GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

    Éditeur Sgf de Go sur Macbook ?

    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    Résolu Éditeur Sgf de Go sur Macbook ?

    Message par Catlois Jeu 18 Avr 2013 - 20:16

    Bonjour à toute la joyeuse petite bande...

    Est-ce que quelqu'un aurait trouvé un éditeur SGF à peu près aussi performant que Drago mais pour Macbook (ni Iphone, ni I-Truc, je n'ai pas Yep) ?

    Là, je me trouve pas mal handicapé quand je suis sur mon Apple pour lire agréablement des parties...

    J'ai essayé Goban (beaucoup trop rigide, et créer son sgf, c'est une horreur).

    J'ai essayé sur le client Cgoban (mais là encore, c'est pas le pied comparé à la facilité d'utilisation et de lecture de Drago)

    Je n'arrive pas à faire fonctionner Shodan (le lien sur le site ne me fournit pas le logiciel de lancement du programme Think).

    Bref, je suis un peu paumé et Google n'est plus mon ami...

    Venant d'un hipster métaphysique comme Steve Jobs, je suis assez étonné de ne pas trouver un logiciel de go potable sur la pomme donc...

    HEEEELLLLPPP !!! Wink

    ...
    ...
    ...

    Pomme+Q Laughing


    Dernière édition par Catlois le Sam 20 Avr 2013 - 15:07, édité 1 fois
    avatar

    Invité
    Invité

    Résolu Re: Éditeur Sgf de Go sur Macbook ?

    Message par Invité Jeu 18 Avr 2013 - 21:14

    Un éditeur SGF pour MacOS tu veux dire Wink (parce que sinon sur ton macbook tu peux toujours installer windows Wink )

    J'ai pas testé mais y'a tout ce qui est java qui doit tourner :

    http://java.software.informer.com/download-java-sgf/
    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    Résolu Re: Éditeur Sgf de Go sur Macbook ?

    Message par Catlois Ven 19 Avr 2013 - 0:15

    Bien sûr sur MacOS, je ne vais pas installer Winmachin sur mon bébé... tortionnaire va Laughing

    Plus sérieusement merci Franssu pour ton aide. Le problème, c'est que dans les applis Java, on retrouve les clients du genre Cgoban qui sont ce qu'il se fait de mieux sur Mac en éditeur sgf (à ma connaissance), mais ça reste vraiment pauvre par rapport au niveau de Drago Sad

    Kombilo a l'air pas mal et fonctionne sous Unix, mais je ne comprends rien de rien à la manip' avec Python 2.7 pour l'installer correctement... dommage (surtout que je me suis lu tout le wiki pour ne rien capter au final Yep... j'aurai mieux fait de feuilleter un livre de go ^^... je n'aurai pas plus compris mais au moins j'aurai eu le sentiment d'avancer quelque part)

    C'est vraiment un point noir pour Mac cette absence de logiciel... Pity
    avatar

    Invité
    Invité

    Résolu Re: Éditeur Sgf de Go sur Macbook ?

    Message par Invité Ven 19 Avr 2013 - 10:37

    Je te rassure de mon coté j'ai Windows et j'ai jamais réussi à faire marcher drago Wink
    Mart1n

    Mart1n
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 7
    Points : 70
    Mercis reçus : 0

    Résolu Re: Éditeur Sgf de Go sur Macbook ?

    Message par Mart1n Ven 19 Avr 2013 - 11:22

    Bonjour,

    je viens de tester et apparemment, Drago fonctionne sans problèmes via CrossOver.
    Cette application permet de faire tourner des logiciels Windows sous Mac OS ou Linux. Par contre, elle est payante.

    Dès que j'ai un peu de temps, je teste avec Wine qui est la version libre de CrossOver.
    Je vous tiens au courant Wink
    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    Résolu Re: Éditeur Sgf de Go sur Macbook ?

    Message par Catlois Ven 19 Avr 2013 - 17:58

    Sympa... merci (j'avais complètement oublié Wine - faut dire que la dernière fois que j'ai voulu faire quelque chose avec ça n'a pas fonctionné mais je suis tellement nul en informatique Laughing)
    avatar

    Invité
    Invité

    Résolu Re: Éditeur Sgf de Go sur Macbook ?

