GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol

    Sondage

    Quel sera le vainqueur selon vous et sur quel score ?

    [ 0 ]
    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Bar_left0%Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Bar_right [0%] 
    [ 0 ]
    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Bar_left0%Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Bar_right [0%] 
    [ 0 ]
    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Bar_left0%Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Bar_right [0%] 
    [ 0 ]
    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Bar_left0%Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Bar_right [0%] 
    [ 7 ]
    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Bar_left26%Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Bar_right [26%] 
    [ 5 ]
    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Bar_left19%Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Bar_right [19%] 
    [ 11 ]
    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Bar_left41%Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Bar_right [41%] 
    [ 3 ]
    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Bar_left11%Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Bar_right [11%] 
    [ 1 ]
    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Bar_left3%Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Bar_right [3%] 
    [ 0 ]
    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Bar_left0%Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Bar_right [0%] 
    [ 0 ]
    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Bar_left0%Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Bar_right [0%] 

    Total des votes: 27
    Sondage clos
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Empty Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol

    Message par Yunzi Mer 22 Jan 2014 - 17:46

    Rappel du premier message :

    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Jubang10




    Bonjour à tous,

    et bien que se passe-t-il ? Le grand évènement du go commence le 26 janvier et pas un mot sur le sujet par les fameux membres du forum ?

    Donc pour les distraits ou ceux ignorant la chose, je rappelle que nous allons assister à 10 parties (un Jubango) opposant les deux meilleurs joueurs de ces 10 dernières années.


    Le meilleurs d'entre les deux joueurs gagnera un prix de l'ordre de 800 000$.  Yes Le perdant disposera de 30 000$. En cas d'égalité les gains sont de 400 000$ chacun d'après ce que j'ai pu lire.

    Il me semble que cela fait 10 ans qu'un tel évènement n'avait pas eu lieu.

    Le calendrier prévisionnel est le suivant :


    • Partie 1: 26/01/14 à Beijing, Chine. Victoire de Lee Sedol avec Noir par abandon.
    • Partie 2: 22/02/14 à Shanghai, Chine. Victoire de Lee Sedol avec Blanc +1.5.
    • Partie 3: 30/03/14 à Chengdu, Chine Victoire de Gu Li avec Blanc par abandon.
    • Partie 4: 27/04/14 en Corée Victoire de Gu Li avec Noir par abandon.
    • Partie 5: 25/05/14 à Xianggelila, Chine Victoire de Lee Sedol avec Noir par abandon.
    • Partie 6: 27/07/14 à Da'an, Chine Victoire de Lee Sedol avec Noir par abandon.
    • Partie 7: 31/08/14 à Lhasa, Tibet Victoire de Lee Sedol avec Noir par abandon.
    • Partie 8: 28/09/14 à Chongqing, Chine Victoire de Lee Sedol avec Blanc +2.5.
    • Partie 9: 26/10/14 à Wuxi, Chine

    • Partie 10: 30/11/14 à Pinghu, Chine

    [*]
    Comme vous le remarquez cela se passe donc le dernier dimanche de chaque mois (sauf une pause en juin).

    Le premier match sera retransmis sur IGS. Il débutera à 9h30 heure de Pékin ce qui fait 2 heures 30 du matin pour nous. Donc soit on ne se couche pas, soit on se lève tôt soit on assiste à la fin de la partie, les deux joueurs disposant de 4 heures et de 5 Byo-Yomi de 1 mn.  Yep 

    Maintenant à vos pronostics en répondant au sondage et vos avis concernant les joueurs, ce que vous appréciez chez eux, ce qui ne vous plait pas dans leur jeu, dans vos réponses.  Wink

    Victoire finale pour Lee Sedol qui bat son adversaire 6 à 2.


    Dernière édition par SimeonG le Mar 11 Nov 2014 - 15:34, édité 13 fois (Raison : Evènement terminé)
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol

    Message par kingwithou Dim 31 Aoû 2014 - 12:39

    Ca sent la déroute pour le petit Chinois. Sniff, je fais partie des 26% ayant déjà perdu ^^'
    Akalamiam

    Akalamiam
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 20 Kyu
    Niveau FFG : 15 Kyu
    Messages : 138
    Points : 1711
    Mercis reçus : 1

    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol

    Message par Akalamiam Dim 31 Aoû 2014 - 13:04

    J'étais parti sur 6-4 pour Lee Sedol, pour le moment c'est bien parti !

    Par contre du coup j'ai 5 commentaires de parties à rattraper, à part la première partie, il y a des commentaires en français ?
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol

    Message par Yunzi Mar 2 Sep 2014 - 7:51

    Je suis également un mauvais pronostiqueur puisque j'avais indiqué 6-4 pour Gu Li.

