pas de tournoi) . Après en pratique les clubs sont plutôt souples sur la prise de licence,c'est pas "si tu veux venir,tu payes", surtout que tu n'auras pas forcément de tournoi proche.
    Du coup rien n'empêche les gens de venir aux séances du club sans en être membre.

Ah oui,petit détail: la création du club à la FFG,vous donne 1 place d'office pour le tournoi régional du Championnat de France(2nd tour)
    Il suffit de faire un mini tournoi interne,et d'envoyer les résultats à la ligue pour que le vainqueur puisse participer(gratuitement) au tournoi régional.

Dernière édition par Fenring le Mer 9 Nov 2016 - 17:17, édité 1 fois

L'intelligence,c'est comme les parachutes,quand on en a pas on s'écrase. Desproges

InMedio
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

Message par InMedio le Mer 9 Nov 2016 - 14:18

Merci pour les précisions !

InMedio
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

Message par InMedio le Dim 4 Déc 2016 - 17:16

J'apporte des nouvelles !

À l'heure où j'écris, je suis toujours en attente de la réponse de la Préfecture pour la reconnaissance de l'asso. une fois que ce sera fait, je pourrai débloquer :
    - une réservation de créneau auprès de la mairie en tant qu'asso loi 1901 reconnue
    - l'affiliation à la FFG
    - l'achat/emprunt de matériel

... Et roulez jeunesse !

Ceci dit, je suis en pleine rédaction du Règlement Intérieur, et ça me fait penser à autre chose. Je sais qu'il faut un parcours spécifique pour être "enseignant de Go agréé", mais j'estime que n'importe qui doit pouvoir enseigner ce qu'il sait du Go à quelqu'un qui en sait moins que lui. D'abord parce que c'est très formateur pour soi, parce que c'est sympa de créer du lien dans une communauté de cette manière et que certains se reconnaîtront davantage dans l'entraide que dans la compétition.
    Partant de là, je voudrais établir une "Charte Pédagogique du Club" qu'il faudrait signer pour pouvoir donner une partie pédagogique. L'objectif serait de recaler les gens qui voudraient prétendument faire une partie péda et juste démonter le pauvre débutant en face de lui, sans s'inquiéter de faire perdre un éventuel nouveau membre à l'asso (un nouveau membre = une cotisation = du pognon pour les projets).

L'idée serait aussi d'uniformiser la progression péda au sein du club, le double avantage étant, pour l'apprenant de pouvoir changer de "maître" sans être perdu par une méthode complètement différente, et pour l'enseignant d'avoir des repères pour faire progresser son(ses) élève(s) sans que les étapes ne soient trop dures à franchir.

J'ai une formation d'enseignant premier degré donc je suis très à cheval sur les principes du genre cohérence pédagogique, zone proximale de développement, étayage/désétayage, éducation positive...

Dites-moi si j'en fait trop pour le Go.

Fenring
    Administrateur
    Administrateur

Message par Fenring le Dim 4 Déc 2016 - 22:44

Je suis du genre optimiste/naif,mais clairement, ça me semble surdimensionner pour un club de Go.

Le Go est peu connu,les joueurs de Go prennent soin des nouveaux. Surtout quand ils sont parmi les moins forts du club.
    les joueurs de go sont pédants, ils aiment expliquer.
    Ton club va commencer petit,tu en seras le pilier,tu seras pour vérifier que l'accueil des nouveaux se passe bien.
    pareil pour le "maitre",le nouveau va être ravi de jouer contre plus fort qui va lui expliquer pourquoi il a perdu, peu importe qui peu importe que ça change, il n'exigera pas un suivi régulier de la part d'un maitre. Le plus important c'est de détecter lesquels de ses coups sont des erreurs pour qu'il les corrige.

InMedio
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

Message par InMedio le Dim 4 Déc 2016 - 23:44

Je veux faire de mon mieux pour que l'accueil des nouveaux se passe bien, mais aussi pour que chacun puisse apprendre des choses en venant jouer.

