Après quelques soucis d’hébergement, le contenu du forum (images, parties, vidéos) est de nouveau disponible, encore désolé pour ses désagréments et merci encore pour votre compréhension.

    400 Years of Go in Japan de Andrew Grant

    Partagez
    avatar

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1325
    Points : 10862
    Mercis reçus : 212

    Article 400 Years of Go in Japan de Andrew Grant

    Message par Catlois le Ven 10 Mai 2013 - 12:35

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



    Histoire  |  Général  |  20 kyû et +
    400 YEARS OF GO IN JAPAN
    Par ANDREW GRANT


    Peu nombreux sont les ouvrages historiques sur le jeu de Go accessibles au public occidental. Andrew Grant, dans la lignée du travail de titan accompli par des auteurs tels que John Fairbairn et John Power, nous a donc fait ce cadeau d’un livre entièrement consacré à l’évolution historique de ce noble art au Japon. Un ouvrage de référence(s) ?



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



    196 pages l N&B l 31 € l anglais

    Titre original 400 Years of Go in Japan
    Auteur Andrew Grant
    Editeur Slate and Shell
    Année 2003


    Le trouver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Apport: Culture générale, Histoire,…


    Vous aimez le Go ? Vous aimez l’histoire ? Vous aimez le Japon ? Et bien, mes chers amis, et disons-le en préambule, vous allez être comblés par cet ouvrage.

    Genèse du projet

    Ayant entamé ce travail en pur passionné tant d’histoire que de go, Andrew Grant n’entendait pas, à l’origine, donner publication à ses recherches : il écrivait tout simplement, et pour son propre usage personnel, le livre d’histoire qu’il ne trouvait pas en librairie (comme ce doit être le cas pour certains d’entre vous). Mais à mesure que ces travaux avançaient, il trouva rapidement dommage de ne pas soumettre ses articles au British Go Journal pour le plaisir de la communauté anglophone des joueurs. Se faisant, il se décida à élargir son champ d’investigation pour embrasser une période de quatre siècles de go au Japon. Sa première publication d’article intervint dans le numéro 85 du BGJ (p.8) sous la forme d’une série intitulée « Four Hundred Years of Japanese Go ».  Après achèvement des trente-trois articles de sa série, l’idée d’une publication en livre se fit sentir. Et après réactualisation de tout ces écrits au regard des découvertes contemporaines, ce fut chose faite en 2003 chez Slate & Shell. Mais pourquoi, me direz-vous, s’appesantir à ce point sur la genèse de ce travail alors que vous n’attendez concrètement qu’une critique du contenu stricto sensu du livre ? Et oui, je vous entends déjà rager au fond en mode « on s’en tape de sa life sérieux ! C’est quoi ce fichu bouquin ? »… petits impatients, va ! Yep

    Et bien, sachez, pour votre gouverne, que le mode de réalisation et de diffusion, un poil tortueux, de ce projet a induit la construction même du livre, et s’avère donc la cause même de l’intérêt et de la richesse de celui-ci.

    En effet, la sérialisation de sa recherche a transformé ce qui ne pourrait être qu’un énième livre académique d’Histoire, avec la superbe et la « pontifiance » de la majuscule, en un livre d’histoires que vous pourriez raconter à vos enfants, petits enfants, petits cousins, petites nièces, etc.


    Construction de l’ouvrage

    400 Years of Go in Japan est construit en trois parties se décomposant en 29 chapitres qui sont autant de récits brefs (au maximum trois pages) dans lesquels on suit, nous avides lecteurs en mal de sensations fortes, soit le périple de personnages aussi attachants que fascinants, soit le cours d’événements où les émotions humaines s’entrechoquent de manière poignante dans le monde du Go. Chacun de ses chapitres est illustré par le kifu d’une partie de Go, kifu emblématique selon l’auteur du sujet qu’il nous a narré.

