GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

    Misaeng de Yoon Tae-Ho

    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    Article Misaeng de Yoon Tae-Ho

    Message par Catlois Jeu 11 Avr 2013 - 3:42

    Misaeng de Yoon Tae-Ho Bannie11



    Littérature |  Général  
    Misaeng
    Par Yoon Tae-Ho


    En 2012 était publiée sur le net coréen une nouvelle bande dessinée prenant comme fil directeur le jeu de go pour parler de la situation des travailleurs en entreprise de ce pays. Véritable phénomène de société au pays du matin calme, voici que Misaeng est désormais disponible en version reliée là-bas... et nous l'espérons bientôt chez nous.



    Misaeng de Yoon Tae-Ho Misaeng



    A5 l 300 pages l Couleur l 8 800 원 l Coréen

    Titre original Misaeng (미생: 아직 살아 있지 못한 자.)
    Auteur Yoon Tae-Ho (윤태호 )
    Editeur 위즈덤하우스 (éditeur Coréen)
    Année 20 janvier 2012 (1ère parution web)
    Tome 5 (en cours de publication)

    Où en lire des extraits ? http://cartoon.media.daum.net/webtoon/viewer/15039 (portail Daum)
    Le trouver http://book.daum.net/detail/book.do?bookid=KOR9788960865563#tab_comp



    Histoire (toute approximative Wink) : Jang Gurae n'a toujours connu dans sa vie que le jeu de go. Il n'a pas été au lycée pour devenir aspirant professionnel à la fédération nationale de Baduk. Mais à la suite de la mort subite de son père, sa famille se retrouve dans une situation financière catastrophique. Après avoir échoué au tournoi de qualification pour passer professionnel, il se décide à trouver du travail dans le monde de l'entreprise pour subvenir aux besoins de ses proches. Embauché dans une grande entreprise en tant que travailleur temporaire sous contrat de deux ans, il s'observe alors se transformer en un rouage de la machine industrielle et doit alors lutter pour se faire une place au milieu de ses collègues dotés d'un plus haut niveau d'étude que lui...


    Avis de Catlois (10-13k) : Oyez, Oyez... Avis aux éditeurs francophones de bandes dessinées asiatiques ! Debout  Kana ! Hello Glénat ! Casterman réveille-toi ! Tonkam, aux armes ! Soleil, lisez-moi donc cette merveille ! Voici qu'un nouveau manga - que dis-je manga ! Un Manhwa pur sucre !! - prend pour sujet, entre autres, notre jeu préféré.  

    « Misaeng » (littéralement, « celui qui n'a pas encore vécu ») est un succès d'édition en Corée, notamment auprès des « salary-men » coréens. Tout d'abord publié en ligne sur le portail web Daum.net (entreprise ayant racheté Lycos en 2004 – va chercher Yep), ce web-manhwa a accumulé plus de huit millions de vues cumulées, ce qui a attiré l'attention d'un éditeur coréen pour le publier en version reliée. Depuis lors, cette bande dessinée est devenue une référence en Corée, presque un phénomène de société dans le monde du travail. Selon le Korea JoongAng Daily, « Jang est devenu tellement emblématique dans la pensée des travailleurs coréens que le blog officiel du conglomérat Hanwha (n.d.t. :l'une des plus grandes entreprises coréennes, un peu l'équivalent du groupe Lagardère en France) sous-titra un de ses articles au sujet des travailleurs temporaires obtenant un poste permanent : « Jang Gurae de 'Misaeng' serait surpris ! » ».

    Mon coréen étant un peu rouillé (doux euphémisme Laughing), je ne pourrai me reposer, pour cet avis, que sur les maigres informations glanées sur Internet et mon observation des planches publiées en ligne. Je vous prie ainsi d'excuser mes possibles paraphrases et contresens sur cet ouvrage, ce topic ayant bien plus pour objet de susciter le « buzz » pour voir un jour cette BD publiée en France (S'il vous plaîîîîîît  Cry ).

