Après quelques soucis d’hébergement, le contenu du forum (images, parties, vidéos) est de nouveau disponible, encore désolé pour ses désagréments et merci encore pour votre compréhension.

    Level Up de Baduktopia

    Partagez
    avatar

    Actorios
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 19
    Points : 1117
    Mercis reçus : 8

    Level Up de Baduktopia

    Message par Actorios le Sam 11 Juin 2016 - 15:38

    J'ai fait l'acquisition, il y a peu de toute la série des Level Up (10 ouvrages)... Non pas pour moi mais pour enseigner le jeu selon une méthode académique à mes enfants.
    J'ai donc mis ma fille de huit ans à l'ouvrage en lui proposant de faire une leçon par jour (chaque tome contient 20 chapitres d'une dizaine de pages au plus chacun).

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    La série complète (notamment disponible chez jeudego.com)

    Ces livres sont conçus comme des manuels scolaires avec des leçons (très courtes : une page ou deux de diagrammes) et beaucoup d'exercices très didactiques.
    Ils sont également garnis de petites BD qui font office à la fois de "récréation" et d'introduction entre les chapitres.

    Nous venons de terminer les trois premiers tomes en un peu plus de 2 mois et je dois dire que je suis ravi.

    Ma fille a très vite accroché : le premier tome a été vite expédié (car je lui avait déjà enseigné les bases du placement des pierres et le succès dans les exercices l'a grisée).
    Le rythme s'est un peu ralenti par la suite (4-5 chapitres par semaine en moyenne) mais elle réclame généralement sa séance quotidienne (il faut dire qu'elle a lieu juste avant le coucher et tend donc à le repousser).
    C'est l'occasion d'un petit moment de complicité sympathique mais c'est aussi intéressant de voir comment les enfant apprennent et ce qui leur plaît ou leur déplaît.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Un exemple de double-page (d'autres sont disponibles sur le site de baduktopia)

    Les bandes dessinées sont un des éléments qui lui plaisent le plus. Ce qui lui plait le moins, c'est de rejouer des débuts de partie (bizarrement, c'est la partie que je préfère).
    Pour le reste, elle n'a guère la patience d'écouter les leçons (qui heureusement ne s'éternisent pas) mais préfère faire les exercices (qui constituent l'essentiel des ouvrages).
    Ceux-ci alternent sous cinq catégories: mémoriser (des grands principes, des coups) se situer dans l'espace, évaluer la situation (faire le bon choix), lire des séquences,  calculer (compter les libertés)
    Bien sûr, ce qui la motive, ce sont les encouragements dûment répétés et le fait que je salue ses bonnes réponses.
    Elle a plus de mal avec ses mauvaises réponses, préférant passer à l'exercice suivant que de s'appesantir sur les raisons de ses échecs.
    Pourtant, pas de doute, les leçons rentrent. Chaque tome se termine par un test de 20 questions que je me donne la peine de traduire pour qu'elle puisse le faire seule.
    C'est toujours un plaisir de constater qu'elle y arrive bien.
    On voit bien que les enfants comptent plus sur le sens des formes et de la direction de jeu que sur la lecture disciplinée mais les automatismes viennent vite.

    A la fin de ce troisième tome, nous avons fait une partie sur 9x9 (à sa demande). Après avoir fait la moue devant les 5 pierres de handicaps que je lui ai proposé, elle s'est appliquée... Et j'ai été très surpris.
    D'abord de voir que les coups joués étaient indéniablement plus efficaces et juste qu'avant mais surtout parce qu'elle jouait intuitivement de manière agressive cherchant à manger mes pierres avec énergie.
    Le style coréen est en marche. Nous avons joué deux parties. Après une première victoire assez large de ma part, je me suis forcé à jouer mes deux premiers coups à deux endroits opposés du plateau.
    Avec cette seule concession durant la partie, je n'ai gagné cette seconde partie que d'un point. J'étais très fier de ses progrès !
    Il lui manque encore la notion de fermeture de territoire et d' apprendre à ne pas gaspiller des pierres en fin de partie (où elle ne sait plus où jouer) mais je ne doute pas que ces sujets soient au menu des prochains tomes.
    Dès qu'elle aura fini le tome 5 (les cinq premiers tomes constitue une première "série"), je compte la faire jouer en ligne pour avoir une estimation de son niveau.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    J'ai également commandé un set de badges illustrés qui servent de récompenses à l'issue de chacun des tomes : tout est bon pour entretenir la motivation des troupes !

    En somme, je recommande ces ouvrages à ceux qui voudraient enseigner le go à des enfants. J'avais lu les ouvrages en français d'Albert Fenech qui ont le même objectif mais le côté plus dynamique et scolaire de la méthode coréenne m'a convaincu.
    L'anglais n'a pas été tellement gênant : le fait de devoir être présent pour faire les leçons avec elle étant presque un avantage. A t!tre personnel, le fait de faire les exercices avec elle m'a également montré quelques lacunes: je ne recours pas encore aux solutions mais certains problèmes dans ce tome 3 m'ont fait me poser des questions et consulter les solutions (uniquement disponibles en ligne): des fondamentaux qui ne sont pas bien intégrés à mon niveau.

    Pour l'initiation d'un adulte, j'imagine que la méthode est sans doute aussi valable même si un ouvrage d'introduction plus classique (avec plus de texte) sera sans doute plus apprécié.


    Dernière édition par Actorios le Sam 11 Juin 2016 - 16:10, édité 1 fois
    avatar

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Niveau FFG : 11 Kyu
    Messages : 314
    Points : 572
    Mercis reçus : 119

    Re: Level Up de Baduktopia

    Message par Pio2001 le Sam 11 Juin 2016 - 16:08

    Merci pour ce CR complet, Actorios !
    avatar

    Febus
    DONATEUR gold
    DONATEUR gold

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 88
    Points : 3251
    Mercis reçus : 12

    Re: Level Up de Baduktopia

    Message par Febus le Sam 11 Juin 2016 - 17:00

    Pour l'initiation d'un adulte, j'imagine que la méthode est sans doute aussi valable même si un ouvrage d'introduction plus classique (avec plus de texte) sera sans doute plus apprécié.

    Voici mon témoignage d'adulte...vieillissant !
    Tout à fait valable pour moi cette série. J'entame le numéro 6.
    J'ai en parallèle des livres plus classiques (langage des pierres) mais cette méthode pose bien les bases petit à petit et on se voit progresser, au moins dans la résolution des problèmes style "Go Problems".
    L'aspect ludique me convient à la perfection mais je suis restée une grande enfant. Smile

    Au passage, je remercie encore Jeudego chez qui j'ai acheté cette série. Les livres arrivent toujours très rapidement et toujours en parfait état ! Great
    avatar

    Gregou
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 14 Kyu
    Messages : 9
    Points : 67
    Mercis reçus : 0

    Re: Level Up de Baduktopia

    Message par Gregou le Jeu 28 Juil 2016 - 18:31

    Merci pour ce compte-rendu ! j'adore cette série ! une merveille pour apprendre le Go et pour progresser !

    Contenu sponsorisé

    Re: Level Up de Baduktopia

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Mai 2017 - 4:45