GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

    Quels livres acheter ?

    mikeyavel

    mikeyavel
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 322
    Points : 1269
    Mercis reçus : 0

    Quels livres acheter ? Empty Quels livres acheter ?

    Message par mikeyavel Sam 19 Fév 2011 - 20:39

    Bonsoir,

    Je suis sur le point d'acheter un (ou deux livres de go). Je possède déjà "A la découverte do Go" de Jean-Pierre Lalo et Pascal Reysset.
    J'ai l'intention d'acheter " Le langage des pierres" de Motoki Noguchi et " Le premier livre de Go" de Weidong Xie.
    Est-ce un bon choix ou me conseilleriez-vous autre chose ? ( j'ai 46 euros à dépenser, port compris )

    D'avance, merci pour vos conseils
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Quels livres acheter ? Empty Re: Quels livres acheter ?

    Message par LDL Sam 19 Fév 2011 - 21:07

    .


    tout depend aussi a quelle vitesse tu évolues (adaptation au jeu, fréquence de jeu, supports (club, serveur, logiciel).


    Disons que je pense perso que ca peut aussi être intéressant d'acheter un cran au dessus,
    comme Le Go Cosmique (13euros) + L'âme du Go, les formes et leur esthétiques (14.50 euros),
    qui a mon avis sont plus durables, dans un accompagnement du joueur debutant.

    Le mieux pour choisir un livre est toujours d'aller le voir en libraire, et de le feuilleter pour voir
    si celui-ci vous parle plus qu'un autre, car chacun est différent, mais c'est aussi valable quand il y a
    un certain choix. Malheureusement, en terme de Go, c'est pas avec le nombre de livre existants en français qu'on va s'étouffer !





    .
    mikeyavel

    mikeyavel
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 322
    Points : 1269
    Mercis reçus : 0

    Quels livres acheter ? Empty Re: Quels livres acheter ?

    Message par mikeyavel Sam 19 Fév 2011 - 21:32

    Bon alors, comme les livres que tu me conseilles ne sont pas trop chers, je pense les acheter mais si j'achète ces deux-là, je ne peux m'acheter qu'un seul des deux autres. Lequel achèterais-tu ?
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Quels livres acheter ? Empty Re: Quels livres acheter ?

    Message par LDL Sam 19 Fév 2011 - 22:22

    comme je te le disais, cela dépend de toi !
    de quelle façon tu progresses !

    Si tu joues depuis des mois et que tu stagnes a 25eme kyu, alors c'est qu'il te manque vraiment de bases,
    donc par exemple L'âme du Go est un poil trop ardu pour toi.

    Si par contre, tu joues depuis peu, et t'as bien évolué, alors oublies Le premier livre de Go,
    qui est plutôt pour le tout débutant....

    T'as de joueurs qui découvrent le go et qui en quelques mois sont déjà 10eme kyu,
    d'autres qui jouent depuis un an et qui sont encore dans les 25-15 kyu...

    Ca dépend de la fréquence, de son adaptation propre au jeu, de l'intensité du jeu...

    (par exemple t'as de joueurs qui jouent 10 parties KGS par jour tous les jours !
    t'en a d'autres ils font 3 ou 4 parties, tous les 3 ou 4 jours...).


    .
    mikeyavel

    mikeyavel
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 322
    Points : 1269
    Mercis reçus : 0

    Quels livres acheter ? Empty Re: Quels livres acheter ?

    Message par mikeyavel Sam 19 Fév 2011 - 23:08

    OK. Merci beaucoup pour ton aide
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Quels livres acheter ? Empty Re: Quels livres acheter ?

    Message par LDL Sam 19 Fév 2011 - 23:41

    .

    pas de problemes, tiens nous au courant quand tu les a,
    pour avoir ton retour infos...
    Wink





    .
    mikeyavel

    mikeyavel
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 322
    Points : 1269
    Mercis reçus : 0

    Quels livres acheter ? Empty Re: Quels livres acheter ?

    Message par mikeyavel Dim 20 Fév 2011 - 14:08

    OK.
    Ah j'oubliais: dans quels livres on peut trouver des tesuji comme les geta, les shicho, la porte, le nid de "je sais plus quel oiseau"...?
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Quels livres acheter ? Empty Re: Quels livres acheter ?

