GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

    Notez le forum !

    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Notez le forum ! Empty Notez le forum !

    Message par LDL Jeu 1 Mai 2014 - 23:58

    Notez le forum ! Bannie10




    VOTRE OPINION


    On parle déjà depuis pas mal de temps d'une refonte du site,
    et maintenant vous commencez à être non seulement nombreux (toute proportion gardée car nous savons
    tous que la communauté du go reste très modeste, francophone ou anglophone !), mais qui plus est :
    beaucoup sont très actifs sur le forum, cela me fait très plaisir de voir qu'il y a apparemment vraiment des accrocs !

    Par conséquent, nous souhaitons vous donner la possibilité de vous exprimer sur celui-ci,
    soit en participant au sondage, soit en postant vos critiques, remarques, commentaires, etc... sur le forum.

    Sondage >>
    Résultats >>


    Merci pour vos participations, quelques qu'elles soient !



    Notez le forum ! Badge-13

    .


    Dernière édition par LDL le Ven 2 Mai 2014 - 2:09, édité 3 fois
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Notez le forum ! Empty Re: Notez le forum !

    Message par LDL Jeu 1 Mai 2014 - 23:59

    .





    Resultat des Reponses actuelles


    .


    Dernière édition par LDL le Mar 12 Avr 2016 - 7:29, édité 1 fois
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Notez le forum ! Empty Re: Notez le forum !

    Message par Yunzi Ven 2 Mai 2014 - 8:59

    Chers membres du forum.

    Vous avez là l'occasion de vous exprimer et d'influer sur les orientations du forum, sur ses priorités, sur ses axes de progressions. Vous pouvez exprimer tous vos commentaires, positifs comme négatifs, dès lors que ceux-ci sont argumentés et constructifs. Nous sommes tous des bénévoles de bonne volonté et nous souhaitons tous œuvrer pour le développement du Go en France. Nous sommes ouverts aussi bien dans nos structures (recrutement dans les différentes teams) que dans nos axes de travail.

    Nous sommes à votre écoute.  Great


    Dernière édition par Nicofig le Ven 2 Mai 2014 - 10:04, édité 1 fois
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Notez le forum ! Empty Re: Notez le forum !

    Message par LDL Ven 2 Mai 2014 - 9:30

    .


    merci Nicolas...
    Smile


    On m'a déjà envoyé des remarques par mp, mais j'ai demandé a leurs auteurs de les reposter
    ici sur ce thread,  j’espère que ceux-ci vont le faire ...
    Wink

    Par contre, j'ai noté que les interviews ont pas toujours reçu une note correcte,
    j'aurai bien aimé avoir des commentaires la dessus, pour qu l'on puisse éventuellement les améliorer,
    car c'est une section a laquelle je tiens et qu'on doit développer....

    .
    artemiis

    artemiis
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 88
    Points : 2102
    Mercis reçus : 42

    Notez le forum ! Empty Re: Notez le forum !

    Message par artemiis Sam 3 Mai 2014 - 4:20

    je trouve que tout ici est vraiment bien fait, la preuve j'ai mis excellent ou l'équivalent dont je ne me rappelle déjà plus le nom pour tous les trucs que j'ai notés ou presque, il y a en plus beaucoup de possibilités, de diversité; dans les cours par exemple.

    Si j'avais un seul "bémol", c'est que dès fois le forum parait un poil "rigide" à cause de, à mon avis, une légère surmodération Wink
    Par exemple tous les sujets qui sont déplacés, pas besoin de rajouter un message "ce sujet a été déplacé", pareil pour les avertissements quand ça fais plusieurs fois que quelqu'un poste des sujets aux mauvais endroits ou respecte pas les consignes, la demande d'édition (si problème de consigne dans un post type demande de commentaire par exemple) ou l'avertissement ( en cas de manquement type mauvais endroit pour poster son sujet plusieurs fois ) peut être faite par MP Wink

    L'histoire des images dans la partie Malkovitch (traitable par mp une fois de plus ) à pris une petite page de conversation donc peut être que ça m'a fait surestimer la modération et que maintenant j'ai le radar dessus donc j'en vois partout alors qu'il n'y en a pas tant que ça mais je pense qu'au moins passer plus par les MP pourrait diminuer "la face visible pas forcément agréable de la modération".

    Enfin voila, le but était de donné un avis, j'ai aussi donné une piste mais après, ça ne reste que mon avis et peut être suis je le seul à voir les choses comme cela Wink

    J'en profite pour te remercier pour tout le travail réalisé sur le forum Wink

    Copie du message envoyé par MP à LDL.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Notez le forum ! Empty Re: Notez le forum !

    Message par LDL Sam 3 Mai 2014 - 6:21

    .


    Merci pour ton vote et ton message.
    Smile



    artemiis a écrit:je trouve que tout ici est vraiment bien fait, la preuve j'ai mis excellent ou l'équivalent dont je ne me rappelle déjà plus le nom pour tous les trucs que j'ai notés ou presque, il y a en plus beaucoup de possibilités, de diversité; dans les cours par exemple.

    Si j'avais un seul "bémol", c'est que dès fois le forum parait un poil "rigide" à cause de, à mon avis, une légère surmodération Wink
    Par exemple tous les sujets qui sont déplacés, pas besoin de rajouter un message "ce sujet a été déplacé", pareil pour les avertissements quand ça fais plusieurs fois que quelqu'un poste des sujets aux mauvais endroits ou respecte pas les consignes, la demande d'édition (si problème de consigne dans un post type demande de commentaire par exemple) ou l'avertissement ( en cas de manquement type mauvais endroit pour poster son sujet plusieurs fois ) peut être faite par MP Wink

    Au départ, lorsque la team s'est vraiment structurée, j'avais demandé son avis et de facto commun, nous avions décidé effectivement de passer tous ces avis de modération par message prive. En réalité, personne ne le fait sur un forum, et nous nous sommes très vite rendu compte pourquoi.
    1.
    souvent les mp se croisaient, du au fait de nos différences d'heure, étant en Asie, j'arrive le premier sur le site, ensuite le second admin puis la modération. l’intéressé recevait souvent 2 fois, si ce n'est 3 fois le meme message. Nos boites mp étant trop petites, et aussi n'ayant pas toujours le temps, nous manquions souvent de communiquer, cela nous embourbait dans des tas de messages mp, ce qui est un gros problème technique (nous sommes sur un template, nous ne sommes donc pas libres de pouvoir faire évoluer le code source comme nous voulons).
    2.
    bizarrement, je dis bizarrement car je sais pas comment ils font avec l’énorme enveloppe que j'ai mis en alerte d'un message prive, très souvent ces messages ne sont ni lus, ni même ouverts ! (le mp reste dans boite envois et ne passe pas dans messages envoyés). Les messages envoyés par ce moyen en réalité ne sont absolument pas efficaces, la majorité des personnes ne les lisant pas. En réalité, souvent, il s'agit de fainéantise, les personnes ne voulant pas se donner la peine alors que nous, par le biais de ce forum, si.

    Par conséquent, on est revenu a un mode classique et c'est du reste pourquoi le champ modération existe dans un message : on poste sur le message même pour forcer l’intéressé a le voir, voir éventuellement a le lire (et très souvent, il le lit et même répond).



    L'histoire des images dans la partie Malkovitch (traitable par mp une fois de plus ) à pris une petite page de conversation donc peut être que ça m'a fait surestimer la modération et que maintenant j'ai le radar dessus donc j'en vois partout alors qu'il n'y en a pas tant que ça mais je pense qu'au moins passer plus par les MP pourrait diminuer "la face visible pas forcément agréable de la modération".

