Après quelques soucis d’hébergement, le contenu du forum (images, parties, vidéos) est de nouveau disponible, encore désolé pour ses désagréments et merci encore pour votre compréhension.

    Une déclaration terrifiante !

    Partagez
    avatar

    marmont
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 53
    Points : 610
    Mercis reçus : 0

    Une déclaration terrifiante !

    Message par marmont le Ven 15 Mar 2013 - 15:19

    "Je me suis beaucoup intéressé au go. Et puis, j' ai abandonné parce qu'intervient ici quelque chose qu'il est très difficile de dominer, c' est le temps que l'on peut consacrer au jeu. Mon professeur de go m'a dit que je pouvais arriver à devenir un joueur médiocre, honorablement médiocre, à condition de jouer au moins deux heures par jour. Cela ne m'était pas possible, mais il avait raison."

    L'auteur de cette citation, extraite d'une interview n'est autre que Georges Perec, l'un des co-auteurs du célèbre "Petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du go".

    Que l'un des pionniers du jeu de go en France ait "jeté l'éponge" sur ce motif est un peu décourageant pour les nouveaux venus dans le monde du go.

    Certes, plus on a de temps, mieux c'est, mais pensez-vous que l'on peut arriver à quelque chose de correct à moins de 15h par semaine ?

    Invité
    Invité

    Re: Une déclaration terrifiante !

    Message par Invité le Ven 15 Mar 2013 - 16:08

    Se décourager pourquoi ?

    Qu'est ce que c'est que d'arriver à "quelque chose de correct" ? Ce jeu est d'une telle complexité, l'échelle des niveaux tellement large..

    Il ne faut pas se poser ce genre de question. Jouer et étudier parce qu'on aime ça, et uniquement parce qu'on aime ça. Sans perdre de temps et se faire du mal sur l'illusion du futur.. rester dans le moment présent.

    L'important c'est le chemin. Pour le Go comme pour beaucoup d'autres choses dans la vie. Jap

    edit: et pour le "plus on a de temps, mieux c'est".. je ne suis pas d'accord. J'ai pas eu le temps de jouer cette semaine, et je suis à peu près sûr que je vais prendre beaucoup de plaisir à jouer ma prochaine partie, plus de plaisir que beaucoup de joueurs plus forts que moi qui jouent 2 heures par jour !
    avatar

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1325
    Points : 10862
    Mercis reçus : 212

    Re: Une déclaration terrifiante !

    Message par Catlois le Ven 15 Mar 2013 - 16:27

    Oulaaaaaah, dépressioooon ?!! Yep

    Cette question ne me semble pas avoir de réponses car tout dépend de ce que tu appelles correct (cf. mon commentaire sur la partie d'AgainstZen postée par Ldl [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])... Et tout dépend de ce que tu attends du jeu de go.

    Si ton objectif est de devenir le premier joueur professionnel français, c'est sûr que 15h par semaine, c'est un peu juste Yep

    En revanche, si, comme moi, tu souhaites juste passer de bons moments en étudiant un jeu fascinant et sans fin, et en confrontant tes petites cellules grises à celles d'autres personnes, sans te soucier plus que cela de ton rang (même si on souhaite tous progresser quand même Wink)... alors, je ne vois pas pour quelles raisons "jeter l'éponge" serait une option. A titre perso, je ne suis heureux qu'à un seul niveau de jeu au go... le mien. Si je progresse et gagne un rang, si je me perd et perd un rang : et bien c'est mon niveau du moment et je suis heureux de le savoir. La seule chose pouvant me faire arrêter actuellement n'est pas mon niveau (si Pérec était médiocre, que devrais-je dire ?) mais serait de ne plus m'amuser (en ce cas, je ne ferai que perdre mon temps à m'astreindre à "jouer" sans en avoir l'envie).

    Après, je suis le dernier à qui il faut dire que ce jeu oblige à lui consacrer du temps... mais Perec a dû oublier que toute activité humaine requiert du temps (on n'apprend pas une langue étrangère, la peinture, la menuiserie, un instrument de musique ou à écrire des romans oulipiens en trois après-midi... ça demande du temps et du travail...). Il devait être dans une mauvaise passe comme cela arrive à tout le monde mais il n'a pas pu en sortir et l'habitude d'oublier de jouer se prend vite... ah l'habitude, cette triste et funeste manie !

