GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

    Progression stagnante.

    Jyka

    Jyka
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 64
    Points : 1056
    Mercis reçus : 0

    Progression stagnante. - Page 2 Empty Progression stagnante.

    Message par Jyka Mar 28 Mai 2013 - 14:57

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tous, alors voilà mon problème qui j'en suis sur touche peut etre 99,9 % des gens du forum.

    J'ai gravi les echelons rapidement, en 1/2 ans j'étais 4 k FFG, puis pose, puis reprise l'année dernière, j'étais motivé pour étudier et apprendre le go, j'ai étudier des bouquins, fait des parties, étudier mes erreurs, mais j'en reste toujours au même niveau et avec la même impression sur mon jeu.

    Je pense que mon principal défaut est que j'en veux trop, trop agressif aussi ?

    Je cherche deseperement une solution pour gommer ses problèmes, peut être que des cours avec Fan pourraient m'aider, mais j'en doute . J'ai aussi penser à m'orienter vers un autre jeu comme les echec pour développer ma vision dans les combats, enfin si vous avez une solution, je suis prenneur Wink
    Jyka

    Jyka
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 64
    Points : 1056
    Mercis reçus : 0

    Progression stagnante. - Page 2 Empty Re: Progression stagnante.

    Message par Jyka Mar 25 Juin 2013 - 11:57

    Merci à tous pour vos retour =)

    Je pense que il n'y a pas de solutions miracle pour passer Dan. Certains l'atteigne uniquement en jouant, d'autres en lisant des livres ! 

    En ce moment, " j'encadre" une personne qui ait 12 k a mon club, j'essaie de lui faire des pédagos, de lui faire comprendre comment elle peut corriger ses erreurs, apprendre comment compter ect ... j'essaie de la booster un max ^^ 

    Les tsumegos ? j'y pense, les cours aussi, mais la je "peux" que jouer en moment, donc j'en profite à fond. J'essaie de jouer calme et serrein, je me precipite plus sur des coups abusif ( même sur Kgs) ...

    Le seul truc qui ait chiant, c'est les tournois, je passe plus de temps a faire la fête qu'autre chose, du coup les partit du dimanche sont assez désatreuse ^^
    glandaf

    glandaf
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Messages : 152
    Points : 2643
    Mercis reçus : 11

    Progression stagnante. - Page 2 Empty Re: Progression stagnante.

    Message par glandaf Mar 25 Juin 2013 - 14:20

    Jyka a écrit:Je pense que il n'y a pas de solutions miracle pour passer Dan. 

    Oui, juste 3 ingrédients: Progrés = Energie x Source x Temps

    avec:

    • Energie: énergie personnelle impliquée dans l'étude
    • Source: support utilisé pour l'étude (livre, prof, parties de pro, tsumego..). Meilleure est la source (pédagogiquement et techniquement), meilleur est le progrés.
    • Temps = Temps consacré à l'étude
    Jyka

    Jyka
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 64
    Points : 1056
    Mercis reçus : 0

    Progression stagnante. - Page 2 Empty Re: Progression stagnante.

    Message par Jyka Mer 3 Juil 2013 - 13:51

    En faite, je remarque une chose essentielle pour devenir 1d, le conseil que mon donner plusieurs de mes amis pour franchir ce palier est de sécuriser tout ses groupes, et de bien saisir la notion urgent > gros.

    J'ai remarqué aussi, j'étais plus a l'aise lorsque que je jouais vite, les parties lentes en tournoi me font souvent mal a la tête, et si je m'acharne sur une partie je perd celle d'apres. Je vasi essayer d'adopter la technique suivante, jouer prudent, ne pas perdre de temps et s'amuser Wink
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Progression stagnante. - Page 2 Empty Re: Progression stagnante.

    Message par LDL Jeu 4 Juil 2013 - 12:07

    .


    saches cependant que arrivé proche du niveau dan, tous les joueurs mettent bien plus de temps a progresser.

    une récente enquête que nous avons mené aupres d'inscrits KGS a indique que sur un echantillon de 30 joueurs venant de passer 1-2 dan, 85% avaient mis plus de deux ans pour passer le cap 1 dan, seulement 15% avaient mis plus d'un an, alors que tous progressaient entre 3 semaines a 1 mois et demi pour chaque rang kyu....

    donc il est tout a fait normal a un moment donne de mettre bien plus de temps a progresser, rien d'anormal a cela, au contraire....


