GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

    La fabrication des pierres - recherches

    PPilou

    PPilou
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 8 Kyu
    Messages : 246
    Points : 8781
    Mercis reçus : 106

    La fabrication des pierres - recherches Empty La fabrication des pierres - recherches

    Message par PPilou Ven 29 Nov 2013 - 18:38

    Bonjour bonjour,

    J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous aviez des informations ou liens traitant de la fabrication des pierres (coquillages et ardoises).

    Le polissage m’intéresse tout particulièrement Smile



    Merci !


    Info recueillies :

    A. Réponse de la part d'un vendeur de pierres aux questions suivantes, posées par des clients.

    Pouvez vous me décrire en détails le processus de production des pierres en coquillage ?

    Il y a 27 étapes pour transformer le coquillage brut en pierre de go :

    1. Collecter le coquillage brut. (Le bateau aspire les coquillages depuis le fond de la mer. Ceux-ci sont âgés de plusieurs centaines d'années et aujourd'hui on ne peut plus les collecter car il n'y en a plus de disponibles.)
    2. Sélection et tri des coquillages (on jette les mauvais).
    3. Mesure de l'épaisseur des coquillages.
    4. Marquages des zones de découpes sur le coquillage.
    5. Coupe.
    6. Après avoir coupé les différentes parties, tri des coquillages en fonction de leurs couleurs.
    7. Mesure de l'épaisseur des morceaux, sélection et tri de ceux-ci.
    8. Polissage de la surface (Le premier est fait grossièrement).
    9. Sélection et tri des coquillages polis.
    10. Second polissage du coquillage.
    11. Sélection et tri des coquillages.
    12. Polissage d'une seule surface.
    13. Sélection et tri.
    14. Polissage de la deuxième surface.
    15. Sélection et tri.
    16. Polissage à la main (Le processus dure de longues heures. Il n'est possible de polir que 20 pierres pour 1 heure).
    17. Lissage du bord des pierres.
    18. Séchage des pierres au soleil.
    19. Interruption
    20. Séchage des pierres au soleil.
    21. Polissage dans une machine en forme de baril (chaque pierres se polissent entre elles).
    22. Séchage.
    23. Tri des pierres par épaisseur.
    24. Nouveau tri et classement des pierres afin de trouver celles qui sont endommagées, de mauvaise forme, ou défectueuse.
    25. Reclassement de toutes les pierres. Chaque pierre est vérifiée 2 à 3 fois durant ce processus.
    26. Dernière sélection et classement.
    27. Le produit est fini.

    *Toutes ces étapes demandent un haut niveau de compétences et une longue expérience.

    Que sont les pierres en palourde Mexicaines et qu'elles sont les différences avec les pierres en palourde Japonaises ?

    La fabrication des pierres en coquillage mexicain a été en plein essor à partir de 1965n quand notre entreprise à développé une méthode de coupe à l'aide d'une foreuse en diamant. En 1975, j'ai construit l'usine de découpe de coquillage mexicain dans la péninsule de Basse-Californie, située au Mexique. Depuis j'y ai effectué 8 visites afin d'apprendre aux employés locaux à sélectionner les bons coquillages et à les découper. Cependant nous avons dû fermer notre propre usine en 2000 en raison d'une baisse de la demande. Depuis nous achetons les coquillages Mexicains, qui sont déjà prédécoupés par notre filiale.

    Diférencier les coquillages de Hyuga de ceux du Mexique est relativement facile parce que les deux ont des motifs totalement différents.

    a traduire:



    source : KUROKI GOISHITEN OFFICIAL ONLINE SHOP


    Traduit de:

    B. Matériaux des pierres, et origines de ceux-ci.

    À l'origine, l'ardoise provenait de la région d'Osaka. Le coquillage (Meretrix lusoria) des plages du pays. Aujourd'hui, la production utilise des coquillages recueillis au Mexique.