    Message par LDL Dim 20 Fév 2011 - 15:07

    .

    dans :

    - Elementary Go Series Vol.3 Tesuji
    - Go Series vol.6 Get Strong at Tesuji

    Je te déconseille la série de ChangHo, les vol 4 et 5 sont dédiés Tesuji.
    (je sais meme pas du reste si il existe une traduction anglaise de ces volumes...).




    .
    Izzyburth

    Izzyburth
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 20 Kyu
    Messages : 52
    Points : 540
    Mercis reçus : 0

    Quels livres acheter ? Empty Re: Quels livres acheter ?

    Message par Izzyburth Dim 20 Fév 2011 - 21:40

    Mike Yavel a écrit:OK.
    [..] le nid de "je sais plus quel oiseau"...?

    Je crois que c'est la grue dans son nid ou le nid de la grue (quelquechose comme ça ...) !
    mikeyavel

    mikeyavel
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 322
    Points : 1269
    Mercis reçus : 0

    Quels livres acheter ? Empty Re: Quels livres acheter ?

    Message par mikeyavel Dim 20 Fév 2011 - 22:46

    Oui, je crois que tu as raison: une grue
    Izzyburth

    Izzyburth
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 20 Kyu
    Messages : 52
    Points : 540
    Mercis reçus : 0

    Quels livres acheter ? Empty Re: Quels livres acheter ?

    Message par Izzyburth Mer 23 Fév 2011 - 17:02

    C'est un des premiers que j'ai appris ... Il pas très compliqué celui là (enfin je crois ?) .
    RichardM

    RichardM
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 57
    Points : -599
    Mercis reçus : 1

    Quels livres acheter ? Empty Re: Quels livres acheter ?

    Message par RichardM Lun 28 Fév 2011 - 19:25

    Pour les livres, je te conseille de les lire à petite dose.

    Compte 4 à 5h de jeu pour une heure de lecture. Et pas plus de 2 à 3 nouvelles notions en même temps.
    Comme-ça, tu appliques ce que tu apprends, donc tu progresses et tu n'es pas submergé par les nouvelles notions. Smile
    oetuos

    oetuos
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 17 Kyu
    Messages : 28
    Points : 340
    Mercis reçus : 0

    Quels livres acheter ? Empty tsumego

    Message par oetuos Ven 4 Mar 2011 - 23:48

    :hello: bijour ! j'ai oune litlle probleme comme dirait l'autre. apres m'etre rendu compte que le tsumego m'aidait enormement j'aurai besoin de vos conseils pour acheter des livres de tsumego pas mal.
    merci beaucoup Jap
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Quels livres acheter ? Empty Re: Quels livres acheter ?

    Message par LDL Sam 5 Mar 2011 - 3:55

    .


    crées plutôt un sujet a toi, plutôt que de te raccrocher a un autre sujet qui n'a rien a voir....
    Wink








    .
    Admin

    Admin
    Administrateur
    Administrateur

    Messages : 191
    Points : 1965
    Mercis reçus : 15

    Quels livres acheter ? Empty Re: Quels livres acheter ?

    Message par Admin Sam 5 Mar 2011 - 3:57

    .



    Merci de ne pas deriver le sujet initial,
    pour le bien de tous et de son auteur....
    Wink







    .


    Dernière édition par Admin le Mar 8 Mar 2011 - 5:46, édité 1 fois
    mikeyavel

    mikeyavel
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 322
    Points : 1269
    Mercis reçus : 0

    Quels livres acheter ? Empty Re: Quels livres acheter ?

    Message par mikeyavel Sam 5 Mar 2011 - 16:52

    J'ai donc reçu les livres que j'avais commandés: le langage des pierres, le premier livre de go et le go cosmique

    j'aime beaucoup le langage des pierres car tout y est abordé progressivement et clairement ( ça me donne envie d'acheter Tsumego)

    Le premier livre de go est déjà fait pour les plus initiés ou pour les gensd qui comprennent vite ( ce n'est pas toujours mon cas). En revanche, il y a beaucoup d'exercices sur lesquels je n'ai pas encore eu le temps de me pencher mais rien que pour ça, ça vaut le coup ( vous me direz:"on trouve tout ça sur le net" mais bon...sur le net, on n'a pas toujours la réponse ou alors si on la trouve, toutes les subtilités ne sont pas forcément expliquées)

