Après quelques soucis d’hébergement, le contenu du forum (images, parties, vidéos) est de nouveau disponible, encore désolé pour ses désagréments et merci encore pour votre compréhension.

Expérience dans un club de Go Japonais

Partagez

kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

Niveau KGS : 2 Kyu
    Mercis reçus : 332

Expérience dans un club de Go Japonais

Message par kingwithou le Mar 5 Aoû 2014 - 21:13

Rappel du premier message :

Un petit message à toute la communauté pour vous annoncer que je pars demain... au Japon !

Eh oui, c'est les vacances... enfin !

Je vais rejoindre l'école de Go de Seokbin CHO, à Nagoya, pour 3 semaines d'études intensives. Il y forme de jeunes Japonais qui visent le statut de professionnels, apparemment avec succès puisque l'un de ses élèves est passé pro l'an dernier. Au programme, 7h de Go par jour, de 13h à 20h, 6 jours par semaine... J'espère que ça va pas me saouler au bout d'une journée sinon je suis mal ! Mais ça devrait aller... Par contre ma vraie crainte c'est de me faire exploser par des gamins de moins de 10 ans, aïe !!

Pour la petite histoire, je vais loger chez une Japonaise qui ne pipe pas un mot de Français (normal), ni d'Anglais... Ça promet d'être une sacrée expérience ! Euh oui, vous aurez compris que de mon côté je ne sais pas dire une phrase en Japonais... J'étais motivé à la base pour apprendre un peu avant de partir, mais le manque de temps combiné à la découverte d'applications smartphone qui font de la traduction en direct (mouahah...) m'ont fait mettre de côté ce "détail" linguistique.

En tout cas j'espère bien progresser pendant ce séjour, et pouvoir à mon retour aider des joueurs d'un niveau plus élevé que ceux que j'ai l'occasion d'aider actuellement. Moi qui ai depuis toujours difficilement réussi à jouer 5 parties par semaine, ça devrait sacrément me booster au niveau expérience de jeu !

J'essayerai de poster des petits messages sur ce sujet quand je serai sur place, si j'ai le temps ^^

@ bientôt !

------------------------------------------------------------------------------

KWaC

zudko
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

Niveau KGS : 3 Kyu
    Mercis reçus : 10

Re: Expérience dans un club de Go Japonais

Message par zudko le Sam 16 Aoû 2014 - 2:15

T'as vu ca rabajo, le sensei il part au Japon comme ça, sans nous emporter dans les valises et il nous nargue ...

kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

Message par kingwithou le Sam 16 Aoû 2014 - 3:53

Ahah, c'est pas que vous soyez relou, mais j'aurais été en surcharge de bagages si je vous avais amenés :p
    Si vous voulez du rêve, ou plutôt du cauchemard, voici la carte ferroviaire de Tokyo.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Ca vous donne une idée de l'étendue et de la complexité du réseau de train au Japon.

Sinon du côté vrais rêves,  voici ce que j'ai mangé hier à Kyoto :

Pour les autres photos, il faudra attendre que je sois rentré car je ne peux pas les transférer de l'appareil photo à la tablette :/
    En tout cas la bambouseraie de Kyoto était super sympa, par contre le palais impérial était fermé,  on était dégoûtés :( En une petite journée on a vraiment pas eu le temps de faire grand chose, surtout avec la chaleur ^^'

Un conseil, si vous voulez aller au Japon, allez y en octobre, c'est apparemment le plus sympa.

KWaC

zudko
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

Niveau KGS : 3 Kyu
    Mercis reçus : 10

Message par zudko le Sam 16 Aoû 2014 - 11:33

Merci pour les conseils, ça a l'air délicieux en effet et puis la bonne bière qui va avec :p
    Pour le train c'est facile, tu demandes le laisser passer A47 :p

okw
    invité GO.ON l 30K

Niveau KGS : 4 Kyu
    Mercis reçus : 0

Message par okw le Sam 16 Aoû 2014 - 12:11

Salut King,

J'habite à Tokyo. Si d'aventure tu y passes, je t'y ferai visiter les salons de go (ou pas, vu que tu devras sûrement saturer avec ce programme de feu).