    Si l'ardoise (extraite dans la région de Wakayama) n'a pas donné lieu à beaucoup de variations, le coquillage a permis la fabrication de pierres de différentes qualités et prix, en fonction de la pureté du nacre utilisé : Yuki (neige), Tsuki (lune) et Jitsuyo.
    source : ACADEMIC

    Les pierres blanches fabriquées à partir des coquillages de l'île d'Hainan sont considérées comme étant de haute qualité. Ce coquillage est un excellent matériau en raison de sa grande densité et solidité.

    Les coquillages mexicains sont moins chères mais les pierres issues de ceux-ci présentent des stries plus distinctives, l'enveloppe du coquillage n'est pas aussi dense ce qui cause des jaunissements et des ébréchures plus facilement.
    Les pierres d'Hainan sont plus résistantes et dureront plus longtemps que les autres types de pierres en coquillage.

    Note : La description précédente est issue d'un magasin, donc peut être non objective.
    Traduit et reformulé de:

    source : GO GAMEGURU


    C. Photos.


    La fabrication des pierres - recherches Hainan-shell-go-stones-4_1

    La fabrication des pierres - recherches Hainan-shell-go-stones-3_1
    D'autres ici, et . / Coquillages provenant de l'île d'Hainan
    Plus de clichés disponibles dans l'album Flickr de Stéphane Barbery



    D. Histoire des pierres Hyûga.


    Les Pierres de Go en coquillage Hyûga sont produites dans la région du même nom.

    Avant la période Meiji, c'était généralement des pierres, du bois ou des gemmes qui furent utilisées comme pierres de Go.
    Au début de la période Meiji, les fabricants de pierres d'Oosaka ont commencé à utiliser des coquillages  de la ville Kuwana de l'ancienne province de Mikawa. En raison d'une production massive, les coquillages sont devenus rares dans la région et les producteurs de pierres durent chercher ailleurs pour leur matière première.

    Finalement, les fabricants ont trouvé une source abondante de coquillages dans la région de Hyûga et, par conséquent tout le monde a fini par les utiliser.
    Vers 1908, Seikichi Harada, originaire de Hyûga et ayant appris à fabriquer les pierres à Oosaka, a décidé de retourner dans sa ville natale, où lui et son collègue, Eijirou Ogawa, ont commencé à produire des pierres de Go. Grâce à leurs efforts inlassables, la création de pierres de Go à Huyga a grandement augmenté, et de ce fait c'est devenu le commerce local le plus important.


    La fabrication des pierres - recherches Kougei01

    Hyûga est maintenant le centre de production de pierres de Go au Japon. Les techniques de fabrications ont été maitrisées et sont maintenant très appréciés, même en dehors du Japon.
    Les pierres Hyûga sont les meilleures qualités de pierre de Go à tous égards, en raison de leur texture fine, leur couleur, leur brillance et leur forme

    Traduit de:


    E. Autre description de la fabrication des pierres.

    Les pierres de Go sont disponibles dans une grande variété de matériaux : coquillage, ardoise, verre, plastique, céramique et même bambou. On peut aussi trouver d'autres substituts tel que des pions de jeu de société, des boutons, des épingles de cartographie ou même des bonbons à la menthe. Les pierres les plus communes sont faites de verre ou de plastique. Les pierres en verre sont classées en cinq épaisseurs auxquelles les Japonais ont donné les noms traditionnels suivants : Matsu (pin) 10mm, Take (bambou) 8.5mm, Ume (plume) 7.5mm, Sakura (cerisier) 6.5mm et Tsubaki (camélia) 5.5mm.

    Les pierres de meilleures qualité sont faites à partir de coquillage pour les blanches et d'ardoise pour les noires. De nos jours, la plupart des coquilles sont récoltées dans le golfe de Californie au Mexique. Traditionnellement, la meilleure qualité de coquillage pour les pierres se trouve près des plages de Okuragahama, à Hyûga dans le département de Miyazaki-ken et cela est toujours le cas aujourd'hui. Les coquillages se trouvent sur les fonds marins. Un bateau special muni d'une pompe a sable aspire le sable, les pierres et les coquillages, à une profondeur de sept mètres grâce à un énorme tuyau souple qui ressemble à une trompe d'éléphant.