    Enfin voila, le but était de donné un avis, j'ai aussi donné une piste mais après, ça ne reste que mon avis et peut être suis je le seul à voir les choses comme cela Wink

    non, tu n'es pas le seul a le voir, nous aussi nous le voyons, et perso je suis exactement du même avis que toi.

    je trouve que ces messages alourdissent le plaisir de surfer sur le forum. Le problème est que bien souvent, je n'ai pas le temps (peu de personnes se rendent compte du travail énorme maintenant que demande le forum, car il ne s'agit pas simplement d'une administration classique mais d'une véritable entreprise, génératrice et dirigeante de projets, a travers la salle, les cours, les vidéos, les écrits et les autres projets plus lourds). dans 99% des cas, j'ai pas le temps, et je bâcle trop mes messages, me contentant de demander quelque chose sans prendre la peine d'en expliquer ce qui en découle. Dans certains cas, l’intéressé peut se "braquer" comme cela a ete le cas dans ce sujet, car il ne perçoit pas le bienfondé de la demande. ce pourquoi il a fallu donner des explications et cela a effectivement pris de trop grandes proportions.

    Ce pourquoi, nous cherchons toujours des membres pour la team, car nous sommes embourbés dans une situation un peu étouffante ou nous devons répondre a l'urgence, et si nous ne faisons que cela, Tres souvent, cela nous décourage, et bien des membres peuvent être lassés, d'ailleurs nous avons perdons des membres team a cause de cela ! de la lassitude du quotidien qui est la, sans même pouvoir faire des choses plus intéressantes, qui nous motivent dans notre action de bénévolat. c'est aussi la raison pour laquelle nous avons scindé la team en deux, pour essayer de protéger la motivation de chacun, mais cela n'est pas encore suffisant. Il ne faut pas oublier que nous sommes tous avant tout des joueurs de go, et que nous aussi, nous voulons non seulement jouer mais aussi progresser ! certains ont fait le sacrifice de leur jeu au profit du forum, ne pouvant, n'ayant pas le temps de tout faire, comme Nicofig pour ne citer qu'un exemple, qui est la des qu'il peut, car tout le temps qu'il a, il le donne au forum et n'a plus le temps ni pour jouer, ni pour progresser ! D'autres membres essayent d'allier les deux, forum et pratique du go, mais il est certain et évident qu'ils progresseraient bien plus si ils consacraient tout leurs temps a la pratique du jeu, ils ont choisi cependant de consacrer du temps, dans bon nombre de cas beaucoup de leurs temps au forum, au détriment la encore de leurs progressions de joueurs de Go.

    (Un certain joueur français bien connu de haut niveau qui en est encore d'ailleurs au stade de l'adolescence apparemment, a même mentionné récemment sur notre salle kgs ironiquement que nous sommes des nuls, preuve en est que les membres team GO.ON en sont toujours au même niveau depuis 2 ans, je trouve pour ma part cette remarque non seulement injuste mais insultante. Au passage, je vais bientôt régler personnellement cette question avec l’intéressé, et il va le sentir passer !).

    pour ma part, je n'ai pas encore trouvé de solution. Bien des jours, je suis fatigué, cela fait 4 ans maintenant que je passe 10 heures sur le forum tous les jours, cependant je continue, et j'essaye de me motiver en ayant des projets plus satisfaisants, ce que je ne souhaitais pas au début de la création de ce forum, puisque je voulais au départ être simplement informatif. Si j'avais continué dans cette voie, j'aurai fermé je pense depuis longtemps. Ce pourquoi nous cherchons constamment des âmes volontaires, qui ont du ressort, de l’énergie, et une solide dose de patience et de ténacité pour faire face à ce quotidien, ce n'est pas évident, nous ne trouvons pas ou très difficilement. Après tout, tous les autres forums francophones ont fermés ou sont inactifs depuis bien longtemps avec des messages par mois ne dépassant pas souvent la dizaine, alors que chez nous, ça bouge et ça booste en permanence ! Cette farouche ténacité a finalement payée d'ailleurs puisque nous talonnons le plus gros forum de Go de la planète, Life in 19x19, que nous espérons même dépassé.

    Sur ce point actuellement, nous avons fait le choix de plutôt privilégier justement ces projets au détriment de certaines facettes de l'administration du forum, la participation au dernier tournoi Golden Stone en est la preuve : 65 joueurs, même si il a fallu actuellement faire certains sacrifices, la modération quotidienne en faisant actuellement partie, le temps que notre Team se renforce.




    Cependant, nous te remercions de tes remarques judicieuses, nous essayerons d'en tenir compte.

    Pour ma part, je suis conscient que nous devons avoir une plus grande réflexion sur cet aspect du forum, et trouver une plus juste procédure, mais malheureusement je dois avouer que nous avons décidé par force des choses que cela n’était pas actuellement le plus urgent, même si cette question reste importante, d’où aussi une des raisons de ce sondage...


    Merci encore pour tes remarques.
    Jap


    .


    Dernière édition par LDL le Sam 3 Mai 2014 - 8:58, édité 1 fois
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Notez le forum ! Empty Re: Notez le forum !

    Message par Yunzi Sam 3 Mai 2014 - 8:26

    Tout à fait. Merci d'avoir exposé tes réflexions qui ont permis à LDL d'éclairer certains aspects du fonctionnement du forum

    Pour les autres n'hésitez pas non plus. Nous sommes là pour discuter avec vous, pour expliquer certains aspects que vous souhaiteriez voir eclaircis, pour entendre vos attentes et ce que vous souhaiteriez trouver sur GO.ON.

    Et n'oubliez pas non plus, nous cherchons toujours des volontaires motivés pour nous épauler.  Wink
    zudko

    zudko
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 236
    Points : 5389
    Mercis reçus : 10

    Notez le forum ! Empty Re: Notez le forum !

    Message par zudko Sam 3 Mai 2014 - 20:11

    Pour ma part, je trouve le forum très bien dans son ensemble et au niveau de son contenu.
    Les quelques points a rectifiés seraient pour moi une mise à jour nécessaire des contenus.

    On a de véritable pépite niveau cours qui sont cachés dans le paquet d'information et de messages.
    Je pense qu'il faut faire comme un sommaire ou répertoriés les cours afin de savoir quoi chercher et ou sans avoir plusieurs messages qui n'ont pas attrait au sujet.

    Les cahiers dynamiques ont l'air complexe a manipulé d'après le ressenti de certains pédagogues et différentes plateformes permettraient une meilleur documentation je pense.

    Enfin comme dit précédemment la rigidité et le "froid" que laissent certains messages des admins font parfois mauvaise pub au sein du forum je trouve. Je remercie Ldl pour son pavé explicatif que je trouve instructif mais ceci n'explique pas pourquoi la liberté d'expression n'est pas plus grande. Le forum devrait compter des sections plus vastes tels que sur la plupart des sports, l'actualité politique, économique , ... Plus de conversations et de débats dans la taverne seraient faits et les liens entre les gooniens n'en seraient que plus important je trouve.

    Voili voilou.
    Merci d'avoir lancé ce sondage.
    Pericles

    Pericles
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 5 Dan
    Messages : 128
    Points : 2181
    Mercis reçus : 3

    Notez le forum ! Empty Re: Notez le forum !

    Message par Pericles Sam 3 Mai 2014 - 20:42

    Zudko a écrit:On a de véritable pépite niveau cours qui sont cachés dans le paquet d'information et de messages.
    Je pense qu'il faut faire comme un sommaire ou répertoriés les cours afin de savoir quoi chercher et ou sans avoir plusieurs messages qui n'ont pas attrait au sujet.


    Pour répondre à Zudko, y'a quelques façons de gérer ce souci.

    La première étant un index (une bonne partie de l'ossature de cet index est déjà fait, reste plus qu'à peaufiner, mais je manque de temps)

    Concernant les cours, ils sont pour une bonne partie, en format SGF. 
    Je pense qu'il serait possible de créer un compte KGS "officiel" pour y ajouter les cours dans la section "Parties Taggées" du profil (voire d'utiliser le compte prof pour ça)

    En plus, l'avantage avec ça, c'est que KGS conserve les archives des parties taggées via le site.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Notez le forum ! Empty Re: Notez le forum !