    .
    Jyka

    Jyka
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 64
    Points : 1056
    Mercis reçus : 0

    Progression stagnante. - Page 2 Empty Re: Progression stagnante.

    Message par Jyka Jeu 4 Juil 2013 - 12:21

    Je n'ai pas dis le contraire non plus Smile

    Cependant, je joue 7/8 h par jour, et comme je n'ai rien a faire cet été, je pense que je vasi le consacrer au go.

    Je me suis donné un objectif, passer le second tour du cdf !

    Je joue principalement contre des joueur plus fort de 1 niveau pour ameliorer mon fuseki
    Jyka

    Jyka
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 64
    Points : 1056
    Mercis reçus : 0

    Progression stagnante. - Page 2 Empty Re: Progression stagnante.

    Message par Jyka Mar 9 Juil 2013 - 12:17

    En faite, il y avait une subtilitée de KGS que je connaisais pas ...

    Je jouais uniquement des parties contre des 1k ( j'étais 2k) j'ai du en faire une centaine comme ca, et jai du en gagner 80/90 donc je comprenais que je stagnais, on ma expliqué que quand tu jouais uniquement contre + fort ton niveau stagnais et étais tilté, du coup je me suis crée un autre compte et je suis 2 dan stable là ^^
    glandaf

    glandaf
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Messages : 152
    Points : 2643
    Mercis reçus : 11

    Progression stagnante. - Page 2 Empty Re: Progression stagnante.

    Message par glandaf Mar 9 Juil 2013 - 13:01

    Jyka a écrit:Je pense que il n'y a pas de solutions miracle pour passer Dan. 
    arf... tu viens de trouver la formule secrète: créer un nouveau compte Clap 
    Et il s'appelle comment ce compte 2d stable? Wink
    Jyka

    Jyka
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 64
    Points : 1056
    Mercis reçus : 0

    Progression stagnante. - Page 2 Empty Re: Progression stagnante.

    Message par Jyka Mar 9 Juil 2013 - 13:06

    fuzzface =)
    Jyka

    Jyka
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 64
    Points : 1056
    Mercis reçus : 0

    Progression stagnante. - Page 2 Empty Re: Progression stagnante.

    Message par Jyka Mar 9 Juil 2013 - 13:08

    Non, parce que en faite, j'ai du le crée par ce que j epense qu'avec le nombre de partie que j'avais fait contre des 1k kyu et bien ca allait etre vachement long pour progresser.

    Maintenant je pense faire 2/3 partie serieuse /jour
    CheeseCake

    CheeseCake
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Niveau FFG : 7 Kyu
    Messages : 37
    Points : 381
    Mercis reçus : 0

    Progression stagnante. - Page 2 Empty Re: Progression stagnante.

    Message par CheeseCake Mar 9 Juil 2013 - 22:20

    Faut stabiliser le 2D sur des dizaines de parties...
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Progression stagnante. - Page 2 Empty Re: Progression stagnante.

    Message par LDL Mer 10 Juil 2013 - 7:29

    .


    ca arrive des fois....

    j'avais un compte ou j'ai stagné 6 kyu pendant 2 mois alors que je progressais toutes les 3 semaines,
    j'ai cree un autre compte, j'etais 4 kyu puis je suis passé rapidement 3 kyu ensuite au bout d'un mois.



    .
    avatar

    fomalhaut
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 11 Kyu
    Messages : 42
    Points : 470
    Mercis reçus : 10

    Progression stagnante. - Page 2 Empty Re: Progression stagnante.

    Message par fomalhaut Lun 31 Mar 2014 - 17:34

    Etudier le Go, oui bien sûr. Mais quoi et comment, par où commencer ? C'est déjà un vrai casse-tête ! Un grand merci à LadaRaider pour ses précieux conseils. Smile 
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Progression stagnante. - Page 2 Empty Re: Progression stagnante.

