Après quelques soucis d’hébergement, le contenu du forum (images, parties, vidéos) est de nouveau disponible, encore désolé pour ses désagréments et merci encore pour votre compréhension.

    Amateurs VS Pro

    Partagez
    avatar

    Jyka
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 64
    Points : 1056
    Mercis reçus : 0

    Amateurs VS Pro

    Message par Jyka le Mer 3 Avr 2013 - 14:36

    Bonjour à tous,

    On dit souvent que la différence entre les amateurs ( ou joueurs debutants ) et les pro ( ou joueurs forts ) est que les amateurs ont tendances à être agressifs à vouloir tout tuer, alors que les pros jouent "simple" qu'il préparent le yosé direct aprés le fuséki.

    Où les problème selon vous ? Moi, j'ai un peu rélfechi, et j'ai remarqué, que lroqu'on apprend à un débutant les régles du jeu, on lui apprend direct à capturer une pierre, souvent d'ailleurs, les première parties entre débutant sur 9x9 consitent à tuer la première pierre alors qu'un pro va plutot tenter d'affaiblir un groupe pour se consolider.

    Peut-être faudra-il revoir la pédagogie de base ? en apprenant par exemple le concept d'échange ?

    Vous en pensez quoi ?
    avatar

    julbla
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 89
    Points : 1151
    Mercis reçus : 0

    Re: Amateurs VS Pro

    Message par julbla le Mer 3 Avr 2013 - 15:15

    cette pédagogie de manger une pierre est née d'un besoin, le fait de donner un plaisir immédiat au jeu.
    si on rencontre un pur débutant qui veut apprendre lors d'une convention ou d'un autre événement, il faut lui donner principalement envie de jouer au jeu avant de rentrer dans les termes techniques.
    Imagine que tu es un pur débutant, qui est un peu curieux du jeu et que tu apprends. si le gars ne fait que t'expliquer l'influence, le potentiel, les deux yeux et tout les autres choses, alors dans ce cas, le débutant je pense aura plus tendance a partir ou a esquivé, en disant c'est compliqué, ou d'autre chose.
    le meilleur moyen, et motoki le fait bien comprendre dans son ouvrage, c'est de faire une chose ludique pour commencer. Et souvent, si cela lui a plu, alors il pourra creuser plus, soit par la personne qui veut présenter pour creuser, ou soit par lui même. le but de la découverte est de laisser un avis favorable a la personne. ensuite, si il est vraiment investi, évidemment qu'il faut lui expliquer des choses pas a pas, mais tout en évitant les notions un peu abstraite ou difficile.
    il faut prendre son temps, car si on va trop vite on risque de lasser le joueur
    enfin, ce n'est que mon avis:D


    ------------------------------------------------------------------------------

    avatar

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1325
    Points : 10862
    Mercis reçus : 212

    Re: Amateurs VS Pro

    Message par Catlois le Mer 3 Avr 2013 - 15:51

    C'est assez juste Julbla... l'avantage de l'atari-go est de donner un plaisir immédiat et ultra-concret (tu manges = tu gagnes=tu t'amuses... c'est presque Pac-Man ce truc donc addictif en diable). Après, revers de la médaille, celui qui a mangé mangera et voilà toute une série de mauvaises habitudes se développant sur le goban.

    "Atari, c'est Mal !!!
    - Oui, je sais bien, mais c'était trop tentant."

    Et oui, la tentation naît et il est alors si difficile de résister et si difficile de corriger (tiens, je vais me reprendre un donut pour la peine Yep).

    Niveau pédagogie, Jyka, tu peux essayer de lorgner sur la méthode strasbourgeoise ou le "distance go" exposé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    ------------------------------------------------------------------------------
    "Nous cesserons de nous battre comme des chiffonniers balourds. Nos parties seront plus aérées, plus libres, donc plus belles ; nous aurons des audaces timides ; nous apprendrons à jouer avec l'Autre comme on joue au poker, avec toute l'émotion du poker. Toute la passion du joueur, comme l'a décrit sa Légende, celle de la Dame de Pique, celle de la Défense Loujine...sera alors possible, avec cet ingrédient supplémentaire que l'émotion sera inextricablement liée, non au hasard, mais à un savoir, à l'utilisation chanceuse d'un savoir."  Petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du go, Lusson, Perec et Roubaud, 1969

    Contenu sponsorisé

    Re: Amateurs VS Pro

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 23:45