GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

    100 Tips for Amateur Players, Youngsun Yoon

    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    100 Tips for Amateur Players, Youngsun Yoon Empty 100 Tips for Amateur Players, Youngsun Yoon

    Message par Pio2001 Lun 4 Jan 2016 - 2:08

    100 Tips for Amateur Players, Youngsun Yoon 100_ti10 100 Tips for Amateur Players, Youngsun Yoon 100_ti11 100 Tips for Amateur Players, Youngsun Yoon 100_ti13

    Titre : 100 Tips for Amateur Players
    Auteur : Youngsun Yoon
    Niveau : approximativement 15 à 1 kyu, peut-être plus, je ne sais pas.

    Cette série de trois livre forme un tout, un peu comme un seul livre divisé en trois.
    Le contenu se présente sous la forme de figures accompagnées d'une question, 11 à 15 par chapitre. Une ou deux phrases présentent la situation ("Blanc vient d'attaquer en A"), et posent le problème ("comment défendre ?").
    Page suivante, on trouve tout de suite la bonne réponse, avec la séquence qui suit, et quelques commentaires ("le coup 5 est très important pour éviter la coupe"). Puis, de nombreuses variations sont présentées pages suivantes. Certaines moins optimales, d'autres catastrophiques, mais intéressantes pour comprendre pourquoi certains coups sont considérés comme des erreurs... et surtout pour les exploiter quand c'est notre adversaire qui les fait !

    Les livres sont bilingues coréen-anglais. La traduction en anglais laisse à désirer, avec parfois les couleurs noire et blanche inversées, ou même parfois des morceaux de phrases non traduits. Mais à aucun moment je n'ai eu l'impression de rater quelque chose d'important.
    Attention, il y a des termes de go en coréen dans le texte anglais, et il n'y a pas de lexique ! Il est indispensable de connaître les suivants, qui sont utilisés tout au long de l'ouvrage :

    Dansu = atari
    Haengma = forme
    Husu = gote
    Jeongseok = jôseki
    Pae = ko
    Seonsu = sente

    A noter, fait assez rare à ce niveau, que l'approche est généraliste : toutes les parties du jeu de go sont abordées dans un volume ou l'autre. Voici les chapitres :

    Tome 1
    Part 1 : Jeongseok
    Part 2 : Opening
    Part 3 : Training

    Tome 2
    Part 1 : Life and Death
    Part 2 : Invasion
    Part 3 : Attack

    Tome 3
    Part 1 : Capturing race
    Part 2 : Endgame
    Part 3 : 15 typical amateur mistakes

    Le chapitre jeongseok montre des jôseki classiques et leur variations, avec des astuces et des tesuji au passage.
    Le chapitre 2 traite du fuseki dans son ensemble, et aborde quelques principes tels que la direction de jeu, les bonnes extensions etc
    Le chapitre 3 est une sorte de compilation de tsumego classés par thèmes : le sacrifice, le manque de libertés, la coupe, la connexion, la magie dans le cloin, et de nouveau le manque de libertés.

    Dans le tome 2, le premier chapitre consiste à nouveau en des exercices de tsumego, mais cette fois, on y trouve de nombreuses configurations courantes rencontrées dans les coins : forme en L+1, en L+2... avec toutes les séquences associées.
    Le chapitre sur les invasions comporte pratiquement toutes les invasions au san-san possibles : avec et sans pierre d'approche, sous un keima, sous un ogeima, ou sous un tobi, ainsi que des exercices d'invasion sur les bords.
    Le chapitre sur les attaques montre plein de séquences astucieuses sur des exemples d'attaques.

    Le tome 3 consacre tout un chapitre aux semeai, avec le seul cours théorique du livre : comment compter les libertés dans les grands yeux, avant de passer aux exercices.
    Encore des exercices dans le chapitre sur le yose.
    Enfin le chapitre sur les 15 erreurs les plus courantes est très intéressant et parle de situations diverses : une glissade contre-productive sous le coin adverse, un hane abusif qu'on voit souvent dans un jôseki d'invasion au san-san, une invasion trop faible entre deux pierres de hoshi... Celle-là je l'ai bien étudiée, on me l'a faite plusieurs fois en partie  Razz

    A chaque fois, beaucoup de variations, bonnes et mauvaises, sont expliquées.


    J'apprécie beaucoup ces livres pour le choix des figures étudiées, simples et très courantes. Souvent je me suis dit en le lisant "ah ! Je vais enfin savoir comment on joue cette invasion / glissade / approche / forme".
    Après une partie sur kgs, quand je me demande ce que j'aurais dû jouer à tel moment, c'est toujours dans "100 Tips" que je vais voir.
    L'ensemble revient cher, mais il est très complet.
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    100 Tips for Amateur Players, Youngsun Yoon Empty Re: 100 Tips for Amateur Players, Youngsun Yoon

    Message par Yunzi Lun 4 Jan 2016 - 7:36

    Merci beaucoup pour cette présentation très complète. Great

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:57