GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

    Neige et cie.

    Sn0w

    Sn0w
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 16 Kyu
    Messages : 25
    Points : 310
    Mercis reçus : 0

    Neige et cie. Empty Neige et cie.

    Message par Sn0w Mar 21 Juil 2015 - 18:38


    Bonjour bonjour,

    Cela fait quelque temps que l'idée de commencer le Go me taraudait et j'ai enfin décidé de me lancer. Donc me voilà !
    Je suis donc tout débutant, j'ai découvert les règles il y a de cela quelques jours et fait quelques parties sur KGS et contre Gnu Go.
    Après m'être fait sauvagement, furieusement et incroyablement démoli contre des joueurs inconnus et mon propre cpu,  je me suis dit
    qu'il était peut êtretemps d'étudier un peu plus sérieusement et de ne pas se jeter tête-bêche dans les parties.

    J'ai donc commencé à lire la série "Learn to play Go" de Janice Kim, je ne sais pas s'ils sont bons, mais au moins le premier a eu le mérite de me montrer
    à quel point je faisais des bêtises. (oui oui, je croyais pouvoir sauver mes pierres meme en atari sur la première ligne ...).

    Si vous avez des conseils de lecture et d'entrainement je suis tout à fait preneur!

    Sinon IRL, je suis étudiant en maths fonda et je suis de Paris. Je pense rejoindre un club à la rentrée prochaine, avez vous là aussi quelques pistes? (je ne pense pas que les clubs de go doivent manquer dans la capitale! )

    Au plaisir de jouer avec vous!

    Sn0w.
    Horek

    Horek
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 139
    Points : 1978
    Mercis reçus : 55

    Neige et cie. Empty Re: Neige et cie.

    Message par Horek Mar 21 Juil 2015 - 22:33

    Coucou et bienvenu parmi nous.
    Je n'ai jamais lu "learn to play go" donc je n'ai pas d'avis dessus par contre j'aime bien : 38 Basic Joseki de K.Kiyoshi & J.Davies pour les joseki (séquences classiques et équitables dans les coins) et Opening Theory Made Easy de Otake Hideo pour plein de choses.

    Enfin voilà, sinon quand j'ai commencé le go les vidéos de parties commentées m'ont beaucoup aidé aussi (par exemple : les parties commentées de Francois encore merci à lui d'ailleurs !

    Et évidement toutes les ressources de Go-on Wink

    Bon courage avec tout ça et à bientôt sur Kgs ou Ogs !
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Neige et cie. Empty Re: Neige et cie.

    Message par Yunzi Jeu 23 Juil 2015 - 16:36

    Neige et cie. Agoon-10




    Bienvenue sur Goon !

    Pour partir sur de bonnes bases, je t'indique ci-dessous quelques liens utiles. Regarde en particulier le lien spécial débutant. Wink

    Brothers



    Pour infos, grosso modo les major threads ici :


    Les règles et fonctions forum de GO.ON
    https://go-on.forumactif.com/f1-reglement-fonctions-site-et-utilisation-du-forum


    Les Wonderful Avatars Go de GO.ON
    https://go-on.forumactif.com/t426-boostez-votre-avatar-de-forum


    Comment gagner des points de réduction pour ses Achats matos
    https://go-on.forumactif.com/t221-transfert-de-vos-points-bons-mode-d-emploi


    Comment poster une partie sur le Forum
    https://go-on.forumactif.com/t241-poster-votre-partie-sur-le-forum


    Dessiner soi-meme des diagrammes directement dans ses Messages
    https://go-on.forumactif.com/t203-faites-vos-diagrammes-directement-avec-le-kifu-ga-de-goon


    Le cours initiatique pour debutant
    (a télécharger pour ceux qui veulent revoir ca tranquillement chez eux)
    https://go-on.forumactif.com/t1188-cours-initiatique-pour-le-tout-debutant


    Les 3 Règles de base du Fuseki
    https://go-on.forumactif.com/t1051-les-3-regles-de-base-du-fuseki-regle-1


    Tout sur la salle de jeu kgs GO.ON
    https://go-on.forumactif.com/t220-salle-kgs-goon


    Tout sur la salle de jeu GO.ON sur OGS
    https://go-on.forumactif.com/t2307-salle-ogs-go-on

    Voila !
    Le reste, je te laisse le découvrir...

    Neige et cie. Swhite12


    .
    wydad91

    wydad91
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 17 Kyu
    Messages : 6
    Points : 100
    Mercis reçus : 0

    Neige et cie. Empty Re: Neige et cie.

    Message par wydad91 Jeu 23 Juil 2015 - 20:08

    Bienvenu et bon jeu
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Neige et cie. Empty Re: Neige et cie.