    Message par LDL Sam 3 Mai 2014 - 22:26

    .


    Merci pour ton message.
    Smile


    zudko a écrit:Pour ma part, je trouve le forum très bien dans son ensemble et au niveau de son contenu.
    Les quelques points a rectifiés seraient pour moi une mise à jour nécessaire des contenus.

    "mise à jour nécessaire des contenus" . pourrais tu developper ?



    On a de véritable pépite niveau cours qui sont cachés dans le paquet d'information et de messages.
    Je pense qu'il faut faire comme un sommaire ou répertoriés les cours afin de savoir quoi chercher et ou sans avoir plusieurs messages qui n'ont pas attrait au sujet.

    Oui. Nous y pensons depuis 1 an deja, mais jamais réalisé, faute de temps, faute de bras.

    Cependant, Périclès en arrivant sur le forum a commencé de sa propre initiative ressentant la même chose, c'est super, car il a le courage que nous n'avons jamais eu jusqu’à maintenant, enfouis dans tout le tas des choses a faire déjà, les urgences plus urgent que cette tache, moins important que d'autres projets plus importants. Cependant, J’espère qu'il va le terminer, mais si tu constates bien, il a arrêté, déjà atteint lui-même je pense par le même problème, l'immense tache que cela représente. Il est sur le forum, il confirmera ou non son sentiment et ses projets concernant cette tache (édit : Peri a répondu).



    Les cahiers dynamiques ont l'air complexe a manipulé d'après le ressenti de certains pédagogues et différentes plateformes permettraient une meilleur documentation je pense.

    non, en fait ils ne sont pas du tout compliqués à utiliser, cependant pour le faire il faut bien comprendre comment ils s'articulent, et c'est ça à mon avis le vrai problème, car ce n'est pas a la portée de tous. Dans le cahier démo, j'ai écrit un tutoriel je pense assez solide pour les tuteurs les utilisant, mais a ce jour aucun utilisant un cahier dynamique a fait de retour, c'est bien dommage, car cela représente de notre part un très gros travail, en réalité un très gros travail pour rien ! (mais au moins, nous avons fait quelque chose de concret sur ce point, c'est un clou planté, qui peut-être un jour, recevra son tableau...). Un sujet a été ouvert dans les discussions de la team, j'aurai bien aimé avoir un retour plus consistant pour faire évoluer les cahiers, voir les modifier dans leurs principes, mais les retours sont encore insuffisants, donc pour l'instant, je ne peux pas faire grand chose de plus, malheureusement (tiens, ça me fait penser que je dois déplacer ce sujet dans la section discussions tuteurs !).



    Enfin comme dit précédemment la rigidité et le "froid" que laissent certains messages des admins font parfois mauvaise pub au sein du forum je trouve. Je remercie Ldl pour son pavé explicatif que je trouve instructif mais ceci n'explique pas pourquoi la liberté d'expression n'est pas plus grande.

    La liberté d'expression est libre. Cependant, en contre partie, le règlement d'utilisation de internet est appliqué chez nous à la lettre (la législation française sur le net dont nous dépendons, le siège social du groupe étant en France et non pas a l'ile Maurice ou en Australie comme certains pour échapper a la loi française, ainsi que la reprise de ce règlement dans notre propre règlement général d'utilisation du forum qui protège les droits des internautes et le respect des personnes et leurs dignités d'individus).

    Internet n'est pas un espace libre de droit, contrairement a ce que pensent beaucoup, on ne peut pas dire n'importe quoi, n'importe ou, et n'importe comment, même si l'immense majorité des forums français n'appliquent pas la réglementation française au sujet du net. Ils font ce qu'ils veulent, comme nous, nous faisons ce qui nous semble être juste). Il y a une section suggestions idées remarques, personne ne l'utilise, mais certains utilisateurs s'obstinent a poster leurs suppliques ailleurs, donc forcement, tant que l'on ne respectera des règles basiques d'utilisation, ça coincera.

    C'est la raison majeure de ce sondage : forcer les personnes a poster leurs suppliques dans la section idoine. Ce sondage est posté dans cette section, il a été construit par moi sur mon initiative, auditionné et testé par la team, ensuite modifié en conséquence dans un seul but : donner et inviter les inscrits a donner leurs avis au bon endroit, dans les meilleurs conditions possibles tout en respectant, la encore, le règlement général d'utilisation du forum. Dans le sondage, si tu remarques bien, la première question est l'accueil sur le forum, ce n'est pas innocemment ou pas par hasard que cette question a été placée en premier !

    A ce sujet, il ne faut pas confondre donner son avis sur des propos, et sur une personne.

    Je rappelle que toute remarque ou attaque personnelle vis a vis d'un inscrit (inscrit, membre team, modérateur ou admin, c'est strictement pareil. Ils sont tous des inscrits du forum et des personnes a part entière, et a ce titre sont tous concernés sans exception) est strictement interdite et non tolérée. la violation de ce règlement est sanctionnée immédiatement par une modération dure, et c'est pourquoi beaucoup d'inscrits se sentent bien sur ce forum. Ici, on ne se gausse ni se moque pas d'un inscrit parce qu'il est 25 kyu, ou 5 kyu depuis 5 ans, ou parce qu'il a joué tel ou tel coup traité de coup "nul" joué par un soit-disant "nullard" ou encore parce que il a osé poser une question dénommée "stupide". Toujours a ce sujet, tu peux contre argumenter sur des propos en disant que ceux-ci sont trop catégoriques, trop obtus, ou trop déplacés (genre...), mais tu ne peux pas traiter une personne de catégorique, d'obtus ou de déplacée. Il s'agit la d'une subtilité qui remplit les textes de lois et qui échappe très souvent a un adolescent de 16 ans qui joue au Go grâce a Hikaru No Go. Celles-ci ne sont pas non plus là par hasard mais constituent une réflexion et une étude très sérieuse sur le droit. C'est une atteinte directe à la personne en tant qu'individu, et que l'argumentateur ait raison ou pas, ce n'est ni toléré, ni accepté, ni acceptable. Il faut donc bien faire un distinguo a ce sujet. De même, le petit jeu du trollage d'un inscrit qui ne sait pas quoi faire chez lui, et qui vient ici uniquement pour critiquer, dans le but de faire de la provocation juste pour s'amuser est immédiatement éjecté (il suffit d'aller dans son profil et checker tous ses messages pour se faire une idée, jusqu’à maintenant, je touche du bois, ce n'est arrivé que 3 fois).

    En revanche, celui qui vient avec des arguments solides, et qui respecte le règlement général ne sera ni sanctionné, ni censuré, et si celui-ci a même des contre propositions cohérentes risque fort d’être contacté par mp pour se rapprocher de lui afin de tenter de l’intégrer dans la team. cela a été le cas Planche qui trouvait que le forum était vide, de Nicofig qui trouvait que ma relation avec les inscrits n’était pas bonne (il a beaucoup fait progresser le forum a ce sujet et continue a le faire, c'est une sorte de super modérateur de LDL si tu préfères ! (rires), c’était le cas de Fenring qui pensait que la modération n’était pas suffisamment structurée, c’était le cas de Asante qui trouvait que nos tournois étaient presque inexistants, etc...



    Le forum devrait compter des sections plus vastes tels que sur la plupart des sports, l'actualité politique, économique , ... Plus de conversations et de débats dans la taverne seraient faits et les liens entre les gooniens n'en seraient que plus important je trouve.

    tu mets le doigt sur quelque chose de monstrueux que personne ne sait, sauf la team, et quand je leur dit, ils hallucinent. je le reposte ici et sur la partie publique :

    Il faut actuellement plutôt diminuer les sections, mais cela me semble difficile car tous les aspects du Go sur le forum sont je crois bien représentés, et réduire les sections me parait peu ou pas possibles, compte tenu du succès de chaque section-sous-section.

