Après quelques soucis d’hébergement, le contenu du forum (images, parties, vidéos) est de nouveau disponible, encore désolé pour ses désagréments et merci encore pour votre compréhension.

    Go, a complete introduction to the game de Cho Chikun

    Partagez
    avatar

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1325
    Points : 10862
    Mercis reçus : 212

    Article Go, a complete introduction to the game de Cho Chikun

    Message par Catlois le Mar 16 Avr 2013 - 20:41

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



    Technique  |  Initiation  |  30 kyû à 20 kyû
    Go, a complete introduction to the game
    Par Cho Chikun


    Cho Chikun, en dépit de son énorme talent en tant que joueur, n’est pas ce que l’on pourrait appeler un « auteur prolifique » en matière de go. Ainsi, lorsque l’on trouve son nom sur un livre, on a tendance, et à raison, à se jeter dessus. Dès lors, qu’en est-il de son livre d’initiation au jeu de Go ?



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



    138 pages l N&B l env.14 € l Anglais

    Titre original Go, a complete introduction to the game
    Auteur Cho Chikun
    Editeur Kiseido Publishing Company
    Année 1997

    Le trouver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Apport: Bases du jeu, premiers principes stratégiques, culture générale,…

    Avis de Catlois (10-13k) : Cho Chikun est l’un des plus grands joueurs de Go japonais du 20e siècle (pour plus de détails, cf. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Détenteur des sept titres majeurs sur le circuit japonais, et réputé pour son style solide et territorial, son sens du combat et du timing, il fait partie de ces maîtres que l’on a envie d’entendre nous parler de notre jeu favori pour nous emmener vers de nouvelles sphères de compréhension.  

    Et bien, disons tout net qu’après lecture de son ouvrage pointe une certaine déception car il s’agit d’un livre d’initiation classique qui nous ouvre bien peu à l’entendement des parties de ce très grand joueur. Étant en phase d’étude de son jeu, avec mes modestes moyens, je ressors malheureusement toujours empli d’interrogations sur le flot de ses parties et sa manière si particulière de réfléchir sur le goban. Puis, après une journée pour laisser reposer ma relative frustration post-lecture, j’ai essayé de prendre un peu de recul pour repenser à tout cela, car comme dirait le proverbe : « Ne fais jamais rien dans la colère : hisserais-tu les voiles dans la tempête ? ». Et bien m’en a pris puisque je me suis alors aperçu de mon erreur.

    A qui s’adresse cet ouvrage ? Comme son nom l’indique, ce livre est une « introduction complète au jeu de go » pour qui débute sur le sentier escarpé et houleux de l’apprentissage du noble jeu. Une fois que l’on s’est rappelé cette entreprise, force est de constater que Cho Chikun remplit avec brio le travail qu’il a entendu se donner.

    Il s’agit en fait d’un livre d’initiation brillant et parfaitement exhaustif pour le tout débutant. Cho Chikun souhaite vous accompagner sur la voie de compréhension, non de son jeu, mais du jeu en lui-même – et se faire prendre par la main par un si grand maître, il faut avouer que c’est un plaisir au final. En seulement 138 pages, Cho Chikun nous donne à voir les rouages fondamentaux de ce jeu si complexe : c’est donc un ouvrage remarquablement dense et pourtant tout aussi remarquablement limpide. Il n’est jamais didactique, ne se perd pas dans des développements abscons hors de portée de qui ne connaît pas le jeu ; pour tout dire, il parvient ce tour de force d’expliquer avec une grande simplicité les principes essentiels pour tenir ses premières pierres et combattre soi-même sur le goban.

    Les diagrammes sont nombreux et parfaitement clairs et facile d’accès. Les explications sont lumineuses et nul doute que qui s’imprègnera de cet ouvrage au commencement de son apprentissage s’épargnera nombre de mauvaises habitudes (en ce sens, les parties relatives à la reconnaissance des groupes vivants et à la connexion des pierres s’avèrent tout simplement excellentes).

    Cerise sur le gâteau, il entremêle de manière fluide les aspects purement techniques, et se faisant sans omettre la moindre difficulté majeure du jeu mais en les atténuant au maximum pour éviter le découragement du débutant, avec le minimum de culture générale qu’un joueur se doit de connaître pour entrevoir une vision complète de ce jeu pluri-millénaire. Ces notices culturelles sont d’ailleurs celles qui m’ont le plus intéressé, malgré certaines informations, date de publication oblige, se révélant inexactes de nos jours (notamment une approche peut-être un brin optimiste sur l’absolue prééminence du joueur de go sur l’évolution des logiciels informatiques Yep).