    Pour vous convaincre de mes dires, et pour assouvir votre curiosité insatiable, voici la table des matières traduite :

    Le Commencement


      Le Go arrive au JaponSansaLes « Maisons » de GoSan’etsu et SanchiSanchi et DoetsuDosaku, le Saint du GoDosetsu et DochiLa Corruption dans le monde du GoIncho MonnyuSatsugen


    L’Émergence du Go moderne


      Le Grand SenchiL’ère Genjo-ChitokuJowa et Gen’anLa chute de JowaGen’an et ShuwaShusakuLa fin du Go classiqueHoninbo contre HoenshaShusai


    Le Go à l’époque moderne


      Nihon Kiin et KiseishaGo Seigen et KitaniLe Tournoi HoninboLe Renouveau d’après-guerreLa Kansai KiinFujisawa et Go SeigenL’Ère TakagawaLe Tournoi MeijinLe Dojo KitaniLe Tournoi Kisei


    Avis de Catlois (10-13k) :

    Comme vous avez pu le ressentir au fil de cette chronique, je n’ai pas réussi (ni même cherché après tout, soyons sérieux ! Smile) à dissimuler le plaisir que j’avais eu à parcourir ces quelques 180 pages de récits – que dis-je de récits ? de purs contes fantastiquement et féériquement réels, avec de vrais morceaux de vérité historique dedans, autour de notre passion goïstique commune.

    Andrew Grant a réussi le tour de force de permettre la réunion, autour d’un même ouvrage, des joueurs les plus acharnés en mal de connaissances mais aussi des joueurs simplement avides de jolies histoires. Il est, en effet, parvenu à distiller dans l’apparente austérité du jeu, et dans la réelle austérité de sa pratique de l’époque, ce soupçon d’humanité qui fait ressurgir la flamme épique des vieilles légendes et ce, sans délaisser les explications culturelles et techniques nécessaires à une pleine compréhension de l’évolution du Go. Bref, c'est à suivre une aventure palpitante qu'il nous invite dans ce livre.

    Le jeu de go est d’ores et déjà un jeu plurimillénaire, et bien connu au Japon depuis le 8e siècle, alors que débute l’histoire de l’auteur, à savoir au début du 17e siècle. Pourtant, les quatre cent années qui suivirent au Japon sont cruciales en ce qu’elles ont révolutionné et remodelé le jeu pour arriver au Go tel que nous le pratiquons aujourd’hui.

    Sans chercher à être péremptoire, plutôt désirant vous faire partager un ressenti, le récit historique, celui-là comme un autre, a cela d’intrigant qu’il est enrichi en permanence par l’ambivalence des émotions humaines que sont la prétention et l’humilité, se traduisant par un courant continu de rejets/redécouvertes. Ce sont des émotions propres à l’être humain enferré comme il l'est dans la mélasse de son présent, et voir ainsi se débattre le personnage dans son présent d'alors incite le lecteur du futur à la prudence, à la curiosité et à l’ouverture d’esprit sur les évènements qui l’entourent. Le présent agissant n’est que ruptures, le temps agissant n’est que sélection vers un conformisme. C’est pourquoi le passé réinterroge les bases du présent, les « modes », et permet ainsi son enrichissement pour éviter de tourner en rond tel le hamster dans sa cage.Think  Cette digression philosophico-métaphysico-historico-animalière s’achevant, où diable m’en suis-je allé, et qui pis est, où diable veux-je en venir ?

    Et bien à l’affirmation suivante. Vous, joueurs de go, cherchant inlassablement à savoir, pêle-mêle : les raisons pour lesquelles on doit bosser son fuseki et comment le bosser ; d’où le Shin fuseki des années 30 tire ses racines ; les raisons de l’existence de la Kansai Kiin ; les raisons pour lesquelles les écoles de Go ont disparu ; ou encore comment est né le tewari et en quoi cela a révolutionné l’analyse positionnelle et donc le jeu en son entier… et bien, jetez-vous sur ce livre ! Peut-être qu’alors vous-même, et quelque soit votre niveau, vous y trouverez une nouvelle manière d’appréhender le jeu et vos connaissances (et les kifu accompagnant les chapitres sont en cela parfaitement éclairants).