    Pourquoi réduire les sections, et éviter d'en créer plutôt que de les étendre ?

    pour des histoires de gestion, une gestion a laquelle nous ne pouvons pas actuellement, et a laquelle nous n'avons toujours pas fait face (il y a en fait des bugs sur le forum, mais seul un œil averti peut les voir. Nous on les voit car nous sommes de l'autre cote de la barrière..).

    Ces bugs sont une mauvaise gestion des niveaux de permissions due au nombre de sections trop grand (ou plutôt trop grand pour la team telle qu'elle est constituée actuellement).

    le calcul est simple : le nombre d'actions d'un inscrit sur le forum est de 15 actions.

    ce nombre est multiplié a chaque fois par chaque section, car il peut très bien pouvoir faire certaines actions dans une sous-section, comme ne pas pouvoir faire les mêmes dans une autre section (poster, créer, voter, supprimer, éditer, etc....). Le nombre actuellement est de 98 sections sous-sections..

    ces permissions se multiplient encore en fonction des groupes d'inscrits. Effectivement, chaque groupe peut très bien avoir des permissions différentes nuancées en fonction de chaque section sous-section, ainsi, les tuteurs ont accès au cahier dynamique, les créateurs de cahier ont accès aux cahiers dynamiques, les élèves de ces tuteurs ayant accès a leurs sections respectives. D"autres groupes existent sur le forum, avec chacun parfois des permissions spécifiques comme les modérateurs pour ne citer qu'un exemple. Il y a les groupes visibles que chaque inscrit peut voir (en bas de l'index, est la liste avec la couleur de chaque groupe) et les groupes invisibles pour la gestion du forum (comme un groupe invisible : le groupe du tournoi Golden Stone qui nous permet de contacter tous les joueurs en une seule fois et uniquement ces joueurs, et pas d'autres membres inscrits). bref, en tout : 49 groupes.

    le résultat est : 15 x 98 x 49 = 72.030 niveaux de permissions, qu'il faut contrôler et modifier le cas échéant un par un !!!!!

    (il existe des fonctions de groupage, mais ce n'est souvent pas possible, des qu'on personnalise un tant soit peu.
    quand tu ouvres le panneau des permissions, tu as pour chaque niveau une case a cocher, soit actuellement 72.030 cases !!!!).

    A ce jour, les niveaux de permissions n'ont pas été contrôlées, et a chaque fois que j'ouvre le panneau des permissions, j'ai comme une sorte d'attaque cardiaque, devant l’immensité de la tache et des cases a vérifier, éditer, confirmer... C'est un endroit ou Nicofig et moi n'aimont pas du tout mettre les pieds (ou la souris comme tu veux), et nous y rentrons a reculons ! On comprendra aisément pourquoi.

    Ce pourquoi, si tu agrandis le nombre de sections sur le forum, tu vas faire exploser encore plus le nombre de niveaux de permissions, qui aujourd’hui doit être absolument réduit, si on veut arriver a régler les bugs qui existent sur le forum.

    (ou alors, avoir un membre team qui soit vraiment pointu dans la gestion html et qui est une grande rigueur de logique d'organisation, pourquoi pas, mais pour l'instant, on a pas...).

    Voila, pour répondre complétement a tes questions.




    Merci encore pour tes remarques et ton retour.
    Jap


    .
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Notez le forum ! Empty Re: Notez le forum !

    Message par Yunzi Sam 3 Mai 2014 - 22:51

    Merci Zudko pour tes questions et tes remarques.  Great 

    Cela permet ainsi de mieux expliquer ce que nous faisons et les choix que nous adoptons. La réponse très complète de LDL te fait toucher du doigt (ainsi qu'à d'autres membres du forum qui comme toi s'y intéressent vraiment) la complexité que nous devons parfois gérer. C'est donc une question d'équilibre. Tu imagine un ours en tutu sur un petit vélo roulant sur un fil à 15 m du sol ? Et bien c'est un peu ça parfois le panneau d'administration (et c'est moi l'ours).  Laughing
    zudko

    zudko
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 236
    Points : 5389
    Mercis reçus : 10

    Notez le forum ! Empty Re: Notez le forum !

    Message par zudko Sam 3 Mai 2014 - 23:26

    Merci pour vos réponses,
    Ma "mise à jour des contenus" faisait référence au sommaire ou au répertoire donc tu y as répondu avec péricles.

    Ah nico je pensais que tu faisais le vélo mince^^
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Notez le forum ! Empty Re: Notez le forum !

    Message par LDL Sam 3 Mai 2014 - 23:50

    .



    ah ok. je l'avais un peu compris comme ca, mais je n'etais pas sur...
    Wink




    .
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Notez le forum ! Empty Re: Notez le forum !

    Message par Fenring Dim 4 Mai 2014 - 13:40

    Pour répondre à certains points supplémentaires:
    zudko a écrit: ceci n'explique pas pourquoi la liberté d'expression n'est pas plus grande
    En tant que Modérateur, je n'ai pas ce ressenti, l'essentiel du travail de Modérateur actuellement, c'est de déplacer des posts, renommer les titres,etc.
    On n'a certes une politique de censure vis-à-vis des propos discourtois que ne font pas beaucoup d'autres forums, mais en pratique cette censure intervient très peu souvent.
    zudko a écrit:
    Le forum devrait compter des sections plus vastes tels que sur la plupart des sports, l'actualité politique, économique , ... Plus de conversations et de débats dans la taverne seraient faits et les liens entre les gooniens n'en seraient que plus important je trouve.
    Il y a déjà possibilité de lancer de tels sujets ans la section GO.ON Bar,
    zudko

    zudko
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 236
    Points : 5389
    Mercis reçus : 10

    Notez le forum ! Empty Re: Notez le forum !

    Message par zudko Dim 4 Mai 2014 - 13:57

    Je pense que ces censures arrivent plus que tu ne le penses fenring, par exemple, le jour de mon arrivé c'était en plein délire nabila, je fais ma présentation en reprenant sa phrase culte avec quelques blagues, mon titre a été modifié car jugé peu adéquate vis à vis du forum alors que ce n'était qu'une blague que je trouvais plutôt bien tourné (non je ne suis pas peu fier^^).

    Et pour ton second point il me semble qu'actuellement parler politique sur le fofo n'est pas bien vu et même si on peut aborder certains sujets je parlais de créer des sous parties pour eux, on ne va pas lancer un nouveau topic a chaque match de ligue 1 par exemple alors que créer une sous section expres permettrait de pouvoir discuter de chaque journée, matchs,.. plus aisément mais Ldl a expliqué le pourquoi ce n'est pas prévu actuellement.
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Notez le forum ! Empty Re: Notez le forum !

    Message par Fenring Dim 4 Mai 2014 - 15:02

    Ben,tu peux déjà créer un topic foot par exemple, mais je vois mal créer une sous-section pour un sujet que pour l'instant personne n'aborde.
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Notez le forum ! Empty Re: Notez le forum !

    Message par Yunzi Dim 4 Mai 2014 - 16:00

    Par contre c'est vrai que personnellement je ne serai pas favorable à la création de sujet sur la politique, la religion, le mariage pour tous, la procréation médicalement assistée ... car je crains que les dérives arrivent très rapidement et ne suscitent des débordement au delà du sujet en lui-même. D'autres lui pour ces sujets de discussion me paraissent plus pertinents.  Wink 
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Notez le forum ! Empty Re: Notez le forum !

    Message par LDL Lun 5 Mai 2014 - 1:54

    zudko a écrit:Je pense que ces censures arrivent plus que tu ne le penses fenring, par exemple, le jour de mon arrivé c'était en plein délire nabila, je fais ma présentation en reprenant sa phrase culte avec quelques blagues, mon titre a été modifié car jugé peu adéquate vis à vis du forum alors que ce n'était qu'une blague que je trouvais plutôt bien tourné (non je ne suis pas peu fier^^).
    les titres modifies, en general c'est moi, et honnetement je me rappelle pas exactement les conditions je dois te le dire,
    il y a trop de chose evidemment, on peut pas se rappeler de tout.

    sauf quand j'edite, c'est toujours par rapport au moteur de recherche et a la section.
    Ce que je fais par contre, lorsque le titre est vraiment specifique, je le remets dans le commentaire du sujet, pour qu'il reste, mais en seconde ligne...


