GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

    Moyen 10 kyu & + : Les differents Semeai et comment les compter (De notre ami Planche)

    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Outil Moyen 10 kyu & + : Les differents Semeai et comment les compter (De notre ami Planche)

    Message par LDL Jeu 31 Mar 2011 - 2:14

    NIVEAU 10 KYU & +
    Comptages des Semeais



    Voici un cours sur les Semeai, plutôt pour joueurs moyens - avancés,
    qui nous vient de notre ami Planche, Les Semeai, les différents types et comment les compter.


    la variation "big eye fibonacci" est la variation    " N " , pour comprendre le nombre de libertés que possèdent les "grand yeux"

    PARTIE
    1. Le Nombre de Semeai.
    2. Les différents types.
    3. Les solutions sur les différents types.
    4. Comment les compter.








    Planche-Compter_Les_Semeai.sgf

    Auteur : Planche
    Niveau : 3eme Dan (pseudo KGS : planche)

    (Avec l'aimable autorisation de Planche)



    .


    Dernière édition par LDL le Ven 28 Fév 2014 - 7:14, édité 3 fois
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Outil Re: Moyen 10 kyu & + : Les differents Semeai et comment les compter (De notre ami Planche)

    Message par planche Jeu 31 Mar 2011 - 2:32

    1 / pseudo kgs : planche , je vais le créer la bientôt

    2 / la sur le post, on a pas accès direct aux titres des branches de l'arbre pour suivre le cours et tout comprendre ! mais ca a l'air d'être lisible si on s'habitue, nice job !
    cependant, cela s'arrête au type 3, et il y en a 6, tu peut mettre la suite des variantes en vertical ou un truc du genre ?

    télécharger le en attendant que l'on règle le problème !


    ps: erreurs d'ouverture du fichier ? trouvez vous le logiciel gratuit " multigo " disponible sur le forum "goigo" quelque part Smile désolé mais j'ai compiler toutes ces séquence sous multigo et clairement cgoban a du mal a le lire !

    a bientôt


    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Outil Re: Moyen 10 kyu & + : Les differents Semeai et comment les compter (De notre ami Planche)

    Message par LDL Jeu 31 Mar 2011 - 2:46

    oui, ca c'est sur que avec le multibranche, ca peut poser unprobleme, je suis meme pas sur que goswf puisse lire ca en fait.....












    .
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Outil Re: Moyen 10 kyu & + : Les differents Semeai et comment les compter (De notre ami Planche)

    Message par planche Jeu 31 Mar 2011 - 2:50

    il vous suffis pour suivre , de regarder A, puis B, puis C, etc. dans l'ordre ! mais il en manque la moitie la !
    ca donne un avant gout, mais avec les branches et les titres ca prend plus de sens c'est sur, puisque l'on peu ainsi aborder le contenu du cours dans son ensemble et tout de suite voir ou tout ceci nous mènes Smile
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Outil Re: Moyen 10 kyu & + : Les differents Semeai et comment les compter (De notre ami Planche)

    Message par LDL Jeu 31 Mar 2011 - 3:02

    la je te suis plus. tu dis qu'il manque la moitie ?
    je vois pas....

    Je vais aller pecher multigo, et je te dirais, car sinon je me rend pas compte, puisque je peux pas l'ouvrir avec mon appli........









    .
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Outil Re: Moyen 10 kyu & + : Les differents Semeai et comment les compter (De notre ami Planche)

    Message par LDL Jeu 31 Mar 2011 - 3:14

    Je viens de tester avec multiGo, effectivement il manque toute la presentation multi-arbre....
    ca, goswf peut pas gerer !


    Bon ! laisses moi un peu de temps, je vais re amemager la presentation et mon post forum en fonction,
    faut que j'etudie ca....








    .
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Outil Re: Moyen 10 kyu & + : Les differents Semeai et comment les compter (De notre ami Planche)

    Message par planche Ven 1 Avr 2011 - 2:06

    tu peu peut être déjà poster celui sur le yose de 1 a 9 points, pour lequel l'arbre est nettement moins important et surtout moins fourni !
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Outil Re: Moyen 10 kyu & + : Les differents Semeai et comment les compter (De notre ami Planche)

    Message par LDL Ven 1 Avr 2011 - 3:02

    sur le yose ?
    mais jai pas de sgf sur le yose....









    .
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Outil Re: Moyen 10 kyu & + : Les differents Semeai et comment les compter (De notre ami Planche)

    Message par planche Ven 1 Avr 2011 - 4:36

    dans le dernier mail
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Outil Re: Moyen 10 kyu & + : Les differents Semeai et comment les compter (De notre ami Planche)

    Message par LDL Ven 1 Avr 2011 - 6:00

    comptage premiere partie de 1 a 9 points c'est ca ?
    Ben heureusement que tu en as parle, je pensais qu'il s'agissait du meme fichier ouch....