++

kingwithou a écrit:Un petit message à toute la communauté pour vous annoncer que je pars demain... au Japon !

Eh oui, c'est les vacances... enfin !

Je vais rejoindre l'école de Go de Seokbin CHO, à Nagoya, pour 3 semaines d'études intensives. Il y forme de jeunes Japonais qui visent le statut de professionnels, apparemment avec succès puisque l'un de ses élèves est passé pro l'an dernier. Au programme, 7h de Go par jour, de 13h à 20h, 6 jours par semaine... J'espère que ça va pas me saouler au bout d'une journée sinon je suis mal ! Mais ça devrait aller... Par contre ma vraie crainte c'est de me faire exploser par des gamins de moins de 10 ans, aïe !!

Pour la petite histoire, je vais loger chez une Japonaise qui ne pipe pas un mot de Français (normal), ni d'Anglais... Ça promet d'être une sacrée expérience ! Euh oui, vous aurez compris que de mon côté je ne sais pas dire une phrase en Japonais... J'étais motivé à la base pour apprendre un peu avant de partir, mais le manque de temps combiné à la découverte d'applications smartphone qui font de la traduction en direct (mouahah...) m'ont fait mettre de côté ce "détail" linguistique.

En tout cas j'espère bien progresser pendant ce séjour, et pouvoir à mon retour aider des joueurs d'un niveau plus élevé que ceux que j'ai l'occasion d'aider actuellement. Moi qui ai depuis toujours difficilement réussi à jouer 5 parties par semaine, ça devrait sacrément me booster au niveau expérience de jeu !

J'essayerai de poster des petits messages sur ce sujet quand je serai sur place, si j'ai le temps ^^

@ bientôt !

kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

Message par kingwithou le Sam 16 Aoû 2014 - 14:09

@okw : Tiens, un français perdu au Japon ! Je passerai à Tokyo le 27, mais je vais sûrement rester pas loin de l'aéroport Haneda. Mon vol de retour est le lendemain matin, donc je suis obligé de dormir sur Tokyo. Si tu es de ce côté de Tokyo, et dispo ce jour là,  on pourait se voir oui Smile

Demain c'est le tournoi mensuel du club. J'espère que je vais gagner ^^'

KWaC

chris27210
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

Niveau KGS : 7 Kyu
    Mercis reçus : 3

Message par chris27210 le Sam 16 Aoû 2014 - 15:59

Ont te souhait bonne chance , a tu pris des photos de ton lieu de stage ? Sa serai sympa de voir l'ambiance qu'il y'a ont doit entendre les mouche voler parmi les bruits des pierre fraper sur les goban

kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

Message par kingwithou le Dim 17 Aoû 2014 - 3:22

Oulah non non, ca piaille dans tous les sens, entre le sensei qui passe son temps à faire des blagues et certains joueurs qui parlent tout seuls en jouant... Il n'y a que les petits qui n'osent pas dire un mot. C'est vraiment décontracté.

KWaC

kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

Message par kingwithou le Dim 17 Aoû 2014 - 14:50

Bon, resultat du tournois : 1 victoire et 1 défaite. Suite à ça je me suis retrouvé à jouer une partie de Rengo avec Yuka-chan contre deux des meilleurs élèves... trop chaud ! La moindre petite erreur était payée cash... et on a perdu ^^'

Ce qui m'a étonné c'est que le joueur pro a participé au tournoi et qu'il a perdu contre un des "vieux" joueurs :-s

KWaC

kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

Message par kingwithou le Mar 19 Aoû 2014 - 13:26

Voici le repas du midi... :-D

Sinon une curiosité,  le train Pokemon... malheureusement il n'allait pas au bon endroit du coup je n'ai pas pu monter dedans :'(

Ou un truc bien pervers à la japonaise... je n'ai pas osé passer dessous, tout le monde la contournait, je ne comprends pas pourquoi ^^'

