Après quelques soucis d’hébergement, le contenu du forum (images, parties, vidéos) est de nouveau disponible, encore désolé pour ses désagréments et merci encore pour votre compréhension.

    Les dan, ça fait longtemps que vous étudiez ?

    Partagez

    Sondage

    En combien de temps avez vous atteint le niveau dan ?

    [ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 4 ]
    25% [25%] 
    [ 3 ]
    19% [19%] 
    [ 2 ]
    13% [13%] 
    [ 1 ]
    6% [6%] 
    [ 6 ]
    37% [37%] 

    Total des votes: 16
    avatar

    pfm
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 274
    Points : 3291
    Mercis reçus : 0

    Les dan, ça fait longtemps que vous étudiez ?

    Message par pfm le Lun 23 Sep 2013 - 18:10

    Alors, cher amis dan, est ce que vous avez mis longtemps pour attendre ce qui est considéré comme le Saint Graal pour beaucoup dans ce forum ?

    Je pense que se serait intéressant de donner un ordre d'idée a tout ce qui rêve de ce niveau de savoir quel investissement est nécessaire Yes 

    Si en plus vous pourriez donnez votre âge lorsque vous avez commencé le go, ainsi que le temps moyen que vous passez a faire du go par semaine, vous leur donnerait espoir, ou vous les remplirai de stupeur affraid Loved 

    Moi j'ai commencé le go a 15 ans et je passe en moyenne 14 heure par semaine affraid  (oui, vous avez bien lu, par semaine)

    Edit : Cela fait bientôt deux ans pour moi, je me suis trompé sur l'âge de début


    Dernière édition par pfm le Lun 30 Sep 2013 - 12:21, édité 1 fois


    ------------------------------------------------------------------------------
    On peux avoir la foi et être capable de soulever les montagne, si l'on n'a pas l'amour nous ne sommes rien (La Bible)
    et si on est 13 dan pro ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Au go, un seul coup existe, le tengen
    Les autres reviennent a abandonner [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar

    toum
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 38
    Points : 440
    Mercis reçus : 0

    Re: Les dan, ça fait longtemps que vous étudiez ?

    Message par toum le Lun 30 Sep 2013 - 10:55

    Intéressant.

    Ça serait bien aussi de dire depuis combien de temps vous jouez.

    Je vois que tu as commencé à 16 ans, mais dans ton profil, tu as encore 16 ans, et tu es inscrit sur le forum depuis février 2012.

    C'est quoi cette arnaque :p


    EDIT: Ah, autant pour moi XD, ça fait donc moins d'un an que tu joues !

    Oui, en effet ça fait rêver !


    Dernière édition par Thanakun le Lun 30 Sep 2013 - 11:09, édité 1 fois (Raison : Modifié : évite le multipost stp, un simple "modifier" suffit ;))
    avatar

    glandaf
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Messages : 152
    Points : 2643
    Mercis reçus : 11

    Re: Les dan, ça fait longtemps que vous étudiez ?

    Message par glandaf le Lun 30 Sep 2013 - 12:34

    C'est toujours intéressant d'avoir quelques idées statistiques... Mais pour mieux comprendre les différences de personne à personne, il conviendrait surement de préciser certains points:

    • "étudier": cela sous-entend-il qu'on peut passer une ou plusieurs années à "jouer" au go sans étudier? C'est à mon avis le cas pour la majorité, la phase "étude" étant généralement précédée d'une pratique ludique occasionnelle plus ou moins longue, et généralement un peu oubliée, avant la prise de conscience qu'il faudra "étudier".
    • "longtemps": peut-être faudrait-il préciser qualitativement et quantitativement (parties sérieuses jouées, parties commentées, niveau des profs, livres lus, tournoi faits,  etc..) car à mon sens c'est cela, plus que la durée, qui détermine principalement le progrés.
    • "dan": préciser de quel niveau dan on parle (FFG, KGS, voire KGS "blitz") car à mon sens ça joue sur qq années de décalage.

    Pour ma part j'ai pratiqué qq années de façon trés occasionnelle avec des "amis débutants" avant d' "oser" entrer dans un club (vers 1990, le go sur internet n'existait pas). J'avais cependant lu qq bouquins qui étaient disponibles en bibliothèque municipale (par ex "Le jeu à 9 pierres" de Lim, ou celui-ci)
    Ensuite j'ai joué 3 ans dans des clubs (en moyenne 1-3 parties par semaine, généralement commentées ou kibbitzées par des joueurs + forts) et en lisant la littérature en anglais sur le sujet (ex: Elementary Go Series) et c'est environ aprés ces 3 ans d' "étude" que je suis passé 1d FFG.
    Bilan:

    • "pré-histoire": 30k-12k
    • année 1: 12k -> 6k
    • année 2: 6k -> 1k
    • année 3: 1k-> 1d
    • années 4-5: 1d->2d
    • années 6-7: 2d->3d

    Dans mon souvenir, le passage de 1k à 1d était un palier difficile, comme étrangement bien "gardé". Une explication possible est que beaucoup de joueurs dans cette zone  étaient "solides" dans le sens ou ils y étaient depuis longtemps et donc difficiles à battre: soit des 1k "bloqués" sur le seuil, soit des 1d satisfaits de l'avoir franchi, et heureux d'y rester, bloquant ainsi leur propre progression, tout en gardant bien l'entrée Yep !!

    C'est aussi vers 1k que j'ai commencé à étudier les parties de pro, en essayant de deviner le prochain coup. A ma grande surprise j'y arrivais dans 50% et quand je n'y arrivais pas, le but était de comprendre le raisonnement du pro. Je ne sais pas si un tel exercice aurait été possible et profitable auparavant.
    De façon générale, j'ai toujours ressenti que les livres (écrits par des pros ou 5d minimum) m'apportaient beaucoup plus que les éventuels "profs" disponibles à proximité et qui n'étaient "que" kyu ou dan faibles amateurs et dont on pouvait percevoir les hésitations et limites. Toutefois j'ai pu cotoyer des gens qui ont été étroitement lié à un "Maitre" haut dan et qui ont pu ainsi accéder au niveau dan avec une source assez "propre" Wink(cad sans trop de mauvais réflexes à dés-apprendre) et surtout une relation humaine privilégiée qui a surement joué un rôle émotionnel ou psychologique. Mais cette situation était trés rare, peu de dan forts étant enclins à ce type de relation avant l'arrivée en France de Fan et Motoki.

    Contenu sponsorisé

    Re: Les dan, ça fait longtemps que vous étudiez ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 16:08