GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

    Exemple de Joseki de komoku, équilibré ?

    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    Exemple de Joseki de komoku, équilibré ? Empty Exemple de Joseki de komoku, équilibré ?

    Message par Catlois Mer 13 Mar 2013 - 23:20

    Bonjour,

    Je suis récemment tombé sur un Joseki dont je ne vois pas réellement ce que l'un des joueurs a à y gagner...

    Je vous en fais donc part...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Sachant qu'il est en principe question d'équilibre dans les Joseki, je trouve celui-ci plutôt défavorable pour blanc localement (voire globalement).

    Noir :

    - conserve le sente,
    - gagne un coin que je trouve gros
    - a une extension toute faite sur le bord en suite logique ou la possibilité de réduire la menace d'extension des deux pierres blanches sur le bord sud.

    Blanc :

    - est gote ;
    - semble devoir ajouter nécessairement un coup pour profiter de ses deux pierres au sud (donc retard surtout qu'il n'a pas la main) ;
    - a une influence vers le centre qui me semble plutôt faiblarde (à cause de Q6) ;
    - a une forme facilement déformable avec l'aji de Noir en N3...

    Bref, Blanc me semble parti pour subir sans grand gain... J'en appelle donc à vos lumières parce que ce Joseki ne me semble pas top (et pourtant, il est donné dans le tome 5 du "go pas à pas" de Fan Hui, donc plutôt pour les middle/low-kyu, donc je me plante sûrement Think ).

    Merci Smile
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Exemple de Joseki de komoku, équilibré ? Empty Re: Exemple de Joseki de komoku, équilibré ?

    Message par LDL Jeu 14 Mar 2013 - 3:03

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    • Joseki : Komoku
    • Condition : Approche basse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    • Réponse : Pince basse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    • Échange : Bord-Extérieur contre Coin-Bord
    • Fin de séquence : Gote

    • Avantage : A tendance à écraser le Komoku, développe une bonne structure pour un futur Moyo
    • Inconvénient : Garde un aji, orienté aussi Influence, donc jamais facile a gérer en terme de points



    Globalement, il est bien sur impossible d'en parler, puisque on n'a pas le reste du goban,
    seule la position locale est possible d'être évaluée, le coin pour Noir n'est pas si gros que ca.

    Blanc est lui par contre en mesure de développer un bord sud dès 5ème ligne, donc gros.


    L'évaluation exacte : Blanc + 0.5 point (avec un komi classique de 6.5)

    Blanc .14 points + 1 prisonnier + 6.5 points komi = 21 1/2 points
    Noir .21 points


    Au niveau extensions, les deux joueurs sont a égalité, chacun ayant une extension possible Bord.
    La pierre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ■ est clairement morte.

    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    Exemple de Joseki de komoku, équilibré ? Empty Re: Exemple de Joseki de komoku, équilibré ?

    Message par Catlois Jeu 14 Mar 2013 - 10:30

    Merci Ldl... Je n'arrive pas encore à bien lire les développements d'une extension 5e ligne (déjà que 4e ligne, je me fais avoir chaque fois Laughing )...

    Donc, si je comprends bien, Noir n'a pas d'intérêt à casser ce développement en attaquant les deux pierres sur le bord sud pour faire courir Blanc (je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression qu'en cas d'attaque, il n'a qu'une direction 1/2, ce groupe blanc) ?

    Encore des efforts à faire en lecture des séquences Yep
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Exemple de Joseki de komoku, équilibré ? Empty Re: Exemple de Joseki de komoku, équilibré ?

    Message par LDL Jeu 14 Mar 2013 - 10:48

    .


    tout depend comment Noir va attaquer le groupe Blanc.

    si c'est un coup classique sur 3eme ligne sud, Blanc va ecraser la 3eme ligne en sente, pour stabiliser
    son exterieur, puis a son tour prendre la meilleure direction du groupe coin Noir en s'installant sur le
    Bord Est, soit sur 3eme ligne territoriale si Blanc a besoin de faire du territoire, soit sur 4eme
    pour faire travailler son groupe Blanc Sud, tout depend.

    Le probleme est que Noir va se retrouver avec 2 forces coupees par Blanc.
    Est-ce cela qu'il veut ? la encore, tout depend du global, ca sert a ca un joseki, a developper un global.
    Wink


    .
    Lhor

    Lhor
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 119
    Points : 1699
    Mercis reçus : 0

    Exemple de Joseki de komoku, équilibré ? Empty Re: Exemple de Joseki de komoku, équilibré ?

    Message par Lhor Jeu 14 Mar 2013 - 11:29

    LDL a écrit:
    L'évaluation exacte : Blanc + 0.5 point (avec un komi classique de 6.5)

    Blanc .14 points + 1 prisonnier + 6.5 points komi = 21 1/2 points
    Noir .21 points

    Je ne suis pas convaincu qu'il faille utiliser le komi pour une séquence locale… le komi s'applique pour tout le goban. (sinon, c'est comme le compter plusieurs fois…)
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Exemple de Joseki de komoku, équilibré ? Empty Re: Exemple de Joseki de komoku, équilibré ?

    Message par LDL Jeu 14 Mar 2013 - 11:41

    .


    ca fonctionne pas comme ca.

    Ici, sur le comptage de ce joseki, il n'y a rien d'autre sur le goban.
    Quand on fait le total, on va pas compter le komi a chaque joseki, et quand on fait la balance reelle
    en terme de points d'un joseki, on ne peut pas le dissocier du global, car la valeur reelle depend aussi
    de ce qu'il y a autour surtout au fuseki, puisque les josekis de coins se jouent pendant cette periode.

    .

    Contenu sponsorisé

    Exemple de Joseki de komoku, équilibré ? Empty Re: Exemple de Joseki de komoku, équilibré ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 9:11