Désolé je ne sais pas tourner les photos sur ma tablette :-\

KWaC

Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

Niveau KGS : 12 Kyu
    Mercis reçus : 460

Message par Yunzi le Mer 20 Aoû 2014 - 9:51

Bon une victoire et une défaite c'est honorable.  Wink 
    Sinon, c'est tout ce qu'ils donnent à manger pour le midi car pour moi c'est même pas un apéritif.  Yep  En tous cas on voit que tu es studieux même lors du repas.  Great 

kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

Message par kingwithou le Mer 20 Aoû 2014 - 15:00

C'est juste que j'avais pris mon petit déjeuner à 11h donc j'avais pas très faim. En plus par 35°C j'ai moins d'appétit ^^'
    Bon demain c'est journée sans go, ça tombe bien parce que là je commence à saturer :-s Je vais essayer de me faire une randonnée dans un coin perdu histoire de voir un peu autre chose que des buildings ou des centaines de japonais qui déambulent dans des centres commerciaux géants.

KWaC

lepassant
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

Niveau KGS : 10 Kyu
    Mercis reçus : 69

Message par lepassant le Mer 20 Aoû 2014 - 18:04

Je prends le train en marche, j'ai tout lu d'une traite, et j'en redemande. Ca m'a laissé des paillettes plein les yeux.(Là, je prends la pose kawaii qui va bien).

Encore! Encore! Clap

Quand bien même l'élégance entraînerait la défaite, y renoncer pour gagner serait une défaite plus grande encore.

chevelu
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

Niveau KGS : 1 Kyu
    Mercis reçus : 11

Message par chevelu le Mer 20 Aoû 2014 - 19:04

ça existe encore des coins perdus au Japon ? :D

"Oh ! Really ? "
    Haylee L.

SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Mercis reçus : 461

Message par SimeonG le Mer 20 Aoû 2014 - 20:16

(Super. Bonne continuation et merci pour le partage Smile )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Siméon G.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] GO.ON . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Club de Pau . Site officiel | Page facebook

Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

Message par Yunzi le Jeu 21 Aoû 2014 - 11:48

Comment cela une overdose ? Tu vas me faire le plaisir de faire tes tsumego et plus vite que ça !!!  Wink 

kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

Message par kingwithou le Jeu 21 Aoû 2014 - 13:09

@lechevelu : quand je dis coin perdu c'est surtout que personne n'avait l'air de connaître.

Mais de toute façon j'ai réussi l'exploit de rater mon train... du coup je suis retourné à Kyoto pour visiter un autre quartier. Et pour la peine c'était extra ! Je posterai quelques photos quand je serai rentré,  mais enfin j'ai pu voir de vrais temples et des quartiers super sympa :D

J'ai juste pensé à la fin à prendre deux photos d'un jardin zen avec mon portable :

KWaC

lepassant
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

Niveau KGS : 10 Kyu
    Mercis reçus : 69

Message par lepassant le Jeu 21 Aoû 2014 - 19:09

Purée!
    Je vais revoir à la hausse mon opinion sur les jardins zen, moi. Je croyais que c'était gris et rocailleux, un assemblage de rochers et d'arbres morts sur un lit de gravier, et voilà que tu nous montres ces photos sublimes. Du coup, ça me fait voyager moi aussi, un peu. Et en prime, ça m'éruditionne.

Quand bien même l'élégance entraînerait la défaite, y renoncer pour gagner serait une défaite plus grande encore.

Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

Message par Yunzi le Ven 22 Aoû 2014 - 9:30

Très jolies photos. La deuxième est particulièrement réussie. Il ne manque plus qu'un goban et deux bols de pierres et on serait presque en pleine plénitude.  Wink 

kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

Message par kingwithou le Ven 22 Aoû 2014 - 14:39

J'ai dû prendre une bonne 30aine de photos du jardin tellement il était sympa, les meilleures sont dans l'appareil photo ^^. Et oui il y avait une partie avec du sable et des pierres mais pas d'arbres morts. C'était peut être pas un jardin totalement zen ^^'

Aujourd'hui je n'ai perdu qu'une partie sur 5 ! Surtout j'ai réussi à battre Seokbin à 5 pierres. Je lui avais mis la pression en proposant d'avoir mes boissons gratuites si je gagnais :D Mission accomplie !