    Message par LDL Lun 31 Mar 2014 - 18:41

    je te conseille plutot dans ton cas le cours initiatique pour debutant,
    cela sera je pense plus approprie compte tenu de ton niveau 25 kyu.
    Wink



    .
    avatar

    fomalhaut
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 11 Kyu
    Messages : 42
    Points : 470
    Mercis reçus : 10

    Progression stagnante. - Page 2 Empty Re: Progression stagnante.

    Message par fomalhaut Lun 31 Mar 2014 - 19:20

    Je ne suis pas débutant. Je navigue entre 15 et 13 kyu....n'ayant pas de partenaires là où j'habite actuellement et ne jouant pas sur internet, je manquais de conseils pour savoir étudier. N'ayez pas peur, quand c'est trop fort pour moi, je m'en rends compte...et là, en suivant ces conseils, je progresse beaucoup en lecture avec les problèmes.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Progression stagnante. - Page 2 Empty Re: Progression stagnante.

    Message par LDL Lun 31 Mar 2014 - 21:06

    c'est pour cela qu'il est utile ici sur ce forum de mettre a jour son profil.
    (je viens de mettre a jour le tien...).






    .
    ddangel

    ddangel
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Messages : 20
    Points : 220
    Mercis reçus : 0

    Progression stagnante. - Page 2 Empty Re: Progression stagnante.

    Message par ddangel Lun 31 Mar 2014 - 23:25

    Moi, je n'apprends qu'en faisant des erreurs. En fait, je progresse sans le savoir, je ne suis pas pressé. Donc le seul conseil que je peux donner, c'est de jouer, jouer, jouer en essayant de toujours se poser cette question : mes groupes sont-ils stables ?

    Mais il est vrai que je ne joue qu'en soirée et les week end dernièrement. Mon rythme n'est pas celui qui y joue beaucoup et qui s'approche du dan. Je ne suis pas pressé à y arriver, j'ai toute ma vie pour progresser, alors pourquoi se presser ?

    Donc, je profites des parties, tout en essayant d'y avoir du plaisir.
    Il m'est arrivé d'être frustré de perdre et de sortir de la partie en colère. Mais à force d'habitude, de voir le go vraiment comme un jeu de relaxation, je ne fais plus attention aux résultats.
    La seule chose qui compte est d'apprendre de mes erreurs et à mon rythme.
    Je pense que forcer les choses ne pourra que donner le contraire que ce que l'on veut. Donc, prenez plaisir à jouer Wink
    avatar

    fomalhaut
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 11 Kyu
    Messages : 42
    Points : 470
    Mercis reçus : 10

    Progression stagnante. - Page 2 Empty Re: Progression stagnante.

    Message par fomalhaut Mar 29 Juil 2014 - 19:59

    Je viens de terminer les 2051 tsumego basiques de LadaRaider, en 4 mois. C’est vrai que cela décrasse bien les méninges. Une petite pause et hop, j’attaque Cho elementary.  Smile 
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Progression stagnante. - Page 2 Empty Re: Progression stagnante.

    Message par SimeonG Mer 30 Juil 2014 - 21:29

    Quel courage (et application !)
    avatar

    fomalhaut
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 11 Kyu
    Messages : 42
    Points : 470
    Mercis reçus : 10

    Progression stagnante. - Page 2 Empty Re: Progression stagnante.

    Message par fomalhaut Mer 30 Juil 2014 - 22:15

    Merci. Un de mes maîtres au Backgammon, Nack Ballard répondait toujours à la question « How to improve ? » : « Study, study, study.... 95%, play only 5% »...
    Le Go n’est pas un jeu, mais plutôt un sujet d’étude. Pour quelques-uns un Art. Tant que l’envie est là, on peut avancer.
    invité

    invité
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Messages : 346
    Points : 1354
    Mercis reçus : 11

    Progression stagnante. - Page 2 Empty Re: Progression stagnante.