    Mais revenons rapidement à ce qui fait le sel de cet ouvrage pour le pauvre double-kyû littéraire que je suis : LES BELLES HISTOIRES BOWWWDEL !!! Alors, disons-le tout net, on a de tout dans ce livre : du sang, des larmes, des trahisons familiales et politiques, de l’amour, de l’aventure, du courage, des irrésistibles ascensions et des chutes vertigineuses, des non-dits, des jalousies, du rire… Bref, des sentiments ! De la vie en somme ! Ce livre se dévore tantôt comme un polar, tantôt comme une fable, avec la joie de s’attacher (ou de détester) les protagonistes à chaque fois, ce qui fait que l’on regrette assez vite que les chapitres soient si courts… On veut plus de détails croustillants, plus de descriptions enflammées et de péripéties chevaleresques, on veut connaître le personnage dans sa vie quotidienne : d’où il vient ? Où va-t-il ? (vers la tombe me direz-vous, en cela le livre d’histoire ne connaît pas le « spoil ») Par quoi est-il passé ? etc.

    On ne peut que louer, dès lors, l’écriture concise et précise d’Andrew Grant nous permettant en si peu de phrases d’atteindre ce grand huit émotionnel nous en faisant en redemander encore et encore (et tant pis si c’est par nos propres moyens, et tant pis si cela nous prendra du temps en bibliothèque… mais, sérieusement, on en veut encore !). Ce livre rend donc curieux et c’est sûrement, pour moi, le plus beau compliment que l’on puisse faire à un livre.

    Mais c’est aussi pour cette raison que je vais émettre une critique négative sous la forme d’une adresse directe à l’auteur qui n’est malheureusement plus là pour nous répondre.  

    « Andrew ! Oui, c'est à toi que je parle. Super livre, si si. Bravo pour le travail accompli, c’est excellent, mais vraiment, … vraiment mec ! Tu ne nous aides pas du tout à faire le chemin pour te rejoindre et pour poursuivre ton œuvre. Ca veut dire quoi ça de ne pas mettre de bibliographie dans un livre d’histoire… pas un bouquin en référence (et non, citer une fois le Maître de go de Kawabata ne compte pas) ! Pas un article ! Pas une adresse internet ! Macach, nada, psst… rien. D’accord, c’est pas un livre universitaire touça touça… mais bon, on fait quoi nous si on veut en savoir plus et enrichir le savoir des générations futures (oui, rien que ça Razz) !
    - Bin… tu prends ton cerveau sous le bras et tu cherches comme un grand !
    - Pas faux. Mais bon… pas cool. »


    Hum hum… cet aparté de mauvais goût passé, et comme vous le voyez, la critique négative, qui me tient à cœur tout de même en ma qualité de chercheur, ne pèse pas bien lourd face aux multiples qualités de ce livre. C’est intelligent, c’est bien écrit, c’est un ouvrage de passionné pour les passionnés et cela se sent. Bref, à vos porte-monnaies !

    « Mais c’est en anglais ? » me direz-vous, le visage morne et l’œil humide, prêt à saisir la première corde qui se tend pour assouvir l’ultime acte de désespoir du francophone en mal de littérature sur le Go. Et oui, c’est en anglais, mais ne prenez pas la corde tout suite car il est sérieusement très facile, mais alors vraiment très très facile à lire pour qui a quelques rudiments dans la langue de la perfide Albion… A titre de comparaison, c’est bien plus facile à lire qu’un Harry Potter à l’époque où, frémissant d’impatience, l’on se refusait catégoriquement d’attendre les trois mois de traduction pour poursuivre les aventures du mini-sorcier désespérant, c’est dire ! Laughing 