    Les deux types de coquillages se ressemblent mais ceux du Mexique sont plus gros et permettent donc la fabrication de plus de pierres. Cependant, les coquillages de Hyûga ont des lignes de croissances moins prononcées et sont donc considérées parmi les différentes qualités, comme meilleurs. Ceci, combiné avec leur rareté fait que les pierres Hyûga sont quatre à dix fois plus chères que leurs homologues mexicaines.

    Pour obtenir les pierres à partir d'un coquillage, celui-ci est maintenu fermement dans un étau en bois. Des petits disques sont découpés un par un grâce à une foreuse verticale. Les meilleurs morceaux se trouvent sur les bords extérieurs du coquillage bien que ce soit la partie la plus mince.
    Les cylindres extraits sont ensuite grossièrement polis par des machines afin d'arrondir les bords. Puis un polissage à la main est donné en guise de finition : à l'aide d'un bâtonnet en bois, le disque lissé est frotté de haut en bas sur une pièce en pierre rainurée, avec un abrasif liquide.

    Les deux types de pierres en coquillages sont quant à eux classés de manière légèrement différente. Les pierres Hyûga sont divisées en : Yuki (neige) qui sont d'un blanc pur, Tsuki (Lune) avec une légère coloration jaune et Hana (fleur) dont on remarque bien le blanc jauni.
    Les pierres mexicaines sont classés selon leurs lignes de croissance ainsi que leur blancheur. Les trois catégories sont : Yuki (lignes droites régulièrement espacées sur toute la surface de la pierre), Tsuki (lignes courbées ou espacées irrégulièrement) et Jitsuyo[usuels] (lignes courbées et beaucoup plus espacées et irrégulières).

    La fabrication des pierres - recherches Shells2

    Les pierres de Go noires sont extraites d'une carrière d'ardoise dans le département de Wakayama près d'Osaka. L'ardoise ou  Nachiguro est synonyme de produit de haute qualité.
    L'ardoise est plus facile à obtenir et peut être coupée à n'importe quelle épaisseur. Le polissage est effectué entièrement par une machine, suivit par un lavage dans d'énormes fûts rotatifs en bois. Enfin les pierres sont recouvertes d'un film d'huile pour faire ressortir l'éclat de l'ardoise. Avant l'utilisation des pierres, l'huile doit être enlevée.

    Les pierres noires sont classées en séries et numérotées en fonction de leur épaisseur : N°31 : 8.4mm, N°32 : 8.8mm, N°33 9.2mm et ainsi de suite.

    Pour tenir comptes des effets optiques de noir et blanc, le diamètre des pierres blanches est fixé à 2.12cm et des noires à 2.18cm.

    Source, tiré du British Go Journal - No.52 (March 1981)

    Traduit et reformulé de :


    note :

    Terao2sei [7k]: ishi = pierre
    Terao2sei [7k]: nachi =ardoise
    Terao2sei [7k]:  kuro = noir
    => le k devient g pour la prononciation dans nachiguro


    Dernière édition par PPilou le Mer 29 Jan 2014 - 3:51, édité 32 fois
    Terao2sei

    Terao2sei
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 50
    Points : 554
    Mercis reçus : 2

    La fabrication des pierres - recherches Empty Re: La fabrication des pierres - recherches

    Message par Terao2sei Mer 4 Déc 2013 - 9:18

    Hello Ppilou,

    J'ai trouvé ce site avec quelques explications en anglais.
    http://www.kurokigoishi.co.jp/igoblog/2007/05/ (uniquement pour le polissage de celles en coquillage)

    Par contre, je n'ai trouvé aucune info en anglais ou en français sur le processus du polissage des pierres en ardoise. Les plus célèbres sont fabriquées avec l'ardoise de la région de Kumano, ville se situant dans le département de Mie.

    Bon courage pour tes recherches !