    Et pour ton second point il me semble qu'actuellement parler politique sur le fofo n'est pas bien vu et même si on peut aborder certains sujets je parlais de créer des sous parties pour eux, on ne va pas lancer un nouveau topic a chaque match de ligue 1 par exemple alors que créer une sous section expres permettrait de pouvoir discuter de chaque journée, matchs,.. plus aisément mais Ldl a expliqué le pourquoi ce n'est pas prévu actuellement.

    perso, concernant la politique, je suis pas forcement contre, je drais même que je vais pas interdire d'office. Cela dit, je rejoins Nicofig,
    on sait qu'en general ca dégénère toujours ! Ce sont des sujets sensibles, ou il est tres difficile de rester objectif et pacifique !
    (pourquoi ? j'en sais rien, mais tous les sujets politiques que j'ai vu, sur HFR, Gamekult, jeuvideo entre autres, ca finissait toujours par le verouillage du sujet).

    Pour le sport, rien ne t'empeche de faire des connexions, c'est ce que j'ai fait par exemple pour mon sujet grands fusekis.
    J'ai cree un sujet general dans la section generale, et lorsque je rajoute une sujet specifique, j'edite le post 1 avec le lien de ce sujet.

    tu peux tres bien creer un sujet general : le Football, et chaque tournoi, creer un sujet specifique. Ensuite, si tu veux enrichir ton sujet general,
    tu rajoutes sur le message 1 de celui-ci un lien pour chaque tournoi...

    Bon maintenant, honnetement, les joueurs de go qui s'interessent au Football, ils doivent pas etre tres nombreux.
    Si c'etait encore un sujet sur la culture chinoise, ou japonaise, oui, la je te dirais certainement qu'on aurait de l'audience...

    donc on va pas creer une section pour 2 ou 3 sujet sur lesquels on va avoir juste 4 ou 5 inscrits....

    On est sur une forum de go, faut pas oublier. Cela dit, si t'es convaincu que cela serait justifie, ben demontres le nous, et on
    le fera !

    Postes des sujets, animes les, et si vraiment tu fais décoller la section fun avec des retours sur le sport ou d'autres sujets qui justifierait une division,
    on commencera a se pencher très sérieusement sur cette section !
    Wink

    .
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Notez le forum ! Empty Re: Notez le forum !

    Message par Yunzi Sam 10 Mai 2014 - 8:06

    Allez, allez, vous êtes trop discret sur ce sondage, n'hésitez pas à voter, il nous faut un tableau représentatif de vos opinions pour influer sur le forum. Hop Hop, cela ne dure pas deux heures.  Wink 
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Notez le forum ! Empty Re: Notez le forum !

    Message par LDL Ven 16 Mai 2014 - 11:00

    .


    Le forum va changer d’intitulé ce mois-ci jusqu'au début juin.
    il risque d'avoir peut-être des bugs d'affichage, donc pas de malaise, on y travaille....

    (N’hésitez pas en parallèle a donner votre avis sur celui-ci !)
    Wink


    .
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Notez le forum ! Empty Re: Notez le forum !

    Message par LDL Sam 17 Mai 2014 - 21:57

    Notez le forum ! Info-o11


    PEAU NEUVE


    Dans le cadre du changement d’intitulé du forum, le portail fait peau neuve,
    ça devrait être moins triste si on peut dire...
    Wink



    .
    glandaf

    glandaf
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Messages : 152
    Points : 2643
    Mercis reçus : 11

    Notez le forum ! Empty Re: Notez le forum !

    Message par glandaf Dim 18 Mai 2014 - 6:23

    salut,
    sympa cette initiative de sondage.
    J'essaie de faire quelques suggestions, un peu tard sans doute car je n'ai plus tellement de temps et motivation pour m'investir.
    Désolé si mes formulations sont "abruptes",... j'en ai surtout discuté de façon + développée avec des membres de la team sur le chat KGS.

    modération/admin: moins "dictatorial" si possible. Il me semble que c'est en bonne voie depuis l'arrivée de Nicofig.

    Pédagogie: il y a un gros travail à faire pour recruter des joueurs forts (et ne pas les faire fuir) exemples:
    - attirer les joueurs forts en leur donnant une plate-forme de cours privés
    - organiser des interventions ponctuelles avec des forts dan/pro, qui pourraient ainsi attirer des forts dan amateurs
    - etre plus ouvert quand aux "méthodes" de pédagogie et ne pas forcément chercher à créer un corpus global cohérent.  
    - établir un systeme de parrainage pour qu'un prof soit assisté d'un prof de niveau supérieur (ça éviterait les grosses erreurs dans les cours)
    - récompenser la production de contenus (cours, commentaires,..),
    - envisager un systeme de binome ou un joueur fort est assisté d'un "scribe" qui fait le travail éditorial/rédactionnel de mise en forme du contenu.
    - éviter de répéter partout que les dan ne veulent pas s'investir: ça donne pas envie de s'investir.
    - mettre en place un système pédagogique (parrainage, commentaires, etc..) qui s'applique de 30k à 9d
    - envisager un partenariat avec la FFG
    Ce sont quelques idées en vrac, mais le mieux serait surement d'interroger des joueurs forts (et pas seulement ceux qui sont membres, l'idéal étant une pointure Dai ou Motoki) sur leurs attentes...

    Communication: la notoriété et la réputation du forum semblent être un sujet de préoccupation un peu excessif. Je me permets cette remarque car en soi il me semble que c'est une dépense d'énergie inutile (en effet quand on fait un travail de qualité et/ou qu'on a bonne réputation, on a en général pas besoin de le rappeler explicitement), mais de surcroît il me semble que cela entraine une certaine "susceptibilité" en retour, au point que toute personne qui ne cadre pas avec (ou met en doute) cette vision idéalisée risque d'etre perçue comme un dangereux calomniateur qui voudrait "salir" cette réputation. J'ai conscience que cette "critique" puisse sembler abstraite et mal-venue dans un post qui manifestait au contraire une volonté d'ouverture et d'amélioration, mais j'en fais part car maintes fois j'ai eu ce sentiment. Les choses ont pu s'améliorer entre-temps... A titre personnel il y a quelques années j'aurais davantage été attiré par la notoriété ou la réputation d'un joueur trés fort (toujours du Dai ou Motoki) comme responsable pédagogique, plutot que par la réputation du forum "en soi". Certes la bonne tenue du forum est une chose appréciable, mais si les contenus sont un d'un niveau moyen, en gros ça veut dire "joeurs dan, vous etes bienvenus mais pour contibuer". Or il me semble que les dan pourraient être attirés par le rayonnement ou l' "aura" crééé par les joueurs forts. C'est toute la problématique de continuité (jusqu'à 9d) évoquée dans le paragraphe "pédagogie" ci-dessus...

    Design/esthétique/organisation: personnellement je suis pas fan des remaniements répétés (remplacement du bandeau par des icones => on comprend plus rien). Le contenu semble également en permanence trié et réorganisé pour former un tout cohérent. Mais ça me semble contraire à la nature d'un forum.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Notez le forum ! Empty Re: Notez le forum !

    Message par LDL Dim 18 Mai 2014 - 11:23

    .


    Tout d'abord, merci pour ce long message,
    qui a du te prendre du temps, merci de l'avoir pris.
    Je vais donc moi aussi prendre du temps pour y repondre en details.
     Smile 



    glandaf a écrit:salut,
    sympa cette initiative de sondage.
    J'essaie de faire quelques suggestions, un peu tard sans doute car je n'ai plus tellement de temps et motivation pour m'investir.
    Désolé si mes formulations sont "abruptes",... j'en ai surtout discuté de façon + développée avec des membres de la team sur le chat KGS.

    modération/admin: moins "dictatorial" si possible. Il me semble que c'est en bonne voie depuis l'arrivée de Nicofig.