    Allez, sur ce, bonne lecture à toutes et tous et bonnes parties Wink

    Jap


    Notes sur l'Auteur:

    Andrew Grant était un joueur amateur anglais 3-Dan vivant dans le Buckinghamshire. Il débuta son parcours de Go en 1976. Organisateur de nombreux tournois de Go au Royaume-Uni, dont l'European Go Congress de 1983 à Edimburgh, il a été également contributeur régulier pour le British Go Journal, dans lequel il a écrit plusieurs chroniques sur l'histoire du Go. Il était enfin joueur occasionnel sur KGS sous le pseudonyme de "granta". Il est malheureusement décédé le 26 octobre 2009 des suites d'une longue maladie.


    Dernière édition par Catlois le Mer 21 Aoû 2013 - 23:34, édité 3 fois


    ------------------------------------------------------------------------------
    "Nous cesserons de nous battre comme des chiffonniers balourds. Nos parties seront plus aérées, plus libres, donc plus belles ; nous aurons des audaces timides ; nous apprendrons à jouer avec l'Autre comme on joue au poker, avec toute l'émotion du poker. Toute la passion du joueur, comme l'a décrit sa Légende, celle de la Dame de Pique, celle de la Défense Loujine...sera alors possible, avec cet ingrédient supplémentaire que l'émotion sera inextricablement liée, non au hasard, mais à un savoir, à l'utilisation chanceuse d'un savoir."  Petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du go, Lusson, Perec et Roubaud, 1969
    avatar

    defuntz
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 3 Kyu
    Messages : 172
    Points : 551
    Mercis reçus : 0

    Article Re: 400 Years of Go in Japan de Andrew Grant

    Message par defuntz le Ven 10 Mai 2013 - 13:15

    J'ai hate de voir ta description catlois! Merci pour toutes ces fiches!


    ------------------------------------------------------------------------------
    Les Dix préceptes du Go de Wang Chi Shin

    1)La gourmandise n'apporte pas la victoire.
    2)Pénétrer la sphère gentiment et facilement.
    3)Si vous attaquez votre adversaire, surveillez vos arrières.
    4)Abandonnez le menu fretin ; combattez pour l'initiative.
    5)Laissez tomber le petit, accrochez-vous au gros.
    6)Si vous êtes en danger, abandonnez quelque chose.
    7)Soyez prudent, ne vadrouillez pas de ci de là sur tout le goban.
    8)Rendre coup pour coup si nécessaire.
    9)Si votre adversaire est fort, protégez-vous.
    10)Si votre groupe est isolé au centre d'une influence adverse, choisissez la voie pacifique
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Enfin single kyu! :p
    avatar

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 3990
    Points : 35440
    Mercis reçus : 460

    Article Re: 400 Years of Go in Japan de Andrew Grant

    Message par Yunzi le Dim 12 Mai 2013 - 8:51

    Ce type de livre est bien rare et souvent intéressant. Comme Defuntz, j'attends donc ton avis sur le sujet. Wink
    avatar

    Thanakun
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Niveau FFG : 7 Kyu
    Messages : 1172
    Points : 6118
    Mercis reçus : 348

    Article Re: 400 Years of Go in Japan de Andrew Grant

    Message par Thanakun le Dim 12 Mai 2013 - 14:46

    pareil pour moi, je m’intéresse autant à l'histoire du jeu que le jeu lui même ^^


    ------------------------------------------------------------------------------
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    1er tour championnat de France : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    court métrage pour kino Montpellier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1325
    Points : 10862
    Mercis reçus : 212

    Article Re: 400 Years of Go in Japan de Andrew Grant

    Message par Catlois le Mer 21 Aoû 2013 - 18:57

    Chose promise, chose due... voici quelques détails concernant ce très joli petit livre Wink