    Quand au "go cosmique"...que dire...ben, c'est cosmique....on a parfois l'impression que l'auteur plane: il nous conseille de jouer des coups au feeling, de jouer les coups qui nous plaisent...très bien mais je crois qu'il oublie de pouvoir se comporter de cette manière face au goban, il faut quand même sacrément maîtriser les techniques et la stratégie...donc pour l'instant, ça me semble loin de mon domaine de compétences. Et vous, qu'avez-vous pensé du "go cosmique" ? Je ne doute pas que ces conseils soient de bons conseils mais ils me semblent difficiles à comprendre et j'imagine à expliquer...
    Izzyburth

    Izzyburth
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 20 Kyu
    Messages : 52
    Points : 540
    Mercis reçus : 0

    Quels livres acheter ? Empty Re: Quels livres acheter ?

    Message par Izzyburth Sam 5 Mar 2011 - 16:59

    Mike Yavel a écrit:
    [...]il nous conseille de jouer des coups au feeling, de jouer les coups qui nous plaisent...très bien mais je crois qu'il oublie de pouvoir se comporter de cette manière face au goban, il faut quand même sacrément maîtriser les techniques et la stratégie[...]. Je ne doute pas que ces conseils soient de bons conseils mais ils me semblent difficiles à comprendre et j'imagine à expliquer...

    Et bien, je crois que cela dépend beaucoup de ta personnalité et de ta façon de jouer au Go. Il y a des gens impulsifs (comme moi, par exemple ... U-U') qui jouent plus "vivement". Et les autres qui sont plus calmes et jouent en REFLECHISSANT ...
    mikeyavel

    mikeyavel
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 322
    Points : 1269
    Mercis reçus : 0

    Quels livres acheter ? Empty Re: Quels livres acheter ?

    Message par mikeyavel Sam 5 Mar 2011 - 20:18

    Ne me dis pas que tu ne réfléchis pas...ou alors, tu as très bien assimilé les techniques sans t'en rendre compte et tu as l'impression de jouer au feeling mais tes coups sont sûrement très influencés par tes connaissances techniques, non ? Depuis combien de temps joues-tu ? Quel niveau as-tu ?
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Quels livres acheter ? Empty Re: Quels livres acheter ?

    Message par LDL Sam 5 Mar 2011 - 23:20

    Izzyburth a écrit:Et bien, je crois que cela dépend beaucoup de ta personnalité et de ta façon de jouer au Go. Il y a des gens impulsifs (comme moi, par exemple ... U-U') qui jouent plus "vivement". Et les autres qui sont plus calmes et jouent en REFLECHISSANT ...

    Justement, si il y a bien une chose a ne pas faire au Go, c'est jouer impulsivement !

    IL y a une énorme différence entre l'intuition, qui est basée sur ses propres connaissances et une façon non analytique de perception, et une façon de jouer spontanément, justement de façon impulsive....


    Quand tu joues au Go, il faut bien garder a l'esprit que cela reste un jeu !
    C'est justement le propos du Go cosmique, qui est de dire que quand on perd, il n'y a pas mort d'hommes,
    cela reste un jeu, et il faut le prendre comme il est, c'est a dire avant tout un plaisir ! Dans ce sens, et pour progresser, il faut jouer aussi d'une manière plus souple, la réflexion de toute façon est toujours présente, on ne peut pas l'enlever d'un jeu de stratégie, que cela soit le Go, les Echecs ou d'autres comme le Shogi. Cependant, la notion de jeu "décontracté" c'est a dire de ne pas forcement vouloir tout analyser et passer 10 a 15 mn sur un coup renforce aussi certains réflexes. C'est pour cela du reste que l'immense majorité des joueurs sur les plateformes de jeu comme KGS cherchent a jouer vite, en blitz, pour justement renforcer des réflexes et je dirais des mécanismes automatiques d'analyse, qui sont justement le clef de cette spontanéité qui permet de jouer plus instinctivement que analytiquement.


    Après, il y a deux écoles, de joueurs qui jouent plus la sécurité, et des joueurs qui aiment prendre des risques, donc jouer bien plus d'une manière spontanée, et se basant plus sur l'instinct, souvent du reste l'instinct de tueur, comme l'école du joueur mondial Lee Se Dol qui est un tueur !

