GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

    Parties pro : vos best-of

    chevelu

    chevelu
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 1 Kyu
    Messages : 279
    Points : 4650
    Mercis reçus : 11

    Parties pro : vos best-of Empty Parties pro : vos best-of

    Message par chevelu Mar 20 Jan 2015 - 12:02

    Je ne savais pas trop où caler ça et comme je ne vais pas créer une sujet à chaque partie qui m'émerveille, j'ai décidé de créer un sujet regroupant vos parties professionnelles qui ont attiré votre attention. Que ce soit par la qualité de jeu, les séquences formidables, les fuseki étranges, les shichos qui ne marchent pas joués quand même ou les fails de 30k (oui, vous pouvez mettre la video de l'auto atari mais ce serait bien de l'accompagner avec le kifu de la partie svp). Commentée ou non, c'est également pour ça que je n'ai pas créer ce sujet dans la section des commentaires de parties.

    Comme dit dans un autre sujet, je suis en train de regarder les parties du 53° Judan et je suis tombé sur une partie d'Ida Atsushi (8p, blanc) contre Yuki Satoshi (9p, noir) où je me demande tout le long ce que trafique blanc pour au final en conclure que je n'ai rien compris au go.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [url=http://goon-forum.com/games/Ida Yuki 53rd Judan.sgf]Ida Yuki 53rd Judan.sgf[/url]
    Grominet

    Grominet
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 2 Dan
    Messages : 38
    Points : 378
    Mercis reçus : 1

    Parties pro : vos best-of Empty Re: Parties pro : vos best-of

    Message par Grominet Mar 20 Jan 2015 - 23:56

    Tu n'as pas compris quoi sur la partie en fait ?
    binx

    binx
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 114
    Points : 1453
    Mercis reçus : 50

    Parties pro : vos best-of Empty Re: Parties pro : vos best-of

    Message par binx Mer 21 Jan 2015 - 10:23

    Le style de blanc semble un peu particulier. Comment dire... Je dirais que certaines de ses séquences ont l'air un peu gentille. C'est un peu comme quand t'essaies un coup un peu compliqué, et ça tourne pas très bien pour toi alors tu te contentes d'un truc un peu moyen. C'est l'impression que ça me donne : "tiens c'est tout ? Ça a pas l'air terrible...", sauf qu'à la fin ça suffit amplement.

    Je ne sais pas si c'est ce que chevelu veut dire... Après, je ne suis pas habitué aux parties pro non plus, donc c'est ptet juste mon manque d'habitude. Le sujet est intéressant, j'espère que d'autres posteront leurs coups de coeur aussi. Il y a une partie qui me vient en tête avec une combinaison impressionnante, commentée par Dinerstein. Je vais essayer de la retrouver pour la partager. Ce ne sera peut-être pas un niveau pro mais juste fort amateur... Vous me pardonnerez si c'est le cas j'espère Smile
    chevelu

    chevelu
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 1 Kyu
    Messages : 279
    Points : 4650
    Mercis reçus : 11

    Parties pro : vos best-of Empty Re: Parties pro : vos best-of

    Message par chevelu Mer 21 Jan 2015 - 11:21

    Ce n'est pas la partie que je n'ai pas compris, mais le go.

    Jusqu'au dernier coup tu me demandes de choisir une couleur sur le plateau je prends noir. Dès qu'il y a un échange sur le plateau je le vois avantageux pour noir dans cette partie et c'est au final blanc qui remporte un bon quart de goban. Je suis admiratif de ce que blanc nous propose dans cette partie.

    Alors j'ai mis partie pro parce que c'est essentiellement ce que je regarde. Donc où se trouve un bon nombre de mes coups de coeur. Si vous avez des parties intéressantes (et si Dinerstein en fait un commentaire c'est qu'il a du la juger comme telle) d'un autre niveau. Après tout, il n'est pas rare de voir des 7-8d amateur dans les tournois professionnels.

    fougo

    fougo
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 18 Kyu
    Messages : 89
    Points : 974
    Mercis reçus : 53

    Parties pro : vos best-of Empty Re: Parties pro : vos best-of

    Message par fougo Mer 21 Jan 2015 - 22:16

    Je ne comprends pas trop le fait d'aimer noir jusqu'au bout. J'ai l'impression qu'à partir du coup 90, noir est en retard. Enfin, je dis ça mais peut être que je compte mal. silent

    En tout cas, l'approche en Q4 de blanc est particulière. On m'a toujours dit que venir au contact d'une pierre komoku était mauvais. Suspect

    Merci d'avoir partagé cette partie, car je suis d'accord pour dire qu'elle est impressionnante
    binx

    binx
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 114
    Points : 1453
    Mercis reçus : 50

    Parties pro : vos best-of Empty Re: Parties pro : vos best-of

    Message par binx Mer 21 Jan 2015 - 23:05

    Quand blanc joue q4 il pense au shicho. Plus tard noir joue g18, qui sert à capturer la pierre f16 sans shicho.