    ------------------------------------------------------------------------------
    "Nous cesserons de nous battre comme des chiffonniers balourds. Nos parties seront plus aérées, plus libres, donc plus belles ; nous aurons des audaces timides ; nous apprendrons à jouer avec l'Autre comme on joue au poker, avec toute l'émotion du poker. Toute la passion du joueur, comme l'a décrit sa Légende, celle de la Dame de Pique, celle de la Défense Loujine...sera alors possible, avec cet ingrédient supplémentaire que l'émotion sera inextricablement liée, non au hasard, mais à un savoir, à l'utilisation chanceuse d'un savoir."  Petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du go, Lusson, Perec et Roubaud, 1969
    avatar

    invité
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Messages : 346
    Points : 1354
    Mercis reçus : 11

    Article Re: 400 Years of Go in Japan de Andrew Grant

    Message par invité le Mer 21 Aoû 2013 - 21:05

    Oh mon dieu, je suis à la fois super heureux et un peu dégouté par ce sujet que je viens de découvrir car c'est ce type de livre que je cherche depuis looooonnntemmmmps sur le Go et là je le trouve dans ce sujet, Merci Catlois pour m'avoir fait découvrir que ça existait.
    Malheureusement ma déception est purement technique car mon anglais ne sera jamais assez bon pour comprendre la subtilité du livre comme je l'aimerai ...

    C'est pour ça que je part en LLCE (langue, littérature et civilisation étrangère) option japonais comme ça dans 3 ans je serait peut être capable de lire tout un tas de choses sur la culture du japon et le Go est évidemment une grande source de motivation pour moi ^^

    Qui sait je traduirait des livre du japonais au français pour GOON un jour !
    avatar

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1325
    Points : 10862
    Mercis reçus : 212

    Article Re: 400 Years of Go in Japan de Andrew Grant

    Message par Catlois le Mer 21 Aoû 2013 - 21:33

    Je t'assure Therapiego que la subtilité du livre ne tient pas du tout dans son vocabulaire et sa grammaire. C'est vraiment du vocabulaire de base et des phrases courtes comme seuls les anglais en sont capables. Après, peut-être que je ne me rends pas compte Embarassed .

    C'est pourquoi, à titre d'exemple, et parce qu'il serait dommage de ne pas lire ce livre pour d'obscures raisons linguistiques, j'ai  ouvert le bouquin au hasard et posé mon doigt sur une page pour vous en faire une citation. Voici le paragraphe :

    "Although Dosaku had no serious opposition from the other go houses, he had a pupil who showed promise of becoming just as strong as him or even stronger. This was Ogawa Doteki, one of the greatest prodigies in go history. Doteki's genius was so impressive that in 1682, as a test of his skill, Dosaku took the unprecedented step of playing two games with him alternating taking white and black - this meant Doteki took white for one game against his teacher, which was something normally unheard of. Both Dosaku and Doteki won with black by a single point, so honors were shared. Doteki was just thirteen years old at the time" 400 Years of Go in Japan, Andrew Grant, p. 27.

    A vous de voir selon votre niveau de langue mais si vous avez pu lire tranquillement ce passage, le reste est du même acabit. Wink


    ------------------------------------------------------------------------------
    "Nous cesserons de nous battre comme des chiffonniers balourds. Nos parties seront plus aérées, plus libres, donc plus belles ; nous aurons des audaces timides ; nous apprendrons à jouer avec l'Autre comme on joue au poker, avec toute l'émotion du poker. Toute la passion du joueur, comme l'a décrit sa Légende, celle de la Dame de Pique, celle de la Défense Loujine...sera alors possible, avec cet ingrédient supplémentaire que l'émotion sera inextricablement liée, non au hasard, mais à un savoir, à l'utilisation chanceuse d'un savoir."  Petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du go, Lusson, Perec et Roubaud, 1969
    avatar

    harraps
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 47
    Points : 452
    Mercis reçus : 0