    Oui. Cela a été la raison majeure en fait du recrutement de Nicofig. Malheureusement, celui-ci a bien moins de temps que moi a passer sur le forum, il faudra donc attendre que l’équilibre soit plus harmonieux pour que nous puissions évoluer sur ce point, sauf si j'ai une team plus active encore, ce qui me permettrait de déplacer mon temps sur d'autres aspects du forum.



    Pédagogie: il y a un gros travail à faire pour recruter des joueurs forts (et ne pas les faire fuir) exemples:
    - attirer les joueurs forts en leur donnant une plate-forme de cours privés
    - organiser des interventions ponctuelles avec des forts dan/pro, qui pourraient ainsi attirer des forts dan amateurs
    - etre plus ouvert quand aux "méthodes" de pédagogie et ne pas forcément chercher à créer un corpus global cohérent.  
    - établir un systeme de parrainage pour qu'un prof soit assisté d'un prof de niveau supérieur (ça éviterait les grosses erreurs dans les cours)
    - récompenser la production de contenus (cours, commentaires,..),
    - envisager un systeme de binome ou un joueur fort est assisté d'un "scribe" qui fait le travail éditorial/rédactionnel de mise en forme du contenu.
    - éviter de répéter partout que les dan ne veulent pas s'investir: ça donne pas envie de s'investir.
    - mettre en place un système pédagogique (parrainage, commentaires, etc..) qui s'applique de 30k à 9d
    - envisager un partenariat avec la FFG
    Ce sont quelques idées en vrac, mais le mieux serait surement d'interroger des joueurs forts (et pas seulement ceux qui sont membres, l'idéal étant une pointure Dai ou Motoki) sur leurs attentes...

    Je suis tout a fait d'accord avec toi et que voila des idées très intéressantes. Cependant, je rajouterai des bemols.


    donner une plate-forme de cours privés :
    C’est fait. Nous avons une plateforme déjà qui s'appelle les cahiers dynamiques, qui sont a la libre utilisation des tuteurs et de leurs élèves et cela en privé ! Cette section est gratuite a qui me le demande. Dans cette section, il y a même une sous-section uniquement pour les tuteurs afin que ceux-ci puissent débattre en toute liberté afin d’améliorer leurs pédagogies, échanger, s’améliorer, bénéficier de l'aide de tuteurs plus forts en terme de jeu, un système même plus élaboré encore nivelle leurs supports pédagogiques et met une partie en commun a tous les tuteurs, pour ceux qui prennent l'option partage. Ce qui donc rejoint ton idée de coupler un tuteur fort avec un autre tuteur. Pour ton info, cette section existe depuis 1 an, il y en tout 7 tuteurs qui couvrent 25 élèves joueurs. A ce jour, aucun tuteur n'a cherché a échanger avec les autres, car tout simplement ils n'en ont pas envie ! Malgré, 2 tentatives de ma part de remuer le cocotier en postant dans cette section, j'ai même réalisé un gros tutoriel sur cet aspect du partage, mais bon, je peux pas forcer les gens, comme on dit : on ne peut pas forcer a boire quelqu'un qui n'a pas soif. Peut-être cette plateforme et son contenu évoluera, la encore, on verra dépendant des volontés.

    Cela dit, je précise en parallèle un point important. Nous avons déjà refusé d'aider un joueur dit fort bien connu, qui cherchait a avoir des élèves, car tout simplement il faisait payer ses prestations, comme d'ailleurs beaucoup de joueurs forts. Je rappelle que nous dépendons de la juridiction française et que donc nous sommes soumis a ses lois. Il nous est strictement interdit d'aider, ou même d'encourager tout travail non déclaré. Un joueur fort qui fait payer ses pedagos ne serait-ce que de 5 euros sans statut légal est un travailleur illégal. Toute personne pratiquant cela, ou même toute personne encourageant cela en notamment acceptant de payer de telles prestations est en infraction caractérisée avec la loi française sur le travail illégal. Internet n'est pas un espace libre de droit, surtout vis a vis de la France qui est très claire et rigoureuse (trop ou pas ? chacun a son avis le dessus) sur la question ! De notre coté, c'est une raison de fermeture, voir de suppression pure et simple de notre forum par le groupe dont nous dépendons. Je n'ai aucune envie que cela arrive, ni même la moindre envie d'essayer. Donc, tant qu'il n'y a pas un joueur fort qui fasse du bénévolat, on en restera la je le crains.

    Organiser des interventions ponctuelles :
    Nous y travaillons déjà. Mais tout prend du temps comme tu le sais, donc il va falloir être patient. Cependant, ce point a fait, et fait bien sur encore partie des grands débats de la team et nous sommes actuellement en grande discussion sur ce point précis, il est totalement a l'ordre du jour de notre conseil d'administration bi-mensuel.

    Être plus ouvert aux "méthodes" de pédagogie :
    Tout a fait d'accord, mais jusqu’à maintenant, nous n'avions pas une participation suffisante pour en sortir des choses cohérentes.
    Cela a beaucoup changé depuis janvier 2014, cependant, la encore, c'est du temps. Perso, j'ai pas dix bras ni cinq tètes, donc cela ne fait pas partie des mes axes de travail actuellement, pas par manque de volonté, mais tout simplement par manque de temps !

    Établir un système de parrainage :
    C’est une très bonne idée je trouve que TherapieGo avait aussi formulé mais qui n'avait pas aboutie, cependant je te le dis de suite : a mon avis irréalisable. De mon avis perso, de ce que je connais des mes contacts avec nos inscrits et particulièrement les tuteurs, ceux-ci ne vont pas accepter une telle méthode car cela va rogner leurs libertés d'expression, celle-la même qui ne leur donne pas envie de s'inscrire plus sur un groupe, que cela soit le groupe tuteur justement ou même un groupe plus structuré, comme le groupe team forum.

    Récompenser la production de contenus :
    Oui. Mais avec quoi ? Précises ta pensée. Nous avons malgré tout déjà un système qui le fait, mais trop timidement, mais c'est tout simplement aussi faute de moyens. Si tu fais certains actions sur le forum comme des cours par exemple, tu as un système de points qui s'enclenche, et cela donne des droits etc... (voir le tutoriel a ce sujet dans la section tutoriels). Ce système cependant devrait s’améliorer sensiblement avec le nouveau partenaire du forum qui devrait rentrer en fin d’année.

    Envisager un système de binome :
    Oui, mais ma question est : qui va vouloir s'occuper d'une tache aussi ingrate ? Je doute fort qu'il y est des volontaires perso. Mais bon, attendons d'avoir le cas, et on appuiera le cas échéant, on verra bien. Cependant, tant qu'on aura pas de joueurs forts vraiment sérieux, perso je vais pas développer cet aspect, même si je trouve effectivement que cela serait bien. Je souhaitais le faire pour Planche déjà, pour le soulager, il a jamais voulu, car pour lui, seul quelqu'un de son niveau pouvait comprendre sa pensée, et donc cela aurait été plus long pour lui d'expliquer certains aspects de ses cours que de les écrire lui-même entièrement, c'est tout a fait compréhensible, donc oui : un binome est une chose intéressante, mais la encore, est-ce réalisable ? Déléguer ne peut se faire que si la personne qui reçoit la délégation est apte a en comprendre les tenants et les aboutissants, sinon, on perd plus de temps qu'on en gagne vraiment. De plus, quelqu'un de perfectionniste n'acceptera pas forcement de déléguer, c'est un aspect toujours une peu délicat quand on veut garder la maitrise du résultat final,e t la encore, il faut bien mesure le temps que cela prend de mettre au point une délégation et le temps que l'on met si on le fait seul. Perso Je doute la encore que cela soit réalisable techniquement.