    Message par Invité Ven 19 Avr 2013 - 18:07

    C'est pas toi qui est nul en informatique c'est l'informatique qui est nulle en toi. Jap
    Mart1n

    Mart1n
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 7
    Points : 70
    Mercis reçus : 0

    Résolu Re: Éditeur Sgf de Go sur Macbook ?

    Message par Mart1n Sam 20 Avr 2013 - 10:54

    Bonjour,

    testé avec Wine et Drago se lance également sans soucis.

    [ Pour ce qui suit, il faut avoir l'environnement graphique X11 installé sur son Mac. Si la version de Mac OS X est supérieure ou égale à 10.6.3 (à vérifier en passant par le menu Pomme > A propos de ce Mac), ceci peut se faire via http://xquartz.macosforge.org/landing/. Il suffit de télécharger l'image-disque XQuartz-2.7.4.dmg, de l'ouvrir et d'installer ce composant en double-cliquant sur XQuartz.pkg. Pour Mac OS X 10.5, ce composant est normalement fourni par défaut. Si il est manquant, il peut être installé via le média d'installation du système ]

    Pour éviter de devoir installer Wine via une compilation des sources, tu peux essayer WineBottler : http://winebottler.kronenberg.org.

    Sur cette page, tu cliques sur ↓ download ce qui aura pour effet de télécharger l'image disque WineBottlerCombo_1.2.5.dmg.

    Tu l'ouvres et tu fais glisser les applications Wine et WineBottler sur l'alias du dossier Applications.

    Ceci fait, tu télécharges la version portable de Drago : http://www.godrago.net/Download.htm (Version 4.21 portable (no install)).

    Tu ouvres l'archive PortableDrago0421.zip, tu obtiens ainsi un dossier avec l'application Drago que tu ranges où tu veux sur ton Mac.

    A l'intérieur de ce dossier, tu sélectionnes l'application Drago.exe et tu fais un cmd-i pour ouvrir la fenêtre Infos sur Drago.exe.

    Dans la partie Ouvrir avec : tu choisis Wine dans le menu déroulant.

    Si tu veux lancer l'application Drago, tu double clique sur Drago.exe. Une fenêtre s'ouvre te proposant deux choix :

    You are about to open a Wine file.
    What would you like to do with it ?

    - Run directly in /Users/nom_d'utilisateur/.wine;
    - Convert to simple OS X Application bundle with Wine Bottler.


    La première option te permet de lancer l'application Drago sans autres formes de procès.
    La deuxième va créer une application de type OS X avec WineBottler.

    Voilà, il ne te reste plus qu'à tester. Si tu as la moindre question, n'hésite pas Wink


    Dernière édition par Mart1n le Sam 20 Avr 2013 - 13:47, édité 1 fois
    Shagi

    Shagi
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 14 Kyu
    Messages : 67
    Points : 656
    Mercis reçus : 0

    Résolu Re: Éditeur Sgf de Go sur Macbook ?

    Message par Shagi Sam 20 Avr 2013 - 11:58

    Bonjour bonjour !

    Aussi intéressé par l'utilisation de Drago sous Mac (et aussi une bille en informatique), j'ai suivi à la lettre ton petit tuto Mart1n (merci, au passage, de l'avoir fait !).
    J'ai suivi à la lettre et pourtant, ça ne fonctionne pas : lorsque je demande à Wine de lancer Drago, il ne se passe rien, et si je demande à Winebottler d'installer le programme, il bloque au milieu de la barre d'installation (creating "Drago.app", qu'il dit).

    Que puis-je faire d'autre ? Eclaire-moi de tes lumières, Ô grand sage Mart1n, s'il te plaît.
    Mart1n

    Mart1n
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 7
    Points : 70
    Mercis reçus : 0

    Résolu Re: Éditeur Sgf de Go sur Macbook ?

    Message par Mart1n Sam 20 Avr 2013 - 12:16

    Quelle version de Mac OS X utilises-tu ? Tu peux la trouver via le menu Pomme > A propos de ce mac (Version 10.x.x).
    Shagi

    Shagi
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 14 Kyu
    Messages : 67
    Points : 656
    Mercis reçus : 0

    Résolu Re: Éditeur Sgf de Go sur Macbook ?