    Article Re: 400 Years of Go in Japan de Andrew Grant

    Message par harraps le Jeu 22 Aoû 2013 - 2:00

    Bon, le style de Catlois n'a pas changé. Pour 
    avatar

    TheShusaku.
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 16 Kyu
    Messages : 69
    Points : 848
    Mercis reçus : 0

    Article Re: 400 Years of Go in Japan de Andrew Grant

    Message par TheShusaku. le Jeu 22 Aoû 2013 - 7:11

    Catlois a écrit:
    Notes sur l'Auteur:

    Andrew Grant était un joueur amateur anglais 3-Dan vivant dans le Buckinghamshire. Il débuta son parcours de Go en 1976. Organisateur de nombreux tournois de Go au Royaume-Uni, dont l'European Go Congress de 1983 à Edimburgh, il a été également contributeur régulier pour le British Go Journal, dans lequel il a écrit plusieurs chroniques sur l'histoire du Go. Il était enfin joueur occasionnel sur KGS sous le pseudonyme de "granta". Il est malheureusement décédé le 26 octobre 2009 des suites d'une longue maladie.
    Arf, paix à son âme... C'est dommage qu'il soit parti si tôt, on aurait peut être eu droit à d'autres livres de qualité de sa part... Il devait sûrement avoir plein d'idées à mettre sur papier^^
    avatar

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 3990
    Points : 35440
    Mercis reçus : 460

    Article Re: 400 Years of Go in Japan de Andrew Grant

    Message par Yunzi le Jeu 22 Aoû 2013 - 8:56

    Excellent Catlois, très belle chronique et toujours aussi belle plume.

    Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris le livre est vraiment accessible. Il devrait être présent dans la bibliothèque de tout joueur de go. Yes 
    avatar

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Article Re: 400 Years of Go in Japan de Andrew Grant

    Message par SimeonG le Mar 18 Mar 2014 - 10:53

    Je crois que cette section n'est vraiment pas pour me déplaire, deux sujets que j'ouvre, deux qui m'intéressent fortement ...
    Et celui-ci peut-être encore plus que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du fait que justement, en dehors des chroniques de Motoki dans la RFG, je n'ai jamais lu de véritable texte sur l'Histoire du jeu de Go (que ce soit au Japon ou en Chine)

    Merci pour les informations catlois.
    avatar

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82172
    Mercis reçus : 828

    Article Re: 400 Years of Go in Japan de Andrew Grant

    Message par LDL le Mar 18 Mar 2014 - 11:35

    .



    notre cher catlois, qui est, faut t'il le repréciser, non seulement écrivain mais spécialiste de la littérature japonaise.....
    Wink

    (mais bon, pour l'instant il a troque sa plume contre une baguette (de direction), je le plains, le cher homme...)
     Jap 


    .


    ------------------------------------------------------------------------------
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .. Fondateur du forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Spécialiste du cinéma Expressionniste Japonais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Créateur de la Database des Événements Sociaux AC IV Black Flag
    .
    avatar

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Article Re: 400 Years of Go in Japan de Andrew Grant

    Message par SimeonG le Jeu 20 Mar 2014 - 16:05

    Voilà, commande passée. Il m'avait finalement trop fait envie.

    Une fois lu je viendrai vous donner mon avis !

    Quoiqu'il en soit, merci pour la découverte catlois.