    Les dan ne veulent pas s'investir :
    Oui, c'est vrai, je l'ai dit, et je le redirais a chaque fois que l'on tentera de dévier le propos en occultant de dire que ces mêmes joueurs préfèrent faire payer que de se dévouer bénévolement a la communauté comme nous, nous le faisons tous les jours. Cela dit, il y a du changement depuis le début d’année comme je le disais plus haut, donc la encore : wait and see, je vais peut-être arrêter de le dire si cela ce concrétise. Cependant, saches une chose, je ne souhaite qu'une chose : ne plus à la dire, donc prouvez moi aussi que j'ai tort.

    Un système pédagogique qui s'applique de 30k à 9d :
    Euh … Oui. Et qui va commenter des parties 9 dan sur un forum de bénévoles comme le notre ? Je serais bien curieux de le savoir.
    Nous avons déjà ce système, nous y avons beaucoup travailler, certains nous y ont aider, d'autres ont regarde, l'air amuses. Mais ça va pas nous arrêter. Cependant, il nous reste encore beaucoup a faire, nous y travaillons mais pas forcement sur un axe aussi large (voir raisons plus loin). Tous ceux qui veulent aider sont les bienvenus.

    Envisager un partenariat avec la FFG :
    Oui, c'est envisageable, mais a condition que cela ne soit pas a sens unique. Mais bon, pourquoi pas ? Sauf que je ne vois pas trop a quoi cela va vraiment nous servir, mais bon, je ne demande qu'a revoir mon jugement.



    Communication: la notoriété et la réputation du forum semblent être un sujet de préoccupation un peu excessif. Je me permets cette remarque car en soi il me semble que c'est une dépense d'énergie inutile (en effet quand on fait un travail de qualité et/ou qu'on a bonne réputation, on a en général pas besoin de le rappeler explicitement), mais de surcroît il me semble que cela entraine une certaine "susceptibilité" en retour, au point que toute personne qui ne cadre pas avec (ou met en doute) cette vision idéalisée risque d'etre perçue comme un dangereux calomniateur qui voudrait "salir" cette réputation. J'ai conscience que cette "critique" puisse sembler abstraite et mal-venue dans un post qui manifestait au contraire une volonté d'ouverture et d'amélioration, mais j'en fais part car maintes fois j'ai eu ce sentiment. Les choses ont pu s'améliorer entre-temps... A titre personnel il y a quelques années j'aurais davantage été attiré par la notoriété ou la réputation d'un joueur trés fort (toujours du Dai ou Motoki) comme responsable pédagogique, plutot que par la réputation du forum "en soi". Certes la bonne tenue du forum est une chose appréciable, mais si les contenus sont un d'un niveau moyen, en gros ça veut dire "joeurs dan, vous etes bienvenus mais pour contibuer". Or il me semble que les dan pourraient être attirés par le rayonnement ou l' "aura" crééé par les joueurs forts. C'est toute la problématique de continuité (jusqu'à 9d) évoquée dans le paragraphe "pédagogie" ci-dessus...

    “en effet quand on fait un travail de qualité et/ou qu'on a bonne réputation, on a en général pas besoin de le rappeler explicitement”
    ouh la ! Comme c'est totalement faux. Ça, c’était valable dans les années 80 ou internet n'existait pas et tout allait très lentement. Maintenant, tout a changé. Les gens regardent vite, trop vite, et oublient vite, trop vite, cela est du a l’évolution de la société ou on te pile le cerveau avec les nouvelles technologies, pour aller plus vite, toujours plus vite, et encore plus vite, c’est comme ça, on peut rien y faire, et il faut s'adapter, ou rester dans sa bulle, au choix.

    Pour en revenir au propos de fond : Dai, il va pas s'investir, faut pas rêver ! Il a abandonné son forum parce que justement ça le saoulait le bénévolat, il va pas revenir sur un autre forum pour en refaire. Je lui avais proposé de servir de scribe non pas d'un point de vue technique mais d'une point de vue administratif, il m'avait confirmé a l’époque qu'il voulait plutôt recentrer son temps sur son jeu vis-avis duquel il n'avait plus de temps, et non pas sur le jeu des autres, excepte les livres, qui est l'exception. Il était bien découragé de son action bénévole à l’époque a travers son forum GolGo.

    Motoki, il était lié a l’époque a la FFG (je ne connais pas sa position exacte depuis son départ de la RFG), et la FFG a ouvert un forum, donc pourquoi viendrait il sur un autre que celui de la FFG ? On se le demande bien, sauf que leur forum est totalement mort, pas le notre, loin de la !

    Fan ? possible. In-seong lui a déjà compris l’intérêt d’être sur notre forum,il a d'ailleurs récupéré des élèves grâce a notre structure, et Fan perd de mon avis des parts de marché sur la participation Élèves. Mais bon, si il ne veut pas, ou ou si il ne voit pas l’intérêt d’être sur une plateforme qui récupère toutes les joueurs que n'arrive pas a toucher la FFG, et même qui rassemble maintenant aussi de plus en plus des membres de clubs, libre a lui. Mais comme d'autres, comme Guo Juan par exemple, il manque de temps, il peut pas non plus mener plusieurs projets de front et être partout, c'est toujours la même chose. En parallèle, pour avoir un axe aide a des joueurs forts, il faudrait avoir des joueurs encore plus forts, et ceux-la ne vont pas le faire bénévolement, ça, certainement pas !


    Pour l'instant et pour conclure, ce n'est pas ma volonté personnellement de structurer une partie du forum sur une pédagogie pour joueurs forts. Je considère que cela ferait du tort a certains joueurs pédagogues, comme par exemple Fan Hui, et ce n'est absolument pas du tout le but du forum, et encore, faut il en avoir les moyens, chose qu'on a pas de toute façon. On se retrouve la sur une terrain glissant, ou d'un coté ben oui, on aimerait bien aussi avoir une pédagogie pour joueurs forts, et d'une autre coté je ne le souhaite pas, car je considère que cela serait nuisible, et a la FFG et donc a certains pédagogues qui eux sont dignes de noms. Trouver un juste milieu ? Oui, oh oui, mais il faut avoir du temps pour y penser, structurer un axe de travail, définir une stratégie, et analyser les moyens pour ensuite mettre en place des supports de travail. Perso, j'ai pas le temps, car a part le go, j'ai une vie, comme tout le monde. Pour l’instant, notre axe est la tranche 25 kyu – 7 kyu avec le souhait d'avoir des joueurs forts amateurs pour élargir juste une peu notre champ d'action, et c'est déjà pas mal je crois, mais bon, dans le futur, pourquoi pas, On verra mais je suis pas chaud, c'est vrai.


    Pour moi, je vois la question pédagogie de la façon suivante :

    aider les débutants, pas aussi bien que DéDé de la FFG, qui est je trouve magnifique, mais plus apporter un complément sur le "juste après", chose que la FFG n'a pas justement. Ensuite, essayer d'aider les joueurs de la tranche double kyu single kyu. Après, plutôt les inciter mais ils le feront d'eux mêmes car le contenu du forum n'est pas structure pour cela a aller vers des clubs, voir inciter a en créer ! (on a quand même participer a la naissance de 5 clubs, en discussion avec des joueurs qui en avait envie, pas mal quand même !), et ensuite ne pas marcher sur les platebandes de l’activité de pédagogues professionnels, comme In-Seong ou bien sur notre cher Fan Hui, ce pourquoi tant qu'il y aura un manque sur le forum, il y aura encore plus de raisons que ces joueurs avancés passent plus aisément d'un support bénévole a une aide payante, et plus ces mêmes pédagogues seront sur le forum GO.ON, plus la transition se fera encore plus naturellement



    Voila.
    Merci encore pour tes remarques et ton retour.
     Jap 

    .
    glandaf

    glandaf
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Messages : 152
    Points : 2643
    Mercis reçus : 11

    Notez le forum ! Empty Re: Notez le forum !

    Message par glandaf Dim 18 Mai 2014 - 19:55

    merci pour ces explications trés complètes.