    A noter que justement j'ai posté une vidéo qui illustre bien la différence d'école,
    en plus commentée par Fan, Lee Se Dol le tueur contre Gou Le qui est la prudence et la réflexion même...


    https://go-on.forumactif.com/t62-lee-se-dol-vs-gou-li-par-fan-hui



    .

    Izzyburth

    Izzyburth
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 20 Kyu
    Messages : 52
    Points : 540
    Mercis reçus : 0

    Quels livres acheter ? Empty Re: Quels livres acheter ?

    Message par Izzyburth Dim 6 Mar 2011 - 13:36

    Oui, je voulais pas dire vraiment sans réfléchir et à la "va-vite". Non, simplement, je ne passe pas 10 min à me demander si tel ou tel coup est le mieux. Je joue celui qui me parait être le meilleur. C'est vrai que parfois, ça me joue des tours, mais je préfère jouer comme ça, c'est plus amusant quoi ...
    mikeyavel

    mikeyavel
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 322
    Points : 1269
    Mercis reçus : 0

    Quels livres acheter ? Empty Re: Quels livres acheter ?

    Message par mikeyavel Dim 6 Mar 2011 - 14:55

    OK. Je comprends mieux l'esprit
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Quels livres acheter ? Empty Re: Quels livres acheter ?

    Message par LDL Dim 6 Mar 2011 - 14:56

    .


    oui, effectivement prendre plaisir a jouer au Go, ca c'est tout a fait important,
    tout a fait d'accord avec toi !



    Perso, je vois vraiment 2 moments importants ou il faut investir plus de temps :

    1- Le début du Jeu, le Fuseki. car très souvent si on a pas de bases solides de développement,
    la partie part très vite a son désavantage, et c'est très dur ensuite de pouvoir redresser la barre...
    a mon humble avis de joueur moyen, ca se joue déjà la !

    2- Lors des combats de vies et de morts, lorsque l'on voit que l'adversaire a des intentions
    tres claires de tuer et qu'il s'agit soit d'un de ses groupes importants, soit un de ses gros territoires..

    Comme dit le dicton : il faut s'accrocher la ou ca en vaut la peine, et se battre jusqu'au bout !
    Si on voit que c'est condamné, ne pas insister et essayer de déplacer le propos ailleurs, laisser une situation
    de condamnation en suspens peut très bien servir par la suite !



    .
    Izzyburth

    Izzyburth
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 20 Kyu
    Messages : 52
    Points : 540
    Mercis reçus : 0

    Quels livres acheter ? Empty Re: Quels livres acheter ?

    Message par Izzyburth Dim 6 Mar 2011 - 18:24

    Oui, au début, j'avais du mal à abandonner. Même si c'était "condamné", comme tu dit. Mais c'est une des chosews que j'ai appris en jouant !
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Quels livres acheter ? Empty Re: Quels livres acheter ?

    Message par LDL Dim 6 Mar 2011 - 23:48

    il ne s'agit pas d'abandonner, mais plutot de mettre en stand by pour le moment.

    une bonne gestion est que quand on sait que l'on ne fera pas 2 yeux est de garder le maximum de vies encore,
    pour pouvoir "jouer" avec ce groupe condamné, qui peut peser contre un groupe adverse que l'on va attaquer par la suite d'un autre cote avec un autre groupe, qui lui est bien en vie....
    Wink

    A un moment donne tout se touche, et bien souvent un groupe qui était condamné va lui même condamner un groupe adverse car ce groupe adverse va se retrouver avec moins de vies que ce groupe condamné, c'est pour cela que dans les combats de vies et de morts, la notion de nombre de vies (celui qui en a le moins mourra) compte beaucoup, il faut toujours compter ...


    .
    Izzyburth

    Izzyburth
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 20 Kyu
    Messages : 52
    Points : 540
    Mercis reçus : 0

    Quels livres acheter ? Empty Re: Quels livres acheter ?

    Message par Izzyburth Lun 7 Mar 2011 - 18:56

    Alors même un groupe comdamné peut servor pour la suite du jeu ? Je n'y avais pas vraiment pensé mais oui, c'est plutôt avantageux ...

    Contenu sponsorisé

    Quels livres acheter ? Empty Re: Quels livres acheter ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 7:18