Je me réfère un peu pour le moment à mon club d'aïkido : Je ne suis inscrit que depuis septembre. Avant ça, j'en avais juste entendu parler donc je suis ce qu'on appelle un vrai débutant.
    Je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer plusieurs profils de débutants en aïkido :
    - le mien : ultra noob, mais ultra motivé, ultra assidu (j'ai pas raté un seul cours). J'ai tendance à sur-penser tout ce que je fais, je me pose trop de questions donc je m'emmêle vite les pinceaux et je comprendrais que ça soit désagréable de pratiquer avec moi.
    - l'ancien jiu-jitsu/karaté/judo-ka : un peu de technique, mais il a pas la logique de l'aïkido, ce qui rend bizarre la pratique avec lui.
    - le parent de famille : pas vraiment assidu (la vie de famille, toi-même tu connais), il vient là pour s'entretenir avec tonicité, sa motivation baisse dès que la fatigue se fait sentir.
    - le/la "jeune" : passionné d'arts martiaux, sa motivation ne baisse pas avec la fatigue, il en redemande toujours, mais son immaturité dénote légèrement dans le groupe d'adultes.
    - la jeune femme : le côté féministe de l'aïkido permet ce profil. Elle veut savoir se défendre, elle est très motivée et très assidue.

Le prof doit composer avec ce genre de diversité de profils à chacune de ses séances. Il privilégie toujours la pratique et recentre toujours les choses sur la simplicité et le fait qu'on croit que c'est dur, mais en fait "c'est pas si compliqué". Dans l'enseignement en lui-même c'est très décousu vu de l'extérieur : un jour on va travailler sans arme cinq ou six techniques sans trop les approfondir, un autre jour on va vraiment passer du temps sur une, voire deux techniques, mais sous toutes ses coutures : armés, debout, à genous, en changeant de garde, en changeant de partenaire, etc...
    En fait j'ai l'impression que ça se fait principalement au jugé et à l'envie de l'enseignant. Chaque prof nous a quand même dit que la fédération donnait des lignes directrices pour l'année. Apparemment cette année ça serait "la solidité des bases". Donc on voit beaucoup de techniques basiques, mais dans différentes situations, au bon plaisir du prof.

J'aimerais faire un peu pareil dans le club de Go, mais surtout éviter comme tu dis ceux qui surexpliquent, qui humilient, ou qui essaient de faire comprendre que le go est compliqué et qu'il va falloir s'accrocher avant de dire bonjour aux nouveaux.
    J'ai peut-être encore une fois trop "pensé" la chose, en y mettant des mots compliqués et des concepts de prof, mais il faut que ça soit en réalité très simple : brider les mauvais comportements pour accroitre de manière stable le nombre de membres du Club. Montrer que le Go n'est pas inaccessible et offrir un bout de soirée sympa à des gens de tous bords.

Fenring
    Administrateur
    Administrateur

Message par Fenring le Lun 5 Déc 2016 - 17:15

Comme tu le dis à l'aïkido:c'est principalement au jugé et à l’envie de l'enseignant,les éventuels mauvais comportement,c'est toi qui va les stopper,t'as pas besoin de charte écrite ,ou toute autre lourdeur. Surtout que ton Club va pas commencer gros tout de suite.
    Pour te donner un exemple à mon club,on a des habitudes qui nous viennent du fondateur: pas de reprise de coups,tu te pointes pas du doigt du goban lorsque tu lis une sequence,etc alors qu'il est mort et qu'on  a aucune trace écrite.
    La méthodologie elle sera transmise par l'exemple et l'habitude.

Le Go,c'est avant tout un jeu, et le meilleur moyen de progresser c'est de jouer, le reste c'est du bonus, souvent le défaut des pédagogues, c'est d'un peu trop expliquer. C'est un défaut en terme d'efficacité de la pédagogie,mais ça n'empêche pas au débutant d'apprécier.

InMedio
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

Message par InMedio le Mar 6 Déc 2016 - 20:24

Je te sens plus adepte du droit coutumier que moi ;p

Faut voir ce qui fonctionne pour chaque communauté, mais ton point de vue est très enrichissant.

Sinon, une idée de pourquoi la Préfecture est si longue à renvoyer une réponse pour valider la création de l'asso ?