    Message par Shagi Sam 20 Avr 2013 - 12:19

    Mac OS X version 10.6.8
    Mart1n

    Mart1n
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 7
    Points : 70
    Mercis reçus : 0

    Résolu Re: Éditeur Sgf de Go sur Macbook ?

    Message par Mart1n Sam 20 Avr 2013 - 12:25

    Ok, il te manque sûrement X11 (un environnement graphique).

    On peut l'installer via http://xquartz.macosforge.org/landing/.

    Après avoir récupéré l'image disque XQuartz-2.7.4.dmg, tu l'ouvres et tu lances XQuartz.pkg.
    Tu te laisses guider pour l'installation et puis tu réessayes de lancer Drago et on voit quoi après Wink
    Shagi

    Shagi
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 14 Kyu
    Messages : 67
    Points : 656
    Mercis reçus : 0

    Résolu Re: Éditeur Sgf de Go sur Macbook ?

    Message par Shagi Sam 20 Avr 2013 - 12:44

    Le paquet est installé, mon mac redémarré, mais je ne parviens toujours pas à lancer Drago avec wine ... :'(

    Suis-je un cas désespéré ?
    Mart1n

    Mart1n
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 7
    Points : 70
    Mercis reçus : 0

    Résolu Re: Éditeur Sgf de Go sur Macbook ?

    Message par Mart1n Sam 20 Avr 2013 - 13:08

    Bizarre… Lorsque tu double cliques sur Wine dans le dossier Applications, est-ce que tu as bien l'icône suivante Éditeur Sgf de Go sur Macbook ? Dragowine qui apparaît dans la barre des menus à droite ?

    Ensuite, dans le dossier PortableDrago0421, Drago.exe arbore-t-il cette icône Éditeur Sgf de Go sur Macbook ? Dragoexe ?

    Signe que dans la fenêtre Infos sur Drago.exe l'option Ouvrir avec : a été bien choisie.

    Éditeur Sgf de Go sur Macbook ? Dragoouvrir

    Si tout ceci est correct et que tu lances Drago.exe avec le choix suivant :

    Éditeur Sgf de Go sur Macbook ? Dragochoix

    Est-ce que l'application XQuartz apparaît dans le Dock ?

    Éditeur Sgf de Go sur Macbook ? Dragodock

    Shagi

    Shagi
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 14 Kyu
    Messages : 67
    Points : 656
    Mercis reçus : 0

    Résolu Re: Éditeur Sgf de Go sur Macbook ?

    Message par Shagi Sam 20 Avr 2013 - 13:21

    Tout apparaît exactement comme tu le dis (icône de Wine en haut à droite ; Drago.exe avec l'image du verre ; la sélection de wine pour ouvrir Drago ; ce qui s'affiche quand je double clique sur Drago.exe). Sauf que je n'avais pas XQuartz dans mon doc.

    Après une recherche sur le disque (je ne savais pas où il était installé - à savoir : applications/utilities), je l'ai lancé et ai réessayé Drago.exe.

    CA FONCTIONNE !
    Yeppeeee !

    Merci beaucoup Mart1n !
    (Au passage, prendre le temps de mettre toutes les captures d'écran et de tout expliquer à un noob comme moi, c'est grand, c'est très grand ! Merci encore)

    :D

    [Et merci aux modos pour la suppression de mon malheureux double post ! ;-) ]
    Mart1n

    Mart1n
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 7
    Points : 70
    Mercis reçus : 0

    Résolu Re: Éditeur Sgf de Go sur Macbook ?

    Message par Mart1n Sam 20 Avr 2013 - 13:31

    Yo

    Je vais modifier le petit tutorial et rajouter cet élément.
    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    Résolu Re: Éditeur Sgf de Go sur Macbook ?

    Message par Catlois Sam 20 Avr 2013 - 15:04

    YEEEEESSSSS ! Yo

    Super tuto, tout fonctionne bien. Drago sur mon Macbook Loved

    C'est la deuxième fois que tu me sauves mon étude du Go Mart1n, je suis ton obligé

    Jap

    Contenu sponsorisé

    Résolu Re: Éditeur Sgf de Go sur Macbook ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 1:23