    Je pensais que cela aurait été quand même plus équilibré. Lee Sedol fait vraiment un beau jubango.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol

    Message par LDL Mar 2 Sep 2014 - 12:00

    4-2 pour Sedol, rien n'est perdu encore pour Gu Li....
    Wink




    .
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol

    Message par SimeonG Mar 2 Sep 2014 - 12:13

    5 - 2 Smile
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol

    Message par LDL Mar 2 Sep 2014 - 13:35

    ah ok, effectivement la, ca va etre plus dur !
    Sad





    .
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol

    Message par SimeonG Dim 14 Sep 2014 - 22:56

    Salut à tous,

    je pensais faire la traduction du commentaire GGG de la partie 7 du jubango ( https://gogameguru.com/go-commentary-lee-sedol-vs-gu-li-jubango-game-7/ )

    Avez-vous connaissance de quelqu'un qui serait déjà en train de plancher dessus ? Histoire qu'il n'y ait pas double effort pour un résultat unique Smile
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol

    Message par kingwithou Lun 15 Sep 2014 - 20:25

    Le mieux placé pour répondre serait peut-être Pelansowa qui a l'air d'être en bons termes avec Younggil An et qui a déjà traduit des commentaires de ce dernier. Sinon faut peut-être demander l'autorisation à gogameguru ? Vu qu'ils veulent en faire un livre, je sais pas trop s'ils sont d'accord pour qu'on traduise leurs commentaires ^^'

    En tout cas j'ai lu le commentaire, toujours aussi intéressant Smile J'avais suivi une bonne partie du match en direct, sans parfois rien y comprendre, mais avec les explications de Younggil An tout devient beaucoup plus clair :D

    En lisant les commentaires laissés par les internautes en bas de page, j'ai noté une réponse de Younggil An intéressante : "Maybe even if the opening seems to be bad for him from a spectators’ point of view, Lee probably wouldn’t think like that. Probably his ways of thinking about the opening is somewhat different from others."
    En traduisant vite fait : "Peut-être que même si du point de vue des spectateurs le Fuseki de Lee Sedol semble mauvais pour lui, Lee ne serait pas de cet avis. Probablement sa manière de penser le Fuseki est quelque part différente des autres".
    Gu Li semble toujours devant après le début du Chuban mais au final il perd quand même. Donc le "moins bon" Fuseki de Lee Sedol serait peut-être finalement juste une mise en place qui nous échappe et qui lui permet de mieux développer son style de jeu ensuite...
    C'était la réponse à la question : "est-ce que Lee Sedol serait encore plus fort s'il élevait son fuseki au niveau de celui de Guli ?" On ne saura jamais :D
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol

    Message par SimeonG Lun 15 Sep 2014 - 20:46

    J'ai l'aval du maître pour ce qui est de la traduction Smile
    Quand à pelansowa, je lui ait envoyé un mp hier.

    Pour ce qui est du fuseki à la Lee, souvent Gu Li fait quand même une erreur flagrante (par rapport aux commentaires de An Younggil) assez systématiquement. A mon avis Lee Sedol est juste très fort et confiant dans sa force. Et il est aussi beaucoup plus constant sur la suite la partie (pas de grosse erreur, et toujours près à mettre la pression sur L'adversaire)

    Ce n'est que mon avis Smile
    Spargus

    Spargus
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 32
    Points : 380
    Mercis reçus : 0

    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol

    Message par Spargus Lun 15 Sep 2014 - 21:36

    kingwithou a écrit:Sinon faut peut-être demander l'autorisation à gogameguru ? Vu qu'ils veulent en faire un livre, je sais pas trop s'ils sont d'accord pour qu'on traduise leurs commentaires ^^'

    S'il ne voulait pas qu'on utilise son commentaire, An Younggil ne l'aurait pas mis sur Internet en libre accès. En considérant ça, on peut toujours lui demander par politesse mais je doute qu'il refuse. Ce serait absurde et illogique
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol

    Message par kingwithou Lun 15 Sep 2014 - 21:45

    Je vois ce que tu veux dire Siméon. C'est vrai que Gu Li a la fâcheuse tendance de perdre en un coup tout l'avantage pris sur les 50 premiers coups... Alors que Lee Sedol contrebalance ses petites erreurs par des éclairs de génie qui renversent les parties ^^ Et surtout il n'a pas l'air de faire de grosses erreurs.
    En fait si on veut aller au fond de l'analyse, Lee Sedol joue un peu comme moi... Je fais un mauvais Fuseki et j'essaye de m'accrocher jusqu'à l'erreur de l'adversaire... non ? :p

    Oui Spargus, c'est plus par politesse, mais apparemment c'est bon ils sont d'accords Smile Le contraire eut été étonnant c'est sûr.
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol

    Message par SimeonG Lun 15 Sep 2014 - 21:53

    Je lui avait demandé par politesse si je pouvais le diffuser hors de mon Club lorsque j'avais fait la traduction de la partie 1. Elle est en lien dans leur article d'ailleurs.

