Après quelques soucis d’hébergement, le contenu du forum (images, parties, vidéos) est de nouveau disponible, encore désolé pour ses désagréments et merci encore pour votre compréhension.

    Ke Jie - La relève de Gu Li ?

    Partagez
    avatar

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1196
    Points : 18295
    Mercis reçus : 332

    Ke Jie - La relève de Gu Li ?

    Message par kingwithou le Dim 8 Nov 2015 - 20:34

    Avez-vous déjà entendu parler de Ke Jie ?

    Peu connu encore au début de l'année dernière, il est pressenti par certains comme le nouveau n°1 des 5 prochaines années, prenant la relève de Lee ChangHo, Lee Sedol, et Gu Li. Après avoir enchaîné 13 victoires d'affilée dans le championnat national chinois en 2014, il est passé n°1 en Chine, et il vient de gagner la 1/2 finale de la Samsung Cup, 2 victoires à 0 contre Lee Sedol, avec une maîtrise impressionnante pour ses 18 ans, dominant le maître coréen du début à la fin des deux parties.

    Son parcours semble digne d'intérêt. Devenu pro à 11 ans, il a joué plus de 2000 parties sur Tygem ensuite contre d'autres professionnels, et il semble considérer que sa force vient en grande partie de ces nombreuses parties jouées en ligne. Alors qu'il y a quelques années les professionnels ne pouvaient se rencontrer qu'au cours de tournois ou de sessions d'études organisées, internet révolutionne le jeu de go en rendant possible ces rencontres à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. D'après certains professionnels, le niveau ces dernières années a progressé à tel point qu'on aurait gagné pratiquement une pierre de handicap comparativement aux grandes années de Lee ChangHo.

    La nouvelle génération est en route, et Ke Jie semble en être le porte drapeau.

    Je vous invite à voir la 1/2 finale de la Samsung Cup entre Ke Jie et Lee Sedol, avec les commentaires de Myungwan Kim 9p et d'Andrew Jackson dont j'ai tiré les précédentes lignes de ce post :
    Partie 1 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Partie 2 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    En anglais bien sûr...


    ------------------------------------------------------------------------------

    KWaC
    avatar

    Thanakun
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Niveau FFG : 7 Kyu
    Messages : 1172
    Points : 6118
    Mercis reçus : 348

    Re: Ke Jie - La relève de Gu Li ?

    Message par Thanakun le Dim 8 Nov 2015 - 22:47

    Merci pour cet article King, très intéressant ^^


    ------------------------------------------------------------------------------
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    1er tour championnat de France : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    court métrage pour kino Montpellier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1196
    Points : 18295
    Mercis reçus : 332

    Re: Ke Jie - La relève de Gu Li ?

    Message par kingwithou le Dim 8 Nov 2015 - 23:01

    C'est un petit petit article ^^ Comme je ne suis pas vraiment ce qu'il se passe en Asie, j'ai découvert ce joueur aujourd'hui, et j'ai été épaté par son jeu contre Lee Sedol (grâce à la super diffusion d'Andrew et Kim, sinon je n'y comprenais rien...).
    Il y a sûrement des personnes du forum qui en savent plus à son sujet.


    ------------------------------------------------------------------------------

    KWaC
    avatar

    ferth
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 6
    Points : 140
    Mercis reçus : 0

    Re: Ke Jie - La relève de Gu Li ?

    Message par ferth le Dim 15 Nov 2015 - 23:59

    Oui c'est un jeune prodige très fort en lecture il parait qu'il crée des tsumegos hyper dur à résoudre mais pour la samsumg cup c'est Lee Sedol de 32 ans qu'il a affronté contre Lee Sedol de 20 ans ça n'aurait pas été la même histoire de même contre un Lee Changho de 20 ans je ne sais pas si il aurait gagné. C'est intéressant ce phénomène de progrès avec le temps les techniques de go évoluent deviennent de plus en plus pointues on a plus de maîtrise le jeu est plus développé mais est ce que le talent à réellement une époque ? Est ce qu'un Go Seigen de 20 ans un Cho Hunyhun ou un Cho Chikun de 20 ans se feraient laminer par les joueurs d'aujourd'hui ? les joueurs moderne sont très fort grâce au système pro ils peuvent étudier à longueur de journée et il y a plus de pro et de joueurs que par le passé ce qui fait augmenter le niveau général.
    Ke Jie joue beaucoup en ligne apparemment mais est ce que quelqu'un connait son pseudonyme ?
    Progresser en jouant beaucoup ça doit marcher pour les 9 dan mais il y a des tas de joueurs en kyu qui jouent énormément de parties sur internet sans progresser d'un yota ce qui serait plus intéressant pour eux c'est les sessions d'études de groupe ou d'avoir un professeur sinon ils reproduiront éternellement les mêmes erreurs.
    Lorsque tu as atteint le niveau maximal au go 9 dan c'est comme dans tous les domaines professionnel t'as le joueur qui s'entraine plus que la moyenne et le joueur qui ne fait que le minimum il parait que Lee Sedol n'est pas un grand bosseur certains se reposent sur leur talent d'autres s'exercent plus.
    Ke Jie est excellent dans tous les compartiments du jeu et a une lecture hors pair c'est possible qu'il soit la future star du go on verra si Park Jungwhan numéro 1 coréen lui opposera résistance il n'est pas imbattable c'est plus la Chine en soit qui est leader du go moderne il suffit de regarder le top 10 voire le top 30 mondial ils dominent largement. On attend un réveille du Japon mais de toute façon Japon et Corée n'ont pas une population suffisante pour rivaliser ce qui peut différencier c'est les systèmes d'études entre nations enfin en tant qu'Européens on regarde ça de bien loin espérons du spectacle et que le go se popularise à travers le monde pour Ke Jie on verra si il gagne la finale de la samsumg cup face à Shi Yue bonne chance à lui.

    Contenu sponsorisé

    Re: Ke Jie - La relève de Gu Li ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû 2017 - 18:33