    Ne peut-on pas juste dire que ne pas répondre à g13, qui menace de sortir f16, est un overplay de la part de noir, et que c'est la raison principale de sa défaite ? Ou bien vous allez me dire que défendre lui fait perdre la partie tout aussi bien ? ^^

    Bon j'ai retrouvé ma partie, et je la donne pour la super awesome séquence qui permet à noir de vivre avec deux petits yeux au centre. Je vais aussi faire un sujet pour mettre les parties commentées de Dinerstein à disposition du forum.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    chevelu

    chevelu
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 1 Kyu
    Messages : 279
    Points : 4650
    Mercis reçus : 11

    Parties pro : vos best-of Empty Re: Parties pro : vos best-of

    Message par chevelu Lun 26 Jan 2015 - 14:09

    effectivement une belle fin de partie Smile

    Il est beau ton moyo, mais il y a assez de places pour y ajouter 10 pierres...
    Lorenzo62

    Lorenzo62
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 74
    Points : 833
    Mercis reçus : 7

    Parties pro : vos best-of Empty Re: Parties pro : vos best-of

    Message par Lorenzo62 Lun 26 Jan 2015 - 15:27

    je n'ai pas compris grand chose, je n'avais jamais regardé de partie de pro mais dans l'une comme dans l'autre je trouve que les joueurs jouent très agressif au fuseki. Dès le troisième ou quatrième coup les attaques commencent !

    Intéressant mais encore trop éloigné de mon niveau je pense :D
    binx

    binx
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 114
    Points : 1453
    Mercis reçus : 50

    Parties pro : vos best-of Empty Re: Parties pro : vos best-of

    Message par binx Lun 26 Jan 2015 - 17:47

    Au pire tu pourras les regarder plus tard et voir si tu les comprends mieux Smile

    Je suis un peu étonné que personne ne partage de parties, c'est un sujet original et qui peut permettre de voir des choses amusantes/intéressantes/inhabituelles etc. J'espère qu'avec le temps d'autres parties feront leur entrée.
    chevelu

    chevelu
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 1 Kyu
    Messages : 279
    Points : 4650
    Mercis reçus : 11

    Parties pro : vos best-of Empty Re: Parties pro : vos best-of

    Message par chevelu Lun 26 Jan 2015 - 20:19

    Une partie qui illustre bien le style cosmique de Takemiya Masaki qui m'avait marqué à l'époque. Ça se passe en 2008 pour les qualifications de la ligue Meijin, donc après sa période de gloire, mais le maître a encore de beaux restes.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [url=http://goon-forum.com/games/Takemiya Kamimura 21082008.sgf]Takemiya Kamimura 21082008.sgf[/url]
    .
    Torpill

    Torpill
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 2 Dan
    Niveau FFG : 3 Kyu
    Messages : 41
    Points : 451
    Mercis reçus : 10

    Parties pro : vos best-of Empty Re: Parties pro : vos best-of

    Message par Torpill Lun 26 Jan 2015 - 20:52

    La plus belle partie que je connaisse est celle-ci, jouée par Huang Longshi contre Jiang Tianyuan vers 1680!

    Le SGF trouvé sur le forum est la transcription d'une vidéo youtube (https://www.youtube.com/watch?v=wZ3HrO5-A2k) (EDIT : il me semble que le commentaire français de Planche mentionné dans le sgf est la traduction de la vidéo en question, mais je ne le retrouve pas...)

    Tout est impressionnant dans cette partie, même après l'avoir vue une dizaine de fois je n'en perce pas toutes les subtilités! Et ce que j'aime le plus, une remarquable utilisation de l'influence!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    .

    Pour une autre superbe partie de Huang Longshi, il faut se pencher vers les Games of Blood and Tears, mais la précédente a ma préférence...

    Go Seigen a dit que s'il avait eu un classement de nos jours, il aurait été 13è dan. Je n'ai pas de mal à le croire.


    Dernière édition par Torpill le Mar 27 Jan 2015 - 19:03, édité 1 fois
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Parties pro : vos best-of Empty Re: Parties pro : vos best-of

    Message par Yunzi Lun 26 Jan 2015 - 23:30

    On peut trouver quelques parties de Huong Longshi dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

    J'en profite pour vous remercier pour ces parties qui permettent de découvrir des styles différents. Surtout continuez à enrichir cette rubrique. Wink
    chevelu

    chevelu
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 1 Kyu
    Messages : 279
    Points : 4650
    Mercis reçus : 11

    Parties pro : vos best-of Empty Re: Parties pro : vos best-of

    Message par chevelu Mar 17 Fév 2015 - 21:17

    J'ajoute deux nouvelles parties tirées de la 3° Igo Masters Cup.

    Tout d'abord la finale où Kobayashi Satoru 9d nous montre pourquoi le proverbe "ne jamais laisser 2 shimari à son adversaire" n'est plus d'actualité.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [url=http://goon-forum.com/games/KobayashiS Ishii 3rdIMC.sgf]KobayashiS Ishii 3rdIMC.sgf[/url]


    Ensuite, dans la série, "des fois j'ai beau être 9d je fais des erreurs de kyu", Kudo Norio va se rappeler à ses dépens qu'il ne faut pas relâcher sa vigilance lors du remplissage des dame.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [url=http://goon-forum.com/games/Kudo OM 3rdIMC.sgf]Kudo OM 3rdIMC.sgf[/url]

    Contenu sponsorisé

    Parties pro : vos best-of Empty Re: Parties pro : vos best-of

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:40