    Kingwithou, je me disais bien que j'avais déjà vu son style quelque part mais n'arrivais plus à me souvenir qui il copiais.
    Sacré chenapan de Lee Sedol !
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol

    Message par Yunzi Mar 16 Sep 2014 - 7:08

    Et bien depuis son retour du Japon on ne le reconnait plus. Yep


    Dernière édition par Nicofig le Jeu 18 Sep 2014 - 6:57, édité 1 fois
    Pelansowa

    Pelansowa
    DONATEUR gold
    DONATEUR gold

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Messages : 178
    Points : 4053
    Mercis reçus : 40

    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol

    Message par Pelansowa Mer 17 Sep 2014 - 10:38

    Je n'ai pas entrepris de traduire la 7eme partie, je prendrais peut etre le temps de bosser sur la 8eme si elle m'inspire Smile
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol

    Message par Yunzi Sam 27 Sep 2014 - 8:36

    Demain matin, huitième partie. Est-ce un retour de Gu-Li pour espérer un match nul ou une victoire définitive de Lee Sedol ? La réponse très bientôt. Wink
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol

    Message par kingwithou Sam 27 Sep 2014 - 11:21

    arf, encore un dimanche où il va falloir oublier la grâce mat'... :D
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol

    Message par Yunzi Sam 27 Sep 2014 - 13:51

    De mon côté je suis un peu déçu de la prestation de Gu Li. J’espérais davantage. Est-ce du à la grande supériorité de Lee Sedol ? Est-ce du au déclin de Gu Li ? Représentent-ils, tous les deux, encore les meilleurs joueurs du monde ? Que de questions. Wink
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol

    Message par SimeonG Dim 28 Sep 2014 - 11:04

    Alors ? Alors ? Où en est-on ?
    Signé: le garsquipouvaitpasaccederaigs
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol

    Message par Yunzi Dim 28 Sep 2014 - 11:36

    Pour l'instant la partie continue. Difficile de dire avec mon faible niveau qui mène vraiment car dans les commentaires c'est fluctuant. Quel problème rencontres-tu pour te connecter à IGS ? Même avec une application smartphone ?
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol

    Message par Yunzi Dim 28 Sep 2014 - 13:29

    Victoire de Lee Sedol sur cette huitième partie ce qui lui adjuge la victoire finale pour le Jubango.

    Très belle partie, prenante, où Gu Li avec les noirs (enfin), s'est très bien défendu. Hélas, le Jubango se termine trop tôt.

    Bravo à Lee Sedol qui s'est montré le meilleur sur cette série, battant son adversaire 6 à 2. Great
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol

    Message par kingwithou Dim 28 Sep 2014 - 13:33

    Victoire de Lee Sedol ...

    La partie avec les variations proposée par un 9p sur tygem :



    Jubango8.sgf
    .
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol

    Message par Yunzi Dim 28 Sep 2014 - 13:35

    Tu en as pensé quoi alors de cette dernière partie ? J'ai l'impression que ce fut la plus jolie.
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol

    Message par kingwithou Dim 28 Sep 2014 - 13:57

    Oui, c'était vraiment serré, et avec l'enjeu y'avait un vrai suspens Smile
    Je suis quand même déçu de la défaite de Gu Li, même si au fond j'avais pas vraiment de préférence, mais au moins j'aurais aimé que le plaisir dure jusqu'au terme des 10 parties.
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol

    Message par SimeonG Dim 28 Sep 2014 - 16:42

    Bon, au vu des commentaires préliminaires de GGG, ça donne envie de l'étudier ! Merci pour le lien Kingwithou, je prendrai le temps d'en profiter.

    (Snif, Gu Li ! Et puis on voulait encore des parties !)
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol

    Message par Yunzi Dim 28 Sep 2014 - 18:32

    J'attends également impatiemment le livre qui en ressortira et qui sera publié par Gogameguru. Wink

    Contenu sponsorisé

    Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Le Jubango Gu Li contre Lee Sedol

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 16:43