    Ce qui frappe de prime abord à la vision de cette bande dessinée, c'est l'atmosphère qui s'en dégage. Le jeu de go n'est pas au centre de l'intrigue, l'accent étant plutôt mis sur les relations entre les personnages et le ressenti psychologique de notre héros, Jang Gurae, dans la perception de son quotidien de salarié. En effet, loin d'un Hikaru no Go (comme on pu s'emballer certains commentateurs européens), cette œuvre semble bien plus une critique particulièrement acerbe du monde de l'entreprise en Corée, en tant qu'instrument de dépersonnalisation où s'étouffent les passions mais dans lequel certaines relations humaines arrivent pourtant à s'épanouir. En cela, il s'agit d'une œuvre résolument mature à l'intrigue réaliste. Le jeu de Go n'est donc pas central, et pourtant, il se trouve paradoxalement omniprésent (comme s'il s'agissait du sous-texte des  péripéties du héros). On trouve le go en tête de chaque chapitre, présentant le déroulement d'une partie en cours, comme si la vie de notre personnage était elle-même une partie de go. On le trouve également au fil de l'histoire puisque le protagoniste principal continue de jouer et d'évoluer dans cet univers obsessionnel du jeu, comme s'il s'agissait du contrepoint nécessaire à la déshumanisation et à la folie produite par le statut de salarié.  Le go s’avérerait donc une métaphore constante de l'existence, reprenant à son compte le proverbe selon lequel « la vie est une partie de go auquel on aurait inutilement compliqué les règles ».


    Misaeng de Yoon Tae-Ho Misaeng2

    Concernant les dessins, Yoon Tae-Ho, l'auteur, offre à voir une œuvre très agréable, très propre, au style épuré. Son langage graphique paraît étonnamment proche des tenants contemporains d'une ligne claire non dogmatique mais simplement esthétique, à l'image des œuvres de Dupuy et Berbérian, une « ligne claire d'influence » en somme. On retrouve les contours d'éléments et de cases systématiques et caractéristiques de ce mouvement, des aplats de couleur délicats, mais également des dérogations radicales à la règle avec une grande utilisation des ombres et des effets de lumière et, de temps en temps, des cases tendant vers le photoréalisme, permettant ainsi d'accroître l'immersion du lecteur et de provoquer en lui un véritable choc artistique. Je suis, à titre personnel, conquis par la qualité, l'efficacité et la subtilité de ces dessins. De même, le découpage semble parfaitement réfléchi et sert à merveille les états émotionnels des personnages et l'intrigue que j'ai pu deviner. J'ose espérer que le scénario est à la hauteur de cette qualité graphique (mais je ne pourrai le savoir qu'après traduction Wink )

    « Misaeng » s'avère donc un manhwa particulièrement digne d'intérêt que je verrai bien dans le catalogue déjà bien fourni de chez Casterman (et dans ma bibliothèque Yep) : tant la maturité du propos que la maîtrise du trait ne jurerait pas au milieu des beaux ouvrages de cet éditeur. Espérons que les directeurs artistiques de ces maisons d'édition ne manqueront pas de regarder vers la Corée pour nous faire rêver, nous, les passionnés francophones.


    Misaeng de Yoon Tae-Ho I9788960865563


    L'auteur : Yoon Tae-Ho est un auteur de bande dessinée de 44 ans.  Il est considéré dans son pays comme l'une des représentants de la nouvelle vague du manhwa. Dessinateur depuis sa plus tendre enfance, son parcours est assez romanesque puisqu'il fut sans domicile fixe à son arrivée à Séoul où il rencontra Heo Young-Man (créateur de la bande dessinée « Gourmet » qui fut adapté dans le film « Le Grand Chef » de Jeon Yun-Su) qui le prit sous aile alors. Après de nombreux refus de publication (à huit reprises), il publia sa première œuvre, « Atterrissage d'urgence » en 1993. Yoon Tae-Ho se fait véritablement connaître à la parution, en 2007, de sa première œuvre en ligne, « Moss », qui fut adapté en 2009 sur grand écran. La publication de « Misaeng » en 2012 marque le succès d'un auteur résolument à suivre.

    Misaeng de Yoon Tae-Ho 20121219094204225

    Spoiler:


    Dernière édition par Catlois le Dim 14 Avr 2013 - 19:58, édité 2 fois
    avatar

    Invité
    Invité

    Article Re: Misaeng de Yoon Tae-Ho

    Message par Invité Jeu 11 Avr 2013 - 10:56

    Ah comme la Corée me manque... Loved

    Magnifique pays, peuple incroyable, sans parler de la bouffe...

    Malheureusement même si je lis le coréen je connais pas plus de quelques mots courants..

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 8:06