GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

    Partie finie contre un robot ?

    Gobian

    Gobian
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 13
    Points : 190
    Mercis reçus : 0

    Partie finie contre un robot ? Empty Partie finie contre un robot ?

    Message par Gobian Sam 13 Fév 2016 - 20:32

    Bonsoir à tous,

    Alors voilà, je ne joue pour l'instant qu'avec des robots, histoire de me faire la main.
    Mais le soucis c'est que, quand j'ai l'impression que la partie est terminée, le robot continue de jouer tout seul dans son territoire. Or, si je ne me trompe pas, ce comportement lui fait perdre des points... Non ?
    Alors, peut-être aussi que c'est moi qui ne me rends pas compte que je pourrais lui prendre du territoire, mais quand bien même ça serait vrai, lorsque je passe mon tour, il peut mettre fin au jeu...
    J'ai donc deux questions :
    1 - est-ce que ce comportement est normal, en d'autres termes : est-ce qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris ? (c'est sans doute le cas !)
    2 - Est-ce que dans cette situation finale j'aurais pu continuer à l'attaquer ?

    Merci de votre aide, encore !

    Gobian.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    .
    morvan01

    morvan01
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 83
    Points : 1730
    Mercis reçus : 29

    Partie finie contre un robot ? Empty Re: Partie finie contre un robot ?

    Message par morvan01 Sam 13 Fév 2016 - 20:49

    C'est juste que le robot fait n'importe quoi. Joue contre des humains même si tu perds ça te seras plus profitable.
    Fixe

    Fixe
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 65
    Points : 182
    Mercis reçus : 1

    Partie finie contre un robot ? Empty Re: Partie finie contre un robot ?

    Message par Fixe Sam 13 Fév 2016 - 20:50

    Bonjour Gobian.

    Pour répondre à ta première question, non ce comportement n'est pas normal, l'IA perds en effet des points, tu as bien tout compris ne t'en fais pas.

    Dans la situation finale tu ne pouvais plus rien gagner, et de toute façon tu était en avance donc aucun intérêt.

    Par contre tu as durant la partie un peu adopté ce comportement en jouant dans tes points comme les coups 52,54,56,58,90,92.

    Je ne vais pas te faire un cours ou une révision de partie (Je n'ai pas la prétention de le faire proprement, mais une section du forum y est dédiée si tu le veux c'est tout à fait possible), mais pour faire simple les deux groupes noirs qui sont mort n'ont pas besoin d'être capturés, vu qu'il ne pourront pas survivre, rien ne sert de les retirer du plateau, cela te fait perdre du temps.

    À plus
    Fixe
    Meinfist

    Meinfist
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 266
    Points : 2567
    Mercis reçus : 25

    Partie finie contre un robot ? Empty Re: Partie finie contre un robot ?

    Message par Meinfist Sam 13 Fév 2016 - 20:54

    En fait, un robot fonctionne avec une intelligence artificielle. Je pense que ça tu dois le savoir, mais leurs fonctionnements varient beaucoup. Souvent, par soucis de performance, ces robots ont des séquences prédéfinies, ainsi que des formes de bases qui donnent la vie. Si le robot reconnait une de ses formes incomplète sur le goban, il jouera de façon à compléter ces formes. Même s'il est déjà vivant.

    Quand tu joues contre un robot, je te conseil de ne pas trop te prendre la tête en te demandant pourquoi il joue ici ou là.

    Dans tous les cas, tous les coups qu'il rajoute en fin de parties sont inutiles(Je n'ai pas tout regarder non plus, mais à partir du 135ième coup c'est déjà fini.

    Je te conseil de jouer contre de vrais joueurs. Tu aura l'avantage d'avoir quelqu'un qui réfléchit(ou pas^^) en face, et peut être même que ce joueur te fera un commentaire de la partie.

    Si tu veux, je suis dispo pour une partie pédagogique Smile
    SadSky

    SadSky
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 64
    Points : 763
    Mercis reçus : 2

    Partie finie contre un robot ? Empty Re: Partie finie contre un robot ?