    Dernière édition par Terao2sei le Jeu 5 Déc 2013 - 13:06, édité 1 fois
    PPilou

    PPilou
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 8 Kyu
    Messages : 246
    Points : 8781
    Mercis reçus : 106

    La fabrication des pierres - recherches Empty Re: La fabrication des pierres - recherches

    Message par PPilou Jeu 5 Déc 2013 - 2:49

    Décidément, en continuant mes recherches je suis retombé sur le même site mais sur ce lien :

    http://www.kurokigoishi.co.jp/english/products/hamaguri.html

    Il y a des photos des premières découpes qui sont intéressantes mais un peu petites =)

    edit :

    je note en vrac des liens que je trouve avant de les regarder plus précisement :

    http://www.kurokigoishi.co.jp/english/seihin/goishi/master.html
    http://gafferongames.com/virtualgo/the-shape-of-the-go-stone/ <= projet de simuler virtuellement un goban et des pierres. Peut être intéressant pour étudier les formes des pierres ?
    http://shop.gogameguru.com/slate-and-shell-go-stones-33-biconvex/ <= photos interessantes
    http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1332237
    http://www.wussu.com/go/stones.htm
    http://nippon-kichi.jp/article_list.do?kwd=40&ml_lang=en
    http://crawlingaxe.blogspot.fr/2012/01/single-convex-go-stones.html

    hyuga
    http://www.kurokigoishi.co.jp/english/alacarte/phantom.html

    http:

    https://www.youtube.com/watch?v=rPdk6PbFbZk images fabrication de pierres yunzi vers 2min / 3min50 / 7min20

    https://www.youtube.com/watch?v=mDT3b5k5yC0 <= sand pump boat


    http://www.kiseido.com/go_equipment.htm

    =>
    http:


    supers liens trouvés par fougo (merci !!!) :

    mot clef utilisé : はまぐり碁石

    http://www.abcp.jp/hyuga/hamaguri/homepage%20nananana.html
    http://www.mimasugoishi.com/hyugahamagurigoishi.htm
    http://yaplog.jp/yoroitabi/archive/47
    http://yaplog.jp/yoroitabi/image/47/296
    http://shogo22222.ninja-web.net/miyazaki-kourakuti/hamagurigoishinosato/hamagurigoishinosato.html
    http://igo514.blog133.fc2.com/blog-entry-5.html
    http://igo514.blog133.fc2.com/blog-entry-4.html
    http://blogs.yahoo.co.jp/kinos5000/59389324.html
    http://blogimg.goo.ne.jp/user_image/7d/8c/5406dcff28fc9e64a5b8d3adcb35e8ab.jpg?random=b7a9587cdb4ebd0266911152f79a3904
    http://www.city.hyuga.miyazaki.jp/goishi/goishi/index.html


    Dernière édition par PPilou le Lun 12 Mai 2014 - 21:41, édité 9 fois
    PPilou

    PPilou
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 8 Kyu
    Messages : 246
    Points : 8781
    Mercis reçus : 106

    La fabrication des pierres - recherches Empty Re: La fabrication des pierres - recherches

    Message par PPilou Ven 6 Déc 2013 - 1:05

    Je commence a essaye de traduire / trier les infos trouvées. Je suis pas super bon en anglais donc si vous voulez passer derrière mes traductions approximatives je vous remercie beaucoup Smile

    D'ailleurs quelqu'un aurait la traduction de BREACHING ?

    Je vais mettre le post initial a jour le plus possible pour que les infos recueillis soient disponibles pour tous le monde Smile
    PPilou

    PPilou
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 8 Kyu
    Messages : 246
    Points : 8781
    Mercis reçus : 106

    La fabrication des pierres - recherches Empty Re: La fabrication des pierres - recherches

    Message par PPilou Ven 20 Déc 2013 - 6:05

    Petit up, personne pour traduire breaching ? (je pense à pause durant la phase de sechage)

    De plus je voulais surtout vous parler des photos que je viens de trouver, elles sont magnifiques et très instructives (l'album tout entier est superbe).