    Message par Fenring Jeu 23 Juil 2015 - 20:14

    Bonjour, pour les clubs de Go sur Paris, tu en as en effet 5,6 actifs intramuros.
    Difficile de t'en conseiller un en  particulier sans savoir où t'habites.
    Je te conseille d'aller sur le site de la fédération française de Go, tu as la liste par département. Et de là vérifier  pour chaque club le lieu et l'horaire et voir ce qui t'arrange.
    Généralement ,en été, il y a moins de monde dans les clubs, mais ça peut-être l'occasion de les essayer un peu tous(ou du moins les moins loin) pour voir ce qui te convient.


    Dernière édition par Fenring le Ven 24 Juil 2015 - 20:52, édité 1 fois
    Vaga

    Vaga
    Club
    Club

    Niveau KGS : 1 Kyu
    Niveau FFG : 1 Dan
    Messages : 208
    Points : 2145
    Mercis reçus : 28

    Neige et cie. Empty Re: Neige et cie.

    Message par Vaga Ven 24 Juil 2015 - 16:55

    Hey hoooo Snow ! (Hey hooo ♪)

    Bienvenue sur le forum Go.on et dans la communauté francophone de Go Smile

    Comme te l'as dit Fenring, il y a pas mal de choix sur Paris.
    Je te déconseille cependant le club de Go de Paris qui se réunit au Djudjura car l'accueil y est déplorable mais ça n'engage que moi et des retours que j'ai pu avoir (notamment un sur ce forum).

    En tout cas profites bien de ta vie parisienne pour découvrir de nombreuses personnes qui pourront t'aider à progresser et à apprécier le jeu =)

    A+ Snow ! Wink
    Sn0w

    Sn0w
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 16 Kyu
    Messages : 25
    Points : 310
    Mercis reçus : 0

    Neige et cie. Empty Re: Neige et cie.

    Message par Sn0w Sam 25 Juil 2015 - 20:59

    Merci pour l'accueil, ca fait chaud au coeur Smile

    @Fenrig: Dans le VIIème, donc je peux me déplacer un peu partout.

    @Horek: Je suis encore dans les "Learn to play go" mais je vais essayer de trouver "Opening theory made easy" après donc!

    Sinon, vous pensez que c'est trop tot pour demander une partie pédagogique (je veux dire, je fais encore tellement d'erreur si grossières que j'aurais l'impression de faire perdre mon temps à mon partenaire ...)

    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    Neige et cie. Empty Re: Neige et cie.

    Message par Catlois Dim 26 Juil 2015 - 12:56

    Salutations Sn0w !
    Alors comme ça "you know nothing (John) Snow" ?... et bah c'est pas grave, tant de belles choses et d'odieux et machiavéliques casse-têtes à découvrir.  Yep
    Tu peux tout à fait demander un commentaire de parties ou une partie pédago dès le tout début de ton apprentissage, c'est même conseillé car il te sera donné des conseils de base qui vont illuminer ta vision du jeu et te faire gagner un temps précieux... Et le joueur en face ne perdra pas son temps, c'est le but d'une pédago de gommer les erreurs grossières !

    En terme d'ouvrage, je ne peux que te conseiller "L'âme du go" de notre Fan Hui national pour débuter (et il t'accompagnera pendant longtemps crois-moi) car il aborde la question fondamentale du débutant : LA FORME ! oui c'est important d'avoir la forme, c'est même essentiel... après tu piocheras  dans les autres ouvrages en fonction de ton avancée ("Opening theory..." est très bien mais à lire un poil plus tard selon moi car il y a encore quelques points de base à connaitre avant de te lancer dans la folie du Fuseki - déjà savoir ce qu'est le fuseki ah ah et idem pour les Joseki car en découverte du jeu de go, avant de chercher la séquence équitable (et 38 c'est encore beaucoup), il me parait préférable de comprendre ce qu'est la solidité et ce que sont les yeux... ce qui t'évitera de fuir sur la première ligne Wink )

    Mais surtout... surtout.... joue et fais toi commenter tes parties par des joueurs plus forts sur le forum ou directement sur KGS, ca va t'aider

    Allez, au plaisir de se rencontrer autour d'un goban et bonne recherche de club dans la capitale !!!
    Sn0w

    Sn0w
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 16 Kyu
    Messages : 25
    Points : 310
    Mercis reçus : 0

    Neige et cie. Empty Re: Neige et cie.

    Message par Sn0w Dim 26 Juil 2015 - 15:37

    Alors comme ça "you know nothing (John) Snow" ?... et bah c'est pas grave, tant de belles choses et d'odieux et machiavéliques casse-têtes à découvrir.

    J'ai été tenté de faire la blague en guise d'introduction Wink

    Sinon, l'âme du go c'est pas trop dur selon toi quand on débute? Je crois avoir vu passer un message ou deux sur le forum disant qu'avant 15k c'était pas très profitable...