    Message par SadSky Dim 14 Fév 2016 - 0:58

    Bonsoir bonsoir ^^
    Je te conseillerais de joué contre d'autres joueurs principalement, tu en apprendras plus, même de tes erreurs Smile
    Et si tu as des questions sur une/des partie/s n'hésite pas il y a une section du forum faite pour cela ^^
    OoTanyaoO

    OoTanyaoO
    Animateur
    Animateur

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 437
    Points : 4126
    Mercis reçus : 21

    Partie finie contre un robot ? Empty Re: Partie finie contre un robot ?

    Message par OoTanyaoO Dim 14 Fév 2016 - 1:12

    le robot c'est un cercle vicieux. évites! je te le dit pour avoir pratiqué. tu manque de confiance en toi, jouer du robot ne t'aidera pas à passer un cap que tu attends en vain de plus le robot c'est jouer au go en se disant "bah de toute façon je peux stopper la partie quand je veux". si tu as l'occasion de jouer des parties pédagogiques c'est ce qu'il y a de plus intéressant et ça permet de bien progresser, tu es obligé de t'investir chose que tu ne feras pas avec des robots, de plus la partie pédagogique se passe simplement avec quelqu'un à ton écoute qui pourra bien te guider et commenter tes coups.
    Gobian

    Gobian
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 13
    Points : 190
    Mercis reçus : 0

    Partie finie contre un robot ? Empty Re: Partie finie contre un robot ?

    Message par Gobian Lun 15 Fév 2016 - 0:52

    Ok ok. Je vais m'orienter vers du vrai joueur bien humain alors :-)
    Le prochaine fois je ferai une partie pédagogique !
    Merci à tous !
    OoTanyaoO

    OoTanyaoO
    Animateur
    Animateur

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 437
    Points : 4126
    Mercis reçus : 21

    Partie finie contre un robot ? Empty Re: Partie finie contre un robot ?

    Message par OoTanyaoO Mer 17 Fév 2016 - 1:19

    en plus ils savent pas compter ces robots, je viens d'en tester un il a le bord gauche et le coin bas gauche, tout le reste du goban j'ai tué tout ces groupes et c'est chez moi mais à part ça il gagne de 7 pt... en plus il m'a même pas fait un classement histoire que je puisse avoir un niveau qui s'affiche, rooo ils servent à rien Smile
    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    Partie finie contre un robot ? Empty Re: Partie finie contre un robot ?

    Message par tarkov Mer 17 Fév 2016 - 23:14

    Quitte à jouer contre un bot, mieux vaut jouer contre un bot très fort (il y en a) avec des pierres de handicap. Le problème de celui-ci, c'est qu'il joue des coups que même un joueur grand débutant ne ferait pas, si tant est qu'il a simplement compris les règles du jeu. Et l'effet pervers de jouer contre lui, c'est que tu l'imites !

    Pour enchaîner avec le poste de Fixe, voici une liste des coups où il est assez facile de voir que Blanc joue sans raison dans son propre territoire (ce qui est pire que passer son tour, puisque ça revient en plus à perdre automatiquement 1 point à chaque fois) : 50, 52, 54, 56, 58, 60, 90, 92, 94, 96, 98, 132, 134. Je te conseille de les reprendre un par un pour bien comprendre pourquoi ces coups ne font rien d'autre que réduire ton territoire de 1 point.

    Et un petit exercice de lecture en plus (attention, un peu plus difficile que celui de la dernière fois : Smile ) : après le coup 25 de Noir, ta réponse est trop gentille et Noir pourrait sauver ses 4 pierres (même s'il ne le fait pas dans la partie...) : peux-tu voir quel(s) coup(s) 26 capturerait à coup sûr ces pierres ? Essaie d'abord sans poser les pierres, histoire d'entraîner ta lecture ! Wink

    Contenu sponsorisé

    Partie finie contre un robot ? Empty Re: Partie finie contre un robot ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:53