GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

    Comment se protéger et faire du territoire contre un style de jeu agressif + autres questions

    Yuuhi

    Yuuhi
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 7
    Points : 110
    Mercis reçus : 0

    Comment se protéger et faire du territoire contre un style de jeu agressif + autres questions Empty Comment se protéger et faire du territoire contre un style de jeu agressif + autres questions

    Message par Yuuhi Ven 8 Mai 2015 - 0:13

    Bonsoir à tous,

    Je voulais savoir comment se protéger et faire du territoire contre des joueurs au style de jeu ultra-agressif.

    Je m'explique : aujourd'hui, j'ai fait deux parties irl, une en 9*9 et l'autre en 13*13 contre un joueur de 13 ans. Celle qui m'intéresse est la 13*13 (même si je me suis lamentablement fait écraser en 9*9.u_u"). Je précise que ce qui plaît le plus à mon adversaire est ... de détruire et/ou s'approprier et/ou annuler les terrains de son adversaire (surtout s'approprier). Du moins c'est ce qu'il m'a semblé. J'ai pu poser mes deux premières pierres en 3-3 pour prendre deux coins mais lui n'en a posé aucune vers les coins, il en a posé une plus ou moins vers le centre du bord gauche et une plus vers le centre même si elle restait plus vers la gauche. J'ai pu prendre un troisième 3-3 mais il a lancé une provocation contre mon 3-3 nord-est. J'ai décidé de l'ignorer et de prendre le quatrième 3-3. Ma pierre nord-est s'est vite retrouvé en atari (mais il ne l'a pas capturé tout de suite) et dès que j'ai eu bien délimiter mon premier terrain, plaf il vient me squatter en plein dans mon territoire en plein dans un point sensible et m'annule mon territoire après plusieurs coup (et capture de pierres). Cry Il s'est donc amusé tout au long de la partie à s'approprier mon territoire en visant les points sensibles de mes groupes ou en m'empêchant de finir mes territoires faisant des yeux en même temps (pas compris comment il arrivait à faire cela. Mais bon en même temps je suis pas douée en attaque). Pour lutter contre ça, j'ai été obligée de lui laisser des leurres qui ont servi de sacrifice pour essayer de faire du terrain ailleurs. Ca a pas trop mal marché puisque j'ai pu bien m'approprier tout le bord sud du goban. Je devais vraiment être bien installée car à chaque fois qu'il a essayé d'envahir ce territoire, il n'y est pas resté longtemps. Laughing (je ne sais peut-être pas bien attaqué mais je sais trèèèèès bien défendre mon territoire quand il est solidement construit. Razz ). Au final, je me suis retrouvée à -1 et il a gagné avec 12 points (j'ai dû sacrifier trop de pierres et me suis trop fait capturée). Le plus frustrant (en dehors de l'âge du joueur et surtout de me faire voler mes terrains ce qui me déstabilise complètement) c'est qu'apparemment il a commencé le go peu de temps avant moi. Shocked Je ne pourrais malheureusement pas vous poster la partie, je ne me souviens pas de tous les coups joués exactement.

    Bref, je voulais savoir qu'est-ce qu'on peut faire pour contrer un adversaire qui essaie de voler notre territoire ? Que peut-on faire pour déstabiliser un joueur ayant un style de jeu ultra agressif ou agressif (je veux dire basé uniquement sur l'attaque ou surtout sur l'attaque. Je discutais avec la personne qui anime l'atelier go où j'ai effectué la partie dont je parle au-dessus qui me disais que son jeu était basé à 80% sur l'attaque et 20% sur la défense (il m'a aussi dit qu'il fallait savoir équilibrer la défense et l'attaque, judicieux conseil je pense.^^).o_o) ? Comment faire de solides territoires le plus rapidement possible (je sais qu'il faut faire deux yeux même si je n'arrive pas tout le temps à les faire) ? Quand doit-on sécuriser ses territoires en faisant des yeux (j'avoue que je fais des murailles avant de penser à faire des yeux.^^") ?