    Vaste et délicat sujet que celui de savoir pourquoi on arrête ce sur quoi on a passé autant de temps... Think

    Vaste et délicat sujet que celui des raisons d'un choix...


    ------------------------------------------------------------------------------
    "Nous cesserons de nous battre comme des chiffonniers balourds. Nos parties seront plus aérées, plus libres, donc plus belles ; nous aurons des audaces timides ; nous apprendrons à jouer avec l'Autre comme on joue au poker, avec toute l'émotion du poker. Toute la passion du joueur, comme l'a décrit sa Légende, celle de la Dame de Pique, celle de la Défense Loujine...sera alors possible, avec cet ingrédient supplémentaire que l'émotion sera inextricablement liée, non au hasard, mais à un savoir, à l'utilisation chanceuse d'un savoir."  Petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du go, Lusson, Perec et Roubaud, 1969
    avatar

    kennybacon
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 104
    Points : 1136
    Mercis reçus : 0

    Re: Une déclaration terrifiante !

    Message par kennybacon le Ven 15 Mar 2013 - 18:52

    La Question se décompose en deux question a mon avis.
    1 Es-tu joueur professionnel? Si oui. je crois qu'il est important de passer plus de deux heures sur ce jeu sinon passe a la question deux.
    2 Es-tu joueur amateur? si oui, tu dois jouer non pas pour atteindre les sommets, mais seulement jouer parce que tu aime ça et que tu joues deux heures ou moins par jour ça n'as pas de réelle importance.

    Je dirais il existe une exception .Si tu aimes ce jeu a un tel point de te fixer un but, tu dois te conformer a certain exigence qui est celui-ci; le délai que tu t'accorde.

    cela reste tout de même mon avis Smile


    ------------------------------------------------------------------------------
    L'imagination est plus puissant que le savoir.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 3984
    Points : 35433
    Mercis reçus : 459

    Re: Une déclaration terrifiante !

    Message par Yunzi le Ven 15 Mar 2013 - 20:12

    Je pense que mes prédécesseurs ont bien répondu à la problématique.

    C'est vrai, et moi le premier, nous sommes impatients d'être de bons joueurs mais quand je discute avec des singles kyus, ils me disent qu'ils ne savent pas jouer, quand je discutent avec des dans ils me disent qu'ils ne savent pas jouer et quand je lis des livres de pros, ils me disent qu'ils ne savent pas encore ce qu'est le go.

    Comme dit plus haut, je crois que l'important c'est le chemin que l'on fait. Le voyage dans le monde du go.

    Certes il y a l'objectif que l'on peut chacun se donner mais au delà de l'objectif, ce qui est important s'est de continuer. Comme je le disais autre part, et comme l'a dit bien avant moi Confucius, l'important n'est pas d'aller vite mais de ne pas s’arrêter. De toutes les façons, il y a des sprinters et des coureurs de fond, l'important est d'avancer.
    avatar

    illyriak
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 61
    Points : 631
    Mercis reçus : 1

    Re: Une déclaration terrifiante !

    Message par illyriak le Ven 15 Mar 2013 - 21:20

    Même sans passer du temps sur le jeu, vous pouvez être facilement 9k. Il faut juste un jour où vous avez le temps lire un livre sur le go ou vous faire commenter une partie et apprendre de vos erreurs ou lire le forum qui est plein d'informations etc...
    Peu importe votre niveau vous trouverez toujours des gens pour jouer et vous amuser, c'est l'avantage du go le niveau n'est qu'indicatif pas limitatif.
    avatar

    kaspa
    Membre GO.ON l 1D
    Membre GO.ON  l   1D

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 664
    Points : 5668
    Mercis reçus : 111

    Re: Une déclaration terrifiante !

    Message par kaspa le Ven 15 Mar 2013 - 21:31

    rang médiocre, laissé moi rire ahahahah!
    A partir de quel niveau on est plus médiocre ? 15 k, 5k, 5 d ou 1p ?

    l'important c'est pas le niveau, mais le plaisir du jeu. Et si en plus tu fais quelque chose pour développer le go autour de toi, tu es moins médiocre à mon goût qu'un pro qui ne joue que pour lui.