    Pour vous faire une meilleure idée de la structure de ce livre :


      Table des matières
    • Chapitre 1 : Introduction au jeu
      Les origines du Go
    • Chapitre 2 : La Capture des pierres
      L’arrivée du Go au Japon
    • Chapitre 3 : Les yeux et les groupes vivants
      Le développement du jeu au Japon
    • Chapitre 4 : Le Ko
      Le Go professionnel au Japon
    • Chapitre 5 : Connecter ses pierres
      Le Go en Chine
      Le Go en Corée
      Les tournois internationaux
    • Chapitre 6 : Techniques de capture
      Le Go à travers le monde
    • Chapitre 7 : Les semeai
      Le matériel de Go
    • Chapitre 8 : Vie et mort
      Les rangs et handicaps
    • Chapitre 9 : Partie à handicap
      Go et Intelligence
    • Chapitre 10 : Les stratégies au Fuseki
      Go et ordinateur
    • Chapitre 11 : Une partie de démonstration
      Poursuivre votre étude du Go
      Les livres de Go disponibles chez Kiseido
      Les fédérations de Go à travers le monde


    Pour conclure, ce livre sera d’un très grand intérêt pour tout double-kyû entre 35k et 20k. La langue anglaise n’est, de plus, absolument pas hors de portée. Alors, certes, l’apport sera moindre pour qui est au delà de ce niveau (bien que revoir les bases ne fait jamais de mal Wink), certes, le jeu de Cho Chikun restera un mystère après avoir lu cet ouvrage (en dépit de ses intéressants commentaires de partie), mais disons-le avec force, ce livre de Go me parait tout simplement indispensable à lire.

    Alors, bonne lecture !

    Jap


    ------------------------------------------------------------------------------
    "Nous cesserons de nous battre comme des chiffonniers balourds. Nos parties seront plus aérées, plus libres, donc plus belles ; nous aurons des audaces timides ; nous apprendrons à jouer avec l'Autre comme on joue au poker, avec toute l'émotion du poker. Toute la passion du joueur, comme l'a décrit sa Légende, celle de la Dame de Pique, celle de la Défense Loujine...sera alors possible, avec cet ingrédient supplémentaire que l'émotion sera inextricablement liée, non au hasard, mais à un savoir, à l'utilisation chanceuse d'un savoir."  Petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du go, Lusson, Perec et Roubaud, 1969
    avatar

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 3990
    Points : 35440
    Mercis reçus : 460

    Article Re: Go, a complete introduction to the game de Cho Chikun

    Message par Yunzi le Mar 16 Avr 2013 - 20:51

    Merci pour cette analyse que j'attendais car ce livre m’intriguais depuis longtemps. Jap
    avatar

    Daruma
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 13
    Points : 0
    Mercis reçus : 0

    Article Re: Go, a complete introduction to the game de Cho Chikun

    Message par Daruma le Mer 17 Avr 2013 - 9:33

    "Must-have", n'exagérons rien.

    C'est un bon livre qui couvre de nombreux aspects du jeu mais je pense que tout le contenu est trouvable gratuitement sur internet (sur sensei library et compagnie).
    avatar

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 3990
    Points : 35440
    Mercis reçus : 460

    Article Re: Go, a complete introduction to the game de Cho Chikun

    Message par Yunzi le Mer 17 Avr 2013 - 10:02

    Peut-être mais si c'est rassemblé dans un bon viel objet appelé "livre", je prends quand même. Wink
    avatar

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1325
    Points : 10862
    Mercis reçus : 212

    Article Re: Go, a complete introduction to the game de Cho Chikun

    Message par Catlois le Mer 17 Avr 2013 - 19:14

    Daruma a écrit:"Must-have", n'exagérons rien.

    C'est un bon livre qui couvre de nombreux aspects du jeu mais je pense que tout le contenu est trouvable gratuitement sur internet (sur sensei library et compagnie).

    Ce sont les principes de base du jeu donc oui tout est trouvable sur Internet mais par petits bouts (et si l'on va par là, le livre est très incomplet par rapport à sensei library).

    Dans son ensemble, pour un petit livre, la façon progressive et pédagogique de présenter ces principes de base, adjoints à des diagrammes très clairs et appropriés au regard des erreurs classiques du débutant, font que je persiste à penser que, pour un débutant complet, c'est un très très bon livre pour commencer à comprendre ce qu'est le jeu (même mieux selon moi que "le langage des pierres" de Motoki Noguchi, livre que pourtant j'adore). C'est clair, concis et fait état de principes dont je n'ai pris conscience que bien plus tard dans mon apprentissage. Et, en plus, à la différence de sensei, ça donne envie de jouer Yep...

    Voilà les raisons du "must-have" Wink


    ------------------------------------------------------------------------------
    "Nous cesserons de nous battre comme des chiffonniers balourds. Nos parties seront plus aérées, plus libres, donc plus belles ; nous aurons des audaces timides ; nous apprendrons à jouer avec l'Autre comme on joue au poker, avec toute l'émotion du poker. Toute la passion du joueur, comme l'a décrit sa Légende, celle de la Dame de Pique, celle de la Défense Loujine...sera alors possible, avec cet ingrédient supplémentaire que l'émotion sera inextricablement liée, non au hasard, mais à un savoir, à l'utilisation chanceuse d'un savoir."  Petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du go, Lusson, Perec et Roubaud, 1969
    avatar

    gakusei
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 18
    Points : 300
    Mercis reçus : 0

    Article Re: Go, a complete introduction to the game de Cho Chikun

    Message par gakusei le Mer 22 Oct 2014 - 11:23

    Merci pour cette review, qui me chamboule dans mes choix d'achats...

    Contenu sponsorisé

    Article Re: Go, a complete introduction to the game de Cho Chikun

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 21:46