    ------------------------------------------------------------------------------





    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Siméon G.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] GO.ON . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Club de Pau . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    avatar

    invité
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Messages : 346
    Points : 1354
    Mercis reçus : 11

    Article Re: 400 Years of Go in Japan de Andrew Grant

    Message par invité le Jeu 20 Mar 2014 - 17:27

    Salut, cool si tu l'achète et que tu le lis j'aimerai vraiment beaucoup avoir ton avis dessus ^^
    avatar

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Article Re: 400 Years of Go in Japan de Andrew Grant

    Message par SimeonG le Jeu 20 Mar 2014 - 17:36

    Pas de soucis, je reviendrai le donner dans quelques semaines probablement. Je ne suis pas tout à fait bilingue et il faut quand même que je me préoccupe de m'entraîner pour le 2è tour du championnat de France ! Smile


    ------------------------------------------------------------------------------





    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Siméon G.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] GO.ON . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Club de Pau . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    avatar

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82172
    Mercis reçus : 828

    Article Re: 400 Years of Go in Japan de Andrew Grant

    Message par LDL le Jeu 20 Mar 2014 - 17:54

    c'ets vrai que ca donne envie....
    j'y reflechis aussi, quand j'aurai quelques fonds.







    .


    ------------------------------------------------------------------------------
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .. Fondateur du forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Spécialiste du cinéma Expressionniste Japonais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Créateur de la Database des Événements Sociaux AC IV Black Flag
    .
    avatar

    Shagi
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 14 Kyu
    Messages : 67
    Points : 656
    Mercis reçus : 0

    Article Re: 400 Years of Go in Japan de Andrew Grant

    Message par Shagi le Jeu 17 Avr 2014 - 15:46

    - soupir -
    Et moi qui n'avais plus que 4 livres en cours ...
    Super chronique Catlois ! Ca m'a donné une envie folle de lire ce bouquin.
    Il faudra sans doute que je me retienne un peu car j'ai vraiment de la lecture en retard. M'enfin, le bouquin est sur ma liste maintenant !

    Merci encore pour le compte-rendu !


    ------------------------------------------------------------------------------
    Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.
    A te regarder, ils s'habitueront.
    René Char
    avatar

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Article Re: 400 Years of Go in Japan de Andrew Grant

    Message par SimeonG le Jeu 17 Avr 2014 - 17:29

    Après lecture de la majorité du livre (disons 2/3, mais le dernier tiers inclus les annexes) j'ai déjà un avis assez définitif.

    Tout d'abord, je le trouve agréable à lire, intéressant, etc. et même sans avoir un très bon (il n'est pas trop mauvais non plus) la lecture était fluide et j'ai rarement buté sur des mots.
    Et le cas échéant, le sens des phrases était assez claires pour ne pas ressentir le besoin d'aller chercher son dictionnaire anglais/français de collège !

    Comme Catlois, je trouve que l'on regrette que chaque partie soit aussi condensée (quelques pages) même si au final l'auteur apporte beaucoup d'informations et de détails en très peu de mots.
    Souvent on termine le texte en se disant "Je voudrais tellement en savoir plus sur cette personne." ou "Il n'y a pas assez de détails sur tel ou tel événement/échange/manière de procéder"
    Là aussi je vais répéter Catlois, mais je n'ai pas vu de sources ou d'indications qui permettraient de donner une piste au lecteur curieux d'aller plus loin. Peut-être les ai-je manqués, comme je l'ai dit il me reste encore quelques pages avant de véritablement arriver au bout.
    Il y a cependant une partie "Annexes" bien fournie.

    Que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas voulu dire : ce livre est super et j'invite vraiment à le lire. Il est justement tellement bien, qu'on en voudrait plus !
    avatar

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82172
    Mercis reçus : 828

    Article Re: 400 Years of Go in Japan de Andrew Grant

    Message par LDL le Jeu 17 Avr 2014 - 17:46

    en meme temps c'est 200 pages, pas 300 !
    donc c'est sur que l'auteur peut pas non plus beaucoup developper chaque chapitre...
    Wink





    .