    (les photos sont dans le 1er post)
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    La fabrication des pierres - recherches Empty Re: La fabrication des pierres - recherches

    Message par LDL Ven 20 Déc 2013 - 11:24

    oui, les photos du joueur de go barbery sont belles, shootes au 5D avec du bokey,
    et un traitement cross processing monochrome.

    pour info Barbery vit au japon, actuellement il est pas encore revenu an france,
    il est marie a une française, Muriel Barbery,  qui est scénariste, et qui pour la petite histoire a co-scenarise le Hérisson,
    film ou justement une petite fille joue et parle du go d'une manière très initiée....

    Je lui avait demandé une permission pour publier ses photos sur le go ici sur le forum, il avait refusé,
    trop occupé, et surtout pré-occupé par l’énorme tsunami qui avait frappé le nord du japon a l’époque...


    En tout cas, merci pour ce retour d'infos intéressantes sur nos jolies clamshell !
    (les miennes viennent de KGT justement...)
    Jap


    .
    PPilou

    PPilou
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 8 Kyu
    Messages : 246
    Points : 8781
    Mercis reçus : 106

    La fabrication des pierres - recherches Empty Re: La fabrication des pierres - recherches

    Message par PPilou Ven 20 Déc 2013 - 15:41

    Ah du coup dois-je retirer les photos ? Je peu lui renvoyer un petit mail sinon Smile

    Ah oui le Hérisson super film (tiré d'un roman d'ailleurs)

    Merci pour ces précisions Ldl Smile
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    La fabrication des pierres - recherches Empty Re: La fabrication des pierres - recherches

    Message par LDL Ven 20 Déc 2013 - 15:44

    .

    je prefere pas que tu lui envoies de mail, ca risque d'etre prise de tete etc....
    par contre t'as mis le lien vers sa galerie en le citant, tres bien, ca protege la propriete intellectuelle de ses photos !

    en parallele, t'as mis quelques photos pour illustrer le propos, c'est cohérent vu qu'il n'y a que lui
    qui a fait des shoots sur la fabrication  de pierres a ce jour, en revanche : plus de photos de lui,
    car apres ca risque d'etre plus : poster ses photos que illustrer un propos par quelques photos....
    Wink


    .
    PPilou

    PPilou
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 8 Kyu
    Messages : 246
    Points : 8781
    Mercis reçus : 106

    La fabrication des pierres - recherches Empty Re: La fabrication des pierres - recherches

    Message par PPilou Ven 20 Déc 2013 - 16:06

    Oui daccord je vais faire ça Smile Pour l'instant le 1er post sert un peu de "brouillon evolutif" Donc je vais surement enlever certaines photos voir en changer. Mais hier j'étais tellement subjugué par ces photos que j'ai voulu les partager absolument ^^
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    La fabrication des pierres - recherches Empty Re: La fabrication des pierres - recherches

    Message par LDL Ven 20 Déc 2013 - 16:22

    tout a fait !
    ca je te comprends.....
    Wink



    .
    chris27210

    chris27210
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 246
    Points : 2583
    Mercis reçus : 3

    La fabrication des pierres - recherches Empty Re: La fabrication des pierres - recherches

    Message par chris27210 Ven 20 Déc 2013 - 16:59

    vraiment des super photos
    PPilou

    PPilou
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 8 Kyu
    Messages : 246
    Points : 8781
    Mercis reçus : 106

    La fabrication des pierres - recherches Empty Re: La fabrication des pierres - recherches

    Message par PPilou Sam 21 Déc 2013 - 17:28

    J'ai eu l'autorisation de Stéphane pour laisser les photos sous condition de les intégrer via flickr, j'ai de plus réduis un peu leur nombre.

