Wagaboo a écrit:Il y a 2 raisons qui poussent a etre créatif au go....
definis ce que c'est, etre creatif au go stp.
c'est quoi, etre creatif au go pour toi ?
Hikarutoya a écrit:Nicofig, si j'ai cité ces joueurs c'etait surtout pour illustrer la marge de liberté possible au jeu de go, rien a avoir avec le niveau.^^ ça montre surtout qu'au go tout est relatif et on peut très bien commencer avec des coups originaux ou non conventionnels et au final s'en sortir très bien plus tard dans la partie...et c'est valable pour tout les joueurs meme les joueurs kyu^^
cela depend du niveau, car un joueur kyu ne saura pas aussi bien qu'un joueur dan par exemple utiliser un ponuki joue au centre avec les 4 premiers coups,
au lieu de jouer classiquement dans les coins par exemple.
ici sur ce forum, justement on essaye de dire aux joueurs debutants ou faibles, et de leur faire comprendre que avant de vouloir courir,
faut apprendre a marcher, c'est a dire qu'il faut avoir des bases solides.
d'ailleurs, on voit ou ca mene ce genre de coups, si on regarde par exemple ta partie que j'ai commente,
tu joues tengen, mais tu ne sais pas comment l'utiliser, et la partie est perdue des les deux premieres sequences
(coin sud-est ou t'arrives pas a fermer avec un echange catastrophique, parce que justement tu joues une sequence que tu ne connais pas,
le joseki avalanche qui est un des pires cauchemars pour un joueur kyu, d'ailleurs sur toutes les parties qu'on a commente ici,
je n'ai jamais vu un joueur double kyu et single kyu premiere tranche la jouer, et comme tu la connais pas, immanquablement
tu te fais emplatrer ca rate pas. Et le coin sud-ouest ou tu pousses ton adversaire a sortir au centre alors que tu sacrifies un coin pour l'enfermer).
cela serait super si effectivement comme tu le dis on pouvait jouer des coups originaux et s'en sortir, mais 9 cas sur 10, on s'en sort pas,
et on se fait bananer, et tous les joueurs ici qui s'y sont amuses, en faisant fi des regles de base (base de vie, le plus gros, le sente) en ont fait l'amère experience.
faut aussi faire attention a ce que l'on dit, car le pauvre joueur debutant qui va lire ca, on peut imaginer l'impact que cela va avoir sur lui, et dans quelles conditions il va demarrer sa progression.
d'ailleurs, tous les joueurs qui viennent ici et qui disent : je sais pas quoi jouer, je suis perdu, comment on fait,
sont toujours dans le meme cas, ils ont pas les bases, c'est pourquoi on a fait des cours comme le cours initiatique.
et les cours sur la base de vie et le plus gros, pour montrer qu'au go, il y a une logique basee sur l'efficacite et la coherence des coups.
(coins, bords, centre, 1ere urgence : base de vie pour etre solide, 2eme urgence : le plus gros pour etre efficace, 3eme urgence : le sente pour prendre la partie en main, etc...)
Ensuite, ils peuvent aller sur des sujets plus costauds, comme les 3 regles du fuseki, ou la progression au go de planche.
Et pour ma part, je suis vraiment content de constater que les habitues du forum, on le voit sur la salle, regulierement prennent des rangs,
ca c'est notre plus belle recompense. beaucoup d'ailleurs ne manquent pas de nous remercier pour tout ce qu'ils ont appris ici, et continuent a apprendre
(je l'espere, on essayera d'ailleurs d'aller encore plus loin avec les benevoles de la team qui se saignent sous ma dictature
(la tu peux dire que je suis rigide, oui ! je pousse , toujours !) pour etre presents, pour aider, pour depenser de leurs temps au profit de la communauté).
.