Après quelques soucis d’hébergement, le contenu du forum (images, parties, vidéos) est de nouveau disponible, encore désolé pour ses désagréments et merci encore pour votre compréhension.

50ème prix Shusai : and the winner is...

Partagez

Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

Niveau KGS : 13 Kyu
    Mercis reçus : 211

Article 50ème prix Shusai : and the winner is...

Message par Catlois le Dim 3 Mar 2013 - 2:29

Iyama Yuta

Clap Clap Clap

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qu'est-ce que le prix Shusai ?

Il s'agit d'un prix décerné chaque année par un comité d'experts de la Nihon Ki-in. Ce prix est intitulé en l'honneur du 21e et dernier leader de la maison des Honinbô - dont la fin de carrière fit l'objet du magnifique ouvrage de Yasunari Kawabata - , "le Maître de go" : Honinbô Shusai. Il donna le titre de Honinbô à la Nihon Ki-in, ce qui changea la nature même de ce titre honorifique : d'un statut héréditaire depuis Honinbô Sansa en 1612, il se mua en titre annuellement disputé entre les joueurs de go à l'issue du tournoi éponyme.

Crée en 1964, ce prix vise à récompenser les joueurs de Go ayant eu les résultats les plus remarquables de l'année. La plupart du temps, bien qu'il n'y ait pas de règles officielles pour cela, il revient au joueur qui a remporté un ou plusieurs des trois tournois majeurs de l'année (Honinbo, Meijin, Kisei).

Qui décerne le prix Shusai ?

Le prix Shusai est décerné par un comité de sélection constitué chaque année par la Nihon Ki-in. Pour cette cinquantième édition, les membres furent :

- Saito Juuro : Ex-président du Sangiin, chambre haute du Parlement japonais, équ. du Sénat français ou de la Chambre des Lords anglaise.
    - Miyoshi Toru : écrivain (non traduit en français)
    - Wada Norio : Président de la Nihon Ki-in
    - Zyagawa Tadaaki : Vice-Président de la Nihon Ki-in
    - Yamashiro Hiroshi 9p : Vice-Président de la Nihon Ki-in
    - Ohbuchi Morito 9p : Descendent de Honinbo Shusai
    - Ishida Yoshio 9p : 24e Honinbô et 10e plus grand vainqueur de l'histoire du go japonais

Pourquoi l'attribuer à Iyama Yuta ?

Iyama Yuta, 9 dan, a déjà gagné la 47e édition en 2010 de ce prix pour avoir été le plus jeune joueur de l'histoire à avoir gagné dans la même année trois titres majeurs.

Et le voici qui récidive cette année en écrasant un nouveau record. Il est aujourd'hui, à seulement 23 ans, le plus jeune joueur de l'histoire à avoir remporté 5 tournois majeurs de go japonais dans la même année (Honinbô, Tengen, Oza, Gosei et Jûdan). On a vu plus moche comme vainqueur et pas sûr que le comité ait eu un véritable mal de crane à choisir son lauréat Yep

Ne lui manquent plus que le titre Kisei (parties en cours contre Cho U - 3/2 pour Iyama Yuta pour le moment) et la NHK Cup et il pourra dire qu'il a tout gagné sur la circuit japonais. Et le pire, c'est qu'il a tout le temps Yep

Une petite partie pour comprendre à qui l'on a affaire Wink

Cinquième partie victorieuse de Iyama Yuta (Blanc) contre Cho U (Noir) au tournoi Kisei - 27/28 février 2013 - Blanc + ab.

Dernière édition par Catlois le Dim 3 Mar 2013 - 22:26, édité 2 fois

------------------------------------------------------------------------------
    "Nous cesserons de nous battre comme des chiffonniers balourds. Nos parties seront plus aérées, plus libres, donc plus belles ; nous aurons des audaces timides ; nous apprendrons à jouer avec l'Autre comme on joue au poker, avec toute l'émotion du poker. Toute la passion du joueur, comme l'a décrit sa Légende, celle de la Dame de Pique, celle de la Défense Loujine...sera alors possible, avec cet ingrédient supplémentaire que l'émotion sera inextricablement liée, non au hasard, mais à un savoir, à l'utilisation chanceuse d'un savoir."  Petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du go, Lusson, Perec et Roubaud, 1969

Invictus
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

Niveau KGS : 4 Dan
    Mercis reçus : 10

Article Re: 50ème prix Shusai : and the winner is...