    Je serais passe a cote sinon....










    .
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Outil Re: Moyen 10 kyu & + : Les differents Semeai et comment les compter (De notre ami Planche)

    Message par planche Ven 1 Avr 2011 - 13:28

    et commencez pas a me dire , ouais cette position et cette position sont les mêmes non? car tout est différent , junfu y avais jeter un gros œil et m'avais confirmer la justesse du tout . alors ouvrez bien vos yeux !

    ps : je suis absolument pas du genre pressé mais je voudrai bien que tu poste le yose, pour voir si je doit modifier la compilation des autres sgf !
    mikeyavel

    mikeyavel
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 322
    Points : 1269
    Mercis reçus : 0

    Outil Re: Moyen 10 kyu & + : Les differents Semeai et comment les compter (De notre ami Planche)

    Message par mikeyavel Sam 7 Jan 2012 - 1:17

    Bonsoir,

    Est-ce que quelqu'un peut me dire comment suivre ce cours ?
    Dans le .svg au début du post, on oit une situation de semeai et puis, plus rien...pas d'explication ( à part les différents types de semeai et l'ordre des coups à jouer en priorité)

    D'avance, merci
    Midalk

    Midalk
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 14 Kyu
    Messages : 82
    Points : 815
    Mercis reçus : 0

    Outil Re: Moyen 10 kyu & + : Les differents Semeai et comment les compter (De notre ami Planche)

    Message par Midalk Sam 7 Jan 2012 - 2:01

    Y'a eu un cours similaire donné par Fan Hui sur KGS+ en novembre dernier je crois, si vous avez l'occasion de le regarder, n'hesitez pas, c'est tres instructif Wink
    quark01fr

    quark01fr
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 45
    Points : 530
    Mercis reçus : 0

    Outil Re: Moyen 10 kyu & + : Les differents Semeai et comment les compter (De notre ami Planche)

    Message par quark01fr Sam 7 Jan 2012 - 13:09

    Sauf erreur Mike Yavel, le cours se trouve dans la section le go en video où tu as les explications.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Outil Re: Moyen 10 kyu & + : Les differents Semeai et comment les compter (De notre ami Planche)

    Message par LDL Sam 7 Jan 2012 - 13:31

    .



    Novembre, c'est le cours 2 sur le Mi-Ren-Sei.
    Octobre, c'est le debut des cours sur le Mi-Ren-Sei.
    Septembre, c'était la dernière session, la 13, de Fan sur le San-Ren-Sei.







    .


    Dernière édition par LDL le Sam 7 Jan 2012 - 13:37, édité 1 fois
    mikeyavel

    mikeyavel
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 322
    Points : 1269
    Mercis reçus : 0

    Outil Re: Moyen 10 kyu & + : Les differents Semeai et comment les compter (De notre ami Planche)

    Message par mikeyavel Sam 7 Jan 2012 - 13:35

    Non, LDL, moi, je parle du cours de Planche sur les semeai.
    Je n'ai pas accès aux cours de KGS+
    mikeyavel

    mikeyavel
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 322
    Points : 1269
    Mercis reçus : 0

    Outil Re: Moyen 10 kyu & + : Les differents Semeai et comment les compter (De notre ami Planche)

    Message par mikeyavel Sam 7 Jan 2012 - 14:52

    Désolé Dcarbon, je ne le vois pas dans la section "le go en vidéo"
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Outil Re: Moyen 10 kyu & + : Les differents Semeai et comment les compter (De notre ami Planche)

    Message par LDL Dim 8 Jan 2012 - 0:36

    Midalk a écrit:Y'a eu un cours similaire donné par Fan Hui sur KGS+ en novembre dernier je crois, si vous avez l'occasion de le regarder, n'hesitez pas, c'est tres instructif Wink
    Je viens de le retrouver, c'est le cours du 23 novembre 2011.

    oh la la, la prise de tete !

    5 niveaux, les 3 premiers c'est simple, mais le 4eme et le 5eme niveau, la carrement c'est la tres grosse prise de tete !
    j'te dis pas les tsumegos d'enfer !
    affraid






    .

    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Outil Re: Moyen 10 kyu & + : Les differents Semeai et comment les compter (De notre ami Planche)

    Message par LDL Dim 8 Jan 2012 - 0:45

    .

    la video de ce cours ne se trouve que dans son sujet Etude de groupe, c'est la numero 7,
    je l'ai pas reposté dans la section lego en video, car elle n'est pas audio....
    Wink


    https://go-on.forumactif.com/t358p25-etude-de-groupe-kgs-7-libre




    .
    Midalk

    Midalk
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 14 Kyu
    Messages : 82
    Points : 815
    Mercis reçus : 0

    Outil Re: Moyen 10 kyu & + : Les differents Semeai et comment les compter (De notre ami Planche)

    Message par Midalk Dim 8 Jan 2012 - 20:59

    LDL a écrit:
    Midalk a écrit:Y'a eu un cours similaire donné par Fan Hui sur KGS+ en novembre dernier je crois, si vous avez l'occasion de le regarder, n'hesitez pas, c'est tres instructif Wink
    Je viens de le retrouver, c'est le cours du 23 novembre 2011.

    oh la la, la prise de tete !