Demain c'est shopping, visite du musée Toyota, et match de foot :-) Je sens qu'on va se marrer ! Et mardi je vais dans un restaurant de sushis avec le Sensei. Autour de 70€ le repas, y'a intérêt que ce soit des sushis de folie ! Je les prendrai tous en photos ^^'

Ah et j'allais oublier. Seokbin m'a dit qu'il avait été étonné qu'en Europe peu de gens connaissaient vraiment les josekis. Pour lui, si on connaît à fond les josekis, on maîtrise bien les formes même pour le reste de la partie, et c'est suffisant pour devenir 5dan... Alors un conseil, apprenez les josekis ! Je n'étais pas du tout convaincu avant de partir pour le Japon, mais je dois avouer que ça m'a énormément aidé d'en apprendre pas mal ici. Ça m'évite de mourir en 50 coups ^^'

KWaC

kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

Message par kingwithou le Sam 23 Aoû 2014 - 3:57

Voici deux curiosités.

Tout d'abord ces espèces de sandales en plastique que beaucoup de monde porte. En France ça ferait bien paysan, des genre de sabots, mais ici c'est normal...

Ensuite les magnifiques toilettes Kawaï... Avec l'ingénieux système qui permet de se laver les mains au petit robinet avec l'eau qui remplit le réservoir quand on tire la chasse d'eau ^^' Malins ces Japonais !

KWaC

Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

Message par Yunzi le Sam 23 Aoû 2014 - 9:39

Pour les choussures cela a été à la mode en France il y a deux ou trois ans , cela s'appelait des Kroks, je crois. Même une ministre (Roselyne Bachelot) avait été a un conseil ainsi chaussée. Ce n'était pas arrivé jusque dans le sud ouest ?  Yep 

Pour revenir au go, tu as un petit bouquin pour réviser tes joseki ? En tous cas, entre le début de ton stage et ta journée d'hier tu sembles avoir bien progressé. Great 

SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Mercis reçus : 461

Message par SimeonG le Sam 23 Aoû 2014 - 12:43

Oui ces sortes de chaussures se vendent toujours.

J'aime bien le concept des toilettes :D

A bientôt king 5d

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Siméon G.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] GO.ON . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Club de Pau . Site officiel | Page facebook

kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

Message par kingwithou le Sam 23 Aoû 2014 - 16:09

Ahhh ben non cette mode n'est pas arrivée jusque chez moi... et je ne pense pas que ce soit un mal xD
    Pour les josekis je m'amuse juste avec l'application Go Joseki sur ma tablette. Et quand un joseki que je ne connais pas tombe dans mes parties, je demande à voir la bonne version.
    T'enflamme pas trop SimeonG, je suis très loin d'être 5d... à vrai dire je n'ai aucune idée de si j'ai vraiment progressé. Je joue toutes mes parties avec handicap, la majorité avec 5 ou 6 pierres, donc sur une partie à égalité je ne sais pas ce que ça donnerait ^^'
    Vraiment je pense que ce genre d'expérience serait pleinement profitable pour un joueur au moins 2d.

KWaC

Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

Message par Yunzi le Dim 24 Aoû 2014 - 8:30

De toutes les façons, à ton retour, lors de tes prochaines parties KGS, tu verras bien si tu as progressé.  Wink 

kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

Message par kingwithou le Lun 25 Aoû 2014 - 14:44

Hop hop hop,

J'allais presque oublier de mettre des photos du club !! Sur la première,  le Sensei Seokbin-sama en pleine discussion avec Yuka-chan. Et sur la deuxième le groupe des "vieux", contre qui je joue toujours à 4 handicap minimum :-s Il n'y a d'ailleurs qu'un seul de ces joueurs expérimentés contre qui je ne gagnerai jamais. D'après ce que le Sensei m'a dit il est du niveau 7dan pro...

KWaC

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 8:21