    Le lien vers l'album est toujours disponible Smile
    chris27210

    chris27210
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 246
    Points : 2583
    Mercis reçus : 3

    La fabrication des pierres - recherches Empty Re: La fabrication des pierres - recherches

    Message par chris27210 Dim 22 Déc 2013 - 2:35

    dommage il ne manque plus que une vidéo ou on voie leur fabrication ^^
    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    La fabrication des pierres - recherches Empty Re: La fabrication des pierres - recherches

    Message par Catlois Dim 22 Déc 2013 - 18:37

    Superbes photos et joli post... well done PPilou (et bravo à Stéphane Barbery) Great 

    C'est dingue comme chacun des éléments du jeu de go requiert une technique fabuleuse pour sa fabrication : c'est aussi magique que le jeu lui-même.
    PPilou

    PPilou
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 8 Kyu
    Messages : 246
    Points : 8781
    Mercis reçus : 106

    La fabrication des pierres - recherches Empty Re: La fabrication des pierres - recherches

    Message par PPilou Dim 19 Jan 2014 - 21:15

    natsu27 a écrit:dommage il ne manque plus que une vidéo ou on voie leur fabrication ^^

    Ouai natsu mais pour ça faut faire pression sur Stephane Barbery pour qu'il finisse yugennoma  Loved 



    Ouai Catlois je rêve du jour où je pourais enfin me payer un beau goban et les pierres qui vont avec  Clap 




    Sinon nouvelle traduction sur le post principal, ça parle un peu histoire =)
    fougo

    fougo
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 18 Kyu
    Messages : 89
    Points : 974
    Mercis reçus : 53

    La fabrication des pierres - recherches Empty Re: La fabrication des pierres - recherches

    Message par fougo Lun 12 Mai 2014 - 22:04

    Bon, je continue sur ma lancer. Voici un documentaire japonais concernant la fabrication des pierres et la réalisation d'un goban.

    Le tout en 3 parties.  Wink 





    PPilou

    PPilou
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 8 Kyu
    Messages : 246
    Points : 8781
    Mercis reçus : 106

    La fabrication des pierres - recherches Empty Re: La fabrication des pierres - recherches

    Message par PPilou Mar 13 Mai 2014 - 18:20

    Super merci pour tes liens et ces superbes vidéos Smile


    Vidéo 1

    1:41 : 1ere image de polissage d'une pierre, manière traditionnelle
    5:05 : Photo d'un coquillage qui a été utilisé + pierre
    5:58 : Polissage d'une pierre, manière traditionnelle
    9:12 : Photo de la polisseuse traditionnelle
    10:12 : Travail sur le coquillage brut
    10:21 : Polissage traditionnel
    11:43 : Des coquillages / entrepôt
    11:55 : Coquillage utilisé + pierre

    Vidéo 2

    4:20 : Coquillage utilisé + pierres
    4:46 : Polissage traditionnel
    4:59 : Bateau, récupération des coquillages
    5:48 : Bateau, image plus récente
    6:17 : Travail des coquillages , cassage, sélection des parties qui seront découpées
    6:36 : Machines récentes
    6:50 : Plusieurs étapes de la création d'une pierre
    6:59 : Machine plus récente, découpe des cylindres
    7:12 : Machine récente : polissage une face !!!
    7:31 : Polissage traditionnel (toujours utilisé ou juste une démonstration ?)
    8:32 : Séchage au soleil (utilisation de serre)
    8:47 : Polissage en baril
    9:33 : Tri des différents calibres de pierres
    9:40 : Vérification (images d'archive)
    9:47 : Vérification (images récentes)
    10:22 : Coquillages utilisés + pierres
    11:32 : Polissage une face (pierres noires)
    11:37 : Tri ??? Il compte pour faire un jeu complet ?
    11:40 : Ardoise brute et travaillée

    Vidéo 3

    4:18 : Polissage traditionnel
    5:08 : L'outil de polissage traditionnel



    Ce que je peu noter sur le polissage traditionnel : Pour que la pierre soit bien uniforme, à chaque aller retour de la pierre, l'Homme fait faire une petite rotation à la pierre grâce à son pouce pour qu'elle soit bien uniforme.

    Cette technique doit prendre un temps fou à maitriser.

    Contenu sponsorisé

    La fabrication des pierres - recherches Empty Re: La fabrication des pierres - recherches

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 15:22