GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

    Recherche d'un serveur de Go japonais des années 1995-2000 pour retrouver des parties

    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    Recherche d'un serveur de Go japonais des années 1995-2000 pour retrouver des parties Empty Recherche d'un serveur de Go japonais des années 1995-2000 pour retrouver des parties

    Message par Catlois Sam 11 Mai 2013 - 19:13

    Bonjour à toute la communauté,

    Dans le cadre d'une étude que j'effectue en ce moment, je suis à la recherche du nom du serveur que les japonais utilisaient pour jouer au go entre 1995 et 2000.

    J'espère follement pouvoir retrouver les kifus des parties se jouant à cette époque sur ce serveur (je ne sais même pas si le format sgf existait à cette époque Laughing).

    A vos suggestions et merci d'avance  Wink
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Recherche d'un serveur de Go japonais des années 1995-2000 pour retrouver des parties Empty Re: Recherche d'un serveur de Go japonais des années 1995-2000 pour retrouver des parties

    Message par LDL Sam 11 Mai 2013 - 22:00

    .


    je suis un peu etnne par ta demande mais bon
    t'es sur qu'a cette epoque un serveur de go existait ?
    car les serveurs go sont apparus apres 2003 il me semble, et les japonais
    ont tellement de salles et de cafes qui pratiquent le go que cela m'etonnerait qu'il jouaient sur serveur...
    Think


    .
    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    Recherche d'un serveur de Go japonais des années 1995-2000 pour retrouver des parties Empty Re: Recherche d'un serveur de Go japonais des années 1995-2000 pour retrouver des parties

    Message par Catlois Dim 12 Mai 2013 - 0:51

    T'inquiète, je suis tout aussi étonné que toi par ma demande Laughing . Je vais donc expliquer les raisons de ma recherche :

    J'ai appris récemment que Iyama Yuuta (né en 1989) s'était entrainé online avec son sensei de l'époque Ishii Kunio (9p) avec qui il aurait joué des centaines et des centaines de parties. Cela se serait déroulé un an après qu'il ait découvert le jeu de Go (1995) et avant qu'il ne soit insei (1998) et bien avant, donc, qu'il ne devienne professionnel (2002).

    Or, certains (je me base sur une discussion sur Life in 19x19, wikipedia anglais et sensei library) disent qu'il aurait fait ses parties lorsqu'il était 3d, à savoir vers l'âge de 6 ou 7 ans (ce qui serait logique de le voir jouer en ligne car je ne me vois pas laisser trainer mon gosse à cet âge dans les cafés). Je me suis donc demandé comment il aurait pu jouer ces parties "en ligne" à l'époque.

    • Par mail ? ça me parait bien fastidieux pour jouer un tel nombre de parties (et Kunio Ishii ne devait pas avoir que ça à faire).
    • Par téléphone ? Possible mais alors pourquoi ces sites ont écrit 'online'.
    • Par serveur ? Ca me semble plus cohérent... mais y avait-il des serveurs à l'époque au Japon ? Là, Hikaru no go m'a donné un petit coup de pouce : le 4e tome est sorti au Japon le 7 décembre 1999, or, dans ce volume, ce sont les débuts des parties de Sai sur un serveur de jeu en ligne. Il semblerait que cela n'ait pas encore été très répandu à l'époque de jouer en ligne (cf. Koyo Toya) mais en tout cas, cela existait certainement (je ne vois pas les auteurs inventer cela de toute pièces).


    Dès lors, ces serveurs en étaient au balbutiement mais existaient.

    Après, ce qui est plus incertain, c'est la possibilité de retrouver les kifu des parties jouées sur ces serveurs. Après recherche, Anders Kierulf, le créateur du format Sgf, semble avoir déjà mis au point ce format au début des années 1990 (1987 selon sensei library), suite à sa thèse en informatique ayant mené à la création de SmartGoBoard sur Mac (fin des années 80'). Toutefois, je ne sais pas quand ce format s'est généralisé et s'il a été employé pour ces serveurs japonais.

    Si tel est le cas, il me reste un maigre espoir de retrouver ces parties de jeunesse de Iyama Yûta.

    Comment ça tout ça pour ça ! Laughing


    Dernière édition par Catlois le Dim 12 Mai 2013 - 1:43, édité 1 fois
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Recherche d'un serveur de Go japonais des années 1995-2000 pour retrouver des parties Empty Re: Recherche d'un serveur de Go japonais des années 1995-2000 pour retrouver des parties

    Message par LDL Dim 12 Mai 2013 - 0:59

    j'ai quand meme de tres gros doutes.

    de toute facon, si serveur il y avait en 1999, il est sur et certain qu'il n.existe plus,
    et que comme toute data base, elle a ete effacee.

    peu etre deja consulter les RFG de l'epoque, si il y avait des serveurs, c'est pratiquement sur
    que dans la revue francaise et dans goworld on en parlait !
    Wink


    Edit :
    Je viens de verifier, GoWorld 1995-2000 c'est du numero 71 au numero 90 !
    Comme je les ai, je vais regarder un peu si je trouve des infos....
    Wink




    .
    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    Recherche d'un serveur de Go japonais des années 1995-2000 pour retrouver des parties Empty Re: Recherche d'un serveur de Go japonais des années 1995-2000 pour retrouver des parties

    Message par Catlois Dim 12 Mai 2013 - 1:26

    Merci Ldl, j'ai regardé dans les numéros de Go World sur la période (comment n'y ai-je pas pensé avant ? Pity comme quoi deux têtes valent toujours mieux qu'une Yep ) et j'ai trouvé !!! Yo

    C'est (roulement de tambour)....... Internet Go Server (aujourd'hui Pandanet-IGS) qui existe depuis 1992 affraid

    Bien sûr, un autre moyens aussi simple aurait été de regarder la date de création des serveurs existant encore (paye ton chercheur en bois Pity)

    Maintenant, nouvelle étape, voir s'ils ont conservé des archives des années 90 (je suis tout autant optimiste que toi Gilles, et c'est bien dommage car vu le nombre de pro sur ces serveurs, ça fait une belle brochette de kifu potentiellement intéressants à regarder - trop sûrement mais quand même... tout le problème d'Internet : la conservation des données pour l'Histoire (heureusement que, dès l'origine, des gens se sont interrogés sur cet aspect... bravo à eux Clap)

    EDIT : si je suis malchanceux, ils peuvent aussi avoir joué sur WING (le serveur créé par la Nihon Ki-In mort depuis bien longtemps Laughing)
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Recherche d'un serveur de Go japonais des années 1995-2000 pour retrouver des parties Empty Re: Recherche d'un serveur de Go japonais des années 1995-2000 pour retrouver des parties

    Message par Yunzi Dim 12 Mai 2013 - 8:55

    IL faudrait peut-être leur envoyer un mail car parfois il existe des archives chez les administrateurs que ne soient pas directement accessibles en ligne.
    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    Recherche d'un serveur de Go japonais des années 1995-2000 pour retrouver des parties Empty Re: Recherche d'un serveur de Go japonais des années 1995-2000 pour retrouver des parties

    Message par Catlois Dim 12 Mai 2013 - 14:08

    Merci pour l'idée Nico... je dois d'abord chercher quelques infos pour étayer ma demande (trouver le pseudo de Yuta en ligne sera une première priorité Smile)

    Contenu sponsorisé

    Recherche d'un serveur de Go japonais des années 1995-2000 pour retrouver des parties Empty Re: Recherche d'un serveur de Go japonais des années 1995-2000 pour retrouver des parties

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 17:41