Après quelques soucis d’hébergement, le contenu du forum (images, parties, vidéos) est de nouveau disponible, encore désolé pour ses désagréments et merci encore pour votre compréhension.

    Yose . Dai Junfu & Motoki Noguchi . Praxeo

    Partagez
    avatar

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82172
    Mercis reçus : 828

    Article Yose . Dai Junfu & Motoki Noguchi . Praxeo

    Message par LDL le Mar 25 Mar 2014 - 20:38

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    River landscape . Shanshui . Beijing Palace Museum l fin du Xeme siecle l Dynastie Liao - Dong Yuan l Encre & couleurs sur Soie




    Technique  |  Fin de partie  |  12 kyu à 5 dan
    Yose
    Par Dai Junfu & Motoki Noguchi



    "Dai Junfu 8 dan est né à Shanghai. Champion de Chine amateur, Il vit en France depuis
    2007. En France, il est vainqueur de trois tournois de Paris, neuf tournois d'Antony, et
    six du Paris Meijin. Il a publié chez Praxeo en 2010 : Chuban, la stratégie au jeu de go.

    Motoki Noguchi 7 dan est né au Japon. Il vit en France depuis 2000 où il enseigne le go.
    Il est trois fois détenteur du titre de Champion de France et a déjà publié chez Praxeo :
    Le langage des pierres (2005) et : Tsumego, l'art du combat au jeu de go (2009)."



    "Le yose reste de loin la phase du jeu la moins couverte par la littérature. Pourquoi ? Parce que
    l'approche calculatoire par défaut ne suffit pas, et parce que l'enseignement des "coups gagnants"
    ou des règles absolues de priorité ne feraient que survoler le sujet. Le yose requiert à la fois
    des méthodes (évaluation, calcul, priorités), de l'entrainement (tesuji, de gros yose, petit yose),
    mais aussi une lecture et une visions globale sur le goban. La combativité hors pair de Dai Junfu et
    l'enseignement de Motoki Noguchi sont enfin réunis pour bâtir cette œuvre magistrale, quatrième
    opus de la collection Praxeo sur le jeu de go."




    Yose
    2014 / Dai Junfu & Motoki Noguchi

    cliquer pour voir au format réel l Cover l Sommaire
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




    Section I . Introduction

    De prime abord, Yose impressionne avec ce pavé de plus de 380 pages. Le livre pèse son poids, avec la couverture glacée mate dont Praxeo nous a habitué. J'avoue avoir eu des réticences sur ce livre qui est le projet de Dai Junfu, me rappelant son premier livre Chuban que j'avais vraiment trouvé à l’époque peu accessible pour les joueurs intermédiaires. Mes doutes se sont vite dissipés en l'ouvrant, constatant avec plaisir la progression très limpide du contenu, typique de l'enseignement de Motoki et de ses deux livres déjà chez l’éditeur à la bande rouge.

    Les auteurs expliquent clairement ce qu'est le Yose, d'abord dans la première section Introduction (Yose méconnu chez les joueurs kyu, le Yose chez les professionnels, sa difficulté, son objectif, quand commence t'il vraiment), puis dans la deuxième section Evaluation. Dans cette partie ainsi que les autres qui sont techniques, nous lisons l'ouvrage avec une progression agréablement logique qui à mon sens me fait dire que ce livre est vraiment accessible à un très large public, je dirais de 12 kyu a 5 dan environ. Mon seul regret : si la mise est page est, elle, structurée et rend le livre agréable, celui-ci l'est bien moins par des diagrammes surchargés que nous avions déjà dans le livre Chuban. En effet ceux-ci sont dotés de pierres blanches entourées d'un cercle gras, illustrés de repères tirés tout droit de cgoban eux aussi en bold (pourquoi être obligé d'utiliser ces horribles et plus que basiques repères en impression papier, je me le demande bien), d'autant que les diagrammes sont très nombreux et vis-à-vis d'un tel sujet peu évident, bien souvent peu attirant pour nous pauvres joueurs kyu.



    Section II . Evaluation

    Passé cela, le livre rentre très rapidement dans le vif du sujet avec cette deuxième partie elle technique, expliquant le sente, fondamental au Yose (sente, double sente, contre-sente, double gote), ainsi que la priorité des coups (il est vrai que nous joueurs kyu, nous ne savons pas comment organiser notre Yose, l'ordre des coups est tout aussi important sinon plus que les coups eux-mêmes). la valeur et la méthode de calcul en fin de partie (comment compter, cela va nous forcer encore à le faire, et ce n'est pas un mal !). Cette section est vraiment importante et est tout à fait accessible même pour les double kyu, qui auront plaisir à découvrir enfin cette dernière étape très ardue et technique du jeu. La fin de cette section nous rappelle toujours l'importance du sente et traite le fameux kô et sa valeur.