    ------------------------------------------------------------------------------
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .. Fondateur du forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Spécialiste du cinéma Expressionniste Japonais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Créateur de la Database des Événements Sociaux AC IV Black Flag
    .
    avatar

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Article Re: 400 Years of Go in Japan de Andrew Grant

    Message par SimeonG le Jeu 17 Avr 2014 - 17:55

    C'est bien ce que je lui "reproche" Wink


    ------------------------------------------------------------------------------





    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Siméon G.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] GO.ON . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Club de Pau . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    avatar

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82172
    Mercis reçus : 828

    Article Re: 400 Years of Go in Japan de Andrew Grant

    Message par LDL le Jeu 17 Avr 2014 - 18:12

    ah oui, ok.
    c'est vrai que sur un tel sujet, faire 200 pages, il a ete plus que modeste.
    perso j'aurai bien vu au moins 400 pages minimum, mais bon, l'editeur etait peut etre pas d'accord...




    .


    ------------------------------------------------------------------------------
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .. Fondateur du forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Spécialiste du cinéma Expressionniste Japonais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Créateur de la Database des Événements Sociaux AC IV Black Flag
    .
    avatar

    invité
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Messages : 346
    Points : 1354
    Mercis reçus : 11

    Article Re: 400 Years of Go in Japan de Andrew Grant

    Message par invité le Jeu 17 Avr 2014 - 19:37

    1 page par année en gros haha  Yep 
    avatar

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82172
    Mercis reçus : 828

    Article Re: 400 Years of Go in Japan de Andrew Grant

    Message par LDL le Jeu 17 Avr 2014 - 19:49

    tu l'as pas encore achete toi, mais qu'est ce que tu fous ?
    Wink







    .


    ------------------------------------------------------------------------------
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .. Fondateur du forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Spécialiste du cinéma Expressionniste Japonais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Créateur de la Database des Événements Sociaux AC IV Black Flag
    .
    avatar

    invité
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Messages : 346
    Points : 1354
    Mercis reçus : 11

    Article Re: 400 Years of Go in Japan de Andrew Grant

    Message par invité le Jeu 17 Avr 2014 - 19:53

    Tu me donne l'argent et je l'achète ^^
    avatar

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1325
    Points : 10862
    Mercis reçus : 212

    Article Re: 400 Years of Go in Japan de Andrew Grant

    Message par Catlois le Lun 21 Avr 2014 - 3:03

    Passage en coup de vent pour vous dire, dans un premier temps, merci pour les gentilles choses dites au sujet de ma chronique (hum Ldl, spécialiste est un bien grand mot pour une si modeste connaissance Embarassed), et, dans un deuxième temps, que la taille condensée de l'ouvrage est en grande partie justifiée par sa construction originelle : une série d'articles dans un journal européen de go (donc modeste par la taille également).

    Il me semble qu'Andrew Grant aurait aimé étoffer le propos mais, malheureusement, cela aurait signifié modifier radicalement tout ce qu'il avait écrit ce qui, devant l'ampleur de la tâche, aurait peut-être conduit à ne jamais avoir ce bouquin entre les mains, alors disons tous en coeur "carpe diem" Laughing 

    Et non, je confirme qu'il n'y a aucune référence ni bibliographie pour poursuivre ce travail de fourmi... re-sigh! (Go thérapie, je t'attends avec impatience pour les traductions d'ouvrages historiques !!! Mouahahaha rire satanique)


    ------------------------------------------------------------------------------
    "Nous cesserons de nous battre comme des chiffonniers balourds. Nos parties seront plus aérées, plus libres, donc plus belles ; nous aurons des audaces timides ; nous apprendrons à jouer avec l'Autre comme on joue au poker, avec toute l'émotion du poker. Toute la passion du joueur, comme l'a décrit sa Légende, celle de la Dame de Pique, celle de la Défense Loujine...sera alors possible, avec cet ingrédient supplémentaire que l'émotion sera inextricablement liée, non au hasard, mais à un savoir, à l'utilisation chanceuse d'un savoir."  Petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du go, Lusson, Perec et Roubaud, 1969

    Contenu sponsorisé

    Article Re: 400 Years of Go in Japan de Andrew Grant

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 21 Nov 2017 - 11:26