Fenring
    Administrateur
    Administrateur

Message par Fenring le Mar 6 Déc 2016 - 20:40

Je ne suis pas adepte du droit coutumier, j'aime bien quand les règles sont écrites perso, mais il faut s'adapter aux circonstances, il s'agit d'un jeu, pas d'un art martial où tu peux potentiellement blesser quelqu'un.
    Alors la Charte pédagogique pour "pouvoir donner une partie pédagogique",ça me  fait peur perso. Si qqun est assez motivé pour donner une pédagogique,tu le laisses faire,et t'hésites pas à lui dire gentiment,ce qu'il a foiré dans sa manière de transmettre.
    Si avant même qu'il essaye,tu lui dis, "tu dois lire et approuver ce document",non seulement ça peut le démotiver,mais aussi l'inhiber.(même si on est d'accord dans le fond,c'est rien,et que bon,c'est pas être un "chieur" de demander ça,juste les autres qui ont la flemme)

Ce que tu peux faire par contre,c'est afficher un règlement en 10 points de ton club que tu mets sur un mur, avec si possible un peu d'humour, et là tu peux mettre qques points sur la pédagogie.
    C'est ce qu'ils font à Seatle(mais un suel poitn sur la pédagogie, si je me souviens bien,c'est surtout de la politesse)

InMedio
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

Message par InMedio le Jeu 29 Déc 2016 - 16:17

Des nouvelles du club !

Les créneaux horaires ont été réservés à la Maison des associations pour le mardi soir et le samedi après-midi.

Mais un nouveau petit souci se présente : je veux garder une trace écrite physique de l'activité du club (les convocations, les pv de réunions tout ça), et une personne du CA me dit que c'est dommage de gaspiller du papier pour ça, qu'on est juste un petit club de go et que c'est très bien de tout dématérialiser. En plus ça évite les dépenses papier, encre, lettres, timbres.

Vous en pensez quoi ?

Personnellement, je trouve que la dématérialisation rend la conservation de documents plus facile, moins chère à l'échelle de l'asso, mais plus fragile que les "bons vieux" dossiers papier. C'est sûr qu'on n'est jamais à l'abri d'un incendie qui ravage tout, mais le papier me fait davantage penser à la sécurité et à la pérennité de l'information.

Fenring
    Administrateur
    Administrateur

Message par Fenring le Jeu 29 Déc 2016 - 19:03

C'est une illusion.
    Si t'es du genre parano,en plus d'une copie locale sur ton ordi,tu peux faire une sauvegarde sur un espace de stockage gratuit(ton site internet?) et/ou une clé usb.

En physique comme en dématérialisé,le problème n'est pas tant la sécurité de la sauvegarde que de savoir où elle est et comment y accéder.

La question du papier,c'est pas tant l'incendie,mais est-ce que dans 10 ans tu seras capable de savoir où c'est.
    la réponse est oui,si tu l'as bien rangé.
    En dématérialisé, c'est la même chose.

Cette idée de l'informatique pas pérenne vient de deux problèmes:
    -ceux qui enregistre leur fichier sur leur ordi dans Documents,tout le temps sans aucun dossier, ça revient à jeter son document papier par terre,tu sais que c'est chez toi,tu sais vaguement où c'est tout de suite mais tu l'auras oublié.
    - le changement de matériel.Qui est l'équivalent d'un déménagement en papier,et c'est vrai que le changement de matériel se pose plus souvent que le déménagement,mais les deux problèmes existent. Un transfert de données ça se prépare,mais il n'y a pas de souci,si tu te réveilles pas après avoir jeter ton ancien ordinateur. C'est d'autant plus vrai avec les espace de stockage à distance.

Après honnêtement dans mon club, on fait quasiment rien de tout ça,la réunion,c'est une fois par an,et on élit juste le nouveau bureau.
    Aucun compte rendu écrit.
    Mais on est installé, habitués, et il y a des piliers(enfi nsurtout un)donc ptet que pour un nouveau club,qui va devoir justifier l'achat du matériel et compagnie, ça peut être différent.

Fenring
    Administrateur
    Administrateur

Message par Fenring le Ven 13 Jan 2017 - 22:55

Hop, petite mise à jour pour savoir où ça en est, notamment pour l'affiliation ffg qui me semble nécessaire, si vous voulez faire un premier tour du championnat de france pour votre club ,la date butoire étant théoriquement fin février.