Message par Invictus le Dim 3 Mar 2013 - 3:16

Incroyable, il est trop fort bravo Yo

J'ai aussi une chaine sur youtube je vous passe le lien pour ce que ça interresse :D
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

Niveau KGS : 12 Kyu
    Mercis reçus : 456

Message par Yunzi le Dim 3 Mar 2013 - 10:13

Très bien ce petit article. J'ai appris pleins de choses. Vivement les prochains. Wink

chris27210
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

Niveau KGS : 7 Kyu
    Mercis reçus : 3

Message par chris27210 le Dim 3 Mar 2013 - 10:52

moi qui trouvai lee sedol enorme ba il est pas le seul

valdemart
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

Niveau KGS : 8 Kyu
    Niveau FFG : 12 Kyu
    Mercis reçus : 0

Message par valdemart le Dim 3 Mar 2013 - 11:54

il faut un grand dans chaque grande nation du go

donc en 1 an je doit passer 9 P et je récupère 6 titres majeur.
    problème je suis 13k kgs et je suis pas japonais. L’espoir fait vivre Smile

kaspa
    Membre GO.ON l 1D
    Membre GO.ON  l   1D

Niveau KGS : 4 Kyu
    Mercis reçus : 111

Message par kaspa le Dim 3 Mar 2013 - 20:45

beau travail Catlois, j'ai même lu jusqu'au bout.
    Ce qui est un exploit pour moi qui suis effrayé dès qu'un texte dépasse 3 lignes.

Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

Message par Catlois le Ven 15 Mar 2013 - 22:45

Breaking News

Clap Clap Clap

Bon, ben ça y est les enfants... Il l'a fait !!! Il est tout seul sur la montagne, il est le sensei à bord, il peut même aller vendre des falafels à Saint-Malo tellement il domine le Go japonais et tellement il est difficile de croire qu'un tel exploit puisse être réédité... Bref, IL entre dans l'histoire !!!

Iyama Yuta a remporté le Kisei!!!

Il est donc le seul à être, et à avoir été, titulaire de 6 des sept tournois majeurs japonais au même moment... et en plus il chambre tout ses adversaires en semblant leur dire "parlez à ma main, losers!" à cette adresse affraid

Dois-je rappeler qu'il n'a que 23 ans et 9 mois Laughing

Voici la partie qui entre dans les annales du jeu de go Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

victoireYutaKisei-gokifu-20130313-Cho_U-Iyama_Yuuta.sgf
    Jap

Dernière édition par Catlois le Sam 16 Mar 2013 - 12:02, édité 1 fois

"Nous cesserons de nous battre comme des chiffonniers balourds. Nos parties seront plus aérées, plus libres, donc plus belles ; nous aurons des audaces timides ; nous apprendrons à jouer avec l'Autre comme on joue au poker, avec toute l'émotion du poker. Toute la passion du joueur, comme l'a décrit sa Légende, celle de la Dame de Pique, celle de la Défense Loujine...sera alors possible, avec cet ingrédient supplémentaire que l'émotion sera inextricablement liée, non au hasard, mais à un savoir, à l'utilisation chanceuse d'un savoir."  Petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du go, Lusson, Perec et Roubaud, 1969

chris27210
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

Niveau KGS : 7 Kyu
    Mercis reçus : 3

Message par chris27210 le Sam 16 Mar 2013 - 5:23

domage qu'il n'y a pas les videos des parties

Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

Niveau KGS : 12 Kyu
    Mercis reçus : 456

Message par Yunzi le Sam 16 Mar 2013 - 10:01

Si c'est de ses parties dont tu parles, tu peux les voir ici : Parties de Iyama Yuuta

Yes

Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

Message par Catlois le Sam 16 Mar 2013 - 12:03

Merci Nicofig Wink... La partie n'était pas encore postée hier soir quand j'ai écris la news... c'est donc ajouté aujourd'hui Smile

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 14:35