GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

    Hidden Go moves

    Fixe

    Fixe
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 65
    Points : 182
    Mercis reçus : 1

    Hidden Go moves Empty Hidden Go moves

    Message par Fixe Sam 19 Sep 2015 - 14:10

    Bonjour tout le monde !
    Est-ce que vous avez entendu parler de ce mode de jeu un peu fun qui est le Hidden go moves ? Smile

    C'est assez simple : les deux joueurs partent avec quelques pierres (10-15-20 au choix) sans le montrer à l'adversaire et devrons s'en rappeler tout du long de la partie. Ces perres sont révélés quand l'adversaire essaye de jouer là ou il y en a une ou quand une pierre cachées sert à capturer.

    Un exemple vaut mieux qu'un long discours : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (à partir de 49 minutes) sur la chaine de Adrew Jackson.

    Que pensez-vous de ce mode de jeu ? Est-ce un peu formateur dans un sens ou vraiment pas ?

    Une petite question en plus, il est necessaire d'être trois popur jouer à ce mode de jeu (un qui vérifie les coups de tou le monde en cas d'oubli par exemple), existerait-il un moyen (informatique je suppose) de jouer à ce mode en étant seulement deux voir seul comtre une IA ?

    Fixe

    Vaga

    Vaga
    Club
    Club

    Niveau KGS : 1 Kyu
    Niveau FFG : 1 Dan
    Messages : 208
    Points : 2145
    Mercis reçus : 28

    Hidden Go moves Empty Re: Hidden Go moves

    Message par Vaga Mar 6 Oct 2015 - 13:31

    Comment être sur qu'ils n'en n'ont pas une au même endroit au départ ? ô_o
    Fixe

    Fixe
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 65
    Points : 182
    Mercis reçus : 1

    Hidden Go moves Empty Re: Hidden Go moves

    Message par Fixe Mar 6 Oct 2015 - 15:05

    C'est bien la question que je m'étais posée !
    je suis toujours en quête d'une solution si jamais quelqu'un a une idée.
    bertrand17

    bertrand17
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 16 Kyu
    Messages : 6
    Points : 80
    Mercis reçus : 0

    Hidden Go moves Empty Hidden Go moves - go fantôme

    Message par bertrand17 Mer 7 Oct 2015 - 18:59

    Je connais le "go fantôme", qui se joue sur un 13x13, généralement. Les deux adversaires se tournent le dos et l'arbitre voit leurs goban. Il dispose d'un goban (caché aux joueurs) sur lequel il reconstitue le jeu complet.
    Les joueurs jouent tour à tour à partir d'un goban initialement vide.
    Lorsqu'un joueur joue un coup "légal" (là où il n'y a ni pierre présente ni suicide), l'arbitre annonce : "Noir (ou Blanc) joue". S'il y a prise, il indique le nombre de pierres capturées et les montre sur le goban du joueur qui subit la capture (mais pas sur celui qui prend).
    Si le coup n'est pas légal, l'arbitre dit "coup impossible", et le même joueur rejoue autant de fois que c'est le cas. Puis, lorsque le coup est légal, l'arbitre annonce "Noir (ou Blanc) joue après x coups impossibles".
    Le plus dur est de passer au bon moment...
    Est-ce formateur ? Je ne sais pas. Mais c'est très drôle !

    J'ai découvert cette variante lors du Tournoi de Rennes, où il y a beaucoup d'"à côtés" très sympa, genre le "go-athlon"... C'est une blitz sur 13x13, mais la pendule est à 10 m du goban ! J'ai vu une jeune fille (sportive) d'environ 15k battre un professionnel japonais (assez agé) à ce jeu ! La tête... et les jambes !
    Fixe

    Fixe
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 65
    Points : 182
    Mercis reçus : 1

    Hidden Go moves Empty Re: Hidden Go moves

    Message par Fixe Ven 9 Oct 2015 - 17:36

    Salut!
    Je ne connaissait pas ce mode et j'ai très hâte d'essayer !
    Lyoug

    Lyoug
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Niveau FFG : 5 Kyu
    Messages : 13
    Points : 133
    Mercis reçus : 1

    Hidden Go moves Empty Re: Hidden Go moves

    Message par Lyoug Sam 10 Oct 2015 - 2:36

    Dans les commentaires de la vidéo que tu as postée, quelqu'un propose une solution que j'aime bien pour les collisions de pierres cachées : l'arbitre ne met aucune pierre, et
    - soit prévient les deux joueurs que ce coup caché a été annulé,
    - soit, plus malicieux, laisse les joueurs croire que leur coup caché est toujours là.

    Annuler les pierres a l'avantage de marcher même pour des situations un peu bizarres comme ça :

    Blanc cache :
    Bord gaucheIntersectionIntersectionPierre BlancheIntersectionIntersectionIntersection
    Bord gaucheIntersectionPierre BlancheIntersectionBlanc TriangleIntersectionIntersection
    Bord gaucheIntersectionIntersectionPierre BlancheIntersectionIntersectionIntersection
    Coin Bas GaucheBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieur
    Noir cache :
    Bord gaucheIntersectionIntersectionHoshiIntersectionIntersectionIntersection
    Bord gaucheIntersectionIntersectionPierre NoireNoir TrianglePierre NoireIntersection
    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersection
    Coin Bas GaucheBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieur

    -> On annule les pierres marquées (qui sont au même endroit), les autres restent là.


    Il reste aussi le problème des coups cachés illégaux : par exemple si blanc joue un ponnuki caché autour d'une pierre cachée noire. Il suffirait de compter le coup caché noir directement comme un prisonnier, mais est-ce qu'on prévient noir, les deux joueurs, personne ?

    Et je suis presque sûr qu'il doit y avoir d'autres cas plus compliqués Think

    Edit : je viens d'en trouver un auquel je ne vois pas de solution simple :
    Blanc cache :
    Bord gaucheIntersectionIntersectionPierre BlancheIntersectionIntersection
    Bord gaucheIntersectionBlanc TriangleIntersectionPierre BlancheIntersection
    Bord gaucheIntersectionIntersectionPierre BlancheIntersectionIntersection
    Coin Bas GaucheBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieur
    Noir cache :
    Bord gaucheIntersectionPierre NoireHoshiIntersectionIntersection
    Bord gauchePierre NoireIntersectionNoir TriangleIntersectionIntersection
    Bord gaucheIntersectionPierre NoireIntersectionIntersectionIntersection
    Coin Bas GaucheBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieur

    Que faire ? On annule les deux coups marqués ? Je ne sais pas.
    Fixe

    Fixe
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 65
    Points : 182
    Mercis reçus : 1

    Hidden Go moves Empty Re: Hidden Go moves

    Message par Fixe Sam 10 Oct 2015 - 15:07

    Salut !
    Je n'avais pas lu les commentaires, je trouve la solution élégante je vais essayer ça dans le week-end pour approbation.
    Pour l'exemple des coups illégaux, je pense que le mieux est de laisser croire les joueurs que leur coup est bon et que dans la réalité les deux coups aient été annulés. (Aucun coups joués et aucun joueur informés).

    Merci de la solution apporté Lyoug =)

    Fixe

    Contenu sponsorisé

    Hidden Go moves Empty Re: Hidden Go moves

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:23