    Message par invité Sam 2 Aoû 2014 - 17:59

    Pour moi la progression au Go se fait en jouant jouant jouant, de manière pragmatique en gros, un peu comme les chinois, faire puis apprendre et comprendre ensuite au fur et à mesure.
    Le jeu de Go est un jeu inventé par un chinois avec une mentalité chinoise donc prendre en compte leur manière "d'être" ne peut pas vraiment être une mauvaise chose pour progresser à "leur jeu".
    chevelu

    chevelu
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 1 Kyu
    Messages : 279
    Points : 4650
    Mercis reçus : 11

    Progression stagnante. - Page 2 Empty Re: Progression stagnante.

    Message par chevelu Sam 2 Aoû 2014 - 20:42

    La réponse de Baek Hongseok lors d'une interview faite par An Younggil après sa victoire à la 4th BC Card Cup.

    Firstly, if you like Go very much, it’s far easier to become stronger.

    If you can play real games with players of a similar strength, that should be very good. If someone who’s stronger than you can review your games with you, that’s really the best.

    If you have to study Go on your own, you can study whatever you like. If you like to review pros’ games, you can do that. If you like to study life and death problems, you can also study that.

    You can study whatever you want to study and have fun! That’s the best way I can think of.

    En gros, d'abord jouer et après la manière d'étudier importe peu tant que tu prends de plaisir à jouer, tu progresseras.
    avatar

    fomalhaut
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 11 Kyu
    Messages : 42
    Points : 470
    Mercis reçus : 10

    Progression stagnante. - Page 2 Empty Re: Progression stagnante.

    Message par fomalhaut Dim 3 Aoû 2014 - 13:38

    Au niveau 1 kyu- 1 dan, c'est très bien et normal de jouer. Maintenant, quand on débute et avant d'atteindre un certain niveau avec acquis des bases, cela ne fait pas beaucoup progresser. Par contre cela risque de dégoûter du jeu. Vous citez Baek Honseok qui n'est pas DDK, ni même SDK ! Il parle en champion, pas pour les petits amateurs. Mais chacun.....
    invité

    invité
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Messages : 346
    Points : 1354
    Mercis reçus : 11

    Progression stagnante. - Page 2 Empty Re: Progression stagnante.

    Message par invité Dim 3 Aoû 2014 - 17:32

    A tout niveau c'est très important de jouer beaucoup c'est la clés pour progresser au jeu de Go.
    Il faut pratiquer tout ce qu'on apprend et rapidement sans trop attendre de se dire "d'abord je comprend tout et ensuite je joue".
    avatar

    fomalhaut
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 11 Kyu
    Messages : 42
    Points : 470
    Mercis reçus : 10

    Progression stagnante. - Page 2 Empty Re: Progression stagnante.

    Message par fomalhaut Dim 3 Aoû 2014 - 20:56

    Après des dizaines d'années de stagnation, d'abandon, d'incompréhension, je viens de trouver, il y a peu de temps, un abord du jeu qui me permet de progresser (Merci LadaRaider[Tsumego] et Bruce Wilcox). Il était temps. J'ai connu le Go dans les années 70 dès ses débuts en France, et ma bibliothèque est énorme.Tout le monde n'a pas le même déclencheur. Je joue actuellement contre des logiciels (à peu près tous) et continue à étudier, tant que le désir est là. Mais chacun son chemin...A 66 ans je suis content, et mon objectif est d'atteindre le niveau SDK qui me semble maintenant accessible. Mais je ne possède aucune recette universelle. Ce n'est qu'un témoignage.  Wink 
    invité

    invité
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Messages : 346
    Points : 1354
    Mercis reçus : 11

    Progression stagnante. - Page 2 Empty Re: Progression stagnante.

    Message par invité Dim 3 Aoû 2014 - 22:56

    Moi je te déconseille de jouer contre des robot car ça va te faire prendre des mauvaises habitudes ...
    Après je pense que ce qu'il faut à tous le monde c'est la combinaison de "jouer beaucoup" avec "faire commenter ses parties", du coup il te faut un joueur plus fort pour te superviser et il faut que tu suive ce qu'il te dit en pratiquant le plus possible pour progresser de la manière la plus solide.

    Contenu sponsorisé

    Progression stagnante. - Page 2 Empty Re: Progression stagnante.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 21:00