    Merci d'avance à tous ceux qui auront pris le temps de me lire et qui auront la gentillesse de m'éclairer de leur(s) judicieux conseil(s). Yep

    PS : J'espère avoir poster au bon endroit.^^"
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Comment se protéger et faire du territoire contre un style de jeu agressif + autres questions Empty Re: Comment se protéger et faire du territoire contre un style de jeu agressif + autres questions

    Message par Pio2001 Ven 8 Mai 2015 - 1:57

    Bonjour,
    Face à un joueur ultra-agressif, il faut bétonner son territoire. Il ne peut pas tout attaquer en même temps. Le temps qu'il détruise une partie de ce que tu as fait, tu peux blinder totalement ce qui reste.

    Il ne faut pas chercher à faire le plus de points possible. Il faut chercher à faire juste assez de points, pas plus. Une fois que c'est vaguement esquissé, n'attaque plus rien, laisse lui prendre ce qui déborde, et tâche de blinder juste la petite zone nécessaire et suffisante pour gagner la partie de quelques points.

    Et s'il gagne, c'est juste qu'il est plus fort que toi. Les jeunes ont l'esprit vif et deviennent très vite très forts. S'il te bat régulièrement, il faut qu'il te laisse des pierres de handicap au début de la partie pour équilibrer.
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Comment se protéger et faire du territoire contre un style de jeu agressif + autres questions Empty Re: Comment se protéger et faire du territoire contre un style de jeu agressif + autres questions

    Message par Pio2001 Ven 8 Mai 2015 - 2:03

    Autre chose : passez au 19x19, là le jeu ultra-agressif ne marche plus du tout Wink
    invité

    invité
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Messages : 346
    Points : 1354
    Mercis reçus : 11

    Comment se protéger et faire du territoire contre un style de jeu agressif + autres questions Empty Re: Comment se protéger et faire du territoire contre un style de jeu agressif + autres questions

    Message par invité Ven 8 Mai 2015 - 6:35

    Bonjour, ta question est beaucoup trop précise par rapport à ton niveau pour moi.
    Je m'explique, à ton niveau ce qu'on a surtout besoin c'est de beaucoup jouer "pour voir" et non pas de passer beaucoup de temps à essayer de comprendre comment fonctionne le Go.

    Être agressif est un style à la mode de nos jours, et cela même chez les professionnels !
    Apprendre à jouer contre ce style demande un très fort apprentissage du Go en lui même sur les bases dans un premier temps donc, passer beaucoup de temps à jouer encore et encore !

    Perso je ne me rappel pas m'avoir pris autant la tête et me poser des questions avec autant de détails que toi à mes débuts.
    Je me rappel avoir passer énormément de temps à enchainer beaucoup de parties pour apprendre sur le tas, ET c'est ça qui à le mieux fonctionner pour que je comprenne mieux comment fonctionne le Go au fur et à mesure.

    Je ne répond pas vraiment à "ta question" ici tout simplement car je ne pense pas que la réponse (qui serait assez complexe pour ton niveau) t'apporte une quelconque évolutions ou progression dans ton jeux par de simple mots !
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Comment se protéger et faire du territoire contre un style de jeu agressif + autres questions Empty Re: Comment se protéger et faire du territoire contre un style de jeu agressif + autres questions

    Message par SimeonG Ven 8 Mai 2015 - 13:21

    Je suis globalement d'accord avec Therapiego.

    En fait ta question est déjà très dure à lire car tu nous (d)écris par texte une partie. Il est plus simple pour tout le monde de voir un SGF : "Un dessin vaut mieux qu'un long discours.".
    Si ta partie était sur OGS, tu peux aussi nous envoyer le lien.