    5 niveaux, les 3 premiers c'est simple, mais le 4eme et le 5eme niveau, la carrement c'est la tres grosse prise de tete !
    j'te dis pas les tsumegos d'enfer !
    affraid






    .


    Yep, le et sont difficiles mais bien plus fréquents en parties ! Donc vraiment vraiment interessants ! Après y'a un gros palier entre savoir compter un semeai et faire en sorte de créer un semeai dont on sait qu'il sera bon pour nous !
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Outil Re: Moyen 10 kyu & + : Les differents Semeai et comment les compter (De notre ami Planche)

    Message par planche Mer 11 Jan 2012 - 21:39

    mike yavel >

    prend le fichier SGF sur ton pc !
    puis à l'aide de multigo parcourt le fichier, ou plutôt parcourt l'arborescence !

    pour le reste il te suffit de suivre le cours Smile dans l'ordre !

    ps : je propose multigo car j'ai compiler le fichier avec lui ! et surtout, tu vois l'arborescence, qui te donnera les "titres", de chaque chapitre du cours.
    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    Outil Re: Moyen 10 kyu & + : Les differents Semeai et comment les compter (De notre ami Planche)

    Message par tarkov Lun 17 Déc 2012 - 1:00

    Merci pour cet excellent outil pédagogique ! Malheureusement le fichier .sgf comporte plusieurs coquilles qui devraient pouvoir aisément être corrigées (problèmes de séquences, une erreur de compte et deux remarques un peu contradictoires) ; comme je trouve dommage qu'un travail aussi utile puisse être entâché de quelques coquilles, j'aimerais me proposer pour suggérer quelques corrections. À cet effet j'ai envoyé il y a un peu plus d'une semaine un mp à Planche qui est je crois l'auteur de ce fichier, mais je ne crois pas qu'il soit revenu sur le forum ces derniers temps. Y a-t-il un autre moyen de le contacter (ou quelqu'un d'autre à qui s'adresser pour ce genre de modifications) ?
    gramounet

    gramounet
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 60
    Points : 745
    Mercis reçus : 0

    Outil Re: Moyen 10 kyu & + : Les differents Semeai et comment les compter (De notre ami Planche)

    Message par gramounet Dim 17 Fév 2013 - 14:03

    bonjour
    je rejoins tarkov
    je viens de regarder ce cours , j'ai appris des choses mais il est incomplet.
    est il possible de faire quelquechose?
    merci encore
    Lebowsky

    Lebowsky
    Membre GO.ON l 2D
    Membre GO.ON  l   2D

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 901
    Points : 9194
    Mercis reçus : 198

    Outil Re: Moyen 10 kyu & + : Les differents Semeai et comment les compter (De notre ami Planche)

    Message par Lebowsky Lun 18 Fév 2013 - 1:02

    Il y a également une vidéo sur ce sujet où tout est récapitulé https://go-on.forumactif.com/t451-les-combats
    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    Outil Re: Moyen 10 kyu & + : Les differents Semeai et comment les compter (De notre ami Planche)

    Message par tarkov Lun 18 Fév 2013 - 1:55

    "Il y a également une vidéo sur ce sujet où tout est récapitulé https://go-on.forumactif.com/t451-les-combats"

    -> exact (excellente d'ailleurs, Planche est vraiment un super pédagogue), mais la vidéo est bien moins détaillée que le sgf., qui propose plus de problèmes, plus de variations, et surtout plus de détails sur les différentes "règles" à appliquer aux semeaïs selon leurs types : à mon avis, la vidéo est plutôt un avant-goût qu'un récapitulatif complet (en plus, le sgf. est beaucoup plus pratique à consulter, avec ses semeaïs triés par catégories et la possibilité de tester soi-même des variations). Bref, ce sgf. serait vraiment "l'outil pédagogique ultime" avec les quelques malheureuses corrections à apporter (et les quelques précisions sur un ou deux points un peu obscurs qui ne sont pas non plus expliqués dans la vidéo) !

    Sinon, quelqu'un a des nouvelles de Planche ? Depuis que je suis inscrit sur GO.ON, il n'est semble-t-il jamais revenu sur le forum (c'est pas moi qui l'ai fait fuir quand même ? Shocked ).


    Contenu sponsorisé

    Outil Re: Moyen 10 kyu & + : Les differents Semeai et comment les compter (De notre ami Planche)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 10:41