    Pendant chaque chapitre, certains paragraphes sont clôturés par des petits principes du Yose en rappels, il est dommage que ceux-ci ne soient pas mieux valorisés dans la structure du livre, cela nuit je trouve à la clarté du propos. Il aurait été préférable je trouve de les positionner en fin de chapitre ou de section comme un rappel à la révision, permettant de mieux ponctuer le livre et par là même, la mémoire du lecteur.



    Section III . Comptage

    Cette troisième partie est clairement plus technique et, à mon sens, ne s'adresse pas tout à fait aux doubles kyu (quoique ceux-ci peuvent bien sûr l’étudier). Elle rend le livre aussi intéressant pour les joueurs plus avancés, voir très avancés. La section traite très en détail de la valeur du sente (gote, double gote, valeur du Hane sur la deuxième ligne, sente, gote et sente 2-3-4-5 points,les gros sente venant du fuseki 10-15-20 points, le double et contre-sente) et paradoxalement commence en début de section par des positions classiques de la fin de sente, et en fin des grandes séquences du début de Yose (certainement du à la complexité du propos et pour respecter un ordre pédagogique progressif). Cette partie est déjà vraiment plus ardue mais reste très intéressante par le très grand nombre de diagrammes, d’exercices et d'exemples traités.



    Section IV . Tesuji

    Enfin nous attaquons le gros du livre : La quatrième section (dommage que celle-ci n'est pas été scindée en deux, tellement elle est dense). Celle-ci comporte neuf chapitres, tous très importants et variés.

    Le chapitre 11 (premier chapitre de la section) traite de la fameuse glissade du singe (petite, grande et abusive, enfin les séquences complètes, moi qui stoppais toujours à la tête par manque de connaissance de l'épaule, je sais maintenant !) ainsi que le tobi deuxième ligne qui est un classique de l’invasion-réduction.

    Le chapitre 12 concerne les tesuji au Yose permettant de conserver le maximum de points (illustrés par vingt attractifs problèmes (l’énoncé toujours sur une page s'il vous plait ! Les réponses sur la/les pages suivantes. On aurait bien aimé avoir cela pour le précédent chapitre, dommage...). Cette partie présente d'abord les tesuji au début de Yose, puis ensuite les tesujis de fin de Yose (notamment ceux de la première ligne).

    Le chapitre 13 prend la suite puisqu'il est consacré à la fameuse première ligne, typique du Yose (le Hane, l'Oiotoshi, le sacrifice, le damezumari). cette partie permet de bien revoir les subtilités de cette ligne au Yose, illustrée de problèmes, treize pour être précis).

    Le chapitre 14 traite des tesuji de réduction, les coups utilisés par les joueurs forts... (Lee Chang Ho avait traité aussi cette question très en détails dans son livre double tome : Invasion et Réduction), partie très intéressante mais pas accessible a tous !

    Le chapitre 15 qui est consacré au sacrifice au Yose (le ko, le semedori, le keima, la sonde), partie aussi illustrée de  sept problèmes.

    Le chapitre 16 est consacré lui au coin et à sa problématique particulière (compte tenu des deux bords).  Les séquences ici sont très techniques et relèvent bien sûr aussi de la lecture de tsumego, avec dix problèmes.

    Le chapitre 17 qui lui traite de séquences de tout début de Yose (presque dans le cadre du chuban), illustré de cinq problèmes (ma partie préférée, bien trop courte, dommage !).

    Le chapitre 18 lui aborde le damezumari, il traite aussi de la réduction. Il intègre sept problèmes.

    Le chapitre 19 est consacré au moyo central et sa réduction avec six problèmes.



    Section V . En partie reelle

    Enfin, la fin du livre avec son cinquième chapitre (384 pages quand même !), expliquant l'analyse complète d'une partie avec l'influence au Yose de certains coups au Fuseki et au Chuban, et bien sûr une analyse profonde du Yose : une partie 9x9, une partie 13x13, une partie 19x19.





    Ma conclusion

    Praxeo a parlé de Yose comme une œuvre magistrale, il me semble que cela n'est pas exagéré. Même si l'ouvrage aurait pu être plus clair dans son organisation, le livre couvre un nombre très important des aspects du Yose, et l’association des deux auteurs est un plus, plus qu'important, rendant le livre à la fois technique comme nous l'a déjà montré Dai Junfu à travers son premier livre Chuban, et clairement progressif et pédagogique grâce à la qualité de la pédagogie de Motoki Noguchi qui n'est plus à démontrer. Yose permettra à n'importe quel joueur, faible, intermédiaire ou avancé de pouvoir améliorer clairement sa fin de partie, la rendant bien plus structurée et efficace.

