GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

    Amnaël 5k?-Mckutchen 5k

    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Amnaël 5k?-Mckutchen 5k Empty Amnaël 5k?-Mckutchen 5k

    Message par Fenring Mar 20 Sep 2016 - 20:17

    Je pense que tu as perdu parce que tu as surestimé les points du sanrensei.
    Tu dois aussi adapter ton jeu à la solidité de tes groupes:quand tes groupes sont solides,tu peux jouer agressif,quand tes groupes sont faibles, tu joues prudent en les stabilisant.
    par exemple au coup 46, tu commences une invasion alors que ton groupe extérieur n'est pas stabilisé, overplay.
    A l'inverse au coup 72 tu fais une simple extension 2 à partir d'un groupe déjà stable,c'est trop prudent.
    Le commentaire s'arrête au coup 85.
    N'hésite pas à poser des questions si il y a des points pas clairs ou que je n'ai pas abordés.



    Amnael-McCutchenbyFen.sgf
    .
    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    Amnaël 5k?-Mckutchen 5k Empty Re: Amnaël 5k?-Mckutchen 5k

    Message par Minirock Mar 20 Sep 2016 - 21:01

    De manière générale tu as péché par gourmandise, ahahah, on me le dit souvent ça et pas que pour le go :d

    R8 jle voyais plus comme un coup de sonde, mais maintenant que tu le dis c'est vrai que ça aide noir gratuitement.

    Ok pour C13-C14, c'est vrai

    Dans mon idée, la séquence était sente, soit noir protège, soit il laisse la coupe et me laisse tout le bord c'est pour ça que je le joue comme ça, mais c'est pas la meilleure chose à faire il semblerait.

    Pour l'invasion, si j'étais noir j'envahirais plutôt en C12-C13, c'est pour ça que je joue C9, dans mon idée c'est que si noir approche il est pincé et a donc un coup de retard. Ce n'était donc pas la bonne façon de voir ?

    En revanche, O13, je suis d'accord avec toi, c'est peut être ce coup là qui me donne l'avantage au début. C'était mieux de tobi pour noir.

    J'essaierais de le regarder un peu plus en détail plus tard, merci !
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Amnaël 5k?-Mckutchen 5k Empty Re: Amnaël 5k?-Mckutchen 5k

    Message par Fenring Mer 21 Sep 2016 - 10:45

    Pourquoi simplement faire un coup qui pince la future meilleure invasion, quand tu peux bloquer cette meilleure invasion?
    Comme ça il doit jouer un point d'invasion moins bon ET en plus il est déjà "pincé".
    Surtout tu as plus de faiblesses du côté où tu es 4 ème ligne.
    Dans la partie quand il joue c12, il a deux directions de fuite: b15 et e12.
    Si t'avais joué c13 ou c12, et que c'est lui qui joue c9,il n'a qu'une seule direction de fuite le centre, c'est d'ailleurs même pas dit qu'il le joue.

    Le principe d'un coup de sonde,c'est que tu peux "lacher" ta pierre, que noir n'a rien gagné à l'échange.quand tu joues R8 il y a gagne,parce que ça contribue à mettre la pression sur ton groupe faible,ça le renforce,et donc rend de futures invasion plus difficile.
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Amnaël 5k?-Mckutchen 5k Empty Re: Amnaël 5k?-Mckutchen 5k

    Message par Pio2001 Mer 21 Sep 2016 - 14:07

    On avait un lien il n'y a pas longtemps vers une vidéo québéquoise qui expliquant en détail la notion de "coup de sonde".

    Cela intervient dans le cas où si on joue A, l'adversaire sanctionne en répondant C plutôt que D, tandis que si ou joue B, l'adversaire sanctionne en jouant D plutôt que C.
    Dans ce cas de figure, un coup de sonde est un coup senté, indépendant de A et B, qui oblige l'adversaire à répondre soit C, soit D. On le force à faire le choix en premier, et ensuite, c'est nous qui sanctionnons ce choix C par B, ou D par A, à notre avantage.

    Jouer une pierre qui va "poser une question à l'adversaire" juste pour entretenir la conversation, ça ne sert à rien Smile
    Il faut qu'on ait un besoin de connaître sa réponse. On doit être en situation de se dire "quel que soit le choix que je fais, l'adversaire va adapter sa réponse et punir. Si seulement il jouait sa réponse en premier, c'est moi qui adapterais dans le sens inverse pour punir."

    C'est ça, l'essence du "coup de sonde". C'est un coup qui dit "vas-y, pose-la, ta pierre, que je tape dessus ! Je peux pas taper si je ne sais pas où elle est.".

    Bon, pas taper, hein ? Je répète juste ce que j'ai compris. J'en ai encore jamais joué, moi des coups de sonde...

    Contenu sponsorisé

    Amnaël 5k?-Mckutchen 5k Empty Re: Amnaël 5k?-Mckutchen 5k

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:18