    ------------------------------------------------------------------------------

    avatar

    marmont
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 53
    Points : 610
    Mercis reçus : 0

    Re: Une déclaration terrifiante !

    Message par marmont le Sam 16 Mar 2013 - 2:00

    Rassurez-vous, aucun spleen hivernal ne m'étreint Calimero , d'autant que le ciel s'éclaircit et que les premiers bourgeons apparaissent Wink ...

    En fait, j'exprimais le sentiment qu'un nouveau joueur pourrait ressentir en lisant une telle déclaration, qui se résume ainsi : si vous n'êtes pas capable de consacrer vos soirées et vos w-e à l'étude intensive du jeu de go, autant arrêter tout de suite de le pratiquer.

    Venant d'un des premiers promoteurs du Go en France, au début des années 70, ceci peut sembler paradoxal.
    Le paradoxe n'est qu'apparent. Quant on lit le fameux "Petit traité ..." on se rend compte, qu'à force d'admirer la subtilité de la culture japonaise, les auteurs en viennent à considérer que le seul "vrai" Go est celui pratiqué par les grands maîtres asiatiques. Le jeu des pauvres amateurs occidentaux n'étant qu'une pratique dénaturée, presque indigne de ce jeu quasi divin ...
    D'où un sentiment de frustration permanent, conduisant à préférer l'abandon plutôt que de rester en-deçà de ce Nirvana ludique du Go 9° Dan. (je caricature à peine) Pity .

    Combien de fois a-t-on entendu qu'il faut "toute une vie pour maîtriser le jeu de Go" ! Sans bien sûr qu'on nous préciser ce que signifie "maîtriser"..

    Ceci peut, d'une part, décourager des joueurs potentiels de se lancer dans l'aventure, mais aussi faire oublier le simple plaisir de jouer à son niveau, chaque partie, chaque étude, n'étant qu'un moyen pour atteindre le prochain kyu ou le prochain dan.

    Ce besoin d'aller toujours plus loin est bien sûr un moteur essentiel pour progresser, mais ne doit pas non plus devenir une obsession, sans quoi le Go se limite à un art martial (ce qu'il est pour l'essentiel), en évacuant toute dimension ludique.

    On en revient finalement à la nature du jeu de Go :
    - c'est un sport, où on se met en compétition avec les autres et avec soi-même, où on apprend et perfectionne sans cesse de nouvelles techniques. C'est le côté "science".
    - c'est un loisir, une activité de détente que l'on pratique pour le plaisir ludique, esthétique, culturel ... C'est le côté "art".

    Se priver d'un de ces aspects du Go, c'est avoir une vision incomplète de ce merveilleux jeu dont on peut dire sans exagérer, qu'il enrichit la vie. Loved

    En un mot, je suis tout à fait d’accord avec vos sages paroles. Clap
    avatar

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1452
    Points : 8877
    Mercis reçus : 334

    Re: Une déclaration terrifiante !

    Message par Fenring le Dim 17 Mar 2013 - 1:34

    Bon,les autres ont déjà dit le plus important,mais je tenais à rajouter des choses:
    1° il y a en effet une idéalisation du Go,il me semble que Maitre Lim disait qu'on ne devrait pas sortir du 9*9 avant d'avoir atteint le rang de 1er dan FFG.
    je sais plus quel 9p disait,il me semble que c'est Lee Sedol"je suis loin de maitriser le Go,j'en apprends encore sur ce jeu"

    c'est pour ça qu'au Go,si votre but,c'est de "bien" jouer,c'est très difficile mais ça n'empêche pas de chercher à mieux jouer qu'avant.

    2)Perec est un des promoteurs du Go, à une époque où il n'y avait pas Internet,probablement moins de livres traduits en anglais/français ,fan hui et motoki n'étaient pas encore là...
    Bref,les moyens se sont quand même considérablement développé pour le Go en France,si on regarde ne serait-ce que le forum et le fait de pouvoir jouer ou se faire commenter une partie en permanence,cela change beaucoup de choses.


    ------------------------------------------------------------------------------
    L'intelligence,c'est comme les parachutes,quand on en a pas on s'écrase. Desproges

    Contenu sponsorisé

    Re: Une déclaration terrifiante !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 27 Juin 2017 - 4:51