    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Neige et cie. Empty Re: Neige et cie.

    Message par Fenring Dim 26 Juil 2015 - 15:45

    Les premiers chapitres sont très accessibles.
    Après soyons clair, à 25k,ce qu'il te manque,c'est de l'habitude pour voir les ataris, ou d'imaginer la réponse adverse avant de jouer un coup pour voir si il est utile, tu apprendras pas ça dans un bouquin.

    Si t'es dans le 5ème et que je n'oublie pas un club, Jussieu dans le 5ème semble le plus proche.

    Mais de toute façon pour une réponse fiable, tu es obligé de regarder la liste des clubs sur Paris et comment ils sont desservis

    http://ffg.jeudego.org/


    Dernière édition par Fenring le Mer 29 Juil 2015 - 17:49, édité 3 fois
    Sn0w

    Sn0w
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 16 Kyu
    Messages : 25
    Points : 310
    Mercis reçus : 0

    Neige et cie. Empty Re: Neige et cie.

    Message par Sn0w Dim 26 Juil 2015 - 17:30

    Ok merci du conseil Fenrig !

    celine

    celine
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 1 Kyu
    Messages : 28
    Points : 438
    Mercis reçus : 4

    Neige et cie. Empty Re: Neige et cie.

    Message par celine Mar 28 Juil 2015 - 3:15

    Je te conseilles le livre de Pierre Audouard "La découverte du Go"
    et celui de Dicky "ABC du go".
    Malheureusement ils ne sont plus édités et les prix sur Amazon sont indécents   Pity


    Sinon c'est inutile de lire trop de chose au début. Il faut juste jouer, encore et encore, jusqu'à comprendre quelques mécanismes de base.
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Neige et cie. Empty Re: Neige et cie.

    Message par Yunzi Mar 28 Juil 2015 - 8:49

    Les livres de Fan Hui et de Motoki Nogushi sont très bien et beaucoup plus facile à trouver. Wink
    Vaga

    Vaga
    Club
    Club

    Niveau KGS : 1 Kyu
    Niveau FFG : 1 Dan
    Messages : 208
    Points : 2145
    Mercis reçus : 28

    Neige et cie. Empty Re: Neige et cie.

    Message par Vaga Mar 28 Juil 2015 - 13:11

    Noguchi* Wink
    Sn0w

    Sn0w
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 16 Kyu
    Messages : 25
    Points : 310
    Mercis reçus : 0

    Neige et cie. Empty Re: Neige et cie.

    Message par Sn0w Mer 29 Juil 2015 - 18:22

    Après soyons clair, à 25k,ce qu'il te manque,c'est de l'habitude pour voir les ataris, ou d'imaginer la réponse adverse avant de jouer un coup pour voir si il est utile, tu apprendras pas ça dans un bouquin.

    Après quelques parties de plus, je vois bien que j'ai un problème quand à essayer d'imaginer les coups de l'adversaire. D'une part je suis surpris par certains coups (mais ça c'est normal). Mais quand je commence à essayer de lire les séquences, je m'embrouille assez vite et je compte mal les libertés. Ou alors je fais très attention mais je prends beaucoup trop de temps... Donc passé 4/5 pierres à imaginer c'est infernal.
    Vaga

    Vaga
    Club
    Club

    Niveau KGS : 1 Kyu
    Niveau FFG : 1 Dan
    Messages : 208
    Points : 2145
    Mercis reçus : 28

    Neige et cie. Empty Re: Neige et cie.

    Message par Vaga Mer 29 Juil 2015 - 18:33

    Si ça peut te rassurer j'ai un 1d au club (qui pourrait être 2-3) qui lit pas souvent plus de trois coups ;p

    (bon parfois il se dit "et si je coupe... oh trop long, on verra bien !" xp)
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Neige et cie. Empty Re: Neige et cie.

    Message par Fenring Mer 29 Juil 2015 - 23:08

    j'ai dit LA réponse adverse, à 25k, c'est typiquement " oh,cool  je peux faire atari, avec de la chance si mon adversaire est amnésique ou aveugle, il va pas répondre et j'aurais capturé une pierre"(pas forcément importante d'ailleurs)
    étonnement l'adversaire répond (pas de choix, réponse évidente,juste  1 séquence de 1 coup à lire)
    "oh, ben zut alors la pierre que j'ai posée pour faire atari me sert à rien c'est comme si j'avais passé, alors que mon adversaire a gagné en solidité".


    Dernière édition par Fenring le Mar 4 Aoû 2015 - 12:32, édité 1 fois
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Neige et cie. Empty Re: Neige et cie.

    Message par LDL Mar 4 Aoû 2015 - 8:05

    Neige et cie. 17a_bi10

    Welcome Inside !

    Fee

    Contenu sponsorisé

    Neige et cie. Empty Re: Neige et cie.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 8:28