    Notamment celles sur le travail légal, pourtant il me semble qu'il existe un cadre légal pour les cours de soutien scolaire, le piano, etc... Une solution est peut-être de n'assurer que la promotion de professeurs en leur offrant une plate-forme de pur bénévolat pour leur "pub". Ensuite libre aux personnes intéressées de les contacter en MP pour avoir des cours privés. Mais bon je suppose que tu as retourné la question dans tous les sens.

    Effectivement je vois mieux un point de divergence: tu vois le forum comme un moyen d'accompagnement "du bas vers le haut", ce qui est louable effectivement. Moi je pointe qu'il manque une impulsion "du haut vers le bas" , qui si elle était là permettrait d'assurer une continuité vers les dan supérieurs et aurait un impact (positif) sur toute la chaine. Cela dit, j'avoue ne pas avoir de recette miracle pour recruter une (ou plusieurs) telle source de haut niveau.

    Pour ce qui est de récompenser les contributions, j'ai pas de solution simple, l'idéal serait de trouver une solution générique, ouverte, et surtout transparente, qui permette d'acceuillir de nombreux contributeurs (sans avoir à négocier au cas-par-cas avec chacun d'entre eux) et permettre à chacun de gérer leur "investissement" dans le forum:

    - je crois que tu avais un systeme de points-cadeau à une époque (forcément il ya des effets indésirables comme ceux qui contribuent de façon baclée juste pour les points)
    - eventuellement se pencher sur les systeme de votes ou "like" à la web 2.0: quand un joueur apprécie un contenu il met une note de 1 à 5 qui rapporte des points au prof. C'est symbolique mais ça peut aider à mieux déméler la quantité et la qualité (ce genre de truc doit bien exister dans les forums, non?... la "notoriété" d'un membre ne se fait pas qu'au nombre de posts? si c'est le cas, c'est clair que ça met pas forcément en avant ceux qui postent peu mais qui postent bien).
    - la pub (vers un site du prof)
    - échanges : il y a des joueurs qui ne peuvent pas offrir de cours de go mais qui peuvent les échanger contre des "bons procédés" par exemple scribe SGF, montage vidéo, graphisme, logo, rédaction, re-lecture, traduction.. ça fait penser aux SEL (systeme d'échanges locaux).. je connais pas les besoins réels des profs il faudrait leur demander ce qui peut les aider.

    Mais bon là encore le mieux c'est surement d'en parler avec les intéressés (il me semble que tu crois connaitre leur situation, mais il serait peut-etre utile d'entreprendre une enquete "ouverte" à des destinations des forts francophones).
    je suppose que tu as déja testés pas mal de trucs donc j'ai listé ça parce que tu me le demandais mais le mieux serait surement de brainstormer là dessus en interne ou dans un post dédié.

    ps: le forum de Dai c'était goigo.org (et non golgo), si je me souviens bien.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Notez le forum ! Empty Re: Notez le forum !

    Message par LDL Dim 18 Mai 2014 - 20:30

    glandaf a écrit:merci pour ces explications trés complètes.

    Notamment celles sur le travail légal, pourtant il me semble qu'il existe un cadre légal pour les cours de soutien scolaire, le piano, etc... Une solution est peut-être de n'assurer que la promotion de professeurs en leur offrant une plate-forme de pur bénévolat pour leur "pub". Ensuite libre aux personnes intéressées de les contacter en MP pour avoir des cours privés. Mais bon je suppose que tu as retourné la question dans tous les sens.
    c'est effectivement ce que je souhaitais proposer a l’intéressé qui m'avait contacté dans ce cadre précis, mais il n'a pas cru bon ensuite répondre a mes messages, donc tant pis, surtout pour lui tu me diras...

    Effectivement je vois mieux un point de divergence: tu vois le forum comme un moyen d'accompagnement "du bas vers le haut", ce qui est louable effectivement. Moi je pointe qu'il manque une impulsion "du haut vers le bas" , qui si elle était là permettrait d'assurer une continuité vers les dan supérieurs et aurait un impact (positif) sur toute la chaine. Cela dit, j'avoue ne pas avoir de recette miracle pour recruter une (ou plusieurs) telle source de haut niveau.
    Logiquement, oui, il faudrait plutôt prendre dans le sens que tu préconises, du haut vers le bas.  Mais cependant, la team forum soutient l’idée qu'un groupe dynamique de joueurs actifs sur le forum est plus intéressant qu'un seul joueur fort qui lui ne sera pas forcement autant investi, perso je serais plutot pour la deuxieme option. Mais Il est vrai aussi que vraiment je ne veux pas marcher sur les platebandes de certains. Nous ne sommes que des joueurs amateurs, passionnés de go et bénévoles qui souhaitons faire avancer les choses, sans plus, il faut donc aussi en tenir compte dans notre démarche, avec toutes les imperfections qui de toute façon viendront forcement, car elle existe partout, meme chez des joueurs bien plus forts...

    Pour ce qui est de récompenser les contributions, j'ai pas de solution simple, l'idéal serait de trouver une solution générique, ouverte, et surtout transparente, qui permette d'acceuillir de nombreux contributeurs (sans avoir à négocier au cas-par-cas avec chacun d'entre eux) et permettre à chacun de gérer leur "investissement" dans le forum:
    il me semble que c'est actuellement le cas, enfin je pense.

    je crois que tu avais un systeme de points-cadeau à une époque (forcément il ya des effets indésirables comme ceux qui contribuent de façon baclée juste pour les points)
    - eventuellement se pencher sur les systeme de votes ou "like" à la web 2.0: quand un joueur apprécie un contenu il met une note de 1 à 5 qui rapporte des points au prof. C'est symbolique mais ça peut aider à mieux déméler la quantité et la qualité (ce genre de truc doit bien exister dans les forums, non?... la "notoriété" d'un membre ne se fait pas qu'au nombre de posts? si c'est le cas, c'est clair que ça met pas forcément en avant ceux qui postent peu mais qui postent bien).
    Oui, nous avons toujours ce système, qui est bien en place, d'autant plus que les points ne sont pas en fonction du nombre de messages mais en fonction de la qualité de participation (un cours posté dans le section cours par exemple va pas rapporter du tout de la même façon qu'un simple message ou un problème posté dans les sections problèmes par exemple, nous avons un tutoriel la dessus dans la section tutoriels).

    - la pub (vers un site du prof)
    Oui. j'y pense actuellement, mais bon, la j'avoue qu'on manque de temps avec tout ce qui est en chantier, donc on recrute, on recrute la encore. Sinon nous avons un système de points effectivement qui détermine la notoriété d'un inscrit, mais j'ai pas mis en place, car je sais que derrière je vais pas avoir le temps de gérer, donc ça sera certainement pour plus tard.

    échanges : il y a des joueurs qui ne peuvent pas offrir de cours de go mais qui peuvent les échanger contre des "bons procédés" par exemple scribe SGF, montage vidéo, graphisme, logo, rédaction, re-lecture, traduction.. ça fait penser aux SEL (systeme d'échanges locaux).. je connais pas les besoins réels des profs il faudrait leur demander ce qui peut les aider. Mais bon là encore le mieux c'est surement d'en parler avec les intéressés (il me semble que tu crois connaitre leur situation, mais il serait peut-etre utile d'entreprendre une enquete "ouverte" à des destinations des forts francophones).
    je suppose que tu as déja testés pas mal de trucs donc j'ai listé ça parce que tu me le demandais mais le mieux serait surement de brainstormer là dessus en interne ou dans un post dédié.
    non. sur cet aspect, je n'ai pas suffisamment d'infos, ce pourquoi effectivement nous avons commencé déjà un processus la dessus, mais la encore, ça prend du temps huhu, et de plus nous ne sommes plus maintenant une simple structure qui soutient les projets des autres, mais bel et bien une structure qui génère des projets, il faut aussi donc tenir compte.
    Wink

    .

    Contenu sponsorisé

    Notez le forum ! Empty Re: Notez le forum !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 10:01