InMedio
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

Message par InMedio le Sam 14 Jan 2017 - 15:36

On a eu nos créneaux horaires avec deux séances la semaine dernière. On a un CA prévu cet après-midi lors duquel on abordera l'affiliation.

Comme tu me l'avais dit, l'énergie du début s'est émoussée pour certains d'entre nous, mais avec du dialogue tout se passe très bien.

Pour de futurs adhérents, un espoir réside dans une entente avec l'asso d'animation jeunesse dont le créneau précède le nôtre le samedi. Pour le moment, un simple contact a été établi, mais après une initiation collective bien organisée, les jeunes de la communauté de communes pourraient voir émerger parmi eux de nouveau joueurs de go !

Enfin pour ce qui est de vouloir aller au CDF, j'en parlerai cet après-midi, mais je doute que nous y participions.

Fenring
    Administrateur
    Administrateur

Message par Fenring le Sam 14 Jan 2017 - 16:06

à priori,t'es le plus fort du club,non? t'as pas envie d'y aller? ça te fait des parties gratuites contre des joueurs plus forts^^

InMedio
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

Message par InMedio le Dim 15 Jan 2017 - 13:58

Non, le plus fort du club c'est juk (son pseudo KGS, il est souvent dans la Grotte de l'Hermite) il est à peu près 1D.

Moi j'en suis qu'à un modeste 11K...

Zeno
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

Niveau KGS : 13 Kyu
    Mercis reçus : 1

Message par Zeno le Dim 15 Jan 2017 - 21:33

C'est justement un bon moyen de progresser mais rien ne t'y oblige Yep

J'aimerai bien y aller un jour

InMedio
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

Message par InMedio le Dim 5 Mar 2017 - 0:39

Bonsoir, bonjour,

Des nouvelles du club !

Après un mois de février presque à vide (un unique créneau où je n'étais pas seul au club) la vie du club reprend avec une initiation mercredi 8 mars.

Je fais appel à tout membre de la communauté GO.ON qui passerait par là par hasard et qui a déjà animé une initiation collective avec des adultes.

Des petites précisions : comme je l'ai dit plus haut, je fais aussi de l'aïkido et c'est juste après le cours du mercredi soir que je propose cette initiation.
    Le club d'aïkido organisant un cours "ouvert à toutes (et à tous)" pour la journée de la défense des droits des femmes, je compte bien ratisser large, entre les aïkidokas qui ont déjà entendu parler du Go, ceux qui ont essayé d'y jouer il y a 20 ans mais qui ne se rappellent pas bien les règles, et ceux qui vont faire d'une pierre deux coups, si je puis dire, en découvrant les deux activités dans la soirée.
    Je pourrais compter entre 10 et 25 personnes pour l'initiation.
    J'ai à ma disposition :
    - 4 goban 19x19 et les pierres qui vont avec.
    - 1 goban 9x9 et quelques pierres en plastique qui vont avec.
    - 1 goban 19 / 13 recto-verso et ses pierres.
    - 1 goban "feuille en plastique bleu" mais sans les pierres.

- des tables et des chaises pour tout ce beau monde
    - une buvette et un buffet parce qu'on fête aussi un passage de Shodan (aïkido).

J'avais pensé à un format de 40 min :
    - petite intro sur le jeu de Go, l'histoire, les règles toutes simples (on joue chacun son tour sur les intersections, les libertés, la capture, les coups interdits, la victoire) sans parler du ko
    - moment de jeu pour tout le monde, et je me rends disponible pour les questions (ah oui : on sera deux pour animer l'initiation). Si le ko vient à une table je l'explique à ceux qui sont concernés.
    - 2 petits tsumego faciles à résoudre par 2 ensuite.
    - petite conclusion, préentation du club, horaires, activités proposées.

- BUFFET A VOLONTÉÉ !

Dites-moi ce que vous en pensez. Moi-même, en y réfléchissant je ne suis plus très convaincu de la pertinence du format que je propose.
    - je ne les vois pas jouer leur première partie sur un 19x19, mais j'ai pas vraiment mieux niveau matériel.
    - s'il se présente trop de monde je vais être à court et je ne sais pas comment adapter les "parties jouées".