    La grande variété technique du livre lui confère d’après moi automatiquement trois étoiles, et la volonté d’établir un livre important par la richesse de son contenu le rend incontournable, même si toute les parties ne sont pas du même niveau, loin de là. En cela, je ne pouvais lui donner cinq mais plutôt quatre étoiles.

    Yose est un livre à posséder impérativement pour ceux qui souhaitent réellement progresser !






    24cmx17cm l 384 pages l N&B l 32.00 € l Francais

    Titre original Yose. fins de partie au jeu de go
    Auteur Dai Junfu & Motoki Noguchi
    Editeur Praxéo
    Niveau 12 kyu à 5 dan
    Sujet Fin de partie au jeu de Go

    Notre note StarsStars Stars  Stars  Like a Star @ heaven


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






    .


    Dernière édition par LDL le Mar 19 Avr 2016 - 14:44, édité 3 fois


    ------------------------------------------------------------------------------
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .. Fondateur du forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Spécialiste du cinéma Expressionniste Japonais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Créateur de la Database des Événements Sociaux AC IV Black Flag
    .
    avatar

    yannibal
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 59
    Points : 641
    Mercis reçus : 0

    Article Re: Yose . Dai Junfu & Motoki Noguchi . Praxeo

    Message par yannibal le Jeu 27 Mar 2014 - 1:07

    Merci pour cette présentation , il a l'air bien sympa et c'est plutot rare de voir 2 joueurs co-écrire un livre (chacun ayant deja fait ses preuves).

    Perso je suis en train de lire Chuban je le trouve très bien foutu, bien sur il demande d'avoir déjà un bon niveau de compréhension mais il est assez clair pour l'aspect stratégique.

    Je sens que je vais craquer pour ce bouquin^^


    ------------------------------------------------------------------------------
    "Pas de Moi, pas de problèmes"

    Jack Kornfield

    "Vous ne pouvez pas arreter les vagues, mais vous pouvez apprendre à surfer."

    Joseph Goldstein
    avatar

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Article Re: Yose . Dai Junfu & Motoki Noguchi . Praxeo

    Message par SimeonG le Jeu 27 Mar 2014 - 2:27

    N'ayant pas encore reçu le bouquin je ne peux pas juger, mais le fait que toutes les parties ne soient pas accessibles à tous les niveaux n'est pas pour moi un point négatif. Au contraire, je peux l'utiliser comme outil pédagogique progressif ou je peux le lire et y revenir dans 2 mois et continuer d'apprendre au fur et à mesure.
    Bien sûr l'avis inverse semble normal !

    Après, étant donné la taille du bouquin et le principe du Yose, il est normal d'avoir des chapitres faciles et d'autres extrêmement complexes.

    Ce descriptif détaillé que tu en fais est très intéressant et me donne encore plus envie de le lire. Merci bien LDL.

    ps : l'autographe de Motoki lui vaudra 1/2 étoile de plus dans tous les cas au fond de mon petit coeur !


    ------------------------------------------------------------------------------





    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Siméon G.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] GO.ON . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Club de Pau . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    avatar

    lepassant
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 162
    Points : 5292
    Mercis reçus : 69

    Article Re: Yose . Dai Junfu & Motoki Noguchi . Praxeo

    Message par lepassant le Sam 18 Oct 2014 - 13:36

    Pour le moment, je n'ai pas le niveau pour profiter pleinement de ce bouquin. Mais il m'a déjà appris quelque chose, donc, je pense qu'il est utile à tous les niveaux.

    ...

    Je suis en train de faire un... comment vous appelez, ça, déjà? Un compliment! C'est ça! Ah mon dieu, je me sens souillé de l'intérieur! Vite, une pique!

    Si je devais formuler un reproche ( et je le dois si je ne veux pas me nécroser sur place), ce serait l'épaisseur du livre, ou pour mieux dire le ton employé par les auteurs, un peu diffus à mon goût: les informations sont un peu perdues dans la masse de textes. Et puis les diagrammes ne sont pas d'une qualité graphique ébouriffante.

    ...

    Eh bien vous n'allez pas me croire, mais je me sens déjà mieux. A quoi ça tient le bonheur.


    ------------------------------------------------------------------------------
    Quand bien même l'élégance entraînerait la défaite, y renoncer pour gagner serait une défaite plus grande encore.

    Contenu sponsorisé

    Article Re: Yose . Dai Junfu & Motoki Noguchi . Praxeo

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 21:49