    Ensuite, "Comment jouer contre un joueur agressif ?" est une réponse à laquelle je n'ai pas de réponse. Certaines fois, il suffira de contre-attaquer parce qu'il a laissé une faiblesse évidente, parfois il suffira de jouer solide pour conserver son avance, parfois jouer solide pour le laisser s'auto-détruire et parfois la seule force de lecture permettra de déterminer si tu peux gagner contre ce genre d'adversaire.

    En bref, seul le fait de jouer encore et encore te permettra de distinguer l'agressivité, de l'overplay et de ta propre passivité (ou "underplay")
    Car oui, parfois ce n'est pas l'adversaire qui te vole ton terrain, mais plutôt toi qui le laisse faire Smile

    Comme Therapiego l'a dit, il existe de nombreuses bases qui vont t'aider, mais ces bases ne peuvent pas être assimilées en 5 minutes. Il te faudra jouer et probablement faire commenter tes parties pour qu'un joueur plus fort te transmette ces connaissances.

    Tu voudrais savoir comment empêcher un voleur de rentrer par ta fenêtre ouverte alors que tu ne sais même pas encore bâtir ta maison.
    Chaque chose en son temps Smile
    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    Comment se protéger et faire du territoire contre un style de jeu agressif + autres questions Empty Re: Comment se protéger et faire du territoire contre un style de jeu agressif + autres questions

    Message par tarkov Ven 8 Mai 2015 - 20:53

    Hello Yuuhi, comme il a été dit plus haut, ce serait plus simple de poster ta partie ! Smile  Si tu peux la mettre sur le forum, je veux bien me charger du commentaire (en essayant de cerner un peu les principes généraux qui pourraient t'aider à y voir plus clair) Wink
    binx

    binx
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 114
    Points : 1453
    Mercis reçus : 50

    Comment se protéger et faire du territoire contre un style de jeu agressif + autres questions Empty Re: Comment se protéger et faire du territoire contre un style de jeu agressif + autres questions

    Message par binx Sam 9 Mai 2015 - 19:54

    Ce sont des parties jouées en vrai, elle aura du mal à les retrouver de mémoire à son niveau, sans parler des coups de son adversaire.

    Je suis d'accord avec Therapiego et Siméon, c'est une analyse trop poussée pour ce niveau. De plus, et sans vouloir être méchant bien entendu, il est possible que certains des coups que tu vois comme des attaques ne le soient pas, et vice versa.

    Je voudrais juste ajouter trois choses :

    - Rien n'est du territoire, sauf si l'adversaire ne peut strictement pas y rentrer du tout. Avant ça ce n'est qu'une esquisse.

    - Etre envahi n'est pas une mauvaise chose en général. Il faut être flexible et ne jamais se dire "de toute façon mon adversaire n'essaiera pas d'envahir". Il faut envisager l'invasion à l'avance, et soit l'empêcher à 100%, soit l'accepter.

    - Tu te demandes comment faire un territoire solide dès le début, mais en réalité les territoires se solidifient au fur et à mesures de la partie. Il serait trop lent de faire deux yeux pour chaque groupe pendant que l'adversaire occupe tout le goban.

    S'il a envahi de vrais territoires, c'est abusif et tu dois pouvoir en tirer un avantage (en combattant par exemple). Sinon, ce sont juste des invasions et on ne peut pas dire comment les gérer sans voir la partie dans sa totalité. Comme cela a déjà été dit, il peut s'agir de contre-attaquer, de sacrifier, de tuer l'envahisseur etc.

    Cela dit, si tu dois rejouer une partie de ce type en ligne n'hésite pas à nous la montrer, nous pourrons alors te conseiller efficacement. Great

    (J'espère que je n'ai pas l'air trop dur, car ce n'est pas mon attention.)

    Contenu sponsorisé

    Comment se protéger et faire du territoire contre un style de jeu agressif + autres questions Empty Re: Comment se protéger et faire du territoire contre un style de jeu agressif + autres questions

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 9:46