Bref.
    Gros manque de pragmatisme là-dessus de ma part. J'ai vraiment besoin de quelqu'un qui pense Efficacité, Accessibilité, Plaisir de jouer.

Fenring
    Administrateur
    Administrateur

Message par Fenring le Dim 5 Mar 2017 - 2:55

1) tu fais ton cours sur le 19*19
    2) tu imprimes des goban 9*9 papier.ceux de la ffg par exemple
    Le papier c'est bof, mais ça dépanne. Faut juste faire ton cours sur le 19*19 pour qu'ils voient que le papier c'est pas le matériel normal(et t'as pas besoin de le dire,ils vont le comprendre d'eux-même)
    Si tu as 4 sets de pierres pour 19*19, ça en fait 16 pour 9*9,tu divises,t'as largement de quoi.
    Essaye de le faire à l'avance la division, pas besoin d'être précis, c'est à la louche 40 pierres pour chaque joueur, sachant qu'en pratique on en utilise moitié moins par partie.
    Pour la partie histoire,tu fais court. Vu que c'est Aikidokas, tu peux juste dire que c'était considéré comme "l'art martial de l'esprit" au Japon, comme le 4ème art par les chinois, dire ce qui toi te plait dans ce jeu, et/ouque c'est pas uniquement du calcul,mais de l'observation, des formes,etc.
    Mais ça doit être court,j'ai envie de dire 10min comprenant la présentation+explication des règles.
    Pour l’initiation,tu as principalement deux choix:
    -tu t'arrêtes à la capture, tu parles pas de territoire,et tu leurs fait faire de l'atarigo:le premier qui capture une pierre a gagné.(souvent en commençant avec une crosscut au milieu ou sans pierre au milieu)
    -tu parles de la victoire et des territoires,et ils font la partie normale sur 9*9.

Vu que c'est des adultes,j'aurais tendance à passer très vite sur la règle de go par une phrase"celui qui a le plus de pierres sur le plateau gagne"( ce qui correspond au comptage à la chinoise mais faut pas leur dire) commencer par l'atarigo  sans pierre,en disant qu'on fait de l'atarigo pour faire des parties rapides,et attendre qu'un des initiés ne meurt pas,et là tu expliques le décompte.

Après,il  n'y a pas de recette miracles, même pour des adultes, il y a une vraie différence entre les individus.

J'ai tendance à apprécier la pratique la plus simple et rapide possible,et à essayer via le discours d'expliquer, que là c'est que la variante pour débutant, et qu'en fait ça va plus loin.
    le curieux/intéressé te posera les questions.

InMedio
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

Message par InMedio le Dim 5 Mar 2017 - 11:32

Merci pour ta réponse, Fenring.

Je pense que je vais opter pour une présentation rapide sur le 19x19 avec un peu d'histoire, puis enchaîner sur de l'atarigo sur les 9x9 en papier.
    Le papier c'était ma solution de secours au cas où il aurait vraiment plus de gens que prévu.

Pour la pratique, j'ai vraiment envie de leur parler d'une condition de victoire et ton idée de passer par le comptage chinois sans le mentionner me plaît bien.
    Fenring a écrit:commencer par l'atarigo sans pierre, en disant qu'on fait de l'atarigo pour faire des parties rapides, et attendre qu'un des initiés ne meurt pas, et là tu expliques le décompte.
    C'est aussi, je trouve, une bonne idée. Je te la chipe.

Fenring
    Administrateur
    Administrateur

Message par Fenring le Dim 5 Mar 2017 - 14:33

Le défaut est que honnêtement ça peut prendre beaucoup de temps avant que quelqu'un ne meurt pas.(ça nécessite deux joueurs qui jouent solide)

InMedio
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

Message par InMedio le Dim 5 Mar 2017 - 15:05

Dans ce cas, ce que je peux faire, c'est autoriser plusieurs captures sans conserver le compte des pierres capturées (règle chinoise sans la nommer) jusqu'à ce que quelqu'un trouve la vie par les deux yeux. Ensuite il suffira de dire "avoir deux yeux dans un groupe c'est cool, m'voyez". Relancer des parties avec ajout du décompte final "celui qui a le plus de pierres et les plus grands yeux gagne".

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 22 Juil 2017 - 21:48