GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

    Les 3 Règles de base du Fuseki : Règle 1

    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Cours Les 3 Règles de base du Fuseki : Règle 1

    Message par LDL Dim 2 Sep 2012 - 16:29

    Rappel du premier message :

    Les 3 Règles de base du Fuseki : Règle 1 - Page 2 Go-ken10





    Technique  |  Fuseki  |  Règles de Base
    Les 3 Règles au Fuseki de Fan Hui
    Comment ne pas jouer un mauvais Fuseki



    Il existe un certain nombre de grands fuseki, dont les principes et séquences
    d'approche et de jeu diffèrent, il est très difficile de tous les connaitre, et quand
    bien même il est encore plus difficile de les appliquer, surtout pour nous joueurs amateurs.
    Cependant il existe des principes très simples que l'on peut mettre facilement en application,
    pour peu que l'on s'en rappelle a chaque fois que l'on va poser une pierre sur le goban, et qui
    peuvent nous aider a ne pas jouer un mauvais fuseki.

    Quelle est la différence entre jouer un bon Fuseki, et ne pas jouer un mauvais Fuseki ?

    Trouver et jouer les bons coups, les meilleurs coups, c'est le travail des meilleurs joueurs du monde, d'un Gu Li,
    d'un Lee Chang Ho, d'un Lee Sedol. Ne pas jouer trop de mauvais coups, c'est le travail des joueurs
    amateurs donc le notre. Fan Hui dit à ce sujet :

    "Un joueur qui ne joue pas de mauvais coups mais des coups tous simples, normaux, est un joueur déjà qui est
    très très fort.", et c'est je trouve très vrai. Essayez donc de jouer normalement sans trop d'erreurs,
    et vous arriverez très vite a progresser, voir à un niveau très avancé du jeu.




    Ces trois règles je les ai découvert grâce à Fan Hui, meilleur joueur d'Europe qui les a répété sans cesse et
    sans cesse durant ses cours fuseki KGS+ ainsi que dans ses parties commentées. Ces règles sont la base
    même du début de partie que bon nombre de joueurs respectent souvent presque "naturellement", mais une fois
    sur deux ou sur trois, et il est bon je crois de les rappeler pour nous, ainsi que pour les autres joueurs moins
    avancés.

    Ces cours étant très détaillés, un sujet a été crée par Règle, ceux-ci étant connectés entre eux par le post 1 présentation.
    Vous pouvez étudier ces trois cours ensemble ou séparément, selon votre degré d'assimilation.
    Chaque Règle est illustrée avec les trois mêmes parties.



    1. Cours écrit : La Base de Vie.

    Les 3 Règles de base du Fuseki : Règle 1 - Page 2 Video-10  JOSEKIS & SEQUENCES : Cours Vidéo complémentaire : La Base de Vie

    2. Cours écrit : Toujours jouer au plus Gros

    Les 3 Règles de base du Fuseki : Règle 1 - Page 2 Video-10  L"EVALUATION EN SITUATION : Cours Vidéo complémentaire : Le plus Gros

    3. Cours écrit : Bien choisir la Ligne

    Les 3 Règles de base du Fuseki : Règle 1 - Page 2 Video-10  L'UTILISATION DES LIGNES : Cours Vidéo complémentaire : Le Choix de la Ligne




    ERRATUM :

    j'ai entendu ces trois règles pour la première fois dans les cours de Fan, mais je les avais assimilé aux trois questions de la pédagogie de Zhu-jiu Jiang, 9 dan pro,
    mais sans savoir que ces trois règles de base étaient en fait un "made in" Fan Hui, je viens de visionner un vidéo récente ou il précise que ces trois règles sont de lui.
    je lui rend donc ce qui lui appartient. Si j'avais su que c’était de lui, car je pensais qu'elles existaient ailleurs, je pense que je ne les aurais pas posté sur le forum,
    puisque par principe je ne reproduis jamais ses cours, sauf bien sur des séquences classiques que tout le monde montre et qui ne sont pas de Fan.

    Si ces trois règles sont de lui, bien sûr, le contenu de ce cours ainsi que les vidéos et tous les autres sujets s'y rattachant sont de moi, avec toutes les erreurs
    qui s'y rattachent qu'un joueur amateur peut commettre, mais le principe est a mon sens le but de ce thread, chaque joueur découvrira ses propres coups,
    ses propres séquences, ses propres connaissances sur le choix de son fuseki et de ses josekis tout au long de sa propre progression.


    .


    Dernière édition par LDL le Ven 1 Avr 2016 - 4:16, édité 9 fois
    Flynn

    Flynn
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 10
    Points : 140
    Mercis reçus : 0

    Cours Re: Les 3 Règles de base du Fuseki : Règle 1

    Message par Flynn Dim 20 Mar 2016 - 18:32

    Bonjour,

    Etant débutant (je possède de bonnes bases théoriques et des bases pratiques correctes), je découvre tout cela avec plaisir. Difficile de tout assimiler, mais petit à petit on commence à se dire que c'est tout à fait logique. A voir pour l'application maintenant.

    En tout cas, merci pour ces explications claires et précises !
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Cours Re: Les 3 Règles de base du Fuseki : Règle 1

    Message par LDL Dim 20 Mar 2016 - 21:30

    de mon avis, c'est encore trop tot pour que tu abordes ce sujet qui est plus adressé a un niveau d'environ 15 kyu.
    si tu es débutant, t'es environ 25-20 kyu, il faut jouer beaucoup d'abord, et selon tes facultés d'assimilitation,
    tu peux très bien arriver a un niveau de 15 kyu en quelques semaines, tout dépend de toi.

    une fois ce niveau atteint, les 3 études sur les règles du fuseki seront bien plus accessibles.
    commences plutôt par le cours initiatique et les révisions commentées pour débutants,
    ça t’aidera aussi a progresser rapidement afin de pouvoir commencer l’étude de ces 3 sujets sur le Fuseki....
    Wink



    .

    Contenu sponsorisé

    Cours Re: Les 3 Règles de base du Fuseki : Règle 1

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 11:09